Grésillement ou réduction du bruit en panne ? Apple remplace les AirPods Pro défectueux

Mickaël Bazoge |

Apple lance un « programme de service » pour les AirPods Pro, une première pour cette famille de produits. Un « nombre limité » d'écouteurs fabriqués avant octobre 2020 sont susceptibles de rencontrer des problèmes de son, explique le constructeur.

Les AirPods Pro concernés peuvent présenter des symptômes comme des grésillements ou des bruits statiques dont l'intensité augmente dans un environnement bruyant, lors d’un entraînement ou au cours d’un appel téléphonique. Ou encore la technologie de réduction du bruit peut ne pas fonctionner correctement, provoquant notamment une baisse du son de basse ou une augmentation des sons en arrière-plan (par exemple, ceux produits par la circulation ou par un avion).

Apple se propose de remplacer gratuitement l'écouteur touché (le gauche, le droit, ou les deux), via l'Apple Store (bon en ce moment c'est un peu compliqué) ou un réparateur agréé. Pour bénéficier de ce programme, rendez-vous sur cette page. Les écouteurs seront examinés avant toute intervention pour en vérifier l'éligibilité. Le boîtier des AirPods Pro n'est pas concerné.

avatar ibaba | 

Perso je sais pas si c’est lié mais depuis que j’ai les AirPod Pro j’ai des acouphènes... trop dégoûté

avatar FabC1608 | 

@ibaba

Tu les laisses en mode réduction de bruit et sans forcément de la musique? Moi j’ai l’impression que j’ai plus vite mal à la tête comme ça (je les garde souvent car pas mal d’appels tel)...

avatar ibaba | 

@FabC1608

Au début oui mais maintenant j’utilise que le mode transparence

avatar RonDex | 

@ibaba

Demain de transparence est vraiment très bien calibré par Apple. Il y avait déjà ce mode sur les Bose QC25 (intra filaire). Ce n’était vraiment pas aussi probant que sur ceux d’Apple.

En mode transparence, on a vraiment l’impression de ne plus avoir de casque. Le volume est très calibré. On a presque l’impression, quand on est en mode de transparence et qu’on enlève ses AirPods qu’il n’y a pas de différence.

avatar MisteriousGaga | 

@ibaba

C'est probable que ça ait joué oui. Mais c'est valable pour TOUS les écouteurs / casques avec réduction de bruit ambiant.
Pourquoi et comment ça fonctionne ?

Parce que la réduction de bruit ambiant n'efface pas les sons, au contraire, ça revient au même que d'écouter de la musique en permanence SAUF que tu ne l'entend pas car la phase est inversée.

Pour faire simple, le micro enregistre en temps réel le son et t'envoie le même son mais "inversé".
Ça fait vibrer les molécules d'air dans le sens opposé et ça va donc annuler ta perception du son MAIS celui ci existe toujours, tu ne l'entend juste pas.

Tu peux rester les oreilles collées à un marteau piqueur, tu ne l'entendras pas vraiment fort à cause de la réduction du son, mais crois moi que tes tympans eux vont prendre cher.

-- la règle majeure avec tes oreilles c'est qu'il leur faut 2x le temps d'écoute pour "récupérer".
Tu écoutes de la musique pendant 4h il te faut 8h de récupération auditive.
Et même en respectant ça l'audition continuera à baisser.

Un exemple de perte auditive "banale" c'est à la fin d'un concert, si t'as les oreilles qui sifflent un peu + un effet assourdissant, en général le lendemain matin c'est passé, eh bah en vrai non, ton cerveau a travaillé pendant la nuit, tu as donc l'impression que tout est comme avant, mais non, tes oreilles se sont juste adaptée à la perte (définitive) de ces fréquences.

Même avec le réglage "limite du volume pour l'UE", la limite est souvent dépassée.

Désolé au final j'ai déblatéré mais je suis + dans la musique que dans le code normalement, et vraiment l'audition c'est ultra important. ☺️

avatar Ormagan | 

@MisteriousGaga

Merci beaucoup pour toutes ces informations vraiment intéressantes !
Ça fait plaisir de voir que certains sont là dans un but constructif de transmission de savoir.
Bonne journée Gaga la Mystérieuse 😊

avatar MisteriousGaga | 

@Ormagan

Avec grand plaisir ! ☺️
C'est vrai que j'aime bien transmettre ce qu'on m'a moi même appris surtout quand ça peut être utile !

Bonne journée à toi aussi ! ☺️

(P.S : je sais que c'est pas très clair mais comme "Mysterious"Gaga et "Mister"Gaga étaient déjà pris sur internet j'ai mixé "Mister" et "Mysterious" en "Misterious"Gaga. Tout ça pour dire que je suis un garçon hehe, mais pas de problèmes j'ai clairement l'habitude 😂)

avatar Ormagan | 

@MisteriousGaga

Aaaah désolé pour le mépris 🤭.
Tu as fait des études dans le domaine de l’acoustique ?

avatar MisteriousGaga | 

@Ormagan

Aucun problèmes haha ! J'ai l'habitude avec mon pseudo mais aussi avec mon prénom IRL 😂

Alors c'est un peu plus "complexe" que ça haha
Mais pour faire très rapide, je suis chanteur ("Auteur-Compositeur-Interprète" pour faire + pro mais à l'inverse je trouve que ça fait vantard, donc je dis les deux haha), j'ai fais un Bac Étude et Définition de Produits Industriels option Réalisation Informatisée de Produits Industriels (pour m'assurer un plan B dans presque toutes les entreprises, parce que je sais que réussir dans la musique c'est super dur, surtout en auto production) donc c'est pas du tout des études d'acoustiques mais en parallèle je me suis intéressé à tout ce qui y touche (ma folie quand j'ai voulu réinventer le monde de la musique, au final Apple a sorti le projet sur lequel je travaillais en tant qu'option pour les AirPods 🤦🏻‍♂️ (aka le son 3D qui réagit au déplacement de la tête de l'utilisateur)) du coup pour essayer de developer ça je m'étais "renseigné" le + possible sur les technologies acoustiques "wearables", si je puis dire.

Après le bac j'ai fais 2 ans dans une école de musique "professionnelle" même si en soit ça veut pas dire grand chose ce terme, mais là-bas on m'a appris pratiquement la totalité de ce que je sais sur les appareils audios professionnels (table de mixage / branchements / phases / protection de l'appareil auditif etc etc.
(honnêtement mettez des "vrais" bouchons aux concerts parce que les normes de volume sont absolument pas respectées, y compris les grandes salles comme le stade de France etc, et en 30-40s tu t'abîmes définitivement l'audition parce qu'on est déjà au dessus des 95-100db (au lieu des 80 recommandés)). Bon même si avec le contexte actuel on va pas aller en concert / en faire avant des mois... 🤦🏻‍♂️

J'ai également travaillé pour Apple parce que les streams a 0,0035c l'écoute, si t'es pas Lady Gaga tu gagnes pas grand chose.. 😂
Et honnêtement j'ai + appris chez eux en 1 mois qu'en 1 an tout seul, c'est assez incroyable... (en connaissances technologiques et humaines) ce qui fait que je me suis posé autant de questions sur toutes ces technos, en version rapide hein 😂

(d'ailleurs si tu veux jeter un coup d'œil à ma chaîne c'est avec grand plaisir, voir même m'écouter sur Apple Music (😂) au moins ici je suis sûr qu'il y'aura au moins une personne abonnée au service.. (😂😭🤦🏻‍♂️) je dis ça en rigolant mais si tu veux vraiment aller y jeter un œil c'est vraiment avec plaisir)

"Fun Fact" : j'utilise jamais l'expression jeter un œil, et j'ai pas pu m'empêcher de me demander l'origine de l'expression, j'aurais pas du 😂.

avatar sachouba | 

@MisteriousGaga

Non, le son "n'existe plus", à l'intérieur de l'oreille, quand il est annulé par la réduction active de bruit.
Les molécules de l'air ne vibrent plus, et il n'y a aucun moyen de séparer l'onde incidente (le son extérieur) de l'onde en opposition de phase (générée par le système d'annulation de bruit) ou de détecter un son.

Il n'y a plus d'énergie sonore qui atteigne l'oreille, et donc pas de risque d'avoir des acouphènes à cause des bruits extérieurs que tu n'entends plus...

