Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

L'app Oceanic+ plutôt bien accueillie dans les premiers tests

Mickaël Bazoge

Monday 28 November 2022 à 22:30 • 41

Apple Watch

Apple a mis les petits plats dans les grands pour Oceanic+, la nouvelle app qui transforme l'Apple Watch Ultra en ordinateur de plongée : il y a eu une annonce en grande pompe durant le keynote de septembre dernier, un communiqué de presse en bonne et due forme, et aussi la distribution de l'application, en bêta et en avant première, à quelques membres de la presse amie.

Dans son test très complet, TechCrunch explique ainsi qu'Oceanic+ est une application « élégante et puissante » reproduisant (presque) tout ce qu'un ordinateur de plongée peut accomplir. L'équipe de développement de l'app, Huish Outdoors, précise qu'il reste encore des fonctions à mettre au point et qu'une longue feuille de route est sur la table.

Il y aurait ainsi en préparation la possibilité pour l'app et pour l'Apple Watch d'afficher le volume d'air restant dans la bouteille (mais cela nécessitera sûrement un transmetteur spécifique). Le grand écran de la montre rend l'interface utilisateur plus agréable que sur la plupart des ordinateurs de plongée classiques (« pensez aux interfaces qui ressemblent à des reliques de l'ère Casio dans les années 80 et vous aurez une assez bonne idée de ce que ça donne »).

Le site relève que si Oceanic+ donne le meilleur de lui-même une fois l'abonnement souscrit (12,49 € par mois), les fonctions gratuites sont suffisantes pour les apnéistes et les amateurs de snorkeling. Enfin, un ordinateur de plongée reste bien souvent 11 mois dans un tiroir, alors qu'une Apple Watch peut servir tous les jours en dehors de la plongée…

DC Rainmaker est également allé au fond des choses, enfin tout au fond d'un bassin de 33 mètres ! Oceanic+ est « un point de départ solide, tout spécialement pour les plongeurs amateurs ». L'app inclut tout ce dont un utilisateur occasionnel peut avoir besoin, dans une interface simple et bien fichue.

Que se passe-t-il lorsque l'Apple Watch dépasse les 40 mètres de plongée (elle résiste à l'eau jusqu'à 100 m) ? Le sportif a pu faire descendre le compteur de l'application jusqu'à 42,2 mètres avant qu'elle ne se mette à prévenir de la profondeur maximale.

Pour les porteurs d'Apple Watch Ultra qui voudraient se lancer dans la plongée, Oceanic+ leur offre tout le nécessaire sans avoir à acheter un ordinateur de plongée à côté, selon DC Rainmaker. Et avec cette nouvelle option, Apple met la pression sur les constructeurs de ces ordinateurs de plongée qui, à l'instar de Garmin, vont devoir intégrer une fonction de plongée à leurs montres connectées traditionnelles.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner