Apple Watch 2019 : les nouveautés attendues

Florian Innocente |

Qu'attendre des annonces du 10 septembre dans la catégorie des Apple Watch ? Ce n'est pas le produit qui a été le plus entouré de rumeurs mais il y a eu quelques pistes tout de même. Pas de changements a priori comme on en a connu avec le design des Series 4, mais des évolutions dans les matériaux et les services logiciels. Si vous n'avez pas tout suivi, on fait le point.

Titane et céramique

La principale (unique ?) différence extérieure pour la gamme 2019/2020 serait le matériau des boîtiers. Dès le mois de février, l'analyste Ming-Chi Kuo a parlé du retour de la céramique, déjà vue en gris et en blanc sur les Series 2 et 3.

Une perpective qui s'est développée cet été avec la trouvaille d'images dans le code des bêtas de watchOS 6. Les animations de jumelage de la montre avec l'iPhone font apparaître les mentions "Ceramic" et "Titanium".

À ce stade, la question est de savoir comment ces deux matériaux vont s'insérer dans la gamme. La céramique a toujours été réservée à des Apple Watch plus haut de gamme en finition. Quant au titane, va-t-il remplacer l'acier inoxydable et alléger le poids des boitiers de milieu de gamme ?

Suivi de sommeil

C'est une fonction qui en intéresse beaucoup et qu'Apple semble enfin prête à lancer : le monitoring de la qualité du sommeil. Pour qui est prêt à garder sa montre au poignet pendant qu'il dort, ce serait l'occasion d'obtenir plusieurs données comme le rythme cardiaque, les mouvements que l'on a faits et des relevés du bruit ambiant (c'est une des possibilités de watchOS 6). Cette fonction serait entourée de nouveaux réglages pour la gestion de l'alarme et la batterie (lire : La fonction de suivi du sommeil de l'Apple Watch présentée la semaine prochaine ?).

Beddit est pour le moment l'unique solution matérielle de suivi du sommeil chez Apple

Apple vend déjà un accessoire pour le suivi du sommeil, le tapis Beddit à glisser sous son matelas. En ajoutant une telle fonction à la montre, ce serait l'occasion de faire fonctionner les deux ensemble. À voir si cette fonction aura besoin d'une nouvelle Apple Watch ou si les modèles existants sauront en profiter.

"Ne pas déranger" pour l'école

watchOS 6 contiendrait une nouveauté qui n'est pas apparue dans les bêtas : un mode "Ne pas déranger" pour les étudiants. Baptisé « Schooltime » en anglais, il bloquerait les notifications ainsi que l'accès aux apps selon des plages horaires à définir, celles correspondant aux heures de cours.

Cadrans et complications

De nouveaux cadrans, en plus de ceux déjà vus dans les bêtas de watchOS 6, pourraient s'inspirer de vêtements Nike au style emblématique : les coupe-vents "Windrunners". Qui dit Nike, dit aussi la forte probabilité que seules les Series Nike+ en soient dotées.

Autres indices dénichés dans les bêtas, des complications pour afficher la latitude, la longitude, l'altitude et une autre relative au sommeil. De plus, le suivi du sommeil pourrait avoir son propre cadran.

Enfin, il n'y a pas eu d'indiscrétions à ce sujet mais il n'y en a guère besoin, le renouvellement des Apple Watch est toujours l'occasion pour Apple de commercialiser une gamme automne-hiver pour les bracelets, avec des coloris de saison.

avatar IceWizard | 

Un capteur de tension artérielle serait utile aussi !

avatar raphta | 

@IceWizard

Je n’ai jamais vu quelque chose d’intégrable dans une montre ...
ça existe ?

avatar IceWizard | 

@raphta

Je ne sais pas si c’est possible, mais ce serait bien pratique pour moi. Mardi un cardiologue m’a conseillé de prendre ma tension régulièrement. Au moment d’acheter un modèle connecté sur Amazon, je me suis dit que j’allais attendre la présentation de la Watch 5 à la Keynote, des fois que ..

avatar Grizzzly | 

@IceWizard

Apparement ca existe ya des bracelets qui le font mais je vois mal Apple se lancer dans un truc imprécis ou gadget, ils ont des ambitions serieuses dans le secteur de la santé, si ca se fait ils chercheront probablement au minimum une validation de la FDA / marquage CE comme pour l’ecg.

avatar IceWizard | 

@Grizzzly

*croise les doigts

avatar jcdelpias | 

@Ice wizard

avatar leduff | 

Bon c’est un peu léger mais ce qui pourrait être un plus ce serait de pouvoir recharger sa Watch grâce à la recharge bilatérale des iPhone 11 ... en tous je l’espère et cela pourrait réduire le nombre de câble et accessoires... à voir le 10/09 !

avatar Faabb | 

Quid d’une amélioration de l’autonomie?

avatar ys320 | 

@Faabb

J’ai arrêté l’apple watch pour ça.

avatar Grizzzly | 

@Faabb

"Quid d’une amélioration de l’autonomie?"

Ca restera sur une base d’une recharge quotidienne (ou tous les 2 jours selon utilisation), comme l’iphone et pour longtemps à mon avis, à moins d’une nouvelle techno de batterie qui boulverse l’industrie.
La logique c’est plutot d’ameliorer le produit chaque année avec le défi de conserver au minimum l’autonomie actuelle.

avatar Saussau083 | 

Je reste quand même sur la possibilité de non renouvellement cette année, avec seulement des nouveaux boîtiers de Series 4 en titane et céramique, le reste en nouveautés logicielles. Mais bon ça reste très probable qu’Apple sorte une Series 5 🤷🏻‍♂️

avatar NEWIPHONE76 | 

Mouais, pas de quoi fouetter un 😿

avatar raoolito | 

@NEWIPHONE76

Disons que comme souvent, cela dépend de ce que l'on a déjà au poignet. Ceux qui veulent se lancer ou passer d'une serie 1-2 à une version actuelle seront ravis, pour les autres personnellement je vois pas l'intérêt de changer de montre tous les ans ou meme les 2 ans..

avatar axendaxd | 

@raoolito

+1

avatar bugman | 

@raoolito

C’est ça, du moins dans mon cas. Cela me permet de payer ma montre sur 24 mois, ça passe tout seul et au cas d’un éventuel renouvellement je profite d’un bond significatif (comme quand je suis passé de la zéro à la quatre). 👌

avatar raoolito | 

@bugman

Intéressant
Comment sur 24 mois ? Prêts sans intérêt, operateur ou simplement un lissage théorique sur votre budget  ?

avatar bugman | 

@raoolito

Paiement en plusieurs fois sur le site Apple. C’est un petit crédit (Apple Retail France). Montant emprunté : 749.00 / Mensualités : 34.25 sur 24 mois. OKLM.

avatar NEWIPHONE76 | 

@raoolito

Ben j’ai une série 2 et à moins qu’il y ait une baisse drastique sur la 4....

avatar raoolito | 

@NEWIPHONE76

Perso a votre place je me met sur la nouvelle, on est loin du tarif d'un iPhone et si c'est pour attendre 2 ans ( et revendre la précédente) c intéressant je pense

avatar NEWIPHONE76 | 

@raoolito

799€ le prix de la 2 ça piquait à l’époque et quand je vois le prix que ça vaut maintenant à la revente, j’ai une 😢
Bref, si je me rachète une ⌚️ ce sera une cellulaire qui apporte une réelle plus-value sinon je reste avec ma 2 qui fait le job.

avatar why_me | 

@raoolito

Jusqu’a présent il y a de grosses évolutions entre chaque série :
0 -> 1 : performance
1->2 : étanchéité
2->3 : cellular
3->4 : Plus grand écran
Le changement était justifié. Pour la 4 vers 5 par contre ....

avatar Kensei68 | 

@raoolito

Avec l'age, ma "modèle 0" est quand même devenu un peu lente, et son écran 38 mm un peu... petit.
C'est dur de vieillir...

