Apple mouline dur pour améliorer les fonctions sportives de l'Apple Watch

Stéphane Moussie

watchOS 4 va renforcer les fonctions sportives de l’Apple Watch, et Apple veut que ça se sache. Le magazine américain Men’s Health a pu visiter cet été son laboratoire « secret » d’entraînements situé à Cupertino, non loin de son quartier général.

Le journaliste a pu voir qu’une quarantaine de cobayes suaient à grosse goutte sur toutes sortes de machines pendant que 13 préparateurs physiques et 29 médecins surveillaient leurs statistiques.

Crédits : Men’s Health / Spencer Lowell

La plupart des sportifs du laboratoire étaient reliés à un électrocardiographe et portaient un masque à 40 000 $ analysant leur dépense calorique et leur consommation d’oxygène.

En plus de la pièce dédiée au fitness et de la piscine, l’installation comporte trois chambres à température contrôlée qui peuvent recréer des conditions polaires jusqu’à la canicule.

« Notre labo a collecté plus de données d’exercices que n’importe quelle étude de performances humaines dans l’histoire », s’enorgueillit Jay Blahnik (à droite sur la photo ci-dessous).

Crédits : Men’s Health / Spencer Lowell

« Au cours des cinq dernières années, nous avons enregistré 33 000 sessions avec plus de 66 000 heures de données, et en faisant participer plus de 10 000 personnes différentes », précise le responsable du fitness. Cette montagne de données sert à améliorer les algorithmes de mesures d'activité physique de tous les porteurs d'Apple Watch.

Ce n’est pas la première fois qu’Apple ouvre son labo « secret » à la presse. En mars 2015, soit un mois avant le lancement de l’Apple Watch, la chaîne américaine ABC avait pu filmer cette installation sportive.

Le reportage de Men’s Health coïncide cette fois avec le lancement prochain de watchOS 4, qui pourra se synchroniser avec les équipements de salle de sports et prendra en charge de nouvelles activités, et probablement d’une nouvelle génération d’Apple Watch.

avatar

Pffffff

J'adore 👍

Elle atomise tout cette montre 😍

avatar

shaba

Je ne suis pas sûr mais j'ai l'impression que le mec à vélo ne porte pas une Apple Watch ou en tout cas pas avec le design actuel.

avatar

Pffffff

@shaba

Si si
Sur le site menhealth la photo est de meilleure définition : on voit bien l'Apple watch et les 3 anneaux 😉

avatar

rolmeyer

Ce qui serait bien c'est qu'on puisse synchroniser aussi avec l'iPad pour voir sur un ecran plus large comme avec certains traqueur d'activité, sympa surtout pour les cartes. Pour mac, j'aimerais aussi mais je n'y crois pas du tout.

avatar

LeBe07

Est-encore une montre ???

avatar

Wolf

Comment on dit hahaha en chinois ?

avatar

DrStrange

Ce serait super de donner accès à ces données aux chercheurs pour des publications scientifiques!

avatar

iRomu84

Question pour les utilisateurs d'Apple Watch, depuis quelques temps, impossible de prendre mon rythme cardiaque avec mon Apple Watch, j'ai donc décidé d'appeler l'assistance Apple, ils ont procédé à un échange du boîtier de ma montre, donc j'ai une nouvelle Apple Watch, et toujours le même problème… Ça ne prend pas tout le temps mon rythme cardiaque. En tout cas jamais quand je veux prendre spontanément mon rythme cardiaque...

Pour info il s'agit d'une Série 2 Nike+ 42mm.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

Merci de vos retours.

avatar

fousfous

@iRomu84

Ça peut arriver si le capteur est sale ou pareil pour la peau.
Normalement avec Watch OS 4 ils ont amélioré la situation et ça va beaucoup plus vite pour le rythme cardiaque.

avatar

Pffffff

@iRomu84

- rase les poils ?
- mets la plus serrée pour le sport ?

Après il paraît que certaine personnes sont incompatible 😱

avatar

CyrilRT

@iRomu84

Sur certains sports comme la course à pied la prise du rythme cardiaque de ma watch série 2 s'affichait par intermittence, et parfois restait bloquée à 90 bat/min...après échange rapide d'Apple, le problème persiste (en course en pied, VTT, natation), malgré un bracelet bien serré. Par contre en sur un elliptique ou vélo d'appartement, cela fonctionne parfaitement. Je pense que dès qu'il y a trop de mouvements ou secousses, cela perturbe la prise du rythme cardiaque...

avatar

Ios_What a joke

Je suppose car je n'ai pas de watch : Si elle est bien serrée au poignet, on peut considérer qu'elle est solidaire du bras et donc bouge avec lui et donc qu'il n'y a pas de mouvement relatif. Pourquoi dans ce cas là, cela perturbait la mesure?

