L’Apple Watch Series 5 conserverait un écran OLED

Mickaël Bazoge |

La future génération d’Apple Watch (la Series 5 ?) sera sans doute sertie d’un écran OLED. Comme toutes les versions précédentes finalement, puisque c’est le cas depuis la toute première mouture de la montre connectée, en 2015. L’information est apparue au détour d’un article du Wall Street Journal sur la déconfiture de Japan Display.

Le sous-traitant est en effet en passe de changer de main. L’entreprise a été mise sur pied en partie en 2012 par le gouvernement japonais, en fusionnant les activités LCD de Hitachi, Toshiba et Sony. Il s’agissait à l’époque de souligner la puissance de l’industrie nationale de production d’écrans.

Après plusieurs années à perdre de l’argent, le groupe va basculer dans l’escarcelle d’investisseurs chinois et taïwanais. Cela aidera Japan Display à construire et consolider des nouvelles lignes de production au Japon et en Chine, d’après le directeur des opérations Yoshiyuki Tsukizaki. Et à fabriquer davantage de dalles OLED, notamment pour son gros client Apple, qui représente plus de la moitié du chiffre d’affaires du fournisseur.

D’après le WSJ, Japan Display devrait donc fournir les écrans OLED de l’Apple Watch, dont la nouvelle Series est prévue pour cette année. Toujours pas de Micro-LED comme la rumeur en prête l’intention à Apple depuis… 2016 ! L’Apple Watch Series 4 inaugurait la technologie LTPO pour son écran, qui pourrait se généraliser à d’autres produits.

Le constructeur californien investit beaucoup sur le front du Micro-LED, mais pour le moment rien ne semble vouloir en sortir (lire : Plus lumineux, plus fins, moins gourmands : Apple veut le contrôle total sur ses écrans MicroLED). Apple aurait de grandes ambitions avec ce type d’écran, qui pourrait se retrouver non seulement dans sa montre, mais aussi dans ses ordinateurs.

avatar Grizzzly | 

Apres l’excellente serie 4, je me demande bien ce que la serie 5 va apporter de plus.

Il y a bien des evolutions attendues sur le software (always on, sleep mode, cadran store...) mais sur le hardware...?

avatar IlanL | 

@Grizzzly

Sûrement de nouveaux capteurs pour l’aspect santé mais effectivement la série 4 est déjà excellente.

avatar MachuPicchu | 

@Grizzzly

Plus d’autonomie. Pour ma part, ce que j’attends le plus c’est l’affichage permanent, et peut-être un peu plus de finesse.

avatar SebKyz | 

@MachuPicchu

Autonomie, affichage permanent, plus complète pour les sportifs...wait ! Mais ça existe déjà !!
>> Garmin

avatar Crunch Crunch | 

@SebKyz

ECG; Achat des billets de transport public (Suisse), Envois de sms; Faire sonner son iPhone losqu'on l'a égaré; Consultation de son agenda iOS; Apple Music; Shazam; Lire le 24 Heures (Suisse); Lire MacG; etc…

Uniquement sur AppleWatch. Et ce ne sont qu'un petit exemple 😉

Garmin c'est certainement bien, mais cela ne saurais remplacer mon AppleWatch…

avatar SebKyz | 

@Crunch Crunch

C’est surtout les 3 points que j’ai mentionné qu’il faut à l’Apple Watch enfin ce qu’il lui manque selon moi.
Lire sur la Watch ??! T’es pas un peu maso 😬

avatar Biking Dutch Man | 

@Crunch Crunch

"Faire sonner son iPhone losqu'on l'a égaré"

Ça c’est fait! Il faut lire le manuel :)

avatar yoyo14 | 

@SebKyz

Garmin des tonnes de fonctionnalités qui servent à rien pour un prix excessif... l'Apple Watch pourrait être la montre du sportif avec quelques ajustement

avatar SebKyz | 

@yoyo14

Et le prix de l’Apple Watch il est pas excessif nan mais lol
200 balles une Vivoactive 3 ou 350 une Fenix. C’est pas excessif selon moi
Les ajustements sont nombreux à commencer par l’autonomie. Tout le monde ne fait pas de trek de 2h seulement...

