En cas de réparation de l'Apple Watch, gardez le bracelet avec vous
Prenez garde à bien retirer le bracelet de votre Apple Watch et à le garder avant que la montre parte en réparation. Le discours du constructeur sur la fiche d'assistance a gagné en clarté : « Le bracelet de l'Apple Watch et tout autre accessoire que vous envoyez ne vous seront pas retournés ». La mention n'est pas encore présente sur la page en français, où Apple se contente d'expliquer qu'« il n’est pas nécessaire d’envoyer le bracelet ou les autres accessoires de votre Apple Watch ».

Mieux vaut avoir cette information en tête si vous ne voulez pas retrouver votre Apple Watch réparée (ou remplacée) sans le bracelet d'origine. Conservez-le au chaud !
Source
Pour la réparation en ligne, cela semble en tout cas difficile d’imaginer pouvoir mettre la montre et son bracelet dans la boîte que fournit Apple pour l’expédition.
Et la consigne de retirer le bracelet avait de toute façon été donnée par l’opératrice au téléphone.
Et pourquoi ? Covidification ?
@quentinf33
Non, mais je me demandais pourquoi le bracelet ne serait pas retourné après réparation de la Watch.
@iBaby
De la gestion en plus, flemme. Autant faire simple.
@iBaby
Je pense que c’est parce que le service qui répare/reconditionne n’est pas le même que celui qui envoie les produits de remplacement !
Au niveau logistique ça simplifie grandement les choses !
@Hugualliaz
Ah oui, au cas où ce n’est pas réparable, on passe au service remplacement. C’est une bonne raison.
@quentinf33
Pendant que vous y réfléchissez, j’ai des questions sur le même mode :
Vous utilisez souvent votre Apple Watch sans bracelet vous ?
On vous a vendu une montre sans bracelet vous ?
@quentinf33
Dites-moi, vous travaillez chez Apple pour m’engueuler de la sorte vous ? J’ai bien compris qu’il ne fallait pas envoyer le bracelet, je ne suis pas contrariant. Si on pouvait passer au pourquoi du comment avant que ça ne frise à l’argument d’autorité, j’en serais content, car j’aimerais bien connaître la raison de ce non retour.
@quentinf33
Quel est le rapport ? Vous avez une Apple Watch vous ? Savez-vous pourquoi Apple vous soulagerait de votre bracelet, comme ça ? Je demande le motif. Il est peut-être valable, mais pas limpide, jusqu’à présent. C’est pour l’hygiène, c’est ça ?
@quentinf33
Je trouve qu’il est aussi important de respecter la consigne d’Apple que de connaître ses raisons et ses conditions de non retour d’un accessoire.
@quentinf33
Je crois que le confinement pèse sur son moral 🤣
@quentinf33
IBaby a ses règles en ce moment il est tendu du string
@iBaby
La raison a déjà été donnée plus haut.
@quentinf33
Pour info, le sav de Boulanger me demandait le chargeur de l’iPhone pour le mettre en réparation sinon ils ne le prenaient pas
Chaque sav a ses conditions de mise en répartition
@iBaby
😂🤣😂🤣👍🏻
Moi quand je laisse ma voiture en réparation, je n’enlève pas le poste radio non plus...
@Stéf06
Ça dépend. S’il était en option...
@iBaby
😄😁😃 Je dois avouer que non... option ou pas. Ça ne me viendrait même pas à l’idée. Je pars du fait que je vais le récupérer. Mais peut-être que je ne suis pas aussi clairvoyant que d’autres.
Ceci étant, j’ai déjà fait réparer une Apple Watch et dans les consignes reçu dans la boîte de retour, il était clairement indiqué qu’il fallait garder le bracelet. Ouf 😅
@quentinf33
Je comprends parfaitement qu’il faille enlever les accessoires. Mais je comprends aussi que pour la majorité des gens, lorsqu’on parle d’une montre, on pense à l’ensemble, bracelet inclus. Donc lorsqu’on parle de renvoyer une montre, on pense de manière instinctive à renvoyer le tout. D’où un débat enflammé, qui m’a bien fait rire. En conclusion, tu as raison et Ibaby lui, n’avait pas tort ...
