Chez Apple, des robots pour tester et améliorer l'Apple Watch

Félix Cattafesta |

Ce ne sont pas seulement des humains qui s'occupent de tester l'Apple Watch, mais… des robots, a expliqué Kevin Lynch, vice-président des technologies d'Apple au site Wearable. Ces robots sont chargés de faire du jogging ou d'autres activités physiques continuellement pour vérifier que le produit se comporte comme il faut tout en nourrissant les algorithmes. Ceux-ci parlent aussi à Siri afin de mesurer le temps de réponse pendant l'entrainement. « Il y a tellement de choses qui se passent en coulisse. C'est très amusant de travailler là dessus », indique-t-il.

À l'ajout d'un nouveau sport, le dirigeant nous apprend qu'une équipe de testeurs est équipée de masques et de bonbonnes d'air afin de mesurer les calories brulées. Une tâche qui peut être rendue ardue par certaines pratiques comme la natation, où il a fallu porter les bonbonnes au-dessus des nageurs. Ces mesures servent elles aussi à améliorer la montre.

Lynch révèle qu'Apple est « obsédé » par ses différents cadrans, sur lesquels les équipes passent énormément de temps et qu'elles continuent d'améliorer. La directrice du marketing produit de l'Apple Watch estime que la montre ne manque pas d'options de personnalisation. « Nous offrons des millions de façons de personnaliser le cadran de la montre, et avec la fonction partage de cadran que nous avons introduit l'année dernière, nous avons la capacité de créer un cadran et de le partager », explique Deidre Caldbeck.

Apple Watch Series 6. Image : Apple

Cependant, Kevin Lynch explique que les ingénieurs d'Apple ont mis du temps à comprendre que les gens consommaient surtout des informations à partir des cadrans. C'est pourquoi ces derniers ont été assez longtemps peu personnalisables, et que les applications sur la montre étaient limitées. Depuis plusieurs versions de watchOS, Apple ouvre ses fonctionnalités aux développeurs : les apps peuvent être installées sur la montre, les développeurs peuvent créer des complications et il y a un support de Swift et Swift UI. Apple continue sur cette voie avec watchOS 8, qui devrait lui aussi apporter de nombreuses nouveautés aux développeurs.


avatar Danny Wilde | 

« La directrice du marketing produit de l'Apple Watch estime que la montre ne manque pas d'option d'options de personnalisation »

Pour moi, c’est exactement le contraire. Sur les cadrans la concurrence fait 100 fois mieux, c’est vraiment le point faible de la montre.

avatar Park | 

@Danny Wilde

La concurrence reproduit les cadrans des montres traditionnelles, ce qui ne convient pas et n’est pas innovant.

avatar DG33 | 

@Park

À défaut d’être illégal…

avatar powergeek | 

@Park

Je ne suis pas d'accord. Ayant porté une Galaxy Watch Active 2 pendant quelques mois (oui elles sont compatibles iOS) je peux te dire qu'il y a un vrai business autour des cadrans. Il existe même un store dédié avec de vraies créations originales. Les copies de Molex et autres Patex ne sont qu'un infime pourcentage car tu n'utilises plus la puissance de la montre. Elle affiche juste l'heure et ça fait cheap d'avoir un cadran Molex 😅

avatar sad me | 

L’Apple Watch est très attachante.
Comme le souligne Tim Cook, c’est l’objet le + personnel de la gamme des produits Apple.

avatar SugarWater | 

@sad me

Surtout quand on doit recharger tous les jours c’est attachant

avatar DG33 | 

@SugarWater

Sans fil, ce n’est pas si attachant que cela 😜

avatar Biking Dutch Man | 

Lorsque les assureurs exploiteront nos données de santé on fera porter notre Apple watch à un robot…

avatar Bruno de Malaisie | 

Cet écran « Count up » (dernière photo) est magnifique mais tellement stupide dans son fonctionnement.
C’est mon préféré mais je ne le mets pas car il n’est pas utilisable…
Si quelqu’un a compris….

avatar Lu Canneberges | 

@Bruno de Malaisie

Il a l’air très sympa oui ! Mais c’est quoi qui n’est pas utilisable pour toi ? Ma grand-mère avait une montre qui n’affichait que III - VI - IX - XII, en tout petit en plus, et elle arrivait très bien à y lire l’heure (quand elle y voyait assez).

avatar Bruno de Malaisie | 

@Lu Canneberges

Il ne fait pas compte à rebours, mais l’inverse. C’est à s’en tirer les cheveux!!!
Très frustrant!!!

avatar Billytyper2 | 

@Bruno de Malaisie

Ah ben du coup, ça change tout… 😂

avatar Lu Canneberges | 

@Bruno de Malaisie

Hein ?

avatar Bruno de Malaisie | 

@Lu Canneberges

Essaie. Tu verras.

avatar Pas-un-philosophe | 

C'est juste le même fonctionnement que la lunette rotative d'une montre de plongée.
A l'exception que celle d'une montre de plongée est unidirectionnelle pour ne pas raccourcir l'intervalle de temps mesuré.

avatar Lu Canneberges | 

Passionnantes ces histoires de robots testeurs ! Et d’exercices pour mesurer les efforts physiques de vraies personnes !

