L'Apple Watch Series 3 fait finalement ses adieux

Stéphane Moussie |

On le sentait venir. À quelques jours du keynote de rentrée d'Apple, l'Apple Watch Series 3 est en train de disparaître des étals. La montre d'entrée de gamme ne peut plus être commandée sur l'Apple Store de plusieurs pays, dont le Japon, le Royaume-Uni et l'Australie. Elle est toujours en stock en France (à partir de 219 €), mais ça ne devrait pas durer.

Apple Watch Series 3

La disparition de l'Apple Watch Series 3 est tout sauf une surprise : Apple n'allait pas laisser à son catalogue une génération incompatible avec watchOS 9, une mise à jour majeure qui sortira ce mois-ci. En entrée de gamme, la Series 3 devrait être très avantageusement remplacée par une Apple Watch SE de 2e génération équipée d'un écran plus grand et d'autres composants bien plus modernes.

Lancée en 2017 sous watchOS 4.0, l'Apple Watch Series 3 avait notamment inauguré la connexion cellulaire au poignet. Si ses capacités techniques avaient été revues à la hausse par rapport aux Series 1/2, elles sont aujourd'hui largement dépassées. Ses 8 Go de stockage ont posé problème lors de l'installation de mises à jour et sa puce S3 n'est que 32 bits. Après cinq ans de commercialisation, il était plus que temps que l'Apple Watch Series 3 se retire.

Apple Watch Series 8, Apple Watch SE 2e gén. et Apple Watch Pro : à l

Apple Watch Series 8, Apple Watch SE 2e gén. et Apple Watch Pro : à l'heure des rumeurs


avatar victoireviclaux | 

Ma première Apple Watch 🙏🪦

avatar Oracle | 

@victoireviclaux

Ma première et actuelle Apple Watch 😎

avatar Apero | 

Ça fait léger comme suivit, surtout pour une montre qui peut vite coûter un bras suivant les finitions, j’ai peur pour ma S4 😅

avatar raoolito | 

@Apero

c'est vrai que c'est clairement pas top
après on peut imaginer un suivi de sécurité pour 4 ou 5 années ( plus?) mais ca fait bizarre un device qui disparaît au moment ou il n'est p'us supporte

avatar Apero | 

@raoolito

Totalement d’accord avec toi ! J’espère surtout que même si elle n’est plus mise à jour elle restera compatible avec les prochains iOS pour que les utilisateurs puissent s’en servir même si elle ne reçoit plus de nouveautés !

Et c’est vrai que vendre un produit jusqu’à maintenant alors qu’il est incompatible avec le prochain OS c’est un peu fort, comme pour l’iPod d’ailleurs 😅

avatar Nesus | 

@Apero

C’est la vraie question. Pour le moment, il n’y a pas de raison de s’inquiéter, la série 2 rebaptisée 0 peut encore se synchroniser.

avatar Nesus | 

@raoolito

La sécurité de la montre est pas vraiment un problème, vu que rien ne peut s’installer dessus sans iPhone. Qu’elle ne soit plus mise à jour ne pose pas vraiment de problème, temps qu’Apple permet la communication entre l’Apple Watch et l’iPhone. Elle n’aura juste plus de fonction supplémentaire mais elle continuera de fournir les services pour lesquels nous l’avons acheté.

avatar Duodecim | 

@Apero

Ce qui bloque la S3, pour l’avoir eue, c’est clairement le stockage. Sinon, la montre vaut toujours le coup pour démarrer ! Mais alors réitinialiser la montre à chaque mise à jour… il était temps de ne plus la supporter…

avatar undien | 

@Duodecim

Bonjour, ma S3 à quatre giga, acheté en 2017 et la tienne ? Merci

avatar Duodecim | 

@undien

Je ne l’ai plus mais elle avait 8 Go, achetée en Novembre 2018. Je ne savais pas que ce modèle pouvait avoir 4 Go, ça me semble si peu !

avatar ifranz67 | 

@Apero

5 ans ! Franchement c’est deja pas mal ! Et ça veut pas dire qu’elle va s arrêter de fonctionner ! Elle a bien vécu !

avatar victoireviclaux | 

@ifranz67

C'est clair, un exemple la Fenix 3 sorti en 2015 ne bénéficie plus de mise à jour depuis un moment, mais elle peut continuer à fonctionner aussi

avatar rolmeyer | 

@ifranz67

Euh non pas 5 ans. Il y a 5 ans, elle est sortie.

