Fairbuds XL : Fairphone préparerait un casque à réduction de bruit active
Les Bose, Sony et autres Sennheiser devraient bientôt avoir un nouveau concurrent sortant un peu du lot. Fairphone, connu pour ses smartphones durables, aurait en effet l'intention de commercialiser un casque à réduction de bruit active.

D'après les images publiées par WinFuture, ce casque nommé Fairbuds XL serait fabriqué avec du plastique recyclé et pourrait se plier. Il aurait un bouton ainsi qu'un joystick ou une roue à la AirPods Max pour contrôler la musique. Niveau connectique, il se rechargerait évidemment en USB-C, mais il n'aurait pas de prise jack contrairement à d'autres.

L'incursion de Fairphone sur le marché de l'audio ne serait pas une première, la marque propose depuis 2021 des écouteurs Bluetooth. Cependant l'aspect durable de ceux-ci est bien difficile à trouver car, s'ils ont beau être fabriqués avec des matériaux recyclés, ils sont aussi jetables que des AirPods — iFixit leur a attribué une note de réparabilité de 1/10.
Les contraintes de conception étant moins fortes pour un gros casque, on s'attend à ce que le Fairbuds XL soit, lui, facilement démontable, afin de pouvoir remplacer sa batterie par exemple. Le produit serait vendu 249 €, ce qui le placerait dans la même gamme de prix que le très bon Bose QC SE. Sa date de lancement est encore inconnue.
Espérons qu’ils fassent mieux que les écouteurs pour le changement de batterie. Par ailleurs cela est possible, comme vu sur le Syllable D9X qui avait des tiges batteries amovibles avec aimants pour les maintenir.
Mackie, connu pour ses enceintes actives de studio, vient de lancer son casque BT à réduction de bruit active, le modèle Mackie MC-60BT. Exactement dans la tranche de prix visée par Fairphone : 249 EUR.
Particularités :
- charge inductive sur pad
- lien avec deux sources BT en parallèle
- aptX-HD 24 bits
- aptX-HD 32 bits virgule flottante en mode filaire
(évidemment, iPhone et iPad ne peuvent pas en bénéficier, pour eux, juste AAC 256 maximum)
Petite question parallèle : est-ce possible de changer les piles (je ne sais pas s’il y a 1,ou 2 ?) d’un AirPod Max ?
@Theo de Bruin
85 euros SAV Apple.
@rolmeyer
Merci !
Il faut espérer que pour ce prix là la durée de vie du casque est prolongée pour quelques belles années.
dommage qu’il n’ait pas de prise jack, le bluetooth a ses limites…
@fiatclement320
Le soucis c'est que ce genres de casques donne le meilleur d'eux-mêmes en Bluetooth donc le jack au final pas sûr que ce soit un manque. Mieux vaut partir sur un produit filaire pour de meilleurs résultats.
@bidibout
c’est vrai. Sur mon ordinateur principal je souhaite utiliser le jack c’est tellement plus fiable, pas de prise de tête. Avec plusieurs appareils la connexion saute, c’est jamais le bon ainsi de suite
un conseil pour un casque anc avec réduction de bruit pensé pour le filaire ?
@fiatclement320
Je vais laisser d'autres répondre car mon truc c'est la hi-fi donc je ne suis pas le mieux placé.
@fiatclement320
Le Focal Bathys me semble être un excellent choix !
Compatibilité Bluetooth en plus au cas où ;)
@bidibout
"Mieux vaut partir sur un produit filaire pour de meilleurs résultats."
Pas forcément. Il faut être précis : filaire passif, ou filaire avec étage actif et traitement numérique (Codec, DAC, DSP) dans le casque ?
Prenons le cas de l’excellent casque d’entrée de gamme Audio-Technica ATH-M50x : filaire, entièrement passif. La qualité d’écoute sera déterminée par le DAC de votre source, mais surtout par l’ampli casque (analogique).
Ce casque existe aussi en déclinaison BT : Audio-Technica ATH-M50xBT2. Le module BT fonctionne comme tout casque BT, avec des codec et protocoles plus ou moins bons, mais tous lossy. Mais il offre également un mode « playthrough » en connexion filaire : récepteur BT, codec, DAC, étage ampli sont débranchés et n’interviennent donc plus dans le cheminement du signal. Le casque est alors identique au modèle passif.
Ce qui n’est pas le cas de tous les casques BT, loin s’en faut. Par exemple, le Mackie signalé plus haut utilise un meilleur codec en filaire, mais le traitement intra-casque est toujours actif. Sans véritable « playthrough » entièrement passif, vous n’êtes pas assuré d’avoir une meilleure qualité en mode filaire.
@occam
Je ne savais pas qu'il existait des modèles où il était possible de tout désactiver. Je ne suis pas adepte de ce genres de casques du coup je ne maîtrise pas vraiment le sujet ☺️
Super nouvelle ça aussi. Il sera sûrement mien.