Ta théorie revient à dire : quand a mis un verre d'eau chaude au frigo pendant 24h, on a l'impression qu'il est froid, mais la chaleur est toujours présente à l'intérieur de l'eau, on ne peut juste plus la sentir. On risque toujours de se brûler.

Il y a bien sûr des limites : si les écouteurs génèrent plus de bruit qu'ils n'en annulent.

avatar MisteriousGaga | 

@sachouba

Quand je parlais du son, je parlais de celui produit par les écouteurs, celui qui à préalablement été enregistré et modifié.

A moins qu'il n'arrive par un quelconque moyen à ensuite rattraper l'air déplacé par sa membrane pour annuler le son "entendu" par ses micros, il y'a donc toujours un "son" produit, c'est juste nous qui ne l'entendons pas car il s'annule avec le son original, mais si on enregistre l'enregistrement audio des micros des APP et qu'on le transfert sur des enceintes, dans un autre endroit ou le son original (que l'on veut annuler) n'est pas produit, il y'a bien du son qui sort et pas juste du silence, car le son orignal (qu'on veut annuler), n'est plus là.
Surtout si on pense au "mode transparence" le son est annulé tout en permettant à l'utilisateur d'entendre ce qu'il "devrait" entendre, ça veut bien dire que les écouteurs produisent ce son déphasé en + de la musique / reste de ce que l'utilisateur "devrait" entendre non ? (C'est pas une question réthorique)

Dans la logique c'est ce qu'il devrait se produire à moins que ce soit carrément une autre technologie d'annulation qu'ils utilisent...

Un peu le même principe que certaines installations très très mal branchées et dont les enceintes sont déphasées, et elles s'annulent entre elles. Pourtant le son est là, il existe mais on ne l'entend plus, sauf si on coupe une des deux enceintes. On peut même faire ça logiciellement en soit, mais vu ton commentaire je pense pas que je vais t'apprendre grand chose sur le sujet.

D'ailleurs, ce que je pense depuis pas mal de temps, c'est que c'est ça justement ce son de grésillement / vibrations que certains utilisateurs entendent, une pièce mal fixée / poussière vibre car les hauts-parleurs sont actifs en permanence.

avatar sachouba | 

@MisteriousGaga

Dans ce cas, on est d'accord !

Mais la réduction active de bruit n'est pas responsable d'acouphènes, ça c'est certain. ;)

avatar vince29 | 

acouphènes de quel genre ? graves, aigus, bruit, permanents ?
juste par curiosité tu peux noter l'heure de survenue pour voir si un motif se dégage ?

avatar FabC1608 | 

J’ai fait changer mon AirPods droit pour ce problème il y a à peine 1 mois ! Après 1h de question sur le chat pour déterminer si il est éligible à l’échange. Ça s’est bien passé mais bon abusé pour un produit de moins d’un an ! Bon apparement si ils font ce programme, c’est que pas mal de monde doit être touché...

avatar RonDex | 

@FabC1608

J’ai également fait changer les miens par Amazon juste avant la durée limite de rétractation (un mois avec Amazon Prime).
On verra bien avec ce que j’ai maintenant…

avatar LolYangccool | 

@FabC1608

Deux AirPods Pro change pour ce problème et avec les modèle de remplacement j’ai encore les soucis, je les ai recontacte et ils m’ont dit de faire des tests après reset, je les recontacte demain pour un second remplacement du coup... j’ai pris rendez-vous via leur site.

avatar pagaupa | 

@FabC1608

« Bon apparement si ils font ce programme, c’est que pas mal de monde doit être touché... »
Ne dis pas ça malheureux ! Tu vas te faire crucifier 😜

avatar cmaurice | 

J’ai contacté l’assistance hier à ce sujet pour mon écouteur gauche mais comme on est obligé d’aller en magasin va falloir encore patienter quelques semaines au mieux... en attendant ils m’ont envoyé des nouveaux bouchons pour tester si ça solutionnait le problème ou pas

avatar nicolaspatate | 

Et hop la poubelle 🤡

avatar Morgan | 

Pour ma part, j’ai eu un problème avec mon écouteur gauche qui grésiller principalement quand je parlais au téléphone... après quelques questions au téléphone, prise en charge complète avec livraison des deux nouveaux AirPods par UPS et boîte de retour pris en charge ... tous cela avec un jour de délai de livraison, rarement eu a faire au SAV Apple et la je doit dire qu’ils sont top 👌

avatar JOHN³ | 

@Morgan

Puis ça coûte rien en émission carbone cette affaire c’est ça qu’est formidable. J’applaudis Apple pour ses initiatives écologiques. Le service avant tout !