Le mec qui l’achète aujourd’hui, genre place Kleber à Strasbourg à l’Apple Store, elle peut être retirée dans l’heure, n’aura pas le nouvel Os dans qq jours.
Elle ne va pas s’arrêter de fonctionner, mais bon a le droit de tiquer.
Ce qui faut compter c’est l’update / durée de vie realiste après l’arrêt des ventes.

Pour le mec qui l’a acheté à Noel, elle n’a pas bien vécu.

Je comprends la confusion, elle vient du modèle de vente qu’à entretenu Apple, à savoir arrêter un modèle quand un nouveau sort, donc on pouvait compter avec la date de sortie, depuis qu’ils laissent les anciens modèles en vente, ça change.
Autre exemple, le macbook air 13 non retina a été en vente officielle ( je ne parle pas d’une vieillerie qu’on peut acheter neuf sur Rakuten ) jusqu’en juillet 2019.
Le mec qui l’a acheté en mai 2019 ne va pas avoir Ventura. 3 ans d’update macOs…c’est limite pour un ordi à 1000 euros… On va pas se suicider, mais bon on peut tiquer…

avatar ifranz67 | 

@rolmeyer

C’est ca avoir des conseillers en Apple Store qui pourront le renseigner. Son Apple Watch continuera néanmoins ! C’est partout pareil à un moment donné un produit s arrête ! Toutes les infos sont sur le site si le produit peut avoir encore les mises à jour ou pas donc pas d’imprévu mais faut se renseigner ou se faire renseigner (correctement)

avatar rolmeyer | 

@ifranz67

Ah mais oui, mais bon laisser un tel appareil en vente quasi jusqu’au dernier jour, c’est limite.
C’est pas tout à fait vrai ce que tu dis, avant la Keynote de juin on ne pouvait pas savoir qu’elle ne serait plus mise à jour et je doute que les vendeurs en AS ait eu ordre de ne pas vendre de série 3.

C’est pour ça que je dis tiquer. Parce que si ça se trouve Apple fera des mises à jour de sécurité pour le gars qui l’a acheté il y a 6 mois puisse encore payer de façon sécurisée dans 2 ans. Un peu comme ils ont mis à jour iOs 12.
C’est pas tant les nouvelles fonctions qu’on veut et qu’il est de toutes les façons irréaliste de vouloir sur du hardware aussi vieux, mais bon, c’est pas un tournevis une Apple Watch, on paye avec, on reçoit des sms des notifications des codes de sécurité, faudrait que tout cela soit quand même un peu suivi dans le temps pour les derniers acheteurs.

avatar ifranz67 | 

@rolmeyer

Je ne suis pas inquiet que cela sera le cas pour les mises à jour de sécurité

avatar rolmeyer | 

@ifranz67

Moi non plus, mais je comprends les gens qui ne sont pas trop contents. Ils auraient pu la retirer du catalogue l’année dernière en été. Les acheteurs de la dernière heure auraient encore eu au moins une mise à jour OS.

avatar ifranz67 | 

@rolmeyer

C’est donc mettre de cote un marché avec un low price ! Sûrement pas top top non plus

avatar rolmeyer | 

@ifranz67

Non c’est l’arrêter en amont quand on sait que le produit n’est plus mis à jour. Encore une fois on parle d’un produit informatique dont l’Os est en constante évolution et pas d’une paire de chaussures.

Ou d’être clair ce que Apple n’est pas, faut supposer.
Google dit clairement 3 OS mais 5 ans d’usage sécurisé. Voir 6 pour Samsung.
Microsoft avec ma Surface dit, fini les mise à jour nouvelles fonctions 2025 mais utilisable de façon sécurisée jusqu’en 2028.
Ça va bien mieux en le disant.

avatar ifranz67 | 

@rolmeyer

Je suis d’accord mais on ne fait que supposer la.

Encore une fois c’est un produit d’appel avec un placement prix intéressant pour tous ceux qui ne peuvent pas ou veulent pas dépenser autant qu’une série SE/7.

