L'insuffisance ventriculaire gauche peut être détectée par l'ECG de l'Apple Watch

Mickaël Bazoge |

L'électrocardiogramme de l'Apple Watch est en mesure d'alerter un patient atteint d'insuffisance ventriculaire gauche (ou insuffisance de la pompe cardiaque), avec l'aide d'un algorithme mis au point par la clinique Mayo. Et ce, malgré l'unique dérivation du capteur ECG de la montre.

Pas besoin de passer un électrocardiogramme complet en clinique, qui comprend douze dérivations et qui est autrement plus compliqué à réaliser que sur l'Apple Watch — il suffit en effet de poser le doigt sur la couronne digitale pendant 30 secondes et bim.

À la base, l'ECG de l'Apple Watch peut détecter une fibrillation auriculaire, tandis que le cardiofréquencemètre mesure le pouls de façon permanente. En cas d'arythmie (battement irrégulier, trop rapide ou trop lent), l'Apple Watch envoie une notification au porteur. Le constructeur pourra ajouter à son arsenal cette alerte d'insuffisance ventriculaire gauche, si d'aventure il intégrait l'algorithme développé par le fameux réseau américain de cliniques.

Cette insuffisance touche de 2 à 3 % de la population mondiale, et jusqu'à 9 % chez les personnes âgées de 60 ans et plus. Cela commence à faire du monde, ce d'autant que l'IVG n'est pas nécessairement accompagnée de symptômes (l'affection peut toutefois être associée à une respiration difficile, au gonflement des jambes ou encore à un rythme cardiaque qui s'accélère).

Dès que le médecin sait qu'un patient est atteint de cette maladie, il peut agir en conséquence : il existe des traitements. Encore faut-il le savoir… Un diagnostic d'insuffisance ventriculaire gauche s'obtient avec un échocardiogramme, un scanner ou une IRM. C'est là qu'intervient l'Apple Watch, sur laquelle il est très facile de faire un ECG. Pour concevoir cet algorithme, les chercheurs ont modifié celui qui sert avec un électrocardiographe à douze dérivations.

Il a fallu exploiter l'intelligence artificielle pour adapter cette technique à un ECG doté d'une seule dérivation. Pour vérifier et affiner les résultats, une étude a été organisée auprès de 2 454 participants de onze pays, possesseurs d'iPhone, de l'app Mayo Clinic et d'une Apple Watch Series 4 ou plus récente, qui ont envoyé plus de 125 000 électrocardiogrammes sur une période de six mois.

Selon les données préliminaires, l'algorithme donne des résultats aussi bons ou légèrement meilleurs qu'un test traditionnel. « L'analyse avec l'intelligence artificielle de l'ECG d'une montre est un test puissant pour identifier l'insuffisance ventriculaire gauche », se réjouit le docteur Itzhak Zachi Attia, responsable IA au département de la médecine cardiovasculaire de la clinique Mayo.

Ce test démontre en tout cas que l'ECG de l'Apple Watch, bien que limité avec sa dérivation unique, peut fournir des informations médicales utiles. De quoi renforcer l'usage « clinique au poignet » de la montre.

Entretien : les cardiologues face à l’ECG de l’Apple Watch

Entretien : les cardiologues face à l’ECG de l’Apple Watch


Source
Tags
avatar r e m y | 

Est-ce spécifique à l'AppleWatch? Ou est-ce que toutes les smartwatch réalisant des ECG peuvent detecter cette anomalie avec le même algorithme ?

avatar Bigdidou | 

@r e m y

“Est-ce spécifique à l'AppleWatch?”

Mais non, on s’en fout.
La News veut passer à côté du truc vraiment important : l’utilisation absolument étonnante d’un apprentissage IA qui permettrait de diagnostiquer une maladie avec un outil absolument pas fait pour ça !
Juste par big data : on mouline des images (ECG) qui sont associées à un diagnostic d’IVG fait par ailleurs avec les outils adéquats (examen clinique, biologie, ETT, tout ça. ..), et boum, on sait pas comment, cette IA trouve aux images des caractéristiques communes, construit un algorithme hors de toute logique qui permet de dire devant une nouvelle image si elle est associée ou pas à ce diagnostic.
Avoue que c’est renversant, non ?