avatar Bruno de Malaisie | 

Il me semble avoir lu que le défilement du temps en utilisant la couronne faisait partie d’iOS 6...
Vous pouvez confirmer?

avatar lambs | 

J’attends davantage de WatchOS 6 que de l’Apple Watch série 5.
Autonomie améliorée et des vrais fonctions sports.

avatar AppleDomoAdepte | 

J’ai une watch 3 qui fonctionne plutôt pas mal.
Je me suis convaincu de passer sur une watch 5 mais si Apple me présente une 4 sans vraiment d’amélioration pour cette année, je passerai mon tour...

avatar brunnno | 

" Pas de changements a priori comme on en a connu avec le design des Series 4"
Bon, faut pas exagérer non plus... 😬

avatar bbtom007 | 

Une recharge rapide genre 15 min de 0 a 50 ca serait bien !

avatar Kriskool | 

Décidément de moins en moins bandante cette Apple Watch. Ça fait belle lurette que j’ai revendu la mienne. Finalement elle est moche en réel. L’écran était toujours sale et surtout ... tjs éteint !! On dirait un iPhone miniature... et l’idée que tout le monde porte la même montre me rebute au plus haut point. Et l’iPhone me direz vous ?...
selon moi Les services qu’elle apportent font doublon avec ceux de l’iPhone. Souvent je regardais la montre ET ensuite l’iPhone... cherchez l’utilité !... et pour le sport réellement l’iPhone fait tout aussi bien. Pour ma santé idem quand t’as fait 3 ECG et que tu sais que vas pas mourir, tu laisses vite tomber. En plus l’ECG a qu’une dérivation et n’a donc aucune valeur médicale ou presque. Enfin au soleil à la plage qu’est-ce qu’on se sent con avec un écran qui chauffe et à peine lisible et avec l’angoisse permanente de le rayer ou de le casser.. au prix que coûtent les réparations.
Allez hop un gadget inutile de moins!

avatar martial | 

@Kriskool

"Décidément de moins en moins bandante cette Apple Watch. Ça fait belle lurette que j’ai revendu la mienne. Finalement elle est moche en réel. L’écran était toujours sale et surtout ... tjs éteint !! On dirait un iPhone miniature... et l’idée que tout le monde porte la même montre me rebute au plus haut point. Et l’iPhone me direz vous ?...
selon moi Les services qu’elle apportent font doublon avec ceux de l’iPhone. Souvent je regardais la montre ET ensuite l’iPhone... cherchez l’utilité !... et pour le sport réellement l’iPhone fait tout aussi bien. Pour ma santé idem quand t’as fait 3 ECG et que tu sais que vas pas mourir, tu laisses vite tomber. En plus l’ECG a qu’une dérivation et n’a donc aucune valeur médicale ou presque. Enfin au soleil à la plage qu’est-ce qu’on se sent con avec un écran qui chauffe et à peine lisible et avec l’angoisse permanente de le rayer ou de le casser.. au prix que coûtent les réparations.
Allez hop un gadget inutile de moins"

Ça, c’est un ton avis. J’ai une depuis la premier modèle et je ne m’en sépare jamais. Actuellement, j’ai une série 4 qui me convient parfaitement et contrairement à ce que tu dis, tu n’as pas besoin de sortir ton iPhone pour répondre à un sms ou tout autre notification qui demande une interaction, l’Apple Watch suffit amplement pour ça.

avatar KorE | 

@martial

En termes de réactivité , y a t’il une différence entre la séries 0 et la 4 pour envoyer des texto avec Siri par exemple? C’est extrêmement long sur ma S0.

avatar damrtom | 

@KorE

Clairement c’est le jour et la nuit. La 0 devient inutilisable une fois que tu as essayé la 4 quelques heures, où tout est fluide est réactif.

avatar martial | 

@KorE

"@martial

En termes de réactivité , y a t’il une différence entre la séries 0 et la 4 pour envoyer des texto avec Siri par exemple? C’est extrêmement long sur ma S0."