D’autre part, certain SAV réclament eux le retour de l’article, accessoires inclus. Dans l’optique d’un échange standard. C’est sur que ce n’est pas le cas chez Apple...
@quentinf33
Ou ils n’ont pas enlevé le verre trempé tout simplement. J’ai eu le cas pour un changement de batterie. Le gars m’a dit qu’ils ne s’amusent pas à l’enlever par principe. Si elle se décolle, elle est perdue, mais si l’iPhone s’ouvre, tant mieux pour le client.
@Stéf06
Tu connais beaucoup de réparateur auto qui font un échange standard de voiture au lieux de la réparer ?
@gwen
Et toi, tu connais la lecture de deux posts différents sans en faire l’amalgame?
@Stéf06
Je n’ai lu que le tien et tu dis une belle connerie. Dommage, ça s’est vu.
@gwen
Il se trouve que j’en ai posté deux. Dommage. Surtout quand on plaisante et que le petit malin de service se pointe et critique sans savoir ni comprendre. Alors pour ce qui est des conneries, tu repasseras... C’est surtout ça qui se voit. Bon confinement
@iBaby
Aucun rapport 🤣
@quentinf33
Quand il s’agit d’une montre, jamais je n’ai du retirer le bracelet...
@pagaupa
Peut être que c’est parce que le bracelet est plus facile à retirer sur une Watch (comparé à n’importe quelle autre montre) et comme cela a été dit, ne veut certainement pas s’embêter avec cela...
Mes écouteurs beats en panne, on m'avait dit de les poster sans embouts. Au retour on m'avait mis dans la boîte une boîte d'embouts neufs.
Le Genius précise qu’il ne faut donner aucun accessoire avec (j’ai cassé l’écran de ma Series 4 il y’a un mois 😔)
Je trouve toujours navrant l’agressivité gratuite de certains membres.
D’autant que la question de iBaby est légitime.
Le non retour pouvant être considéré comme du vol lorsqu’on est propriétaire d’un bien.
@quentinf33
« Vous envoyez souvent vos appareils en réparation avec leurs accessoires vous ? »
C’est de l’agressivité.
Ou bien de la condescendance.
Face à une question.. légitime.
@quentinf33
Mais bien sûr.
@quentinf33
Et effectivement non. Mais je n’envoie jamais en réparation. Pas eu l’occasion.
@quentinf33
Ça l’est.
Et la question est très bien comprise.
Maintenant il y a les sociétés qui établissent souverainement leurs règles, et il y a le droit français, et particulièrement le droit de la consommation, particulièrement protecteur du consommateur, bien plus que les sociétés.
Renvoyez (par erreur, admettons) votre Watch défectueuse, accompagnée du bracelet à maillons noir, facturé à l’époque 599 euros.
Lorsque l’utilisateur aura saisi la justice pour vol en cas de non retour, on verra si Apple se cachera seulement derrière « Ah mais on a prévenu c’est écrit ».
Tout simplement...
Les sociétés aussi puissantes soient-elles, ne sont pas exonérées de respecter la propriété.
@quentinf33
Y’a pas de problèmes.
Disons que la justice française tombe tellement sous les dossiers divers et variés, que s’il s’agit d’un bracelet sport, je dirais que non, il n’y aura pas gain de cause étant donné qu’Apple le précise par écrit.
En revanche pour reprendre mon exemple, si vous envoyez par erreur un bracelet à 600 euros, et que la société ne vous le rend pas parce que « il ne fallait pas le faire », là vous pouvez être sûr que oui vous aurez gain de cause. Avec un bon avocat ceci dit.
@JohnS2B
A toi de prouver que tu avais bien joint le bracelet alors que d’une part ça ne loge pas dans la boîte fournis et d’autre part Apple t’avais demandé de ne pas l’envoyer.
Apple arguera qu’ils n’ont pas à leur connaissance reçu de bracelet. Pour moi, c’est un procès perdu d’avance. De tout de façon, qui fait un procès pour un bracelet à 600 € ?
@quentinf33
Pas de souci. 😉
@JohnS2B
« Tant pis prenez le comme vous le souhaitez. Si vous sentez de l’agressivité ou de la condescendance, c’est votre problème. Pas le miens. »
Comme ça, vous avez la réponse à votre questionnement : le monsieur est condescendant :)
Pages