Alors bon, il peut y avoir des indices indirects d’IVG sur un ECG, mais c’était absolument impossible jusqu’alors d’utiliser cet outil pour ce diagnostic.

avatar r e m y | 

J'ai lu l'article d'origine. Effectivement l'Applewatch n'a aucune espèce d'importance...
Le titre de la News est maladroit. Il aurait mieux valu écrire l'insuffisance ventriculaire gauche peut être détectée avec un ecg à une seule dérivation, tel que celui de l'AppleWatch

avatar Bigdidou | 

@r e m y

Pourrait être ;)
Et effectivement, l’AW est un support comme un autre, qu’il faudra décliner autrement pour un usage pro de l’algorithme qui sera bien plus utile.
Parce que c’est énorme. Ça pourrait simplifier énormément de choses aux urgences et encore plus en médecine pré hospitalière, en attendant de voir et quantifier les choses à l’échographie.

Au delà du titre, la façon dont est rédigée la News la rend incompréhensible sur un plan médical.
Ça vaut probablement une fortune en brevets….
Absolument tout le monde pro voudra un détecteur d’IVG !

avatar Xander | 

@Bigdidou

Ça ouvre certes des possibilités que l’on imagine à peine mais toutes ces fonctions autour de la santé risque d’être un sacré casse tête en terme de support/réglementation.

Quelles valeurs accorder à des résultats provenant d’appareils qui ne sont pas des dispositifs médicaux ?

Le risque de faux-positif à grande échelle ne risque-t-il pas de créer de la psychose ou remplir les salles d’attente ?

En cas de problème avec la feature, on s’adresse à qui ? J’imagine qu’Apple ne s’intéressera qu’au côté hardware/software…mais les clients qui auront un problème pour utiliser l’ECG ils risquent potentiellement de parler de leur santé ; et ces problématiques ne vont faire que s’accentuer avec le développement des Apple Watch futures et de la concurrence.

Comment ces données vont être traitées ? Par qui ? Et si  a les épaules financièrement pour monter des équipes dédiées, quid de plus petits acteurs ?

Et sans même parler de la vision black mirror ou les malus d’une police d’assurance par ex serait calculés en fonctions des capteurs santé d’un gadget 🙈

avatar Bigdidou | 

@Xander

« Quelles valeurs accorder à des résultats provenant d’appareils qui ne sont pas des dispositifs médicaux ? « 

Aucune.
Mais, encore une fois, la nouvelle, c’est pas l’AW, c’est l’algorithme d’IA développé, enfin, appris.
Inclus à des vrais dispositifs médicaux, c’est une tuerie ;)

avatar marc_os | 

@ r e m y
Effectivement l'Applewatch n'a aucune espèce d'importance

@ Bigdidou
> La News veut passer à côté du truc vraiment important

Et pourtant...

Mayo researchers use AI to detect weak heart pump via patients’ Apple Watch ECGs

ROCHESTER, Minn. — Single-lead ECG tracings from an Apple Watch interpreted by an artificial intelligence (AI) algorithm developed at Mayo Clinic effectively identified patients with a weak heart pump.

De plus, ici : patients with an iPhone, the Mayo Clinic App and a series 4 or later Apple Watch took part in the study
On apprend qu'un Apple Watch série 4 suffit (avec iPhone).

> Et effectivement, l’AW est un support comme un autre

Peut-être pas, grâce à l'éco-système Apple, en particulier ses outils de développement (Xcode et API disponibles°;

avatar Bigdidou | 

@marc_os

Ben oui, ce qui est important et disruptif, c’est pas l’utilisation de l’Apple Watch, c’est l’utilisation du deep learning dans cette situation et les représentations que ça effondre en rendant un outil efficient pour une tâche alors qu’il n’est pas fait pour elle.
En exagérant à peine, c’est un peu comme si un algorithme te permettait de prédire par la couleur de ton café si ton train allait être à l’heure ou pas….

