Plus lumineux, plus fins, moins gourmands : Apple veut le contrôle total sur ses écrans MicroLED

Mickaël Bazoge |

Depuis la fin de l'année dernière, Apple produit des prototypes d'Apple Watch équipés d'écrans MicroLED, dans une usine bâtie par le constructeur et située à 15 minutes de l'Apple Park. Ces montres — qui n'en sont pas vraiment, leur écran étant relié à des ordinateurs externes — sont la première incarnation de l'initiative T159, le nom de code interne du projet qui occuperait actuellement 300 ingénieurs dans ce bâtiment anonyme de 5 800 mètres carrés basé à Santa Clara, raconte Mark Gurman de Bloomberg.

L'usine anonyme d'Apple à Santa Clara, en Californie.

L'écran MicroLED de ces Apple Watch est significativement plus lumineux que les écrans des Series 3, qui le sont déjà beaucoup avec leurs 1 000 nits (contre 450 nits sur la Series 1). Les ingénieurs d'Apple ont un plus grand contrôle sur les couleurs individuelles. En plus de ces atouts, le MicroLED permet aussi d'imaginer des appareils plus légers et moins énergivores. Devant les résultats obtenus par ces recherches, la direction d'Apple a donné son feu vert pour poursuivre le développement de la technologie pendant les deux prochaines années.

Ces écrans MicroLED ne seront pas présents dans les Apple Watch destinées au grand public avant deux ou trois ans ; le premier iPhone doté d'une telle dalle ne sortirait pas avant 3 à 5 ans, prévient Mark Gurman. Si jamais Apple ne l'abandonne pas en chemin (il paraît que le projet a failli être arrêté il y a un an). De plus, cette technologie sera-t-elle toujours d'actualité d'ici là ?

Quoi qu'il en soit, et si tout cela est avéré, la production de ces premières dalles MicroLED marque une première pour Apple, puisqu'il s'agit des premiers écrans complètement conçus en interne sans faire appel à un partenaire comme Samsung (qui fournit les écrans OLED de l'iPhone X) ou LG (les écrans OLED des Apple Watch).

L'usine de Santa Clara est toutefois trop petite pour assurer une production en volumes et il est probable qu'une fois le processus industriel mis au point, Apple demandera à un sous-traitant de s'occuper de la fabrication à proprement parler des composants. Mais cela permettrait tout de même à Apple de contrôler étroitement la production de ces écrans, plus encore qu'avec les dalles qui viennent de l'extérieur. Les fournisseurs d'Apple suivent bien évidemment un cahier des charges strict et la Pomme procède à un calibrage des écrans de ses appareils qui sortent des lignes de production.

« Tout le monde peut acheter un écran OLED ou LCD », explique Raymond Soneira de DisplayMate, le spécialiste incontesté de la mesure de la qualité des écrans. Mais « Apple pourrait contrôler le MicroLED ». Et en priver ses concurrents, au moins pendant très longtemps. À l'image de l'avance prise avec la reconnaissance faciale de Face ID, dont Samsung devrait finalement « s'inspirer » avec le Galaxy S10. Un Samsung qui expérimente néanmoins déjà avec le MicroLED, comme il l'a montré au CES avec son écran géant, « The Wall », bâti sur cette technologie.

Selon les sources de Bloomberg, Apple investit sans compter dans cette usine. « C'est suffisant pour nous permettre de concevoir l'ingénierie et tout garder en interne pendant les phases de développement », explique une personne qui suit le dossier de près. Lynn Youngs, un vétéran d'Apple ayant aidé à la conception des écrans tactiles de la première génération d'iPhone et d'iPad, supervise l'opération T159. Il gère aussi la technologie d'écran des smartphones et des Apple Watch actuels.

La Pomme s'appuie sur les brevets de la start-up LuxVue, acquise en 2014, pour développer en secret la technologie qui permet de placer chaque pixel individuel (chacun a trois sous-pixels LED : vert, bleu et rouge) dans un écran MicroLED qui peut en contenir des millions en fonction de sa taille (lire aussi : Apple Watch : les microLED de LuxVue pour remplacer l’OLED ?).

Un an plus tard, le constructeur ouvrait un labo de recherche sur les écrans (un « Technology Center ») à Taïwan. Celui-ci a exploité la technologie d'Apple dans des écrans LCD, qui a ensuite été utilisée pour assembler à Santa Clara des prototypes d'iPhone 7 dotés de ce type d'écran.

La réussite de l'opération a poussé les dirigeants d'Apple a poursuivre leur investissement, cette fois dans le MicroLED. Là aussi avec succès semble-t-il, puisque des prototypes d'Apple Watch ont été fabriqués avec des écrans MicroLED.

L'Apple Watch Series 0, avec son système-sur-puce S1.

Ce n'est pas la première fois qu'on entend parler de cette technologie. Plusieurs rumeurs y ont fait mention ces dernières années, sans que rien n'en sorte. Et visiblement, il faudra encore attendre un peu avant de voir le premier produit MicroLED d'Apple.

avatar Malvik2 | 

C’est très intéressant, en espérant que l’on se débarrasse à terme de ses fichus angles de visions réduits sur l’oled...quand je pose mon X sur mon bureau on passe d’un bel affichage True Tone a un truc bien bleu...c’est dommage, et même si ce n’est pas ultra dérangeant ça reste agaçant.

avatar sachouba | 

@Malvik2 :
Ce n'est pas un problème inhérent à l'OLED, c'est un défaut de l'iPhone X. Va voir un Galaxy S8 ou S9 par exemple, ils n'ont pas ce défaut (ou dans une moindre mesure).

avatar SIMOMAX1512 | 

@sachouba

Oh que si ils ont le même « problème ».

avatar pariscanal | 

@sachouba

Pas d accord du tout ! Même sensation

avatar Malvik2 | 

@sachouba

Dans la mesure où les écrans d’iPhones x sont des dalles Samsung, je verrai mal comment les S9 pourraient être épargnés...

avatar sachouba | 

@Malvik2 :
Je ne pense pas.
Le Galaxy A5, par exemple, est touché par le même problème d'écran bleu que l'iPhone X !
Mais pas le Galaxy S7 Edge, par exemple, et je suis tatillon sur ce genre de trucs.

Ça a peut-être un rapport avec la densité de pixels ou le substrat.

avatar Crunch Crunch | 

N'importe quoi quoi !
J'ai un iPhone X et mon amie a un Galaxy S9 !

Le Galaxy est encore PIRE !!!

avatar adixya | 

@sachouba

Je sais pas trop pour les derniers galaxy, mais chez samsung, c’est souvent l’ecran entier et de face qui est bleuté !!

avatar trackos | 

@sachouba

Mister mauvaise foi traine toujours sur ce forum !!!!
Critiquer un truc qui met tout le monde d’accord faut oser quand même.
Enfin bon, on connaît tous un grand homme qui avait un avis bien tranché sur les gens qui osent tout...

avatar sachouba | 

@trackos :
Tiens, tu aimes l'écran OLED de ton iPhone, toi maintenant ? 🤔

avatar alfatech | 

@sachouba

"Ce n'est pas un problème inhérent à l'OLED, c'est un défaut de l'iPhone X. Va voir un Galaxy S8 ou S9 par exemple, ils n'ont pas ce défaut (ou dans une moindre mesure)."

😂😂😂😂 Ils ont TOUS ce problème

avatar Bigdidou | 

@sachouba

"ils n'ont pas ce défaut (ou dans une moindre mesure)."

Faudrait savoir : ils l'ont ou pas.
Si c'est dans une moindre mesure, ils l'ont, et du coup l'idée que ce soit général à l'OLED tient.

Et mon S8+ a ce problème. Dès que tu l'inclines un peu, c'est bleu de chez bleu. A partir de 10° et surtout vers 30°.
Ça ne me dérange absolument pas, mais c'est bleu.

avatar bonnepoire | 

Ben t'as pas compris! Ils ne l'ont pas et dans une moindre mesure. C'est claire non? 😂

avatar sachouba | 

@bonnepoire :
Vraiment, tu es prof avec une telle orthographe ? J'espère que tu n'enseignes pas la littérature !

avatar madmak | 

Que sachouba ait tort ou raison, je ne vois pas de raison de le taxer de mauvaise foie, voire de l'insulter. Si vous êtes savants soyez pédagogiques et respectueux des autres. Vous serez ainsi utiles. Et croyez moi, j'adore le débat intellectuel musclé.

avatar YAZombie | 

Le problème ici n'était pas tant qu'il ait tort ou raison, mais qu'il reconnaisse que les fondements de son opinion sont invalidés par les remarques des autres; quand il le refuse une fois ça peut être une erreur, deux fois ça commence à échauffer, dès la troisième fois c'est de la pure mauvaise foi (sans e) et il n'y a aucune raison de l'épargner.

avatar stefhan | 

@YAZombie

Il faudrait que @sachouba illustre ses propos par des photos et vidéos mettant à l’appui ce qu’il est censé défendre.

avatar sachouba | 

@stefhan :
Tu peux me demander directement.
C'est une bonne idée, je le ferai à l'occasion (peut-être ce week-end).

avatar sachouba | 

@Bigdidou :
Tout dépend de comment on définit le défaut... Ce n'est pas binaire.
Si le défaut est : l'écran devient très bleu à des angles très faibles, alors les derniers Galaxy S ne l'ont pas, mais l'iPhone X, oui. Les Galaxy S ont aussi l'écran qui devient bleu, à des angles plus élevés, et dans une moindre mesure.

avatar Bigdidou | 

@sachouba

"Tout dépend de comment on définit le défaut..."