avatar yoyo14 | 

@SebKyz

La vivo à porté tous les jours fait pas envie... les fenix sont assez imposantes. Je trouve juste le tarif de leur gamme pas terrible, surtout rapport qualité prix. Dommage qu'Apple n'a pas racheté ou collaborer avec une marque de sport. J'imagine que tu as une Garmin ? Si oui tu utilises qu'elles fonctions ? Si seulement on pouvait payer les fonctions qu'on voulait ça m'éviterai de me payer toutes infos, Stats qui sont purement gadget... comme l'ecg sur l'Apple Watch...

avatar SebKyz | 

La Vivoactive 3 non musique est super jolie ! Les Fenix sont dispo en plusieurs tailles.
Chez Garmin tu as énormément de choix et un peu tous les prix, certains modèles se cannibalisent aussi.
Je l'ai achetée car son écran est toujours allumé et son autonomie est très bonne, surtout quand tu fais du sport et c'est là le point fort des montres Garmin.
Je l'utilise pour chaque sortie que je fais que ce soit en vtt, en randonnée ou encore pour la musculation. Ces données sont très précises, c'est le jour et la nuit comparé à une Withings sport que j'ai eu juste avant.
L'écran n'est pas tape à l'oeil comme celui d'Apple mais au moins je ne la charge pas tous les jours et elle tient super bien pendant les randos. Et c'est là l'essentiel d'une montre de sport. On ne connait pas les caractéristiques des processeurs; on ne sait pas s'il double en puissance tous les ans ou si la gravure est de + en + fine mais on s'en fou en fait. Ça fonctionne et c'est l'essentiel :-)

avatar Crunch Crunch | 

@MachuPicchu

Il m'est arrivé, une fois, lorsque je conduisait ma voiture, de nuit sur une route avec beaucoup de visage.

L'AW interprétais les rotations du volants comme des "levers de poignets". Mon AW restait, donc, avec l'écran allumé en permanence.

Et bien, j'ai trouvé cela extrêmement désagréable. Ces LED, qui éclairent au poignet m'attiraient le regard, et il était bien difficile de se concentrer sur la route.

Du coup, je trouve que l'extinction de l'écran est une bonne idée 👍🏻 Si un jour Apple permettait d'avoir l'écran allumé en permanence, il serait bien que cela soit un réglage ! Et non obligatoire pour tous…

Car, en ce qui me concerne (même si je trouvais cela absurde au début), je suis tout à fait convaincu d'avoir cet écran qui s'allume uniquement lorsqu'on le regarde !

avatar MachuPicchu | 

@Crunch Crunch

C’est quand même un cas assez spécifique, mais oui ça serait bien que ça soit optionnel, ça permettrait aussi de faire des économies de batterie quand c’est nécessaire. On pourrait aussi imaginer que le mode cinéma désactive l’affichage permanent. Mais j’ai du mal à considérer l’Apple Watch comme une montre tant que l’écran n’est pas allumé en permanence.
Il serait bien aussi que l’Apple watch gagne un capteur de luminosité ambiante, de manière à ce qu’elle puisse adapter son niveau de luminosité.

avatar cedric1997 | 

Et bien tu l’attendra pas longtemps le capteur de luminosité ambiante, puisqu’il y en a déjà un sur l’Apple Watch. Il est sous l’écran. J’ai du mal à croire que tu n’avais pas remarqué que la luminosité s’adapte si tu es dans le noir ou dans un endroit éclairé !

avatar pelipa91 | 

@Crunch Crunch

Perso en voiture de nuit, je met le mode Cinéma (ou théâtre, je sais plus le vrai nom).
Car sinon oui c’est très pénible.

avatar TheRV | 

@pelipa91

J’ai constaté le même problème. Merci pour l’astuce !

avatar Mickaël Bazoge | 
Je doute que ça soit prêt pour la Series 5, mais le capteur non invasif de glycémie qui trainait dans la rumeur l'an dernier serait vraiment une avancée majeure au niveau de la santé.
avatar jean_claude_duss | 

