Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

L’Apple Watch Series 3 a du mal avec les grosses mises à jour de watchOS 7

Nicolas Furno

Wednesday 05 May 2021 à 12:45

Apple Watch

L’Apple Watch Series 3 est un modèle sorti en 2017, mais qui est toujours vendu par Apple. C’est l’entrée de gamme pour les montres du constructeur, avec un prix de base affiché à 219 €, ce qui la rend particulièrement intéressante pour tous ceux qui ne veulent pas dépenser trop. Il faut savoir néanmoins qu’elle commence à être limitée techniquement, mais pas forcément là où l’on attendait.

Contrairement aux modèles sortis avant cette génération, ce n’est pas la puissance de son processeur qui pose problème. L’Apple Watch Series 3 est équipée d’un processeur bicœur Apple S3 qui est loin d’être aussi puissant que celui des derniers modèles, mais qui peut suffire encore au quotidien. En revanche, ces modèles ne disposent que de 8 Go de stockage (16 Go sur les versions cellulaires) et c’est un problème depuis la sortie de watchOS 7.

Capture d’écran du site d’Apple.

Pour une montre, 8 Go peut sembler généreux, mais installer une mise à jour de watchOS 7 nécessite plusieurs giga de stockage local. Sur une montre plus récente équipée de 32 Go de stockage interne, ce n’est pas un souci, il y a le plus souvent de quoi faire et un simple redémarrage peut suffire d’après cette fiche technique fournie par Apple. À défaut, le constructeur recommande de supprimer de la musique ou des photos le temps de la mise à jour.

Cette même fiche a un conseil bien différent si vous avez une Series 3. Cette fois, n’essayez même pas de supprimer du contenu local, c’est peine perdue : Apple suggère à la place de faire la mise à jour avec une montre vierge, sans aucune donnée ni aucun paramètre. Un processus lent et pénible, puisqu’il faut supprimer la montre depuis l’app Watch d’iOS, puis la configurer comme une nouvelle montre, installer la mise à jour, la supprimer à nouveau et enfin la restaurer avec votre sauvegarde.

Suggérer cette procédure pour une montre qui n’est plus vendue depuis quelques années et en fin de vie, on pourrait le comprendre. Mais pour un modèle vendu aujourd’hui par Apple et qui devrait ainsi encore être pris en charge par watchOS pendant un ou deux au minimum, c’est nettement plus gênant. Il faut espérer que watchOS 8 aura droit à une cure d’amincissement, sinon le constructeur va avoir un paquet de clients bloqués à une ancienne version du système sur ces montres…

Source : The Verge

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner