Fairphone s'attaque au marché de l'audio avec des écouteurs sans fil de marque blanche 🆕

Félix Cattafesta |

Modification à 17h : Fairphone a répondu à nos questions et confirme que la batterie n'est pas changeable par l'utilisateur, bien que cette option soit envisagée pour la suite.

La marque ne nous donne pas plus d'informations sur la batterie, expliquant que « la durée de vie exacte des batteries dépend fortement de la fréquence d'utilisation et de chargement des écouteurs ».

Enfin, ces écouteurs ne sont pas conçus par Fairphone directement, il s'agit d'un produit de marque blanche (prêt-à-l'emploi) « amélioré » par l’entreprise au travers du choix des matériaux et des efforts sur la durée de vie de la batterie. On s'attendait à mieux venant d'un groupe comme Fairphone…


Fairphone se lance sur le marché de l'audio avec des écouteurs sans fil : les True Wireless Stereo. C'est le premier produit autre qu'un smartphone commercialisé par le fabricant néerlandais, qui reste fidèle à sa ligne directrice des appareils éthiques. Le boîtier de chargement ainsi que les écouteurs sont composés à 30 % de plastique recyclé, et de l'or certifié commerce équitable est inclus dans la chaîne d'approvisionnement du produit.

Mais ce n'est pas tout : Fairphone explique avoir adapté la vitesse de charge de l'étui et des écouteurs pour augmenter « considérablement » la durée de vie des batteries. Apple fait la même chose depuis des années, mais le fabricant estime ici que son produit pourra tenir deux fois plus longtemps sur le long terme. Pour le client, cela représente donc des années en plus.

Sur ce point, il va falloir faire confiance à la marque : aucun chiffre n'est disponible sur la page produit, et seules les capacités des batteries sont indiquées (500mAh pour le boitier, 45 mAh par écouteur). Nous avons contacté l'entreprise pour obtenir des chiffres plus parlants, et on attendra d'en savoir plus avant de s'emballer. En attendant, Fairphone s'attaque à un problème de taille, l'aspect écologique étant le gros point noir des écouteurs sans fil.

Image : Fairphone.

Plus concrètement, ces écouteurs intra-auriculaires proposent la réduction de bruit active et un mode transparent. Ils sont certifiés IPx4 et résistent aux projections d'eau et à la sueur. Les True Wireless Stereo sont uniquement disponibles en noir et vendus pour 99,95 € sur le site de Fairphone, sans câble de charge USB-C.


avatar shaba | 

Mais sont-ils plus réparables que des AirPods ?

avatar Mageekmomo | 

@shaba

Même question, c'est le point noir écologique des airpods

avatar Xap | 

Super donc les batteries seront faciles a changer!!!

Comment ça c’est mentionné nulle part? Me dites pas qu’ils mettent l’accent sur l’écologie sans permettre de changer les batteries??

avatar v1nce29 | 

> Fairphone a répondu à nos questions et confirme que la batterie n'est pas changeable par l'utilisateur

crédibilité > /dev/null

avatar victoireviclaux | 

@v1nce29

sudo rm -rf

avatar anton96 | 

@victoireviclaux

Ou le petit script js pour Windows.

npx rimraf

avatar Sometime | 

@v1nce29

J’aurais fait crédibilité < /dev/null

avatar Olivier_D | 

@v1nce29

C’est bien beau de cracher sur ce point, mais vous voulez faire comment exactement ? Vous vous doutez bien que avec une taille pareille, c’est littéralement impossible de rendre ça possible. Il s’agirait de rester réaliste.

avatar Thms | 

@Olivier_D

Ben ne pas faire justement, puisque c’est leur créneau à la base

avatar Xap | 

@Olivier_D

Mais bien sur, qu’est ce qu’on est cons! On se doute bien que ces écouteurs atteignent les limites de l’infiniment petit!!

Il est bien entendu LITTÉRALEMENT IMPOSSIBLE de remplacer les batteries d’appareils aussi microscopiques voyons!! Seul une technologie alien permettant de manipuler des particules atomiques permettraient un tel exploit!!!

https://www.ifixit.com/Guide/Samsung+Galaxy+Buds+Battery+Replacement/127556


ou pas.

avatar Olivier_D | 

@Xap

Cette mauvaise foi… 🤡

Vous savez très bien que c’est exactement ce genre de manipulation qui est considérée comme un remplacement impossible. Évidemment qu’une manipulation aussi « complexe » pour le commun des mortels sera réalisable sur cet écouteur. Il n’empêche que c’est ni aisé, ni rentable au final sur le temps investi + le coût de la batterie, qui au final devra être importe de Chine.

avatar victoireviclaux | 

@Olivier_D

Calmons nous tous, il faut faire l'amour pas la guerre 😇

avatar Olivier_D | 

@victoireviclaux

Tu as raison, tant qu’on peut remplacer nos batteries 😘

avatar cecile_aelita | 

@victoireviclaux

« il faut faire l'amour pas la guerre 😇 »

Effectivement c’est bien mieux 😋😛😉

avatar Xap | 

@Olivier_D

La mauvaise foi 🤡 c’est d’utiliser le terme “littéralement impossible” pour décrire une opération qu’Apple a décidé d’empêcher pour des raisons commerciales.

Changer les batteries d’écouteurs sans fil est tellement possible que d’autres constructeurs l’ont fait.

Changer les batteries d’écouteurs est tellement possible que des entreprises tierces proposent de remplacer la batteries des AirPods.

Changer les batteries d’écouteurs est d’autant plus “tellement possible” pour une des entreprises les plus riches du monde.

avatar Yves SG | 

@Xap

« Changer les batteries d’écouteurs est tellement possible »
Oui. Mais on s’en fout royalement du « possible », Ce qui aura un impact éventuel sur la santé de la planète est que ça soit effectivement fait par les utilisateurs, et là c’est loin d’être gagné.
Il n’y a qu’à voir tout ce qui est déjà « possible » et que quasiment personne ne fait, comme par exemple récupérer ses mégots de cigarettes au lieu de les jeter par terre, utiliser du savon plutôt que du gel douche ou chauffer son logement à 17 plutôt qu’à 22 😉

avatar Xap | 

@Yves SG

“Ça sert a rien de permettre de remplacer les batteries, de toute façon les gens sont cons, ils le feront pas”

Merci pour ce commentaire éclairé et supporté par des sources solides. 🤦🏻‍♂️

C’est vrai que personne ne remplace la batterie des iPhones hein. Après 2 ans ils finissent tous a la poubelle…

avatar Yves SG | 

@Xap

Je ne pense personnellement pas que les gens sont con, et j’avoue que je trouve bien dommage de lire ça dans un commentaire ici. Ça vous appartient. Au cas où cela vous aurait échappé, il y a une légère différence de prix entre un AirPod et un iPhone.
De plus, je peux vous garantir que dans mon entourage la plupart des gens gardent leur iPhone cinq ou six ans sans changer la batterie.

avatar CorbeilleNews | 

@Olivier_D

Pour calculer une vraie rentabilité il faudrait ajouter le coût environnemental de ce genre de pratique et que les plus riches laissent aussi aux plus pauvres de payer de plusieurs manières, et … ne veulent pas payer d’impôts pour traiter cette pollution qu’ils génèrent …

avatar Lu Canneberges | 

FairPhone fait un boulot formidable, mais oui : quid de la réparation ??

avatar Djopple | 

En effet je m’attendais à des écouteurs avec des batteries très facile à changer ça n’a pas l’air d’être le cas…

avatar idhem59 | 

Un produit aussi miniaturé et réparable, je ne vois pas comment c'est possible.
On ne peut pas ouvrir ça proprement, et il n'y a clairement pas la place pour avoir des composants montés sur des connecteurs pour les rendre amovibles.

Donc déjà de base, des écouteurs sans fil écologiques, ça ne marche pas vraiment.
Ici la plu-value concerne surtout la main d’œuvre et l'approvisionnement en matières premières.

avatar Xap | 

@idhem59

Mais sérieux y’en a, faut arrêter de prendre les communiqués marketing d’Apple pour parole d’évangile hein…

“Je vois pas comment c’est possible”… lol ben pour commencer il suffit de s’intéresser a ce dont sont capables les compétiteurs 🤦🏻‍♂️

https://www.ifixit.com/Guide/Samsung+Galaxy+Buds+Battery+Replacement/127556

avatar cecile_aelita | 

@Xap

Ils sont chouettes en plus ces écouteurs 😊😋!
Mais quel dommage qu’ils ne les fassent qu’en intra et pas en semi intra. Je ne supporte pas ces écouteurs avec le bout en caoutchouc… ça me fait mal aux oreilles au bout de 30mn (même avec différents embouts) et ils finissent toujours par tomber toutes les 2-3mn…
Il n’y a que le design « AirPod » (les classiques) que mes oreilles tolèrent assez bien… mais vu le prix… je reste sur mes EarPods classique du coup 😅.😋😘😉