avatar

horizon

Malgré toute cette énergie, le cardio fréquencemètre de mon AW2 décroche régulièrement à chaque activité (comme sur mon AW0).

avatar

pelipa91

Ferait bien d'améliorer leur application native "activité" car, elle, est à des années lumière en terme d'informations comparativement aux applications comme Strava.
Impossible d'avoir les foulées, le profil d'élévation, le rythme cardiaque synchroniser sur votre course.
Bref Apple a quand même sacrément du boulot pour moi.
Et rien à faire que l'aviron ou le cheval soit disponible.. qu'ils améliorent les 5-6 sports les plus pratiqués avec une AppleWatch et on verra après pour le reste!
Sinon bonne montre

avatar

Pffffff

@pelipa91

Jamais le but d'Apple d'être le plus complet .
En effet il y'a tout pleins d'App pour les besoins spécifiques.

Comme par exemple pour l'appareil Photo ou l'édition des Photos,...

avatar

Crkm

Ça en fait de l'argent gaspillé pour un gadget qui marche à moitié et qui de toute façon ne donne pas des données correctes.

avatar

bellague

@Crkm

C'est vous qui le dites. Essayez la, c'est mieux !

avatar

Ios_What a joke

La tonne de retour dans les commentaires suffisent à vous donner tort

avatar

thebarty

@Crkm

Mytho !

avatar

Jeckill13

Comm t on peut appeler un laboratoire secret quand on sait où il se trouve, ce qu'ils y font et qu'on le visite 😮et qu'on pond un article dessus avec des chiffres sur l'activité produite ? À la rigueur qu'il soit appelé laboratoire privé … mais plus secret.

avatar

vvakan

Pour moi elle fonctionne très bien.
Je pense qu'il faut relativiser un peu. Quand je cours je n'ai pas toujours le rythme cardiaque. À 90% oui. Mais Parfois elle le cherche parfois elle décorne sur le chiffre. Si je veux rester dans une zone précise ca
peut être embêtant mais je connais aussi mes sensations. Et c'est pas parce que je suis hors zone pendant 1 mn que c'est la fin du monde. Pour moi ce qui importe c'est qu'elle est simple à utiliser et toujours là. Pas besoin de chercher un accessoire pour aller courir. Pas besoin de mettre une ceinture. Elle fait bien le job. J'ai les mesures. J'ai les moyennes et le résumé. J'ai un historique. Et tout est relié avec tel et ordi. Franchement c'est le top. J'adore cette montre. Je la porte et m'en sers tous les jours.
Mon polar avant (avec ceinture) déconnait aussi souvent. J'ai hâte de voir ce qui va sortir.

avatar

misterbrown

Quand je vois ça, je me dis que c'est chez Décathlon qu'elle devrait être en vente cette montre...

avatar

shaba

@misterbrown

À mon avis ce n'est pas impossible qu'elle soit vendue un jour chez decath oui.

avatar

Grizzzly

J’adore l’apple watch, c’est pour moi devenu un vrai compagnon dont j’aurais du mal à me passer.

Apres je fais du sport presque 7 jours sur 7, natation cap, velo principalement.

J’imagine bien que le produit peut sembler « gadget » pour un non sportif.

avatar

1515julian

J'adore les PC sous Windows moi..

avatar

iRomu84

Merci à tous pour vos retours !

Disons que ce qui est étrange c'est qu'auparavant cela fonctionnait parfaitement ! Et là depuis 2 mois c'est vraiment catastrophique, Runtastic me donne plus ma fréquence cardiaque en direct par exemple et même en allant sur l'application watch rythme cardiaque, cela me dit "réessayer ultérieurement".

J'ai pensé à mes poils qui auraient pu gêner mais je suis dans la moyenne au niveau capillarité 😂 et cela fonctionnait ainsi auparavant malgré tout ! 😉 niveau serrage le contact est bien avec la peau, je ne la porte pas trop lache justement.

Merci en tout cas pour votre aide. Et peut être avec la prochaine MAJ watchOS, cela réglera le problème 😉.

avatar

jeanCloud

@iRomu84

Pour info j'ai un dossier ouvert à l'Apple SAV depuis 03/2017 avec les mêmes symptômes, RC qui se grise pendant la course à pieds ou avec des valeurs complètement aberrantes .
Malgré 3 échanges standard de l'Apple Watch, des tests faits à gogo avec différents iPhone, des loggs téléchargés pour enregistrer les captures d'écran pour les ingénieurs basés en Irlande... ils n'ont toujours rien dénichés. Le plus délirant est qu'Apple refuse de récupérer l'AW pour faire eux même les tests.

Mais avant la batterie de tests j'ai eu affaire à 3 interlocuteurs au SAV APPLE pour ce dossier qui ont jeté l'éponge et n'ont pas voulu donner suite à mes demandes.

avatar

marsnet

C'est vrai que par rapport à ma montre "sportive" ( ma principale raison pour avoir une montre connectée ...) l'Apple Watch est un peu légère , et je ne parle pas de Nike Run

avatar

fox5150

Puisqu'on parle de l'Apple Watch, je possède une AW Nike depuis sa sortie. Je peux vous dire que ça m'a fait mal au derrière de m'apercevoir que l'AW à 450 euros offre les mêmes performances en running qu'une Nike Sportwatch qu'on trouve sur eBay à 50 euros... Les deux montres ont étrangement les mêmes défauts ! La vitesse instantanée est fausse 90% du temps. A trop vouloir simplifier, Apple et Nike tombent dans le simpliste. Par exemple ça sert à quoi d'avoir un si bel écran et de ne pas pouvoir paramétrer ce qu'on souhaite afficher pendant sa séance de running ? Ma vieille Garmin 305 faisait ça très bien il y a 10 ans ! Le comble est qu'on ne peut même pas avoir les vitesses en Km/h !!!... obligé de supporter l' "allure" et "allure moyenne". Sur une montre de ce prix, c'est lamentable ! J'estime que j'ai le droit d'avoir mes vitesses en Kmh ! Cela devrait être à la portée des devs Apple ! L'essentiel donc, n'y est pas, par contre, tous les trucs inutiles sont bien là : trophées gagnés quand on franchit une etape et bien sûr, le magnifique bouton de partage sur les réseaux... inutile et dont tout le monde se fout éperdument !
J'ai eu quasiment toutes les montres Garmin, elles étaient au top, en précision comme en confort d'utilisation. Garmin a réussi la performance de faire des écrans de running au top avec de vieux cristaux liquides. Les Suunto sont également de très bonnes montres. Une erreur m'a fait acheter une Tomtom runner et une nike Sportwatch : même daubes non abouties. La Nike avait des même erreurs de 5% sur les mesures de distances ! ... un comble pour une montre embarquant un GPS. Bref, je garde la Watch car elle me donne les notifs quand je n'ai pas l'iPhone à proximité. Quelle deception ! Il me reste la solution de coder ma propre app de running, mais faut avoir le temps !

avatar

alfatech

@fox5150

Heu.....Toutes les personnes qui font du running s'intéressent à leur vitesse moyenne, jamais à la vitesse en km/h instantanée à l'instant T.
Vous devez être rare (je parle des coureurs confirmés) à vouloir cette info.....C'est plutôt l'info recherché par les gosses qui s'amusent à faire un concours entre copains (sans être méchant)

avatar

fox5150

@Alfaatech : effectivement la vitesse instantanée est peu importante , sauf si on s'appelle Flash ! Mais je ne parlais pas de cela très cher Alfatech... Je faisais remarquer que l'Apple Watch, objet à 450 euros, n'est pas capable de donner sa vitesse en Kmh à un courreur à pieds. En effet, seule l'allure et l'allure moyenne sont disponibles ( temps au 1000m ). J'eusse apprecié que Nike permit d'afficher la vitesse ( moyenne ou instantanée) en Kmh !... les montres à 50 balles savent le faire !

avatar

Pffffff

@fox5150

Arrêter de faire les Trolls ou les NeuNeus: comment on calcul une vitesse instantanée de course a pied précise avec un GPS (précis à 3 m près meilleur des cas ) 🙄

Apple Swatch n'est pas un gadget mais essaye de faire les choses sérieusement 👏

avatar

frankm

Apple mouline dur... c'est vache, ça fait Windows

avatar

Maliik

J’ai eu quelques soucis de ce genre. Je me suis rendu en Apple Store... la seule solution fut une restauration complète. Et bingo !!!
Donc un conseil, sauvegardez vos données, et restaurez.

Sinon je suis ultra méga satisfait de mon Apple Watch série 2. Ma batterie me tient deux jours, précise sur les relevées, et mon rythme cardiaque est pris rapidement depuis l’installation de WatchOS 4.

Cependant je suis d’accord avec certains commentaires sur l’application santé d’Apple. L’hétéronomie complète est à repenser.

avatar

thebarty

@Maliik

Je ne suis pas sur qu'heteronomie soit le bon terme...

avatar

Bigdidou

@thebarty
« Je ne suis pas sur qu'heteronomie soit le bon terme... »
Les éternelles blagues du correcteur orthographique.
Celle-là est drôlement sophistiquée, kant même.

CONNEXION UTILISATEUR