D’ailleurs que c’est l’algorithme qui fait l’objet d’un brevet, pas son déploiement sur l’AW, et à aucun moment il n’est décrit d’éléments qui le rendent spécifique à l’AW.

Après, au delà de ce qui est écrit, on peut tout penser, c’est sur.

avatar marc_os | 

@ Bigdidou

> Après, au delà de ce qui est écrit, on peut tout penser, c’est sûr.

Effectivement, on ne peut que conjecturer sur le pourquoi du choix du couple iPhone / AW.
Probablement un coup de Apple qui les a forcé à utiliser des outils moins bons qu'un smatphone sous Android et je ne sais quelle autre montre avec ECG.

avatar marc_os | 

@ Bigdidou

> la façon dont est rédigée la News la rend incompréhensible sur un plan médical.

Sur le plan médical je ne sais pas, mais en tant que béotien j'ai quand même compris en gros de quoi il s'agissait.
Le seul truc avec lequel j'ai eu du mal au départ c'est que dès la troisième ligne ça dit :
« Et ce, malgré l'unique dérivation du capteur ECG de la montre »
Et là je me suis dit, "hein ? dérivation 😳 ?"
L'article aurrait pu quand même dire en deux mots ce que veut dire dérivation dans le contexte, et pourquoi ce « malgré l'unique dérivation ».
Je me suis demandé en quoi c'était un problème.
Plus loin dans l'article, on apprend finalement que d'habitude il y en a douze.
Ok, voilà donc pourquoi.
Ce qui ne dit toujours pas de quoi il s'agit vraiment.

La dernière fois à l'hosto, on m'a collé plein de pastilles reliées à des fils pour faire mon électrocardiogramme. Est-ce cela les dérivations ?
Mais que je sache, avec l'AW, on ne va pas se coller un bidule avec un fil relié à la montre. Du coup...

Ceci dit, malgré ce détail, en gros j'ai quand même compris que l'AW avec l'algo et donc le logiciel dans l'AW ou l'iPhone lié à l'AW de cette clinique permettent une avancée intéressante dans la détection de maladies cardiaques

avatar Bigdidou | 

@marc_os

« j'ai quand même compris en gros de quoi il s'agissait. »

Comment peux-tu le savoir ?
Et tes commentaires montrent justement que pas tant que ça, et tu le dis toi même ;)
De toute façon, si tu ne sais pas ce qu’est un ECG, a quoi ça sert, à quoi ça ne sert pas (et tu n’as aucune raison de ‘e savoir), c’est impossible de comprendre ce qui est écrit, ni pourquoi l’AW n’a ici pas grande importance.

En fait, cette News est hyper technique sur le plan médical et des représentations associées, sous des apparences peut être simples.
C’est assez compliqué sans un background solide de la bien la comprendre telle quelle (ainsi que les enjeux sous jacents), et donc encore plus de la vulgariser.

avatar marc_os | 

@ Bigdidou

> Comment peux-tu le savoir ?

Faudrait voir parfois à ne pas prendre les gens pour des cons. 😡

1. Je sais ce que c'est qu'un ventricule.
2. Le titre en lui même est déjà parlant : « l'insuffisance ventriculaire gauche peut être détectée »
3.
> si tu ne sais pas ce qu’est un ECG
ElectroCardioGramme ?
C'est ça, j'ai bon ?
Et je te rappelle que j'ai écrit ceci : « La dernière fois à l'hosto, on m'a collé plein de pastilles reliées à des fils pour faire mon électrocardiogramme. »

Enfin, pour info je suis ingénieur physicien, et si je ne suis pas médecin, je me suis quand même intéressé pendant mes études aux applications de la physique à la médecine, et pas que la physique nucléaire.