MAIS : « Apple est « obsédé » par ses différents cadrans, sur lesquels les équipes passent énormément de temps et qu'elles continuent d'améliorer. » / « la montre ne manque pas d'options de personnalisation. »…
STOP

OUI, beaucoup de cadrans d’Apple sont magnifiques, originaux, bien pensés et/ou très utiles…

NÉANMOINS, avoir un (App) « Store » de cadrans proposés par tout un chacun ou au moins des tiers sélectionnés serait vraiment très très bienvenu, et je crois vivement attendu et apprécié par une part importante de la clientèle !

Je comprends bien la difficulté de trier les plagiats… mais si Apple prend 30% de commission sur des milliers de cadrans qui se vendront par dizaines ou centaines de millions, il y aura bien assez d’argent pour embaucher des avocats et des testeurs qui vérifient que tel ou tel cadran ne viole pas la propriété intellectuelle de l’horlogerie suisse, tout en leur proposant un outil centralisé de signalement qui sera sûrement bien utile.

Google/Samsung le font, me semble-t-il, et sans soucis majeur, au contraire : c’est une fonction majeure et très apprécié.

Qu’est-ce qui bloque Apple aujourd’hui encore ?!

Si c’est pour l’obsession de contrôler le design et l’expérience utilisateur : pourquoi autoriser les fonds d’écran sur iPhone et Mac, et pourquoi pas mettre des guidelines très strictes sur les cadrans (usage parfait des dernières API, de SwiftUI, de règles d’interfaces, de la cohérence artistique, respect de la propriété intellectuelle), je leur fais confiance pour réussir à les faire appliquer… ?!

Surtout que maintenant qu’on peut partager sa version d’un cadran, qu’il y a autant de complications utiles ou intéressantes, et qu’avec iOS 14 on a vu qu’il y avait une énorme demande de personnalisation de nos appareils (Widgets, icônes alternatives via Raccourcis…) et qu’Apple peut donner une marge creative tout en continuant à contrôler son fonctionnement, ça devient possible et évident non ?!

Vraiment dommage qu’Apple n’ait pas profité de watchOS 8 pour proposer une boutique de cadrans, voire d’iOS 15 pour prendre en charge plus nativement la personnalisation des icônes d’apps, voire soyons fous et folles, une inspiration de la belle/bonne (?) idée de Google d’adapter la couleur dominante sur les boutons dans tous les appareils, et une attention pour le Mac (plus de fonds dynamiques voire un outil pour créer les nôtres !!) et l’Apple TV (avec une playlist gérable des magnifiques économiseurs d’écrans, et pourquoi pas un fond d’écran d’accueil pour la route)… avec peut-être même des WIDGETS (?!) sur l’Apple TV et le bureau du Mac ?!

Bref, il y a largement de quoi faire de la WWDC 2022 une révolution de la personnalisation, ça serait un super gros point des nouveautés majeures, et une manière pour Apple de faire plaisir aux client•e•s, de faire parler d’elle sur internet, et de pousser les gens a mettre à jour vers iOS 16 avec désir et de leur plein gré !

Je suis sans doute illusoire mais ça fait du bien de rêver… et c’est globalement faisable pour Apple, avec un peu de bonne volonté et de « Think different » !!

avatar Bruno de Malaisie | 

@Lu Canneberges

Peut être est-ce pour des questions de batterie. Je pense que c’est la raison…

avatar Lu Canneberges | 

Au regard des dernières années, et des récentes évolutions, on sait qu’Apple écoute attentivement nos ressentis, besoins et envies… et qu’elle peut de plus en plus souvent les prendre en compte… voire y répondre et exaucer nos veux quand ça lui chante !

🤞🤞🤞

avatar DG33 | 

« Cependant, Kevin Lynch explique que les ingénieurs d'Apple ont mis du temps à comprendre que les gens consommaient surtout des informations à partir des cadrans. »

Bah, c’est pourtant le propre d’un cadran que d’afficher des informations… qu’il n’y a plus qu’à lire/consommer.

avatar cosmoboy34 | 

Apple : la seule entreprise au monde qui compte 2 deirdre dans ses employés

Prénom improbable 😅

CONNEXION UTILISATEUR