Je suis confiant que Apple maintiendra des mises à jour de securite si nécessaire

avatar rolmeyer | 

@ifranz67

Mais un produit d’appel n’est pas un sous produit…Apple n’arrête pas de s’en vanter d’ailleurs, de ne pas faire de sous produits.
Le fait que ce soit un produit d’appel ne justifie pas cette façon de faire.
Sans parler qu’on vend une montre qui ne va pas avoir le dernier Os, mais on présente des graphiques douteux sur le fractionnement d’Android.
( je dis douteux car j’ai eu de l’android durant 6 ans, c’est pas le même modèle ça ne se compare pas )
Je trouve que ça fait tache avec le discours nos appareils qui fonctionnent tous avec le derniers Os qui vient de sortir.

avatar whocancatchme | 

@Apero

Plus qu’un 1 an du coup 😑 ! Je sais pas si j’en reprends une après. Si l’AW pro est plus précise en sport alors ce serait parfait

avatar bonnepoire | 

@ Apero
La mienne fonctionne encore et je m'en sers tous les jours. J'en changerai un jour mais là elle ne donne aucun signe de faiblesse.

avatar Nico_Belgium | 

@Apero

A relativiser: les autres finitions que l’alu ne sont plus disponibles depuis 4 ans.

Mais je pense que les Watch à partir de la s4 seront supportés plus longtemps. La 3 était tout de même à la traine niveau stockage et vitesse. A partir de la S4 il n’y a plus eu d’évolution notable à ce niveau là depuis. Même l’écran est resté au même format jusqu’à la S6

avatar Nesus | 

@Apero

La S4 étant 64 bits, le support sera plus long. Même si on sait déjà qu’une partie des fonctions ne seront pas de la partie, faute au hardware qui ne suit pas pour tout.

avatar Kisscool80 | 

Ma première Apple Watch aussi, je l’avais eu à un bon prix en version cellulaire. Quand j’ai eu ma série 5, je l’avais garder pour dormir et aller à la plage avec jusqu’à ce qu’une petite chute lui soit mortelle…bref, c’était une première bonne montre Apple…

avatar Vinyl | 

J’ai toujours la mienne au poignet et j’en suis très content. Évidemment, les performances ne sont pas toujours top mais elle fonctionne très bien. Quand je lis : «Après cinq ans de commercialisation, il était plus que temps que l'Apple Watch Series 3 se retire. », Ça me choque un peu quand on voit les problématiques environnementales.

avatar Phiphi | 

@Vinyl

Et en plus ça commençait juste à devenir concurrentiel pour qui cherchait une montre connectée sans s’intéresser plus que ça au sport ou même à la santé. C’est juste un exemple mais ma sœur et mon beauf sont passés d’une Google à la Series 3 pour leur Noël dernier. Ça fait juste très bien ce qu’ils voulaient sans les pertes de connexion et plantages de l’appli iOS a relancer 4 fois par jour.

avatar David C. | 

@Vinyl

Tout pareil!
J’avoue attendre avec un peu d’impatience l’accident qui la rendrait inopérante et qui nécessiterait sont remplacement…

avatar florian3104 | 

@Vinyl

Je ne vois pas le rapport avec la problématique environnementale.
Les entreprises vont continuer à vendre hein…

Sinon ma S3 je m’en suis séparé l’année dernière, je n’en pouvais plus de sa lenteur, Siri était inutilisable.
Je suis surpris de voir des défenseurs de cette génération quand on voit l’énorme bond en avant de la S4.

avatar Vinyl | 

@florian3104

Le rapport : je lis qu’il était «  plus que temps de la retirer de la vente », comme si les ressources étaient infinies pour fabriquer nos produits. Tu vois ?

avatar Marvin_R | 

@Vinyl

Remplacer pour l’entrée de gamme la S3 par une SE ne change rien. Apple a fabriqué une montre au final.
C’est plutôt sur le suivi logiciel et la possibilité de garder la montre le plus longtemps possible qu’il faut travailler. Mais MacG n’a pas dit qu’il fallait jeter sa S3.
La montre fonctionne toujours après 5 ans, elle a pu aller jusqu’à iOS 8. À chacun de juger si c’est un suivi assez long.

avatar Nico_Belgium | 

@Vinyl

Vu comment la S3 est à la traine, même pour la planète c’est sans doute mieux d’arrêter sa production justement. Si les gens achètent une SE plutot qu’une S3, elle tiendra plus longtemps.

avatar IsaPain | 

@Nico_Belgium

Que d'inepties tout de même.

Ce qu'il y a de mieux pour la planète c'est de baisser la production (notamment de produits TIC) et donc de maintenir opérationnels le plus possible les appareils déjà produits.