Et pendant ce temps là, tu ne réponds pas à la seule question que je pose.
Mais peut-être que tu ne sais pas y répondre (c'est quoi une "dérivation" dans le contexte). Ou alors je ferais peut-être mieux de chercher sur Intenet.

avatar Bigdidou | 

@marc_os

« ElectroCardioGramme »

Je n’ai pas parlé de l’acronyme, mais de l’outil en lui même que tu ne connais pas (sinon, tu saurais ce qu’est une dérivation), ni les principes, ni son usage ni ses limitations.

« Mais peut-être que tu ne sais pas y répondre (c'est quoi une "dérivation" dans le contexte) »

Non, je sais pas bien l’expliquer de façon concise et sans schéma. En plus faut un ou deux prerequis comme des éléments d’anatomie du cœur et de physiologie musculaire et cardiaque pour comprendre vraiment à quoi ça correspond. Le mieux est effectivement de consulter une ressource dédiée comme le lien qu’on t’a donné et qui est vraiment un classique.

« Faudrait voir parfois à ne pas prendre les gens pour des cons. 😡 »

Jamais de la vie.
C’est bizarre cette incapacité à entendre que tout ça demande un certain bagage et expertise.
Qu’est-ce que ça a d’insultant ?
C’est vrai dans tous les domaines, je comprends pas le problème.

J’ai essayé de t’expliquer la fusion ?
L’IRM (le jour où on m’a parlé des spins, j’ai fait une dépression, puis je suis devenu agressif quand on a voulu que je comprenne) ?

avatar tupui | 

@r e m y

Oui et non. Apple a les specs exact de son matériel et on ne sait pas exactement ce qu’ils font derrière. Il y a un paquet d’étapes pour arriver à un model et le mettre en production.

avatar r e m y | 

Quand on lit l'article d'origine et les autres publications sur cette étude, on comprend que l'AppleWatch n'apporte strictement rien à l'analyse. Ce n'est pas, comme il est écrit ici, l'AppleWatch qui permet de détecter cette anomalie avec l'aide d'un algorithme... mais l'algorithme recourant largement à l'intelligence artificielle et au deep learning qui fait tout.
L'étude n'a utilisé que des AppleWatch pour avoir des courbes d'ECG mono déviation cohérentes entre elles et ne pas avoir d'influence d'écarts de matériels dans l'inter comparaison des courbes obtenues, mais l'étude aurait également pu se faire exactement de la même manière en prenant, par exemple, uniquement des smartwatch Withings ou n'importe quelle autre marque d'ECG portatifs. ( l'Apple Watch a été choisie pour sa popularité permettant d' avoir accès facilement à un très grand nombre de cobayes)

avatar Bigdidou | 

@r e m y

« l'Apple Watch a été choisie pour sa popularité permettant d' avoir accès facilement à un très grand nombre de cobayes »

Sûrement aussi.
Après, la qualité du tracé recueilli, il faut admettre qu’elle est remarquable (la qualité des filtres est exceptionnelle pour que les tracés soient aussi peu parasités dans ces conditions de recueil), a du jouer également.

avatar tupui | 

@Bigdidou

Exactement, le matériel ajoute un biais quand à l’obtention de ces courbes (entre l’échantillonnage, sa qualité et le post traitement). Ce n’est pas parce que à vue d’œil on ne voit pas de différence qu’il n’y en a pas.

avatar marc_os | 

@ r e m y

> Ce n'est pas, comme il est écrit ici, l'AppleWatch qui permet de détecter cette anomalie avec l'aide d'un algorithme...

Bien relire la fin de cette phrase (AW à l'aide de).

> ... mais l'algorithme

Et constater la mauvaise foi.

Moralité: Dans cette étude, se sont les deux qui permettent la détection.

avatar marc_os | 

@ tupui

> on ne sait pas exactement ce qu’ils [Apple] font derrière

Toi peut-être pas, mais permets moi de supposer que les personnes de la clinique qui ont fait les travaux se sont bien renseignés auprès d'Apple.

avatar tupui | 

@marc_os

C’est exactement ce que je dis. Que le travail a été fait en collaboration avec Apple et que le modèle est optimisé pour leur plateforme…

avatar marc_os | 

@ tupui

> C’est exactement ce que je dis.

