L'app Oceanic+ plutôt bien accueillie dans les premiers tests

Mickaël Bazoge |

Apple a mis les petits plats dans les grands pour Oceanic+, la nouvelle app qui transforme l'Apple Watch Ultra en ordinateur de plongée : il y a eu une annonce en grande pompe durant le keynote de septembre dernier, un communiqué de presse en bonne et due forme, et aussi la distribution de l'application, en bêta et en avant première, à quelques membres de la presse amie.

Dans son test très complet, TechCrunch explique ainsi qu'Oceanic+ est une application « élégante et puissante » reproduisant (presque) tout ce qu'un ordinateur de plongée peut accomplir. L'équipe de développement de l'app, Huish Outdoors, précise qu'il reste encore des fonctions à mettre au point et qu'une longue feuille de route est sur la table.

Il y aurait ainsi en préparation la possibilité pour l'app et pour l'Apple Watch d'afficher le volume d'air restant dans la bouteille (mais cela nécessitera sûrement un transmetteur spécifique). Le grand écran de la montre rend l'interface utilisateur plus agréable que sur la plupart des ordinateurs de plongée classiques (« pensez aux interfaces qui ressemblent à des reliques de l'ère Casio dans les années 80 et vous aurez une assez bonne idée de ce que ça donne »).

Le site relève que si Oceanic+ donne le meilleur de lui-même une fois l'abonnement souscrit (12,49 € par mois), les fonctions gratuites sont suffisantes pour les apnéistes et les amateurs de snorkeling. Enfin, un ordinateur de plongée reste bien souvent 11 mois dans un tiroir, alors qu'une Apple Watch peut servir tous les jours en dehors de la plongée…

DC Rainmaker est également allé au fond des choses, enfin tout au fond d'un bassin de 33 mètres ! Oceanic+ est « un point de départ solide, tout spécialement pour les plongeurs amateurs ». L'app inclut tout ce dont un utilisateur occasionnel peut avoir besoin, dans une interface simple et bien fichue.

Que se passe-t-il lorsque l'Apple Watch dépasse les 40 mètres de plongée (elle résiste à l'eau jusqu'à 100 m) ? Le sportif a pu faire descendre le compteur de l'application jusqu'à 42,2 mètres avant qu'elle ne se mette à prévenir de la profondeur maximale.

Pour les porteurs d'Apple Watch Ultra qui voudraient se lancer dans la plongée, Oceanic+ leur offre tout le nécessaire sans avoir à acheter un ordinateur de plongée à côté, selon DC Rainmaker. Et avec cette nouvelle option, Apple met la pression sur les constructeurs de ces ordinateurs de plongée qui, à l'instar de Garmin, vont devoir intégrer une fonction de plongée à leurs montres connectées traditionnelles.


Tags
avatar tmarques | 

Impatient de tester ça, vivement janvier !

avatar Bruno de Malaisie | 

@tmarques

Veinard!!!! Cf mon message dans l’autre news parlant de cette app…

avatar tmarques | 

@Bruno de Malaisie

Merci ! Impatient ! Ça ne remplacera pas mon Teric mais ça fera un (sûrement très) bon backup !

Maintenant j’attends de voir les autres éditeurs qui vont s’y mettre, un peu de compétition fera du bien.

D’ici 2-3 ans, je ne donne pas cher des DC entrée de gamme pour le grand public. Peut-être pour les centres de plongée, ça continuera à faire de bonnes locations à 5-10 euros/jour.

avatar Leborde | 

Y'a quand même un gros problème de prix: l' coûte aussi cher qu'un Shearwater Teric et bien plus qu'un Suunto D5 (le Teric est une bécane très avancée d'une grande marque ultra spécialisée dans les ordi scuba), et EN PLUS, il faut prendre un abonnement. Et puis un ordi, ça dure quasiment 10 ans, une , avec l'obsolescence que l'on connaît…

Ce produit ne sert qu'au plongeur occasionnel (et il a déjà un ordi) ou au nouveau certifié qui n'a pas encore d'ordi et ne sera pas un plongeur régulier. C'est un produit de niche et en plus le développement de la fonction ordi est sous-traité et externalisée.

