Apple envoie des AirPods de remplacement avec un firmware incompatible

Mickaël Bazoge |

Le pataquès des mises à jour du firmware des AirPods s'amplifie. Mi-décembre, Apple livrait une nouvelle version du programme interne qui a été retirée des serveurs en raison d'un soupçon de dégradation de l'annulation active du bruit. Depuis, on se demande ce que fabrique le constructeur, qui laisse traîner dans la nature des AirPods avec différents firmwares (2C54, 2B588, 2A364…).

La confusion est encore plus totale depuis qu'on a appris qu'Apple envoyait des écouteurs de remplacement avec un firmware au numéro de version 2D3 encore jamais vu. Le problème, c'est qu'un écouteur 2D3 ne fonctionnera pas en tandem avec un autre écouteur fonctionnant avec un firmware différent. Et cette mise à jour 2D3 n'est toujours pas disponible au téléchargement. Cela affecte les AirPods de remplacement de 2e génération ainsi que les AirPods Pro.

Un utilisateur d'AirPods explique sur Reddit être passé par neuf techniciens Apple différents qui n'ont pas su démêler l'écheveau. Pourtant, le firmware 2D3 est manifestement assez répandu dans ces écouteurs de remplacement, ce qui provoque un sacré casse-tête.

Sheri a deux AirPods avec deux versions de firmware différents : 2D3 et 2A364. Les deux écouteurs sont dans l'incapacité de communiquer entre eux.

Selon iMore, les malheureux concernés par cette drôle histoire devront attendre que le firmware 2D3 apparaisse sur les serveurs d'Apple. On nous a indiqué que cela ne devrait pas tarder, mais le plus tôt sera le mieux.

Tags
avatar pagaupa | 

Après Bose, Apple?
Ça devient grave...

avatar sebv | 

Alors rien à voir, mais moi j’ai un écouteur qui s’est mis à grésiller quand je parle ; ça veut dire qu’on peut faire le changement sans se rendre en Apple store ? Parce que j’attendais poliment la fin du confinement... Mais alors comment on leur envoie les AirPods défectueux puisqu’on peut pas sortir ?

avatar Djopple | 

@sebv

J’ai eu le même problème en janvier. Je les ai contacté par téléphone, ils m’ont envoyé un AirPods de remplacement et une fois réceptionné je devais mettre le défectueux et leur renvoyer en retour. UPS peut récupérer le colis retour chez vous. Mais je ne sais pas si cela est toujours possible avec le confinement.
C’était pour le droit et j’ai maintenant le problème avec le gauche....

avatar sebv | 

@Djopple

Ah merci de l’info ! Je vais les appeler demain pour voir si c’est possible de l’échanger comme ça... je vous dirai ici si ça a fonctionné... :)

avatar maxgaga24 | 

Je viens de recevoir mes AirPods Pro aujourd’hui. Est-ce que vous me conseillez de prendre l’Apple Care Plus ? 🤔

avatar Djopple | 

@maxgaga24

Si vous les avez acheter directement chez Apple ils sont déjà garantie deux ans chez eux. L’Apple care couvrira un éventuel dégât accidentel.
Si vous les avez acheté chez un autre vendeur ils sont garanties la 1ère année chez Apple et la 2ème année chez le vendeur dans ce cas vu les problèmes de grésillement je vous conseillerais de prendre l’Apple care.

avatar maxgaga24 | 

@Djopple

Je les ai achetés sur Amazon. Je pense que même si j’ai un soucis la deuxième année, j’aurais pas trop de soucis concernant le SAV et un échange éventuel. 🤔

Merci de ta réponse en tout cas!

avatar Djopple | 

@maxgaga24

Je ne sais pas trop comment fonctionne le sav Amazon pour les produits Apple. Mais généralement le sav Amazon est de bonne qualité.
De rien c’est avec plaisir.

avatar SyMich | 

Ah non! Ils valent déjà assez chers! Comment pouvez-vous suggérer de prendre en plus un AppleCare à cause de problèmes de grésillement qui doivent être pris en charge dans la garantie de base... 🤦‍♂️

avatar Max1000du35 | 

@SyMich

le commentaire évoque un vendeur tiers pour l’Apple Care
Son conseil est judicieux et réfléchi

avatar SyMich | 

La garantie européenne est de 2 ans que vous achetiez à Apple ou ailleurs!
On ne va tout de même pas souscrire une 2e garantie pour pallier à un défaut de l'appareil!

avatar Djopple | 

@SyMich

Sauf que là 2ème année de garantie est assurée par le vendeur et non le fabricant. Donc si l’achat a été fait chez un vendeur tiers non fiable la garantie sera très difficile à obtenir la 2ème année...
Dans le cas d’Amazon c’est différent ils ont un bon sav et on peut imaginer qu’ils existeront toujours dans 2 ans contrairement à d’autres vendeurs tiers.

avatar Max1000du35 | 

@Djopple

C’est exactement ce que j’allais expliquer
D’ailleurs, si je prends des AirPods sur Rakuten, certains vendeurs de Hong Kong annoncent une durée légale de un an. Donc là effectivement il est judicieux et intéressant de souscrire une fois reçus la garantie AppleCare

avatar SyMich | 

Si vous achetez votre matériel chez des vendeurs n'appliquant pas la loi, c'est votre problème... mais de là à souscrire une assurance pour couvrir ce risque, c'est un peu stupide, non? 🤦‍♂️
Quant à acheter chez des vendeurs hors UE (donc n'étant pas tenus à la garantie européenne de 2 ans), il faut vraiment que le prix obtenu soit très bas, si ensuite ça justifie de devoir souscrire en plus un AppleCare+

avatar Paul Position | 

La garantie légale de conformité est de 2 ans quel que soit le vendeur ou le fabricant.

Source: https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-legale-conformite

"La garantie légale de conformité vous permet de demander au vendeur la réparation ou le remplacement du bien. Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, vous pouvez rendre le bien et vous faire restituer le prix ou bien le garder et vous faire restituer une partie du prix."

avatar malcolmZ07 | 

@Paul Position

Bonne chance pour faire valoir cette deuxième année chez certains revendeurs , même sur Amazon (j'ai eu la blague avec un vendeur sur Amazon qui a fermé boutique après 6 mois (ou plutôt de nom) surement à cause de leur produit défectueux 😪.
Il y a la théorie et ensuite la pratique.

avatar cd633 | 

Pas simple au final avec ces AirPods

avatar occam | 

Au lieu de maugréer, les heureux récipients d’AirPods à firmware 2D3 devraient se réjouir : leur version vient du futur !

Corollaires :
1. Malgré la crise actuelle, il y a un futur.
2. Dans ce futur, Apple existe et produit encore.

On peut même relever une constante : le taux de production de daubes ne diminue pas.

avatar headoverheel | 

@occam
« le taux de production de daubes ne diminue pas » : que voulez-vous ? Nous allons pas faire ombrage à votre génération.

avatar occam | 

@headoverheel

"Nous allons pas faire ombrage à votre génération."

Essayez toujours.

avatar raoolito | 

@occam

Et là surprise: steve jobs venait du futur et il reprend sa place, plus jeune, dans 4 mois !

avatar DrStax | 

J’entends assez souvent des histoires d’airpods défectueux, c’est pas rassurant pour un produit à ce prix. A côté j’ai aussi des très bon retour bien sûr et les mécontents font souvent plus de bruit.

avatar pagaupa | 

@DrStax
« les mécontents font souvent plus de bruit. »
Au regard des tarifs Apple, ils ont tout à fait raison de faire du bruit. Ils ont d’ailleurs tout mon soutien.

avatar fifounet | 

@pagaupa

"Ils ont d’ailleurs tout mon soutien."

Ça leur fait une belle jambe

avatar Krysten2001 | 

@DrStax

Ça dépend ce que tu veux. En terme de taille ils sont petits, une très bonne expérience utilisateur, un son qui va à la plupart des gens, un petit boîtier qui tient une semaine, le Dis Siri,... j’en ai oublié peut-être d’autres

avatar Chriscatfr | 

J’ai reçu un airpod pro de remplacement hier, ça a marché sans soucis. Ça affiche toujours l’ancien firmware: 2C54

avatar matthew3321 | 

Bizarre, quand on m’a changé mon AirPod en Apple Store on m’a dit de rentrer chez moi de faire une manip et que ça resynchroniserait les les firmwares sur les deux AirPods... il me semble qu’il y a une manip sur le site d’Apple d’expliquée ... à moins que ce soit encore un autre pb ?

avatar Crkm | 

“It just works!”

avatar kitetrip | 

Ce serait tellement plus simple avec un fil entre les écouteurs...

avatar oomu | 

je l'ai toujours, dit vive le sans-fil à fil ! ça améliore drastiquement la bande passante, la latence et la fiabilité.

#ViveLeCuivre

avatar sebv | 

Alors je vous confirme que tant qu’UPS fait encore des livraisons, Apple procède bien au remplacement avec une caution d’un écouteur neuf si les dommages sont de ma responsabilité (dommages matériels ou liquides)...

avatar Orus | 

Y a t-il un pilote dans l'avion Apple à part les comptables et les marketeux ?

avatar oomu | 

normalement Timmy, qui est ni comptable ni marketeux mais de formation en ingénierie et gestion d'entreprise. La gestion fut sa principale activité chez Compaq puis Apple

Il n'est donc pas un "marketeux" mais un Gestionnaire. Et tout s'explique.

avatar Simbapple | 

C’est quelle version du logiciel des AirPods Pro qui pause problème ?

avatar baptiste2097 | 

Lis l’article au pire non ?

CONNEXION UTILISATEUR