Désolé, j'avais pas compris.

avatar Bigdidou | 

Excusez moi, mais de quoi parlez vous ?
C’est absolument n’importe quoi du début à la fin, aucun sens.

C’est heureusement un peu plus clair sur la source, où on comprend au moins de quoi il s’agit et surtout en quoi cette News est assez stupéfiante, et c’est un euphémisme : sidérante, inouïe, renversante, si elle se confirme.
Je suis sur le cul.
Et j’ai quand même des doutes.

Trop bien si c’est vrai, et ça confirme que l’IA depuis assez peu de temps est en train de révolutionner la médecine, pas forcément de la façon à laquelle on s’attendait.
Car l’importance de la News concerne ici non pas Apple ni l’AW, mais l’utilisation et le rôle de l’IA (et l’apprentissage développé ici) ;)

avatar RonDex | 

@Bigdidou

L’article est relativement clair…🤷‍♂️
Si les études confirme une bonne sensibilité et spécificité l’Apple Watch commence à devenir vraiment intéressante vis-à-vis de la prévention de pathologie cardiaque, en effet.
L’article d’origine est incomplet pour ma part (sensibilisé spécificité VPN VPP, bref les stat standard). Mais c’est parce que je suis médecin, et que je veux en savoir plus !😁😅

avatar Bigdidou | 

@RonDex

« Si les études confirme une bonne sensibilité et spécificité l’Apple Watch commence à devenir vraiment intéressante vis-à-vis de la prévention de pathologie cardiaque, en effet. »

Si tu as compris ça de l’inarticulé, ça montre qu’il n’est pas si clair ;)

avatar RonDex | 

@Bigdidou

À la décharge de MacG, c’est un site d’information high-tech, et pas de médecine. Difficile de vulgariser un article médical dans ces circonstances. 😅🤷‍♂️

avatar Bigdidou | 

@RonDex

« Difficile de vulgariser un article médical dans ces circonstances. « 

Ben, on vulgarise pas ce qu’on sait pas faire.
Je me vois mal vulgariser un truc sur les processeurs ou de programmation, ou, pire, d’économie : je raconterais une connerie à la seconde pour être au final incompréhensible.
C’est pareil.

avatar marc_os | 

@ RonDex

Ah bon mayoclinic.org c'est un site « high-tech, et pas de médecine » ?

https://newsnetwork.mayoclinic.org/discussion/mayo-researchers-use-ai-to-detect-weak-heart-pump-via-patients-apple-watch-ecgs/

> Difficile de vulgariser un article médical dans ces circonstances

Il est toujours difficile de vulgariser un article scientifique.
De plus, il me semble que justement le but de la vulgarisation c'est de rendre les choses plus lisibles pour le commun des mortels, d'où parfois des raccourcis.
Si vous vous voulez l'info détaillée, attendre un article dans les publications scientifiques consacrées, ou en attendant le leur demander.

avatar RonDex | 

@marc_os

Je parlais de MacG…

avatar marc_os | 

@ RonDex

> Je parlais de MacG

Décidément, je comprends tout de travers aujourd'hui.

Ceci dit, ils auraient pu au moins expliquer rapidement ce que sont ces dérivations dont ils parlent de but en blanc comme si tout le monde savait. (Moi pas en tous cas.)

avatar RonDex | 

@marc_os

https://www.sante-sur-le-net.com/maladies/examens-medicaux/electrocardiogramme-ecg/?amp

Les électrodes mesure l’activité électrique du cœur.
Une dérivation correspond à une électrode.
On peut comparer ça à une radio et à un scanner.
Une dérivation (comme l’Apple Watch) permet d’avoir une « représentation » en 2D de l’activité électrique du cœur. Un ECG avec 12 dérivations permet, comme un scanner, d’avoir une représentation de l’activité électrique du cœur en 3D.
Ce n’est pas tout à fait juste, mais c’est une comparaison (un peu maladroite certes, Mais c’est pour comprendre rapidement).
C’est pour cela que « le ECG » de l’Apple Watch a été très critiqué initialement par les médecins. Car il a une seule dérivation. Sans parler du fait que savoir interpréter un ECG est très difficile, même pour les médecins ! 😅

avatar marc_os | 

@ RonDex

Merci.
J'avais donc pas trop mal interprété.*
Donc l'AW fonctionne comme une électrode je suppose ?