avatar quinzero | 

Je l'ai essayé ce soir, précis, fiable et tres clair avec des infos que n'a pas mon ordi suunto (qui date un peu il est vrai) comme le temps de remontée.
Par contre, on ne peut pas passer du mode apnée à plongée sans aller dans le menu "paramètre" hors de l'eau apres avoir purgé la montre , surprenant alors qu'il suffisait de presser sur un bouton (ou alors, j'ai pas trouvé)

avatar Titophe | 

Garment commercialise déjà depuis quelques temps une montre de plongée capable de mesurer d’autres activités sportive… c’est la « Descent » qui vient de sortir en version mk2. Apple est donc encore en retard sur ce créneau.
Et côté Apple la limitation à 40m est vraiment un frein quand la plongée à l’air est autorisée jusqu’à 60m.

avatar Bruno de Malaisie | 

@Titophe

La Garmin Descent coûte combien déjà?
1499 USD!
L’Watch Ultra est un super couteau suisse.
Et en plus elle est belle.

avatar chrisbi | 

@Bruno de Malaisie

La Mk2 se négocie sous les 1000 euros et la Mk2s sous les 800 euros

J’ai la Mk2S: c’est une garmin rebadgée en ordinateur de plongée.

Elle est top hormis l’absence de tactile (il y a la fonction tap en plongée pour changer d’écran seulement) mais je l’ai depuis 1 an et demi elle est top.

L’absence de tactile rend certains éléments peu ou pas pertinent (garmin pay par exemple peu ou pas utilisable).
Et quand on vit dans un DROM-COM on plonge toute l’année! Et pas un mois 🙂.

Cela encouragera Garmin à faire une version tactile rt a amélioré centralisé ses app?

Les 2 ne sont pas tout à fait sur le même créneau et il y a de la place pour de l’émulation

avatar Bruno de Malaisie | 

@chrisbi

Plus je vois des vidéos et plus je lis des essais, plus cette Watch Ultra est une smart Watch doublée d’un superbe couteau Suisse qui répond à 90% des gens.
Les autres sont plus pro (même si je déteste ce terme) mais plus limitées en terme d’utilisation en dehors de la plongée pure.
Mais c’est certain que Apple a mis un coup de pied dans la fourmilière des ordinateurs de plongée.
Comme tu l’écris, l’émulation, ça a du bon!!!
En Malaisie et surtout en Thaïlande il y a de quoi faire aussi.
Je vais en profiter pendant les vacances de fin d’année.

avatar RonDex | 

@Bruno de Malaisie

Le top du top de mes plongée c’était en Polynésie française. 🤩

avatar Bruno de Malaisie | 

@RonDex

Moi, c’était mes cinq années en Corse et en mission à l’étranger. Et quand on était dans l’eau, on avait autre chose à faire que de regarder les fonds marins…
J’ai beaucoup plus tard passé mon Padi ici.
Maintenant, c’est plus tranquille;)

avatar tupui | 

@RonDex

Aaaah j’espère que tu parles de Fakarava !

avatar chrisbi | 

@Bruno de Malaisie

Tout a fait d’accord: AW ultra couvre 90% des besoins.

En air je vais peu sous les 40m ou alors ce sont des plongées plus engagées ou alors faut qu’il y ait à voir

À Mayotte, en Polynésie entre 10-40m que de belles plongées 🙂… pendant 10 ans.

À voir dans le temps: j’aime beaucoup ma Garmin Mk2s car moins fragile que l’AW SE que j’ai aussi et c’est une véritable montre sport dans l’univers Garmin.