Oui, enfin ra définition du défaut t'es très personnelle : quand c'est un Galaxy qui est bleu, c'est pas un défaut, quand c'est un iPhone X, c'est un gros défaut :D

Quand c'est bleu et que ça devrait pas l'être, c'est un défaut (ou une limite de la techno, comme tu veux), point.

avatar sachouba | 

@Bigdidou :
Tu peux le prendre comme tu veux ! Mais ce n'est pas ce que j'ai écrit.

avatar pariscanal | 

Oui c est ce que je n aime pas sur le X , très déçu de l écran comparé au 7 ,des les 30 degré on ressent un changement de couleur même entre chaque œil l angle étant différent il y a une différence , j ai pourtant un écartement des yeux a peu près normal je crois 😅

avatar kinon | 

@pariscanal

Je ne pense pas que l’écartement des yeux y soit pour quelque chose, il est très fréquent que chaque œil ait une teinte un peu différente.
Pour ma part l'un donne une teinte chaude et l'autre plus froide. Cela me semble plus sensible lorsque l'on est en éclairage faible

avatar Jeckill13 | 

Très intéressant cet article. Il met en avant un point non négligeable qui n’est que rarement inclus dans le calcul du coût des composants et de fabrication d’un iPhone ou d’un autre produit Apple : la recherche et développement matériel.

avatar olaola | 

Le budget R&D est grand dans l’absolu mais très faible relativement au CA d’Apple. La R&D pèse pour 5%, les dividendes versés aux actionnaires ne sont pas très loin par exemple.

avatar Jeckill13 | 

@olaola

C’est pas faux. Ceci dit je doute que fabricants asiatiques de clone d’iPhone et autres téléphone d’entrée de gamme aient un budget r&d impactant sur les coûts de fabrication et des composant.

avatar eplus | 

Samsung a déjà présenté un écran modulaire à base de Micro-LED :
https://news.samsung.com/be_fr/samsung-devoile-the-wall-le-premier-telev...

Comparativement aux écrans OLED il semble que cette techno ne puisse pas être flexible (à date).
En tout cas la bataille de R&D promet d’être acharnée !

avatar SIMOMAX1512 | 

Faisons confiance à Apple pour être en avance sur le calendrier .

avatar Paquito06 | 

Apres les processeurs (puces Axx), Apple continue son emancipation et se dirige vers une plus grande autonomie pour la fabrication de son produit phare, du moins. Il se pourrait que dans très peu d’années (3, 5, 7ans?) Apple concoive tout de A à Z sans passer par des fournisseurs tierces, et donc maitrise toute la chaine de montage, du design, fruit des ingenieurs en Californie, a la production, ou qu’elle soit en Asie, a l’assemblage puis distribution. Maitrise des couts et delais à 100%.

avatar misterbrown | 

Merci

avatar Malvik2 | 

Clairement c’est un problème qui me gonfle sur mon iPhone X en tout cas, Visiblement je ne suis pas le seul.

avatar Espcustom | 

A défaut d'avoir un mouvement manufacture sur la watch, ils auront peut être un écran manufacture 👍😉

avatar josselinrsa | 

espérons que ça finisse pas comme le LiquidMetal cette affaire....

avatar toto_tutute | 

C'est bien tout ça mais ça ne dit pas à Apple d'investir ses milliards dans la conception de batteries qui tiendraient plus longtemps...? J'ai l'impression qu'il y a zéro évolution dans ce domaine là. Ou alors à une vitesse d'escargot.

avatar sachouba | 

@toto_tutute :
Non, Apple va sûrement laisser un constructeur de batteries innover, et annoncer à un keynote : "We have designed the most amazing battery ever".

avatar YAZombie | 

@sachouba: ben dis donc, quelqu'un plus haut t'a déjà qualifié de "mister mauvaise foi", j'ai plutôt l'impression que c'est en plus "mister ignorance crasse et heureux de l'être" 😳️

avatar sachouba | 

@YAZombie :
Oh, que de qualificatifs !
Je ne suis pas de mauvaise foi, je n'achèterais pas un smartphone équipé de l'écran de l'iPhone X à cause de ses angles de vision. J'ai un S7 Edge sous les yeux, et il vire vers le bleu à des angles bien plus élevés que l'iPhone X, et bien plus progressivement également.

