Il faudra des AirPods récents pour les basculer automatiquement d’un appareil à l’autre

Nicolas Furno |

Parmi toutes les nouveautés présentées pendant le keynote d’ouverture de la WWDC 2020, il y en a une très intéressante qui concerne les AirPods et les casques Beats récents. Avec les prochaines versions de macOS, iOS, iPadOS, tvOS et watchOS, les écouteurs conçus par Apple basculent automatiquement d’un appareil à l’autre en fonction des besoins.

Vous écoutez un podcast sur votre iPhone, l’épisode s’arrête et vous lancez une vidéo sur votre iPad ? Normalement, les écouteurs se seront déconnectés d’eux-mêmes de l’iPhone pour se connecter à l’iPad. Cette fonction rappelle la connexion multipoints de certains casques, notamment chez Bose, sauf qu’elle ne se limite pas à deux appareils en même temps. Avec le nouveau système, vous devriez pouvoir passer d’un Mac à un iPhone via un Apple TV, sans jamais avoir à vous déconnecter et reconnecter.

Cette nouveauté magique nécessite un casque ou des écouteurs équipés d’une puce Apple H1. C’est le cas des AirPods 2 et AirPods Pro, mais aussi de certains produits Beats récents. Attention toutefois, tous ceux qui ont une puce Apple W1, l’ancienne version, ne sont pas compatibles. Cela concerne les AirPods de première génération, ainsi que plusieurs anciens modèles de Beats.

avatar Rom 1 | 

Je croise les doigts pour mes PowerBeats Pro.🤞

avatar Saussau083 | 

@Rom 1

C’est bon c’est la puce H1 🙃

avatar Rom 1 | 

@Saussau083

Me méfie avec Apple. 🙃

avatar CorbeilleNews | 

Vive l’écologie !!!

avatar niroz | 

Ah les batards...

avatar CorbeilleNews | 

@niroz

🤗

avatar DareMac | 

D’où la promotion de retour à l’école, les AirPods 1 gratuit... Vaut mieux payer un peu plus pour avoir les AirPods 2. Bref.

avatar empereur_kuzco | 

@DareMac

Je pense que tu n’as pas bien regardé ce dont il s’agit.
TOUS les AirPods de la promo back to school 2020 sont compatibles puisqu’ils s’agit des nouvelles générations.
Apple ne vend que la deuxième génération de AirPods (avec ou sans boîtier wireless).

avatar Phiphi | 

@DareMac

Ça m’étonnerait bien depuis le temps qu’ils sont retirés de la vente !

avatar imac5k2019 | 

pour info les jabra elite 85h le fond très bien pas besoin d'air pods

#obsolescence programmé ?

avatar Lecorbubu | 

A vrai dire lorsque j’ai acheté les premiers modèles je pensais que c’était une fonction déjà présente (faute d’instruction de ma part), je suis donc satisfait de voir cela arriver pour de bon car en l’état c’était quand même l’un des rares défaut de ce produit, je trouve.

Concernant l’écologie, pour rebondir à un commentaire diffusé plus tôt, rien n’impose l’utilisateur à acheter de nouveaux AirPods prématurément. Il est tout à fait possible de prendre son mal en patience, et d’utiliser son matos du jusqu’au bout de sa vie pour ensuite réinvestir dans des futurs produits intégrants ces nouvelles fonctionnalités, en plus des autres qui succéderont.

L’utilisateur n’est pas un être pulsionnel, il est doué de raison et peut aussi faire la part des choses et décider si acquérir un objet lui est utile ou non.
En revanche, ce qui serait bien plus condamnable avec les AirPods c’est l’absence d’opération de recyclage comme Apple le fait avec la plupart de ses produits.

avatar Malvik2 | 

@Lecorbubu

C’est vrai mais n’oublie pas un point: pour quelqu’un qui écoute énormément de contenu par jour avec les AirPods, ou aussi pour un usage pro, la batterie des AirPods ne fera pas long feu.
1 an et demi Max et ça ne tient plus la route.
C’est peu.

avatar CorbeilleNews | 

@Malvik2

Bien d’accord mais j’ajouterais quel pro (en usage pro) utilise des AirPods pour écouter de la musique 🤣

C’est un consommable pour utilisateurs plus friands de fonctionnalités que de qualité ce truc ...

avatar JonasL | 

@Malvik2

2,5 ans pour moi avec en moyenne 1 heure d’appel + 8 heures de musique par jour.

avatar Rez2a | 

@Lecorbubu

Comme toi, je m’attendais lors de la présentation des premiers AirPods à ce que le switch se fasse automatiquement, donc content que ça finisse par arriver.

Cela dit, je m’étais fait à l’idée que ça n’arrive jamais car y a des cas où je vois pas comment ils auraient pu décider « intelligement » de switcher ou pas.

Un exemple tout bête, si je suis en train de travailler sur mon Mac avec mes AirPods, et que ma copine allume l’Apple TV pour regarder un truc, j’ai pas envie de me prendre le son de l’Apple TV. Ou si je suis au téléphone avec mes AirPods et que je lance de la musique dans la maison sur mon Mac, j’ai pas envie que ça me coupe mon appel pour entendre la musique.

Bref on verra bien, j’imaginais qu’ils amélioreraient le switch en affichant une petite notification lors de l’activation d’un appareil si on a les AirPods dans les oreilles pour proposer de switcher la source, mais pas que ça se fasse de façon automatique.

En fait en y réfléchissant, c’est peut-être un truc tout bête : le switch auto ne se produit que si les AirPods ne sont pas déjà en train de jouer un truc.

avatar sebas_ | 

@Rez2a

Pareil, j’étais persuadé que ça switchait sur différents appareils automatiquement, grâce à iCloud.
Comment ça se fait qu’on soit plusieurs à penser ça? Message trompeur, feature retirée en douce à la commercialisation?

avatar empereur_kuzco | 

@sebas_

Mauvais compréhension de votre part tout simplement ?

J’ai cherché dans une « foultitude » d’articles et je n’ai pas vu mention de cette fonctionnalité.
Ni dans aucune publicité.

avatar rolmeyer | 

@empereur_kuzco

Ben non, mais j’ai des 1 et ça le fait en qq sorte, mais 2 conditions,
1 avoir le même compte Apple sur les 2 appareils
2 que l’appareil soit à proximité mais aucun autre de mes appareils avec le même compte.

En gros j’ai mon iPad et j’écoute de la musique sur mon iPad.
Je sors de chez moi, je pars, plus tard je sors mon iPhone, si j’ouvre mes airpoids à côté de mon iPhone, ben les airpods sont détectés et il switche vers les airpods.

Même cas, mais j’allume mon iPhone à coté de mon iPad, même si je lance musique sur mon iPhone, les airpods ne switchent pas.

avatar Rez2a | 

@rolmeyer

Marrant parceque ça ne fonctionne pas comme ça chez moi.

Si mes AirPods sont connectés à mon Mac, puis que je les range et pars de chez moi, lorsque je les remets, il faut que je les sélectionne comme sortie sur l’iPhone, sinon il va lire la musique sur ses hauts parleurs.

avatar rolmeyer | 

@Rez2a

Mac je sais pas, j’´utilise pas sur mac, mais ça switche entre mes appareils iOs. Pareil pour ma femme entre son iPad et son iPhone. Par contre c’est son compte qu’on a sue l’AppleTv et la télé, on doit switcher ses Airpods manuellement. Mais c’est peut être parce que son iPhone ou son iPad quasi toujours à proximité de l’Apple Tv.

La nouvelle version ne prend plus en compte que la proximité ( avec l’ancienne version il utilisait time of flight en BT pour detecter la proximité ) mais elle prends aussi en compte ce que tu fais. Donc tu écoutes sur ton iPhone de la musique, ben si tu poses ton iPhone, prends ton iPad et ouvre musique, hop il switche. Ce genre de truc marche pas chez moi, il faut vraiment un grosse distance entre les appareils pour qu’ils basculent.

avatar rolmeyer | 

@sebas_

Non j’ai des 1 ça switche, mais pas intelligemment et faut des conditions. Voir mon autre commentaire.
J’ai ds 1 ça le fait et Mme à des 1 ça le fait aussi.

avatar hernani | 

@sebas_

Il existe une fonction entre l’iPhone/iPad avec l’Apple watch où les AirPods basculent automatiquement vers cette dernière si de la musique est lancée depuis la watch alors quelle l’était sur l’iPhone. Peut-être que vous avez cru que c’était le cas entre les autres appareils ?

avatar iPop | 

@sebas_

Je croyais aussi que iCloud gérait cela.

avatar JonasL | 

@Lecorbubu

Bien dit !!

avatar iPop | 

@Lecorbubu

Je le pensais aussi, en fait c’était un bête écouteur Bluetooth.

avatar simnico971 | 

Et voilà c'était couru d'avance ça.

avatar Pyjamane | 

Quand j’ai acheté mes Airpods 2 il y a un peu plus d’un an, je pensais que c’était comme ça que ça fonctionnait. Et j’avais été bien déçu (je le suis toujours d’ailleurs).

avatar Sindanárië | 

👎🏻👎🏻Des tas d’autres marques de casques de qualité égale voire supérieure ont déjà cette fonctionnalité de passer d’un appareil à l’autre suivant l’utilisation!

Sur mes Bowers&Wilkins j’ai cette fonction depuis plusieurs années ! Suffit d’allumer le 🎧 et il vas switcher seul suivant l’appareil qui émet la dernière action: pendant l’écoute de musique sur l’iPhone, si je met une vidéo ou musique sur l’iPad ca met en pause l’iPhone et l’iPad prends le dessus. Si je relance l’iPhone ça switch à nouveau! Pareil avec l’Apple TV.

Si un appel téléphonique arrive, que ce soit par signal ou l’app téléphone, ça prend le dessus automatiquement et le garde durant tout l’appel, les autres applications et appareils ne peuvent plus diffuser sur le casque durant ce moment!

Où est l’innovation chez Apple dans les fonctionnalités? C’est devenu plutôt une entreprise qui suit les autres... l’ère Cook ressemble de plus en plus à l’ère Amelio sur le plan technologique !

avatar Krysten2001 | 

@Sindanárië

« Cette fonction rappelle la connexion multipoints de certains casques, notamment chez Bose, sauf qu’elle ne se limite pas à deux appareils en même temps. Avec le nouveau système, vous devriez pouvoir passer d’un Mac à un iPhone via un Apple TV, sans jamais avoir à vous déconnecter et reconnecter. »😉

avatar sachouba | 

@Sindanárië

Je ne te savais pas si lucide, je suis surpris !

avatar Sindanárië | 

@sachouba

Seulement contre rétribution

avatar 8iMac | 

Dans la vidéo Reveal des AirPods en 2016, Jony Ive dit que les ecouteurs switchent « magiquement » entre les appareils que vous utilisez mais ça a effectivement jamais été le cas.

C’est donc une bonne chose si ça marche bien mais c’est incroyable qu’ils presentent ça comme une nouveauté 😮

avatar rolmeyer | 

@8iMac

Si chez moi ça marche, mais c’est pas magique et que entre les appareils iOs. Pas essayé avec un mac. Une restriction faut pas 2 appareils jumelés soient trop proches. Et c’est pas dynamique, c’est pas on the fly. Mais si j’ai écouté le soir dans mon salon, mes airpods avec mon iPad, je pars le matin, je les prends avec l’iPhone, hop ils basculent sur l’iPhone, mais il faut que je sois éloigné de la maison. Si je les mets quand je verrouille la porte d’entrée, ils restent connectés à l’iPad dans la maison.
Ça marche...mais bon pas chez tout le monde et c’est loin mais très loin d’être magique. ( et ça ne semble pas marcher chez tout le monde )

avatar jujulec | 

et en simultanée ce sera possible ? :o)

CONNEXION UTILISATEUR