(*) Cf. plus haut : « La dernière fois à l'hosto, on m'a collé plein de pastilles reliées à des fils pour faire mon électrocardiogramme. Est-ce cela les dérivations ? »

avatar RonDex | 

@marc_os

Oui
Oui
Pour être plus précis une électrode permet un tracé qui correspond à une dérivation.

avatar Bigdidou | 

@marc_os

« Est-ce cela les dérivations ? »

Mas tout à fait : ce sont les électrodes qui permettent de construire les derivation qui sont des vecteurs explorant l’activité électrique du muscle cardiaque.
A chaque électrode thoracique correspond une dérivation (monopolaire, donc) qui explore cette activité dans un plan sagittal,
En revanche, les six dérivations réalisées avec les 4 électrodes des membres explorent l’activité électrique du cœur dans un plan sagittal et sont pour trois d’entre elles bipolaires (donc construites avec deux électrodes) et pour les trois autres unipolaires « augmentees » (pitié, me demande pas).
On construit donc 6 dérivations avec les 6 électrodes standard (on peut en construire plus avec des électrodes supplémentaires) thoracique mais aussi 6 dérivations des membres avec leur 4 électrodes.

A priori, l’AW réalise une double électrode (bipolaire) : le fond de la montre correspond certainement à l’électrode d’un bras et la couronne qu’on touche avec le doigt de la main opposée à l’électrode de l’autre bras.
Il s’agit donc de la dérivation D1 de l’ECG, qui mesure la différence de potentiel entre les deux bras et explore l’activité électrique du cœur dans sa partie antérieure et latérale haute (gauche).

Tu comprends qu’on est très loin du diagnostic direct d’une insuffisance cardiaque, qui est un diagnostic fonctionnel (pas du tout électrique) du muscle cardiaque (comment il se contracte, ou pas, combien. et où ça va pas).
L’EGC peut expliquer pourquoi il y a une insuffisance cardiaque, mais pas du tout en faire le diagnostic (même s’il peut y avoir certains indices ou qu’on se doute bien que devant certaines anomalies, ça doit pas bien fonctionner derrière).

C’est en cela que ce qui nous est décrit ici est tout à fait extraordinaire, surtout avec l’exploration d’un territoire limité.

A noter que pour le diagnostic de FA on ne regarde que certains aspects de l’inactivité électrique du cœur, communs, eux, à toutes les dérivations.

Ça n’a rien à voir et c’est beaucoup plus simple.

avatar Adodane | 

Je suis plus moutarde en ce qui me concerne.

avatar Stéf06 | 

@Adodane

🤣😂 L’Apple Watch m’a diagnostiqué une fibrillation auriculaire il y a deux ans et cet article, m’intéresse sérieusement… Mais là j’avoue que ton post m’a bien fait rire 😜👍🏻

avatar IRONMAN65 | 

L’insuffisance ventriculaire G c’est un diagnostic échographique 🙄

avatar ysengrain | 

@IRONMAN65

Non !! Clinique

avatar IRONMAN65 | 

@ysengrain

Oui c’est vrai que la FEVG c’est très clinique

avatar ysengrain | 

@IRONMAN65

L’IVG ne se définit pas seulement sur la FEVG.
C’est en raison de signes cliniques qu’on fait une échocardio.

avatar RonDex | 

@ysengrain

C’est la fraction d´éjection ventriculaire gauche pour ceux qui ce ne sont pas médecin ou atteints de cette pathologie… En gros, la capacité du cœur à « pomper » le sang.
Les examens complémentaires servent à confirmer et quantifier l’insuffisance cardiaque.
De plus, on peut avoir une insuffisance cardiaque gauche débutante sans signes cliniques. Ou avec des signes cliniques non spécifique.
Il est vrai que la clinique prime par-dessus tout les examens cliniques complémentaires. C’est également vrai pour n’importe quelle pathologie. Le problème, c’est que la médecine actuelle, (les médecins l’ont « un peu oublié »…), A un peu oublié que l’examen clinique est fondamental. Rien que L’interrogatoire c’est déjà 50 % du diagnostic.

avatar marc_os | 

@ ysengrain

> L’IVG ne se définit pas seulement sur la FEVG.

IVG, IVG... interruption volontaire de grossesse ?

avatar Bigdidou | 

@ysengrain

« Non !! Clinique »

L’inique et para clinique.

avatar RonDex | 

@ysengrain

C’est un diagnostic clinique, certes. La clinique prévaut sur les examens cliniques. Mais l’insuffisance ventriculaire gauche de se confirme par une échographie, scintigraphie cardiaque, etc et surtout ça permet de quantifier cette insuffisance cardiaque.

avatar marc_os | 

@ ysengrain

> @IRONMAN65
>> L’insuffisance ventriculaire G c’est un diagnostic échographique

> Non !! Clinique

Cette dispute n'a pas lieu d'être car :
"échographique" = méthode d'investigation
"clinique" = lieu de l'investigation.

Donc à priori, vous avez tous les deux raison mon capitaine.

avatar Bigdidou | 

@marc_os

« "clinique" = lieu de l'investigation. »

:D
Il y a une petite confusion de ta part.
Clinique = par l’examen clinique et pas dans une clinique ;)

avatar marc_os | 

@ Bigdidou

J'attendais cette réponse. 😛😇

"examen clinique" = "fait dans un cadre médical, par des médecins" ?
J'ai bon ?

("lieu" au sens figuré : cadre)

avatar Bigdidou | 

@marc_os

« "examen clinique" = "fait dans un cadre médical, par des médecins" ?
J'ai bon ? »

Ah ben, je ne sais pas.
Tu as l’air de vouloir redéfinir entièrement la médecine et ses concepts, donc pourquoi pas dans tes représentations ?

Sinon, dans l’acception commune de ce qu’est un examen clinique dans le monde du soin, non, ce n’est pas ça.

avatar pasc75 | 

@IRONMAN65

On peut voir pas mal de choses sur un ECG. L’hypertrophie ventriculaire G qui est une des causes de l’ICG en particulier. Ou des signes d’infarctus ou certaines arythmies peuvent orienter.
L’insuffisance cardiaque est souvent très progressive et liée à des pathologies précises détectables par ECG. Mais on est d’accord, le diagnostic formel est échographique . En tout cas avec imagerie.

J’ai appris à être très prudente… les montres connectées évoluent à toute vitesse dans le domaine médical et les premiers sarcasmes sur la FA ont été bien balayés !

avatar Bigdidou | 

@pasc75

« Mais on est d’accord, le diagnostic formel est échographique . En tout cas avec imagerie. »

Le deep learning est en train de bouleverser toutes nos représentations.
Probablement pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, nous disposons d’un outil qui permet de construire rapidement de façon apparemment totalement empirique des algorithmes fiables.
C’est quelque chose que nous faisions par l’acquisition et la transmission transgenerationnelle du savoir experientiel, mais sans pouvoir le valider bien souvent et surtout avec une échelle de temps bien plus longue.

avatar Chris K | 

Il y a bien des années de cela (environ 15 ans déjà) j’ai créé avec un chirurgien cardiaque italien un programme d’IA (un « simple » réseau de neurones) lui permettant d’affiner ses diagnostics. À l’époque on n’avait pas de processeur dédiés à ce genre d’algorithmes ni la puissance adéquate. La News ne me surprend pas.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR