Astuce : choisir un bracelet Boucle unique à l'aide d'un bracelet Sport

Florian Innocente |

C'est peu de dire qu'acheter un nouveau bracelet Boucle unique ou son cousin le Boucle unique tressé n'est pas une sinécure lorsqu'on se trouve dans l'incapacité de les essayer en boutique.

Le calibre en papier, proposé par Apple et que l'on peut imprimer, va aider à choisir une taille mais il y a un autre moyen de s'en servir, comme l'a remarqué John Gruber. Par contre cela suppose d'être déjà un utilisateur d'Apple Watch puisqu'on se sert d'un bracelet Sport comme guide.

Il suffit de faire correspondre les trous du bracelet Sport aux numéros des repères sur la feuille papier. Gruber l'illustre sur son blog avec différentes tailles de bracelets, mais en résumé ça donne les correspondances suivantes :

Via Daring Fireball

Bracelets 38 et 40 mm

  • repères 1 à 7 pour la longueur S/M
  • repères 4 à 10 pour la longueur M/L

Bracelets 42 et 44 mm

  • repères 3 à 9 pour la longueur S/M
  • repères 6 à 12 pour la longueur M/L

Dans mon cas j'utilise un bracelet pour boitier de 44 mmm avec la longueur M/L. Lorsque je l'attache, je vais jusqu'au deuxième trou (désigné par la flèche orange ci-après). En plaçant les trous du bracelet Sport en face des repères 6 à 12, le trou utilisé est positionné en face de la taille 7.

Et c'est effectivement cette taille 7 qui me convient parfaitement avec le bracelet à boucle unique. Nous avons acheté ce bracelet en 7 et 8 et cette dernière n'est pas assez ajustée à mon poignet. C'est encore plus sensible avec la version tressée du bracelet Boucle unique qui glisse encore plus lorsque je porte la taille 8.

Bracelet boucle unique en tailles 8 et 7 (à droite)

En utilisant la méthode recommandée par Apple, il y a le risque que l'on tombe sur la limite entre deux repères.

Apple suggère d'utiliser du scotch pour bien maintenir son outil de mesure en papier. C'est assez ridicule dans le principe mais c'est effectivement plus commode ensuite

En ajustant convenablement la bande papier pour qu'elle ne glisse pas, la flèche pointe entre les repères 7 et 8. Dans ce genre d'entre-deux, Apple recommande de préférer le chiffre inférieur… et dans mon cas je retombe sur la valeur 7 de tout à l'heure. Ça colle.

Bracelet en taille 7 : ok
Bracelets en taille 8 : pas ok, ils glissent et le tressé encore plus que le caoutchouc

Reste que c'est beaucoup de complications pour choisir un bracelet supposé être le plus simple de tous ceux dessinés jusque-là par Apple. Des bracelets certainement imaginés bien avant la crise sanitaire et avec l'idée qu'il serait de toute façon facile de les faire essayer en Apple Store.

avatar KyVan | 

Dommage que la taille 1 n’est pas disponible sur du 44mm 😖

avatar Rifilou | 

@KyVan

C’est logique. La 44mm serait juste trop grosse pour ces poignets

avatar sirpheles | 

@KyVan

Ça fait tout de même un très très petit poignet pour cette taille.

avatar fousfous | 

Bon le plus simple c'est de prendre le nouveau bracelet en cuir alors 😁
Par contre dommage y a pas de jolies couleurs.

avatar Hypo | 

Franchement je ne comprends pas cette petite histoire. Plusieurs de mes connaissances et moi-même avons récemment acquis le bracelet boucle unique tressée, sans la moindre difficulté liée à une taille qui n’irait pas.
À titre personnel le bout de papier découpé m’indiquer taille 7. J’ai commandé taille 7 et ça me va parfaitement.

avatar Overdead | 

J’ai un peu de mal à comprendre l’intérêt de ce bracelet ... en sachant que cette montre je la retire tous soir avant ma douche pour la recharger, je trouve infiniment plus pratique d’avoir une boucle ...

avatar Macounette | 

Non ce n'est pas une sinécure pour autant qu'on utilise l'outil proposé et qu'on ait une capacité de concentration supérieure à celle d'un poisson rouge...

avatar dwayned17 | 

Après avoir dû retourner la montre pour juste taille du bracelet solo loop, j’ai choisis le bracelet première version. Au moins je pourrais modifier la taille

avatar Spinaker | 

C’est d’autant pas clair qu’il me semble utile d’avoir un alignement avant de faire correspondre le trou avec le numéro.
Mais j’ai du mal comprendre.

avatar simnico971 | 

Je n'ai pas d'Apple Watch mais ayant un très petit poignet pour un homme je serais curieux de savoir quel serait ma taille de bracelet chez Apple 😂

avatar lufffy447 | 

De mon côté le site d'Apple m'indique la taille 6. Pour que mon bracelet sport soit assez serré par contre ça donne taille 4 sur l’échelle. Comme quoi pour certains ça fonctionne, pour d'autres c'est une taille en dessous et pour encore d'autres c'est 2 tailles en dessous.

avatar weagt | 

Moi le site d’Apple me donne une taille de 9 en se basant sur la taille de mon poignet. Alors qu’en se basant sur ce système ça me donne une taille de 7.

avatar Michaeel | 

@weagt

"Moi le site d’Apple me donne une taille de 9 en se basant sur la taille de mon poignet. Alors qu’en se basant sur ce système ça me donne une taille de 7."

Exactement comme toi. Du coup, j’ai commandé un taille 9 la semaine dernière, que je vais devoir échanger contre un 7...

avatar sirpheles | 

@Michaeel

9 en théorie pour moi, 8 testé et approuvé en magasin dans mon cas.
D’après ce référentiel, ma taille est 8, je confirme donc.
Le 7 me convient aussi pour un profil plus ajusté.

avatar Darkgam3rz | 

Bonjour

Mais j’y pense, pour recharger, je pose ma montre à plat, bracelet ouvert, mais avec ce type de bracelet ça gêne non ????

avatar man0 | 

Et beh je viens juste de retourner un taille 9 _silicone_ et de commander un taille 8... et effectivement sur cette nouvelle échelle c’est bien taille 8 qui me correspond...

Ce qui m’embête c’est que maintenant je dois attendre la semaine du 19 octobre au plus tôt pour recevoir le bracelet... deg ☠️😶

avatar Steekus | 

Ce iMesureur est une prouesse technologique.. et il ne sert pas qu’à mesurer son tour de poignet...;-)

avatar LoossSS | 

Sinon c'était pas possible d'utiliser n'importe quel fil, papier ou autre pour faire le tour du poignet et le mesurer en.... centimètres ??
C'est un peu comme le port lightning. Il y a un standard (usb-c) mais apple utilise le lightning.
Là on pourrait mesurer les poignets avec le standard (cm) mais apple utilise un système propriétaire iMesureur (cf commentaire plus haut 😅) qui oblige à faire je sais pas combien d'articles pour expliquer aux gens comment ça marche...

avatar yadega | 

Bonjour,
Merci pour cet article. Effectivement quand on n'est pas certain de la taille en utilisant l'outil papier d'Apple, avoir un autre repère peut permettre d'être plus confiant.
Malheureusement j'ai un bracelet Nike et le nombre de trous ne correspond pas au bracelet sport.
S'il était possible d'avoir ce même repère par rapport au bracelet Nike perforé ce serait vraiment pratique.
Si d'autres personnes sont dan le même cas peut-être qu'une âme charitable ayant les deux bracelets Nike perforé et sport classique pourrait montrer le repère équivalent.

CONNEXION UTILISATEUR