@MickaëlBazoge

C’est intéressant mais ça intéresse pas grand monde (comme l’ecg ) il serait cool d’avoir une série 5 sans les capteurs de santé spécifiques. pour ceux qui veulent faire juste di sport et de la montée connectée

avatar Snoopy007 | 

@Grizzzly

Plus d’autonomie (5 jours) , sportive, avoir la possibilité de choisir écran allumée en permanence (réglage)

Là je regarderai un peu plus pour l’achat d’une Apple Watch

avatar jean_claude_duss | 

@Snoopy007

Une app Trail ou montagne qui affiche en live le D+/h (ou si vous en avez une sur l’app store à me donner).

avatar doudee | 

@Grizzzly

Une Apple Watch indépendante de l’iPhone ou qui pourrait être jumelée avec un iPad, Mac ou autre...

avatar Corentin.R | 

@Grizzzly

Plus de compatibilité au niveau des sports !
Badminton ? 😃

Sinon pour ma part une autonomie d’une semaine serait le top.

avatar John McClane | 

Un appareil photo pour prendre des photos espions incognito 🤫

avatar steph-ane | 

Vous avez vu le nombre de fournisseurs qui travaillent majoritairement pour Apple et qui sont en difficultés... alors que la santé d’Apple est insolante...
Autant dire qu’elle doit se comporter de manière exemplaire avec eux... un peu comme la grande distribution avec ses fournisseurs. Oui vous savez la même qui pleure car les géants du numérique la tue...

avatar JLG01 | 

Et le memes nous font un scandale quand un français tente de sauver l’industrie automobile.
Ils auraient probablement préférés un sauveur chinois.
Ils sont fou ces japonais.

avatar totoguile | 

Mesure SpO2 (saturation oxygène)
Mesure des COV

avatar jean_claude_duss | 

@totoguile

Cov ?

avatar Grahamcoxon | 

L affichage permanent est ce que j attends le plus. Pour pouvoir regarder l heure plus discrètement notamment quand je suis en rdv

avatar Rifilou | 

Ça ferait trop de nouveautés en 2020 alors non? (Sleep mode et micro led) je préférerais un des 2 plus tôt 😉

avatar Lu Canneberges | 

Je ne comprends pas pourquoi Apple s’entête à presque tout faire fabriquer en dehors... pourquoi n’a-t-elle pas profité de la « déconfiture » de Japan Display pour le racheter ou au moins investir massivement dedans et sécuriser l’approvisionnement et l’intégrer dans son contrôle de A à Z ?

avatar Thegoldfinger | 

Tu ne ferais pas un bon gestionnaire d’entreprise...

Pourquoi racheter une entreprise déficitaire, et sans avenir ?

Dans 2-3 ans Apple va abandonner la technologie OLED , pour la technologie MICRO LED,
C’est pour ça qu’il investit autant dans la technologie qui va succéder .

Et en plus Apple ne représente que 60% des écrans produit de mémoire , tu fais qui des 40% restant tu les jettes ou les stocks ( = augmentation du prix unitaire de l’écran utilisé) ou tu les vends à tes concurrents (avec tout les frais que ça implique de se lancer dans un nouveau bisness) ?

Tout ça pour au final perdre de l’argent...

Il’est Bien ton bisness plan 😂🤣

avatar Achylle_ | 

Un écran allumé en permanence ne veut pas dire que le retroeclairage est allumé en permanence...
la batterie ne tiendrai jamais la journée.

Sur ma garmin (fenix5), l’écran est visible en permanence. Mais il n’est pas éclairé: on ne le voit pas dans le noir ou la pénombre. Il faut bouger le poignet ou appuyer sur un bouton pour qu’il s’allume. C’est top !

Et je ne sais pas ce qu’apportera le micro led côté autonomie, mais recharger sa montre toutes les 2 semaines, c’est quand même pratique.

avatar Theteddyjay | 

J’ai l’impression d’être le seul à trouver la serie 1,2 et 3 + jolie !
La serie 4 est trop comment dire « bizotte » alors que les anciens modèles sont + carrés !
Je trouve que ca a + de gueulle !

avatar SIMOMAX1512 | 

Espérons que le micro led ne fasse pas comme l’airpower pchiiiiit

avatar JONYBLAZ | 

Plus d’autonomie car je la saigne de part mes activités de sport 🏋🏾‍♂️

CONNEXION UTILISATEUR