Comment réinitialiser vos AirPods, AirPods Pro, et AirPods Max

Anthony Nelzin-Santos |

Vous avez beau ouvrir et fermer le boitier, rien à faire, votre iPhone ne reconnait plus vos AirPods Pro. Les deux écouteurs sont bien dans vos oreilles, mais la musique sort seulement d’un côté. Votre casque à 629 € reproduit parfaitement vos morceaux favoris… quand il reste connecté plus de dix minutes. Ces symptômes sont souvent le signe que vous devriez réinitialiser vos AirPods.

Réinitialiser les AirPods ou les AirPods Pro

Que vous possédiez des AirPods, des AirPods 2, des AirPods 3, ou des AirPods Pro, la procédure de réinitialisation est identique :

  • placez les écouteurs dans le boitier de charge ;
  • fermez le couvercle et attendez une trentaine de secondes ;
  • ouvrez le couvercle à proximité de votre iPhone ;
  • rendez-vous dans la rubrique Bluetooth de l’application Réglages, puis touchez l’icône (i) à côté du nom de vos AirPods ;
  • touchez Oublier cet appareil, puis confirmez ;
  • le couvercle toujours ouvert, maintenez enfoncé pendant quinze secondes le « bouton de configuration » à l’arrière du boitier ;
  • lorsque le voyant d’état vire à l’orange, puis repasse au blanc, vous pouvez relâcher le bouton.

Le voyant d’état se trouve à l’intérieur du boitier original des AirPods et des AirPods 2, mais à l’extérieur des boitiers compatibles avec la recharge par induction, comme celui des AirPods 3 et des AirPods Pro. Vous pourrez ensuite reconnecter vos AirPods en ouvrant le couvercle à proximité de votre iPhone.

Si vous n’arrivez pas à réinitialiser

Le voyant d’état ne vire jamais à l’orange ? Les deux écouteurs doivent être rangés dans le boitier, or parfois, l’un des écouteurs n’est pas reconnu. Dans ce cas, vous devez faire la part des choses entre un problème temporaire ou une panne définitive. Nettoyez vos AirPods, en portant une attention particulière aux contacts au fond du boitier.

Sortez l’écouteur qui fonctionne, et rechargez le boitier, en espérant qu’il parvienne à recharger l’écouteur défaillant. Avec un peu de chance, après une grosse demi-heure de charge, vous pourrez ranger l’écouteur fonctionnel et réinitialiser vos écouteurs.

Ce problème de décharge soudaine d’un écouteur semble particulièrement commun avec les premiers frimas. Les batteries souffrent du froid, et le contrôleur d’alimentation peut s’inquiéter d’une décharge extrêmement rapide ou d’une recharge anormalement difficile.

Malgré tous vos efforts, vous n’avez pas réussi à ressusciter l’écouteur défectueux ? Avant de prendre rendez-vous au Genius Bar, vérifiez que le problème ne vienne pas du boitier. Si vous devez le brancher pour le réinitialiser, alors sa batterie est probablement en train de rendre l’âme.

La réinitialisation ne sera qu’une solution temporaire : vous allez devoir faire remplacer votre écouteur ou votre boitier. En cas de problème de batterie, Apple facture 55 € pour un nouvel écouteur ou un nouveau boitier. Ces frais sont couverts par le contrat d’assurance AppleCare+.

Réinitialiser le casque AirPods Max

Avant de réinitialiser votre casque, vous devriez le redémarrer, en maintenant enfoncés le bouton de contrôle du bruit et la Digital Crown jusqu’à ce que le voyant d’état tourne à l’orange. Dans la plupart des cas, cela suffit à résoudre tous les problèmes.

Si vous deviez toutefois employer la manière forte, maintenez enfoncés le bouton de contrôle du bruit et la Digital Crown pendant une quinzaine de secondes. Lorsque le voyant d’état vire à l’orange, puis repasse au blanc, vous pouvez relâcher. Vous pourrez alors reconnecter votre casque en le tenant à proximité de votre iPhone.


avatar r3dzz0 | 

Bonsoir
Quelqu’un sait ce que fait Apple lorsque il remplace la batterie ? Airpods neuf en échange ?

avatar iPadProM1 | 

@r3dzz0

Échange d’office

avatar ft95 | 

Bonsoir, si on veut donner ses AirPods à quelqu’un d’autre, est-ce qu’il faut faire cette même procédure ?
Parce que j’ai cru comprendre qu’ils étaient liés à notre identifiant Apple.

avatar iPadProM1 | 

@ft95

Non, il suffit juste d’oublier l’appareil dans les réglages Bluetooth

avatar Malouin | 

Juste que « ça m’énerve » de devoir réinitialiser un device intégré à un écosystème « premium ».
Il y a des jours ou je me dis que la promesse n’est pas tenue… Sauf que nous sommes loin du « trottoir d’en face »…

avatar iPadProM1 | 

@Malouin

Tu oublie que c’est des produits tech hard comme en soft… donc le bug n’est pas exclu🤷‍♂️ et franchement c’est pas bien grave… point de vue que la promesse est pas tenu… je dirais plutôt que c’est sûrement le meilleur écosystème du marché au contraire.

avatar iGas | 

@iPadProM1
Mauvais destinataire

avatar Malouin | 

@iPadProM1

Bien sûr… Tu as raison et je partage ton point de vu…
… Mais certaines fois, ça me gonfle (genre quand tu veux prendre un appel et que tes AirPods ne répondent pas…).
Y’a pire c’est sûr…
Et je reste très satisfait de mes iBidules !

avatar iGas | 

@Malouin

Toute la gamme Apple depuis plus de 10 ans et j’ai eu à faire au SAV qu’une fois, malfaçon sur mon iphone 5, remplacé en 2 jours via UPS. Il y a pire comme marque premium ;)
On parle de bugs sur des centaines de millions de produits, c’est normal qu’il y en est.

avatar Kuentos | 

Chez MacG c’est sorcier c’est pas possible ..
c’est exactement le problème qu’il m’est arrivé hier avec mes AirPods Pro, un des écouteurs ne fonctionnait pas, j’ai tenté de déconnecter et réinitialiser le boîtier, ça a très bien fonctionné, sauf que je pouvais plus le reconnecter à mon iPhone..
La batterie de la case était à plat, même en laissant charger via câble usb à mon ordinateur le boîtier ne voulait plus se charger, Apple voulait me facturer 115$ CAD pour l’échange de boîtier (bien sur la garanti est expiré de 2 mois)..

Je me suis quand même dit que j’allais essayer de laisser brancher le boîtier via prise secteur au lieu de l’USB ordinateur, et après de longues heures le boîtier et les AirPods se sont enfin rechargé et j’ai pu les reconnecter à l’iPhone

avatar Tibimac | 

@Anthony : Petite erreur, les AirPods 2 existait à leur sortie en 2 versions pour le boîtier; avec ou sans recharge Qi. Et évidement pour le boîtier de recharge compatible Qi la diode est également à l'extérieur.

avatar jpnouet | 

Très mauvaise expérience avec le SAV Apple à ce sujet.
Fin juin pas de recharge, AirPods pro sous garantie non reconnus. Avec le SAV il est convenu d'un échange des AirPods par porteur. Malheureusement impossible pour Apple de livrer une semaine après à une autre adresse en France. J'achète donc en urgence une paire chez Amazon en promo, 199€.
De retour de vacances, je recontacte le SAV avec le n° d'incident du mois de juin. La procédure a changé, faut se rendre en boutique. Pas possible pour moi à l'époque...
J'ai donc refait toutes les manips indiquées précédemment et après un très long moment de charge sur secteur, l'ensemble boitier-Airpods est retombé en marche. Depuis aucun problème, ils ont fait partie d'un cadeau intra familial.

avatar Ralph_ | 

Moi ils m’ont remplacé les AirPods Pro à cause d’un bourdonnement.
Mais le bug que j’ai, c’est que j’ai parfois l’impression qu’ils restent connectés dans leurs boîtiers et après ça vide la batterie.
Comme si la réinsertion n’était pas reconnue.

avatar Awam | 

Je viens de réinitialiser mon AirPod Max, mais les mini coupures persistent.

avatar bigsteck | 

Chez moi, les AirPods Pro ne fonctionne pas quand je souhaite les utiliser avec la dictée vocale. Pourtant les micro fonctionne très bien pendant les appels. Je ne vois vraiment pas d’où ça peut venir. J’ai tenté la réinitialisation mais rien du tout.

avatar Themasck | 

Apple a remplacé mes vieux Airpods . le boitier est comme neuf et sa batterie recharge toujours bien . chaque AirPods est facturé 75€ apres 2 ans . il faut rajouter 12€ de frais de port.
je pensais que les 20€ supplementaires seraient rendus apres la reception des vieux Airpods mais a la reception des neufs , il y avait une etiquette "vous n'avez rien a renvoyer" c'est là que j'ai compris pourquoi le conseillé etait resté evasif sur le prix de la prise en charge .

CONNEXION UTILISATEUR