Mais le tactile absent… au quotidien notamment la lecture des notifications à supprimer en cliquant, un environnement plus rustre Garmin et moins intégré que l’AW… (garmin pay: compliqué à utiliser, le gestionnaire musique aussi) mais dans mon travail en SMUR j’ai cassé 2 fois les écrans de mon AW (un écran complet et la vitre externe)… et je ne veux pas de coque plastique hormis un étui du métal fin pitaka… mais les plastiques sur l’écran bof, et les coques plastiques plus de tactile aussi efficace… mais l’écosystème, les bracelets de l’AW sont au-dessus mais pas fan de l’aspect extérieur

En tous cas j’attendrai une garmin tactile qui va sous l’eau et des apps pour certaines à revoir

avatar stefhan | 

Apple n'est pas "en retard" car ce n'est pas sa spécialité contrairement à Garmin mais je dirai plutôt qu'elle avance dans le domaine des montres spécialisées. Et enfin comme indiqué sur le précédent article, gageons que la limite sera rehaussée.

avatar itworx | 

@Titophe

Vous pouvez me rappeler comment on prend un appel, lit un message ou paie un truc au pied levé.
L’Apple watch c’est avant tout une Apple watch, qui peut faire d’autres choses. Et en ce qui me concerne après 30 m, il n’y plus rien à voir qui puisse me réjouir ! Garmin et autres Suunto sont d’excellents produits mais dont je n’ai jamais eu envie. Je fais du golf, de la plongée et de la randonnée et l’Utra est ce dont j’avais envie, c’est ma première Apple watch…

avatar Desseaux | 

@itworx

Tu as juste pas assez plongé pour trouver des choses en dessous de 30m
Personne prend des risques pour ne rien voir …

avatar Bruno de Malaisie | 

@Desseaux

“ Personne prend des risques pour ne rien voir “
Qu’est-ce que cela signifie?

avatar zfil | 

@Bruno de Malaisie

Que personne plongerait à 40m s’il n’y avait rien…
Par exemple à Marseille dans la zone des 30-60 y’a plein d’épaves chouettes

avatar Bruno de Malaisie | 

@zfil

Certes, mais ne jamais perdre de vue que la plongée est dangereuse (de même que la mer, la montagne etc.)
D’où l’importance de plonger avec un binôme. Toujours!

avatar r e m y | 

Des épaves il y en a aussi pas mal autour de la gare St Charles! 😌

avatar zfil | 

@r e m y

s’toi l’épave 🤣

avatar Desseaux | 

@Bruno de Malaisie

Plus tu descends, plus y’a de risque.
On descend que si y’a un intérêt.

avatar Desseaux | 

@Desseaux

Je sors justement de deux plongées aujourd’hui dans la zone des 30-40m pour trouver des requins.

avatar Desseaux | 

@Titophe

Uniquement en France pour la zone des 40-60 à l’air.

avatar fhanachi | 

@Titophe

Je ne confierai pas ma vie à un ordinateur de plongée fabriqué par une boite qui a subit une cyber attaque et qui rendu tout leurs attirails inopérants pendant plusieurs jours! Ca on a tendance à l’oublier, va pour un runner comme moi qui ne peux pas synchroniser ses courses, mais expliquez aux pilotes comment ils peuvent mettre à jour leur plans de vol…
Et au passage, c’est Garmin 🙄 pas Garment

avatar Titophe | 

@fhanachi
Désolé pour le « Garment » mon correcteur automatique de mon iPad a transformé le Garmin sans que je m’en aperçoive.

Merci @Tous pour vos commentaire sur la fonctionnalité plongée de cette montre.

Moniteur de plongée et apnéïste à mes heures perdues et possesseur d’une Apple Watch je trouvais l’arrivée de cette fonctionnalité plongée très intéressante pour n’avoir qu’une seule montre qui fasse tout au lieu d’avoir une vieille Suunto D9, une montre Apnée (Seac Sub) et mon Apple Watch lorsque je suis aus sec…
Mais la formule avec abonnement + la limitation en profondeur ne va pas m’inciter à dépenser 1000€ pour cette nouvelle Ultra d’autant plus qu’il faut encore ajouter plus de 100€ d’abonnement à l’année.
Attendons de voir comment cela va évoluer avec la version 2 de cette Apple Watch Ultra.

