Bientôt une taxe sur les AirPods ?
Paiera-t-on plus cher les AirPods et, plus globalement, tous « les matériels destinés à l'écoute de contenus sonores » ? C'est en tout cas la volonté d'un groupe de députés de la majorité qui ont ajouté un amendement au projet de loi de finances rectificative 2020 (PLFR). Il s'agit d'instaurer une taxe de 1% sur le prix de vente au détail, hors taxe, sur les écouteurs, casques, chaînes hi-fi, platines, enceintes connectées ou non.

Pour les députés, cette nouvelle taxe vise à « corriger une anomalie » : malgré son excellente santé, le secteur des matériels audio bénéficie en effet de la création artistique « sans participer à son financement ». L'amendement explique que ce marché a représenté 1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2019 avec 20 millions d'unités vendues. Les députés estiment que le taux est suffisamment faible pour réduire tout risque de répercussions sur le consommateur.
C'est de l'angélisme : on voit mal pourquoi Apple, Amazon et les autres prendraient cette taxe à leur charge, tout comme ils vont refiler la « taxe GAFA » aux consommateurs (exemple ici et là).
Les recettes générées par cette nouvelle taxe pourraient abonder les finances du Centre national de la Musique (CNM). La crise sanitaire a eu un impact significatif sur l'ensemble de la filière musicale et du spectacle vivant, avec la baisse « substantielle » de perception de la taxe sur les spectacles de variété (autrement dit, sur les concerts au point mort depuis le printemps).
Les députés pointent également une décision de la Cour de justice de l'UE qui prive les organismes de gestion collective (type Sacem) de 25 millions d'euros qui alimentaient l'aide à la création ; ces sociétés de gestion ont obligation de soutenir les producteurs étrangers, même sans convention internationale de réciprocité, rappelle NextInpact. Cet argent était susceptible de financer les programmes d'aide du CNM.
Le quatrième PLFR pour 2020 a été présenté au conseil des ministres le 4 novembre. Le texte est en première lecture à l'Assemblée nationale, et l'amendement doit encore être voté.
C’est une blague ?
@reborn
ben non, si c'était une blague, il y aurait écrit "Alors, la maîtresse demande à Toto où se trouve l'Everest ? et Toto répond: page 45 du livre de géographie !"
@oomu
🤣🤣🤣
@oomu
:D
@oomu
Oh punaise 🧐😁
@oomu
Oh punaise 🧐😁
@oomu
Bouh
@reborn
Non, c’est un problème et en France un problème = une taxe !
@jcp25
Hahahahaha C’est le concept de la taxe préventive du problème potentiellement existant!
@PierreBondurant
Non, c'est la façon européenne de faire.
Tiens, ce produit ou service est très populaire, donc je taxe et surtout je ne cherche pas à provoquer l'innovation! Non, je taxe!
Je = Europe
@reborn
Avril , c’est passé
@reborn
Oh que non, un de leurs potes des ayants droit leur a sûrement glissé un mot à un dîner qu'il lui fallait un peu plus d'argent. Et voilà une taxe pondue.
Mais on est plus futés. On va ressortir les pots de yaourt et les ficelles pour nous fabriquer des écouteurs téléphoniques. On aura le temps de voir la taxe yaourt arriver.
On paie déjà sur le stockage il me semble. Là c’est la double peine.
@_QJ_
le stockage c'est pour compenser le fait que vous êtes un vil pirate et que vous faites des archives et autres transferts de contenus d'artistes de votre salon à votre voiture sans contribuer au travail des éditeurs et producteurs :(
Là il s'agit de compenser le fait que les fabricants vendent des appareils n'ayant de sens qu'avec la production culturelle sans même pas contribuer à la production culturelle (ho les parasites !)
voyez, ça n'a aucun rapport !
Bref: vive le hip hop français ! #yAucunRapportEntreMesProposEtMesConclusions
Bizarrement j'ai une tonne de disques pour lesquels j'ai payé la taxe et que j'utilise pour du contenu et stockage perso et je ne reçois aucun chèque à la fin du mois.
les marques de casques financent directement ou indirectement la plupart des musiciens. mais il faut être bon pour toucher le lot. la taxe va financer comme toujours les bureaucrates. l'Etat aura un fond pour subventionner ses artistes à lui. les artistes officiels.
Quelle honte
Régler tous les problèmes par des taxes
Le symbole de notre état
@samgrosfite
on ne règle pas tous les problèmes avec des taxes, cela serait absurde.
On règle TOUS les problèmes avec de l'ARGENT !
Et on sait que vous en avez...
@oomu
Comme dit la chanson, on n’achète pas tout, on’ achète pas l’amour.