Alors oui il y a une réelle différence. La série 0 est vraiment très lente face une série 4. Avec la série 0, Siri mets facilement plus de 20 secondes avant de réagir et ça, c’est quand il réagi. Avec la série 4 m, Siri réagi tout de suite et l’envoie d’un sms est assez rapide.

avatar tbr | 

@martial

La mienne est mon rempart contre mes problèmes de cœur : quand il s’emballe à 140 alors que je suis dans mon lit parce que je me mets à tousser... d’avoir trop fumer avant d’arrêter.
Je trouvais cette montre totalement inutile, voire « m’as-tu vu ? », stupide... jusqu’au moment où je l’ai achetée. Un coup de tête !
Jamais je ne m’en séparerai... ou bien à ma mort et alors je la donnerai à mon fils ou mon meilleur ami. C’est mon fil de vie !
J’ai commencé avec la série 3 que j’ai échangée contre la 4 en Apple Store lorsqu’elle est sortie moyennant finances because l’ECG. Je ne regrette pas cet achat, bien au contraire.

avatar jazz678 | 

@Kriskool

« En plus l’ECG a qu’une dérivation et n’a donc aucune valeur médicale ou presque. »

C’est totalement faux
Un ECG à 1 dérivation est tout à fait capable et suffisant pour fournir des informations fiables et valides. Fréquence et rythme cardiaque permettant de différencier un rythme sinusal (normal) d’une fibrillation auriculaire.
C’est ce qu’est censée fait l’AW4 est sur ce point, les résultats sont similaires à ceux d’un ECG 12 dérivations.

avatar jazz678 | 

@Kriskool

« Pour ma santé idem quand t’as fait 3 ECG et que tu sais que vas pas mourir, »

Je peux te l’assurer : tu vas mourir
Tu n’avais pas besoin de l’AW

Je comprends ta déception

avatar tbr | 

@jazz678

C’est tellement con de mourir, n’est-ce pas ?🤪😎
Même l’Apple Watch la plus sophistiquée n’y peut rien, hein @Kriskool ?😈

avatar maxrav | 

@Kriskool

Allez hop un commentaire chiant et inutile de moins...

avatar macfredx | 

@maxrav

+1

avatar Kensei68 | 

@Kriskool

Pas loin d’être d'accord. Un vrai garde-temps avec mouvement mécanique automatique ça a tout de même un autre charme.
Cela dit, si je garde l'AW ce n'est que pour le suivi d'activité et des entraînements. Ce dernier s'avère plutôt très pratique à l'usage.

avatar bugman | 

@Kensei68

Une COSC ce n’est pas le même tarif non plus.

avatar ValeRoss46 | 

@Kriskool

Pas vraiment d'accord.
Rien que le fait de pouvoir mettre tout le temps son tel en silencieux et recevoir malgré tout ses notifications silencieusement aussi sur la watch sans faire chier les gens autours avec une sonnerie ( musique ) souvent naze, c'est déjà énorme pour moi et ça me convainc de la garder. Je dirais même que je peux plus m'en passé depuis plus de 2 ans.

Et je passe bien d'autres avantages.

avatar sad me | 

@Kriskool

Entièrement d’accord avec toi!
C’est exactement pour les mêmes raisons que j’ai revendu mon ⌚️
Tu as tous dit 👏🏼

avatar Kriskool | 

@sad me

Merci

avatar John McClane | 

@Florian

« retour de la céramique, déjà vue en gris et en blanc sur les Series 2 et 3. »

La céramique avait été proposée en gris ? Je ne me souviens que de la version blanche.

avatar bugman | 

@John McClane

Idem

avatar guijou | 

Aucune amélioration du processeur pour améliorer encore la fluidité?

avatar Rifilou | 

@guijou

Si j’imagine, mais cela n’a pas été dévoilé

avatar marcopaj | 

Et pas d’Apple watch en metal liquid ?

avatar bunam | 

Always on cépourquand ??? Je veux juste l’heure et une complication par exemple en noir et blanc merci

avatar corben | 

Bon tant qu’elle sera si épaisse je ferai encore l’impasse

Pages

CONNEXION UTILISATEUR