Je suis mauvaise langue, mais d’un côté on supprime les chargeurs et on fourni des câbles non conformes à ce que la majorité des gens ont a la maison, en usb c... puis de l’autre on augmente encore plus les transports pour les livraisons.
Mais tout le monde est convaincue que Apple est vraiment eco-friendly, eux les premiers :)

avatar CorbeilleNews | 

@JOHN³

L’intelligence humaine vs Marketing

Si vous vous posez la question...

avatar justlikeheaven | 

@JOHN³

+1000

avatar Krysten2001 | 

@JOHN³

Jamais vu un commentaire aussi bas niveau réflexion. Entre retirer ce qui ne s’est plus utiliser par la majorité et envoyer un produit de remplacement, il y a une grande différence.

avatar JOHN³ | 

@Krysten2001

A la limite tu aurais pu dire, « je n’ai pas la même conception que toi de l’écologie ». Mais bon, soit.

Je m’en fou de la différence, ça ne vient pas contrebalancer quoique ce soit, ça ne fait que se rajouter au bilan carbone de Apple, loin d’être exemplaire. Mais je n’accuse pas que Apple, je parle de toute l’industrie des transports.

Si tu considères que d’actionner toute une chaîne logistique, de services et de transports routier (déjà qu’ils ont fait tout le trajet de chine une première fois), pour de petits écouteurs en plastique, libre à toi. Je ne parle pas même pas de l’absence de réparation de ces produits, quasi nulle.

Mais oui tout ça c’est un manque total de réflexion bah voyons 😅
Mais tu sais, au fond, j’aime bien mes produits Apple, et je profite aussi de tout ce système lié à la mondialisation. Ce qui me gêne c’est le discours marketing autour de l’écologie, devenu un drapeau étendard, qui résonne jusqu’aux oreilles des fans persuadés d’être à leur tour eco-friendly.
Ce sentiment d’autosatisfaction permanent comportant de multiples biais, moi ça me fait gerber.

avatar Krysten2001 | 

@JOHN³

Comme au début des téléphones=> pas réparables mais après oui. Apple fait des efforts par rapport au reste de l’industrie. Tout n’est pas parfait mais c’est déjà ça.

avatar sachouba | 

@Krysten2001

Apple ne fait pas suffisamment d'efforts, visiblement, puisque Samsung a réussi à concevoir des écouteurs true wireless réparables...
De là à penser qu'Apple n'en a rien à faire de l'écologie qui ne lui rapporte rien, il n'y a qu'un pas.

avatar Krysten2001 | 

@sachouba

Pas aussi petit que les AirPods. Là où est toute la différence.

avatar sachouba | 

@Krysten2001

On s'en fiche, de la taille. Si Apple était écolo, elle ferait des produits réparables, peu importe les contraintes que cela implique.

avatar Krysten2001 | 

@sachouba

Bien sûr que si ça joue mais bon rester dans votre monde 😉

avatar sachouba | 

@Krysten2001

Reste dans le tien, où Apple va sauver la planète en vendant des produits jetables "parce qu'elle n'a pas le choix, la pauvre".

avatar Krysten2001 | 

@sachouba

Wow quelle répartie. Un minimum d’intelligence serait la bienvenue.

avatar sachouba | 

@Krysten2001

Ironic... 🙃

avatar nespresso92 | 

@JOHN³

En effet, Apple tient un discours qui ne reflète pas la réalité. Pour preuve leur soit disant indépendance vis à vis de l'énergie fossile. C'est totalement erroné car l'ensemble de leurs infrastructures est toujours relié au grid.

Ce sujet est relaté dans cet excellent documentaire.
https://youtu.be/PYgmW3131Jw

avatar djtst | 

Problème de micro sur les miens, mes correspondants ont du mal à m’entendre..

avatar monsieurg33K | 

Il y a deux semaines, j’ai contacté Apple car l’AirPods Pro droit avait le son qui saturait de temps en temps, uniquement quand j’étais au tél. Ils m’avaient proposés de remplacer que le droit, malgré les soucis de batteries, chargement et connection que j’avais mentionné. Je n’ai jamais reçu l’e-mail pour la caution, j’attendais UPS, j’appelle Apple quelques jours plus tard qui est surpris que je n’ai pas de numéro de réparation. On refait la procédure et là je négocie le remplacement intégral, résultat : du tout neuf qui fonctionne merveilleusement bien !