5 ans pour un gadget comme l'Apple Watch, ça fait une vie d'assez courte durée.

avatar Nico_Belgium | 

@IsaPain

Raison de plus pour arrêter la production de la 3 dont la durée de vie devient largement inférieure à 5 ans 😉

avatar dito | 

@Vinyl

Pareil !
Je pense que ça sera ma première et dernière Apple Watch ; ça va trop vite … tout comme pour les iPhone

avatar JohnWalker | 

Et dire que ma series 2 rend toujours fortement service les ânes 🙏🏻

avatar florian3104 | 

@JohnWalker

Elle te donne l’heure, c’est tout non ?

avatar Khrys | 

@florian3104

Ma "vieille" Series 1: notifications, appels, textos, activités physiques, etc... Bref, tout ce qu'elle fait depuis son achat. Et la batterie d'origine tient encore toute la journée sans problème! 😎

avatar JohnWalker | 

@florian3104

Bien plus !

avatar Tech | 

J’ai la tout première Watch elle fonctionne toujours bien.

avatar macbook60 | 

On verra maintenant le prix de la se pour l’entrée de gamme peut-être la se a 219€ ? Mais si la se est mise à jour quel sera son prix ? 299€ ?

avatar anonx | 

Bon j'attendrai l'Apple Watch X, comme l'iPhone la techno aura mûri d'ici là et ce sera peut être plus intéressant dans la durée. Je crois à cette manie des chiffres 😊

avatar MitsuruVince | 

J’ai eu la toute première, la Séries 2 et enfin la Séries 4
Le bon de la première à la 2 était déjà pas mal, et enfin le bon technologique entre la 2 et la 4 était juste incroyable ! (Surtout sur le design et le processeur aussi qui apporté vraiment une montre agréable à utiliser sans latence)
Depuis la 4… je ne vois pas d’effet ouaw, j’attend la 8 avec impatience car ma séries 4 commence à montré ses limites pas tant par les lenteurs software car ça fonctionne très bien mais pour l’autonomie qui est juste devenue ridicule (1 a 2 recharge par jour selon mes activités car je fais aussi le suivie de sommeil avec)
Depuis la Séries 4 quoi de neuf ? Écran toujours allumé.. personnellement je trouve ça useless (ça impacte sûrement aussi un peu la batterie) ensuite divers capteur qui n’apporte .. rien ! Super
Et enfin le processeur pas fou fou depuis la 4
Les seules évolutions bienvenues sont la charge rapide et l’écran qui épouse encore mieux les formes de la Watch qui est sorti avec la 7…
Ensuite les personnes qui parlent niveau environnemental il faut rappeler qu’Apple produit avec beaucoup de matériaux recyclés ses nouveaux produits
Ensuite vos anciennes montres vous pouvez très bien les offrir à des personnes ayant l’écosystème Apple ma Séries 2 et encore sur le poignet de mon frère et elle fonctionne toujours !

avatar BingoBob | 

@MitsuruVince

« Depuis la Séries 4 quoi de neuf ?
divers capteur qui n’apporte .. rien ! « 

On se console comme on peut…

avatar anonx | 

@MitsuruVince

Changer la batterie et garder la 4 suffirait alors non?

avatar MitsuruVince | 

@anonx

Tout à fait si la 8 à de gros changement je vais craqué, je changerais la batterie de la 4 pour l’offrir car elle est en excellent état et l’écran n’a aucune rayure ça fera un très beau cadeau je pense 😊

avatar anonx | 

@MitsuruVince

Ah bah grave 👍

avatar Crunch Crunch | 

OUF
Il fallait être sacrément malhonnête pour continuer à vendre une montre, qui ne pourra pas être mise à jours d'ici la fin de l'année 🧐

Sur ce point, je n'ai jamais compris Apple !

avatar Utilisateur_Lambda | 

Ma brave Apple Watch Séries 3 est tombé en panne il y a 3 semaines, et elle aurait pu me servir encore longtemps. Mais depuis un an ou deux, la mettre à jour était devenu laborieuse (réinitialisation obligatoire). Et là, après une alerte avertissant d’une saturation de la mémoire (alors que je n’y stockais rien), impossible d’aller au bout d’un démarrage, elle redémarre en boucle sur la pomme. J’ai tout essayé : le redemarrage avec les deux boutons appuyés 10 secondes, la décharger complètement, la tapoter, la presser, la passer au freezer… (toutes choses lues comme des remèdes miracles sur le web) : le démarrage n’arrive pas a son terme. Je pense que ce ne serait pas arrivé avec un OS moins exigeant, je regrette le passage à Watch OS 8 qui n’a pas apporté grand chose et à plutôt donné un coup de vieux à la montre en la poussant trop loin pour ses capacités

Pages

CONNEXION UTILISATEUR