avatar MachuPicchu | 

Les mauvaises langues qui disent qu’Apple a laissé le développement d’une app avancée de plongée pour pouvoir taxer les utilisateurs perdent de vue que c’est quelque chose de très technique, et dans ce cas là il vaut peut-être mieux laisser ce genre de projets à ceux qui en ont l’expertise. Certes Apple a de l’argent mais ça aurait pris beaucoup de temps, pour un résultat final incertain.

avatar quinzero | 

@MachuPicchu

Je pense qu'ils ont eu les certifications nécessaires comme pour les options de santé, ca ne se donne pas à la légère.
Pour l'avoir testée hier, les valeurs données sont tres précises les memes qu'avec un ordi de plongée.
Vitesse de remonté, temps de et profondeur de palier, tout y est. et si on veut plonger au dela de 40m, et bien, on double avec son ordi. Pour le reste, c'est une montre qui fait tout ce que ne font pas les ordi de plongée :-)

avatar r e m y | 

"Si on veut plonger au delà de 40m"
Attention, Apple indique partout que l'AppleWatch Ultra ne doit PAS être utilisée à une profondeur supérieure à 40m.

avatar r e m y | 

Apple pouvait très bien sous traiter le développement de cette app à une société spécialisée tout en l'offrant avec la montre!

avatar 0MiguelAnge0 | 

Toutes les plongeuses certifiées ont au moins une marge x2 par rapport à la profondeur annoncée, et cela pour avoir de la marge de sécurité.

Mais Apple est la seule à communiquer sur la profondeur max, ce qui apporte beaucoup de confusions et fait preuve d’amateurisme en la matière.

avatar fap76 | 

Cette montre et ce programme sont intéressants, mais il y a clairement un problème avec cette profondeur maximale de 42m (voulue par Apple).
On sent la plongée PADI :-/

Par contre les points supers intéressants pour ce programme :
- nitrox facilement accessible jusqu’à 40% (manque le trimix, mais là ça devient très très technique).
- GPS qui permet de savoir où on a plongé, et ça c’est cool pour le logbook.
- flytime, temps de surface entre 2 plongées successives… y’a presque tout de que fait une montre de plongée normale…

Clairement, la vraie limite problématique pour moi est la limite à 42m, mais c’est malheureusement de à quoi temps la plongée récréative :-/

avatar quinzero | 

il n'y a rien de connecté pendant la plongée donc peu de chance de se faire hacker en mer sauf par un sous-martin Russe peut-etre :-)

avatar huexley | 

Il existe des sondes pour le matériel de plongée comme des capteurs de pression reliés en Bluetooth.

avatar quinzero | 

@huexley

heu, oui, mais pas sur l'apple watch , c'est dommage d'ailleurs, tres pratique le suivi de pression de bouteille. Mais bon, un bon vieux mano fera l'affaire :-)

avatar zfil | 

Moi j’aurais quand même peur de la casser on est dans un milieu super agressif quand même… et l’écran n’est pas trop petit ?
un ordi de plongée pour moins de 300€ on a un truc tout à fait correct, robuste et avec une batterie remplacable …

avatar Bruno de Malaisie | 

@zfil

Je préfère et de loin l’Watch Ultra!
La casser sous l’eau? Sérieux?
Et quant à l’ordinateur de plongée, il ne fait que ça. L’Watch Ultra fait tout le reste;)

avatar huexley | 

J'ai fait des plongées avec pénétrations en épaves et le gros plexi de Shearwater il a prit cher…

avatar Bruno de Malaisie | 

@huexley

Faut faire attention.
Comme avec une corde de rappel en escalade.
Ne pas marcher dessus.
Mais si elle prend un pet, cela lui donnera un air aventurier.

avatar imrfreeze | 

« Apple met la pression sur les constructeurs »

🤡

avatar lldjandoll | 

😂 toujours les mêmes commentaires. C’est pas une montre de sport, bla-bla-bla, même type de commentaire quand la première Apple Watch est sortie : « c’est pas un montre, moi j’ai un Rolex c’est une vrai montre » on connais la suite. Apple s’installe sur le marché des montres de sport, les autres arrivent : Samsung, Xiaomi, huawei, etc…. Hâte de voir ça

CONNEXION UTILISATEUR