En revanche, ils m’ont envoyé 3 colis (AirPods Pro gauche, droit et le boîtier) dans 2 points relais opposés et il a fallut renvoyer 3 colis. Lisa si tu me lis, t’as du progrès à faire là dessus...

avatar suredj | 

J’entends comme des cliquetis lors des appels uniquement, je pense que je vais les contacter pour voir si c’est un cas pris en charge.

avatar sirtotof | 

Et cela marche aussi sur les AirPods 1ere génération ?
Après 2 ans de bons et loyaux services, le côté gauche ne produit quasiment plus de sons…

avatar jp19fr | 

@sirtotof

Moi c’est le droit.

avatar ValeRoss46 | 

J'ai été concerné par un soucis de grésillement sur mes 2 AirPods Pro il y a quelques mois en arrière. Après presque 1 heure passé au tel avec un technicien à faire des tests etc, ils ont bien été pris en garantie. Reçu le lendemain.
SAV en béton chez Apple 👏🏼

avatar Malouin | 

@ValeRoss46

Idem : changement des deux AirPods suite à mon appel au Sav. Transporteur deux jours plus tard, échange et retour. Hyper content pour ma part : les nouveaux fonctionnent super et me donnent toute satisfaction.

avatar pagaupa | 

@Malouin

Heureusement que ton témoignage est là ! On est rassuré 😜😜😂

avatar thedom | 

J’ai eu des soucis de bourdonnement sourd dans l’AirPod de gauche après 2 à 3 mois d’utilisation.
Le bourdonnement apparaissait au bout d’une minute environ et s’amplifiait si j’enfonçais à fond l’AirPod. Je me suis demandé si je ne commençais pas à souffrir d’acouphènes !
J’ai changé l’embout et tout semble rentré dans l’ordre depuis 2 semaines, plus de problème 🤞

avatar Malvik2 | 

Perso j’ai déjà fait changer par deux fois mes oreillettes AirPods Pro, un coup la gauche, un coup la droite...
Et la bim, le gauche qui grésille à nouveau depuis quelques jours.
Je suis tellement las que j’ai la flemme de les recontacter.
Les AirPods Pro ne sont pas fiables, je me suis fait une idée depuis un temps.

avatar pocketjpaul | 

@Malvik2

Le communiqué parle des AirPods Pro produits avant octobre 2020. Il y’a une chance qu’ils aient trouvé la source du problème.

Perso j’ai eu le problème deux fois et j’ai remarqué que les deux parties plastique de l’AirPod fautif n’étaient plus aussi bien alignées l’une à l’autre (en comparaison à l’AirPod intact). Mieux, j’ai remarqué que le grésillement disparaissait pendent quelques secondes / minutes après avoir forcé pour tenter de réaligner les deux parties.

Si le problème vient juste de l’assemblage qui se desserre dans le temps, il y a fort à parier qu’Apple puisse résoudre le problème en modifiant légèrement ses moules pour qu’ils ne puissent plus du tout avoir de jeu.

avatar flux_capacitor | 

J'ai ce problème avec mon AirPod Pro droit pendant les appels téléphoniques, un grésillement aigu aléatoire et insupportable. Aucun souci en écoute musicale, étrangement. Et RAS sur le gauche.

avatar marenostrum | 

il faut pas augmenter à fond le volume. vos problèmes viennent de là en fait. j'ai pas de problème sur les miens.

avatar oomu | 

@marenostrum

Enfin un être cosmique, bon et omnipotent, nous donne la solution.

avatar vaslow | 

Ça m’était arrivé en avril et un livreur m’avait amenées neuf en échange des vieux .

avatar Gregoryen | 

J'ai eu des problèmes de grésillement et de sauts. Je ne me souviens plus le droit ou gauche.
Du coup si je fait le programme pour analyser comment ils vont s'en apercevoir ? C'est assez aléatoire comme problème.

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