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

Encore du bullshit marketing écolo 🤦‍♂️🙄

avatar AnthonyJ | 

Je suis assez surpris que ce type d’écouteurs se vendent autant étant donnée l’empreinte écologique.
Ça et la recharge sans fil au rendement médiocre…

avatar raoolito | 

@AnthonyJ

peut-être parce qu’ils sont extremement pratiques ?
ce n’est pas une justification mais c’est un fait...

avatar JOHN³ | 

@AnthonyJ

La grande majorité des gens s’en foutent… d’un côté le GIEC et d’autres organismes nous informent sur l’urgence de la situation écologiques… de l’autre des grandes entreprises, Apple en tête, accélèrent la consommation d’appareils de plus en plus jetables : écouteurs, montres…

Ce qui serait vraiment cohérent avec leur vision pseudo « écolo » serait de remettre une prise jack dans leur iPhone… mais tout le monde hurlerait au scandale, le sans fil c’est tellement fantastique 😇

avatar Steekus | 

@JOHN³

Absolument d’accord!

avatar CorbeilleNews | 

@JOHN³

Et oui

avatar CorbeilleNews | 

@AnthonyJ

Beaucoup se fichent de l’aspect environnemental seul compte leur petit confort du sans fil et le tressaillement de la nouveauté, et il n’y a pas que pour cela

Si les richesses étaient mieux réparties il n’y aurait pas tant de gâchis

avatar raoolito | 

"Enfin, ces écouteurs ne sont pas conçus par Fairphone directement, il s'agit d'un produit de marque blanche (prêt-à-l'emploi) « amélioré » par l’entreprise au travers du choix des matériaux et des efforts sur la durée de vie de la batterie. On s'attendait à mieux venant d'un groupe comme Fairphone… »

comme evoqué plus haut par d’autres, Fairphone pas plus qu’Apple ne peut s’affranchir de la realité physique des contraintes et matériaux. Coller au design ambiant entraine les meme soucis.

avatar v1nce29 | 

Alors il ne fallait pas produire ces écouteurs.
Ils vont juste brouiller leur image.

avatar falemaster | 

🤣
Oue c’est du dropshipping d’Ali quoi…

avatar vincentn | 

En marque blanche donc. Non conçu par eux. Ils ont donc feuilleté les catalogues de ZTE, BBK ou autres géants de l’électronique, et juste choisi la couleur du boîtier, apposé leur nom dessus voire fait, à l’extrême marge, quelques motifs de paramètres dans le firmware et le soft.

Alors je vais faire un procès d’intention.

Qu’une marque souhaite se diversifier, notamment sur un marché porteur même si saturé et dominé par de grandes marques, pourquoi pas et logique si elle pense pouvoir y faire sa place et gagnée de l’argent pour l’investir sur de nouveaux projets et produits.
Qu’une marque avec une bonne image, sur un créneau écolo/recyclage/reparabilité/non obsolescence, à rebours de l’immense majorité du marché commence à ne pas développer ses produits mais à les choisir sur catalogue, les modifiants à la marge et contredisant tout leur discours initial (pas de jetable, réparable facilement…) mais en l’enrobant tout de même d’un discours marketing (la durée de vie 2x plus longue des batteries, le % de plastique recyclé…)

Bref qu’une marque commence déjà à faire ce genre de chose, cela sent un destin de tellement de boîtes. Un bon capital sympathie initial ruiné par des décisions contraires à ses idéaux dans l’optique d’au mieux prospérer, au pire de survivre tant bien que mal dans un univers hyperconcurrentiel, en retardant l’inéluctable.

avatar Derw | 

Je vais sans doute dire une co…rie, mais les composants les plus polluants de ce genre d’appareil ne seraient-ils pas les batteries justement ? Si oui, le fait de pouvoir les changer ne fait pas gagner beaucoup de points d’un point de vue écologique…

avatar stefhan | 

« On s'attendait à mieux venant d'un groupe comme Fairphone… »

La phrase qui résume tout.

avatar CorbeilleNews | 

@stefhan

Vu leur discours la même phrase me fait penser à Apple depuis 10 ans 😀

avatar WiWi-M | 

Ça ressemble presque à une Fake news tellement que c’est pas en ligne avec leur précédent produit. Comme quoi tout est possible …

avatar kitetrip | 

C'est triste comme démarche, on sent que FairPhone cherche à diversifier ses sources de revenus.
Après ils ont oublié quelque chose : un produit ne doit pas remplir des critères, un produit doit d'abord faire rêver son client.

CONNEXION UTILISATEUR