@Zara2stra
Bah non, pas pour moi et je vais resté longtemps sur ma position.
@samgrosfite
Vient en Amérique, on y est tellement mieux ! #C’estFaux
@samgrosfite
C’était prévisible. En plus ils en parlaient déjà.
Je fais confiance à tous nos députés marcheurs en godillots pour voter cet amendement avec le petit doigt sur la couture du pantalon.
Mais il y a des élections bientôt, non ? (Enfin peut-être, sauf si elles sont reportées...)
Et comme aurait pu dire Coluche: "Dire qu'il suffirait de ne pas voter pour eux pour qu'ils ne soient pas élus" !
@jt_69.V
pourquoi ils voteraient cet amendement avec le "petit doigt sur la couture" ? ce n'est pas un amendement déposé par Saint Ma..heu le gouvernement. Aucune loyauté à avoir donc, même entre compétiteu..heu collègues de parti/groupe parlementaire.
@jt_69.V
La bone phrase c’est « et dire qu’il suffirait d’arrêter d’en acheter pour que ça se vende plus »
@jt_69.V
oui oui et on imagine toutes les oppositions se lever vent debout contre, hein ?
vous risquez d’etre surpris.
Bientôt une taxe sur les verres, sous prétexte qu’on aime bien boire un verre en écoutant de la musique, une taxe sur les chips et autres sous prétexte qu’au cinéma tu manges des chips et du popcorn et que la bonne vente de ces produits est généré par le spectacle du vivant et qu’ils ne participent pas, et une taxe sur les Kleenex (oui je sais c’est une marque) sous prétexte que si l’on pleure devant un film émouvant les sociétés vendants ces produits gagnent de l’argent sans participer.
@Jeckill13
Et sur l’électricité aussi pcq après tout. Tous ses appareils ont besoin de courant
@Lexada
En ce qui concetne l’électricité, on doit en être à 50% de taxes diverses... c’est deja pas mal!
@Jeckill13
les bars et autres débits de boissons diffusant de la création artistique contribuent déjà à la SACEM
mais j'apprécie votre créativité pour augmenter le périmètre de la taxation.
@oomu
Je te donne un peu de créativité : la taxe suivante portera sur les prothèses auditives, qui diffusent (aussi) la musique au cœur de tes oreilles.
Bizarre qu’ils n’y aient pas déjà pensé...
😡🤬
@jcp25
Impossible. Les membres du gouvernement n’ont pas le temps entre les putes/gigolos et les fêtes et copinages pour leur intérêt personnel
@Jeckill13
Mais voyons, ça n’a aucun sens ce que vous dites !
Tu as oublié une taxe sur les murs, car oui j'entends la musique de mon chiant de voisin à travers le mur sans avoir payé quoi que ce soit.
Il fallait oser 🤣
C’est le 1er Avril c est ça ?? 🥳
Il faudrait penser à taxer les prothèses auditives qui aident à écouter la musique.... les lunettes de vu pour le cinemas ... les voitures qui diffusent du contenu .... les transports en commun , qui nous aident à avoir un temps pour écouter la musique ... tout est question de taxer dans ce pays c’est dingue
@brucewayne
le politicien soucieux des handicaps et d'être à votre écoute ajoutera maintes exceptions, qu'il suffira d'obtenir après le dépôt d'un dossier à régulariser annuellement (l'entreprise devra ne pas oublier le timbre fiscal).
Aucun soucis donc !
@brucewayne
Tkt ça sera bientôt le cas... :( la débilité humaine n’a aucune limite chez eux
Surtout que certaines prothèses auditives permettent de se connecter aux systèmes audio des cinémas et salles de musique ou théâtres.
Inadmissible.
Ah LREM...
Et Le Maire qui osait répéter ce matin sur BFM que lui ministre il n’y aurait pas d’augmentation des impôts
On peut geler les impôts mais on peut créer de nouvelles taxes 🙄
Hollande avait déjà usé de cette subtilité
Ce matin tu avais aussi Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics qui tenait le même discours.
Plus exactement il louvoyait sémantiquement pour éviter de répondre à la question pourtant très claire de la journaliste (augmentation des impôts ou pas) au final l'endettement de la France reste soutenable parce que bientôt on va connaître la croissance.
Ces gens vivent dans un univers parallèle
ouet nous prennent pour des idiotsCet enfer fiscal 🤦♂️
Heureusement, ça sert à financer notre système de santé à la pointe... OH WAIT !
@adrien1987
Ça paie les déplacements en falcon du premier sinistre qui fait mine de visiter les hôpitaux pour se rendre compte de la situation parce que une visite ça suffisait pas, le même sénile qui disait que le train c’était mieux que l’avion
Pages