Ce n'est peut-être pas le cas du S9, je ne sais pas, je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester. Mais ça m'étonnerait que Samsung ait régressé au niveau des écrans...

avatar YAZombie | 

@sachouba: oui, c'est joli les qualificatifs.
Comme il t'a été indiqué à plusieurs reprises, les écrans Apple sont des écrans Samsung. Alors déjà quand tu dis "ça m'étonnerait que Samsung ait régressé au niveau des écrans" tu dis une sottise d'une profondeur abyssale: si au moins tu étais revenu sur tes commentaires précédents, mais non, tu t'enfonces. Par ailleurs, plusieurs témoignages plus haut ont indiqué avoir constaté, logiquement, des problèmes semblables à ceux que tu décris, sur des appareils Samsung. CQFD. Ça c'est pour la mauvaise foi.
Pour la manifeste ignorance crasse et heureuse de l'être, je t'invite à te renseigner sur les procédés de fabrication industrielle auxquels Apple a pu contribuer de façon significative, y compris dans le domaine des batteries.
Bien évidemment je ferais exactement le même type de remarques, si adéquates, à quelqu'un qui cracherait de façon aussi imbécile sur Samsung que tu le fais sur Apple.

avatar YAZombie | 

Le problème des batteries se pose plutôt en termes de recherche fondamentale. De ce qu'on peut en lire on verra des avancées dans ce domaine sortir plutôt des grandes institutions à la MIT, pas des industriels.

avatar harisson | 

C'est aussi mon point de vue, la division batterie d'Apple mériterait un coup de boost en R&D (recharge plus rapide, meilleure tenue de charge, plus grande autonomie dans le même encombrement, etc), ceci dit ils ont du mobiliser une grande partie sur la recharge Qi...
Dire qu'au début du siècle et sur la première décennie, Apple était la référence...

avatar Sgt. Pepper | 

@harisson

Et comment tu sais que ce n’est pas déjà le cas 🙄

Bien sûr qu’Apple travaille aussi sur les batteries ....

Par exemple:
http://www.thisismoney.co.uk/money/markets/article-2689140/Fuel-cell-fir...

avatar harisson | 

@Sgt. Pepper

Je n'ai pas écrit qu'Apple ne travaillait pas dessus...

Je n'ai qu'un point de vue (et constations) de consommateur : légers problèmes depuis iPhone 6, mbpro 2016 et progrès de la concurrence laptops/smartphones.

Et j'attends le : "The technology could be rolled out in devices such as laptops and iPads, allowing them to run without being charged for days or even weeks.

avatar Malum | 

Ne vient-on pas de voir passer des tests qui prouvent que les iPhone battent à plate couture les S9 et S9 + en matière d'autonomie ? On a maintes fois prouvé (mais cela n'intéresse pas la doxa ambiante) qu'avec une batterie moins puissante Apple avait des produits qui avaient une tenue supérieure à la moyenne car maîtrisant le hardware et le software ses produits utilisent des processeurs à moins de cœurs qui ont des fréquences moins élevées et qui consomment bien moins. Mais ça ça n'entre pas vraiment dans la connaissance réelle des informations pertinentes. Pour la majeure partie des journalistes demi illettrés et la horde : plus la batterie est grosse plus on tient longtemps. C'est comme avec un moteur de 3 L 5 avec un réservoir de 75 L fera bien moins de kilomètres qu'un petit 1 L 5 avec un réservoir de 45 L. Mais ça c'est beaucoup trop difficile à comprendre et quand les tests le prouvent, notre horde dit ouais mais mon iPhone y tient pas dix minutes. Ouin ! Il est vrai qu'ils passent leur temps avec leur portable ce qui peut nous autoriser de se poser la question : quand est-ce qu'ils vivent ? Quid des repas, des amis, des loisirs, du sommeil, du travail etc. Eux c'est tic tic tic en permanence sur leur clavier, jouer, et vider leur batterie avec FB et Twitter. Et MacG où ils postent de façon démesurée.

avatar Billytyper2 | 

@Malum

Un peu comme toi 😉😎

avatar Billytyper2 | 

@Malum

Un peu comme toi 😉😎

avatar Billytyper2 | 

@Malum

Un peu comme toi 😉😎

avatar Billytyper2 | 

@Malum

Un peu comme toi 😉😎

avatar Bigdidou | 

@Malum

Bien sur, tous les gens qui font en ce moment la queue dans les AS changer la batterie de leur 6 et 6S savent bien qu'une plus petite batterie est un grand gage d'ingénierie savante de qualité.

avatar YAZombie | 

@Bigdidou: il me semblait pourtant que c'était un problème de vieillissement des batteries, pas de taille?

avatar Bigdidou | 

@YAZombie

Les deux combinés. C'est ce que j'ai compris, en tout cas.
La taille calculée sans marge suffisante et qui ne peut compenser la dégradation des performances associées au vieillissement normal.
Mais je sens que dans 5, 4, 3, 2, 1...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR