Infraction de brevets : Koss porte plainte contre Apple

Mickaël Bazoge |

Koss a porté plainte contre Apple, le premier reprochant au second d'avoir enfreint cinq de ses brevets sur les casques sans fil, avec les AirPods et les casques Beats sans fil. Après avoir eu quatre réunions avec Apple, le constructeur du fameux Porta Pro s'est rendu à l'évidence : la Pomme n'allait pas reconnaitre ces infractions.

Koss cherche désormais à obtenir une compensation qui ne peut pas être moins élevée que des « royalties raisonnables », avec des intérêts et des coûts qui devront être décidés par la justice, prévient l'entreprise. On peut s'étonner de voir Koss défendre soudainement son bout de gras plusieurs années après le lancement d'Apple sur ce marché de l'audio sans fil. Le fabricant explique avoir informé Apple en septembre 2017 d'une infraction à un de ses brevets, sept mois après la commercialisation de la première génération des AirPods.

Les SP/3 et SP/3X.

Entre 2017 et le dépôt de la plainte, Koss a donc eu ces échanges avec Apple qui n'ont rien donné. L'entreprise est pionnière en matière de casques audio, elle a ainsi créé le SP/3 Stereophone en 1958 ; plus près de nous, en 2012, la marque a lancé la gamme Striva de casques et d'écouteurs sans fil. Koss déplore que les produits d'Apple s'appuient sur la même technologie de Striva.

Source
Tags
#Koss
avatar Guizilla | 

Quelle technologie ? Sur quel aspect du dispositif audio ? Un léger manque de détail dans cet article 😅

avatar dodomu | 

@Guizilla

C’est précisé dans les sources, et macg est d’ailleurs l’un des trop rare média média d’information à les communiquer 👍

avatar AlexG | 

@dodomu

Oui sauf que les sources sont en anglais, ça aurait été intéressant que MacG précise de quoi il s'agit. Les rédacteurs sont peut-être en vacances ? Je dis ça parce que ça fait deux fois que le thème d'un article est clairement survolé sans aucun détail, et vu la période 🤔

avatar Guizilla | 

@dodomu

Généralement, l’intérêt que je trouve dans les articles de MacG repose sur le travail d’explication de la source souvent anglophone. Bien que j’ai suffisamment de base pour comprendre un article en anglais, si je lis MacG c’est pour pouvoir avoir l’info plus rapidement et en français. Sinon autant passe directement par 9to5mac et MacRumors arrêter de lire MacG, ce serait plus précis le plus souvent.

avatar pagaupa | 

Allez! Encore quelques dizaines de millions de dollars à lacher...

avatar Yves SG | 

Nostalgie nostalgie, je me souviendrai toujours du plaisir que j’ai eu quand j’ai acheté mon premier portapro en 1988 pour le brancher sur mon lecteur cd portable Sony. J’avais l’impression d’être le roi du monde du son 😂

Le second que j’ai acheté 20 ans plus tard m’a fait revenir sur terre : le son a certes beaucoup de basse, mais il est très peu clair, et le fil est super fragile. Ce qui m’a le plus étonné c’est l’impression que Koss n’avait quasiment pas évolué en 20 ans...

avatar pechtoc | 

@Yves SG

Parce que, concrètement, l'audio à évolué en 20ans? En dehors des prix qui ont pris l'ascenseur ? On a du sans fil mais la qualité audio n'est pas forcément meilleur. Ce que tu critiques de Koss semble plutôt être leur signature sonore, ce qui ne se discute pas, chacun ses goûts et ses oreilles.

avatar Yohmi | 

@pechtoc
Oui, quand même… dans la restitution sonore, on arrête pas le progrès.
Par contre c’est sûr qu’il y a aussi une question de signature, je ne sais pas s’il existe des casques neutres (et de toute façon, les productions sont travaillées avec comme cible des produits du marché).

Sinon, j’avais un portapro en 98, c’était mon premier pas vers une amélioration de la restitution par rapport aux écouteurs que j’avais à l’époque 🙂
Mais je ne souviens aussi de l’arceau qui tirait les cheveux, des mousses trop fines posées sur une structure en plastique saillante qui faisait mal aux oreilles… il fallait souffrir pour écouter de la musique 😋 sur mon équipement actuel, y’a que les yeux qui souffrent tellement mon casque est laid, mais je m’en fiche, non seulement je le vois pas, et en plus je ferme les yeux quand j’écoute 😁😁

avatar Bigdidou | 

@pechtoc

« Parce que, concrètement, l'audio à évolué en 20ans? »

L’audio, c’est large.. ;)
Donc, oui.
On aime ou on n’aime pas le tout numérique, mais la transformation du secteur est quand même profonde.
Tout ce qui est audio nomade, en revanche, on ne peut pas nier la révolution et l’expérience assez fabuleuse d’un lecteur « audiophile » (en fait juste un peu respectueux de la musique qu’on lui confie) et d’intras moyen/haut de gamme : c’est jubilatoire, vraiment.

avatar pechtoc | 

@Bigdidou

C'est vrai que le nomade à beaucoup évolué, mais d'autres secteurs ont stagné, comme les ampli et enceintes. Faut vraiment mettre le prix pour avoir un rendu qui ne demandait pas forcément de se saigner il y a 30ans voir plus.

Ce qui a vraiment gagné c'est la consommation de ces appareils. Ça c'est indéniable. J'ai un vieil ampli Technics, le truc grille plus de 30W en veille alors qu'un ampli moderne pourrait s'en contenter en pleine utilisation.

avatar Yves SG | 

@pechtoc

Comme plusieurs qui ont répondu, oui je pense que l’audio a pas mal évolué. Ma surprise était surtout de constater que Koss n’avait, lui, pas évolué d’un yota : ni au niveau son, ni même au niveau design et ergonomie.
C’est long 20 ans...

avatar misterbrown | 

Aaaaaah Koss 😍😍😍

Amour, respect et soutient !

avatar radeon | 

J’avais eu des écouteurs intra koss pour 1€ de plus quand j’avais acheté mon iPhone 3G à la Fnac, ça rajeunit pas tout ça ^^

avatar alan1bangkok | 

et une casserole de plus pour la maison
la grande arnaque  s'illumine
un peu plus chaque jour

avatar ckermo80Dqy | 

@alan1bangkok

L'arnaque, c'est plutôt Koss et ses casques horribles au son pourri qui sature.

avatar alan1bangkok | 

@ckermo80Dqy
c'est de la merde certes
comme Beats , mais à petit prix

avatar raf30 | 

“Les bons artistes copient, les grands artistes volent.” Picasso repris par S.Jobs en 1996... j’ajouterais que parfois il faut payer quand même 😂

avatar bbibas | 

Et pour ceux qui parlent de nostalgie, ils ont du subir une perte auditive aussi 🤪

avatar Bigdidou | 

@bbibas

« Et pour ceux qui parlent de nostalgie, ils ont du subir une perte auditive aussi 🤪 »

Au delà de ta blagounette, oui, bien sûr.
Mais ça n’empêche pas, peut-être étrangement, de faire la différence entre un son qu’aime et un son qu’on n’aime pas, ou entre du mp3 et du flac.

CONNEXION UTILISATEUR