Test des Fairphone Fairbuds : enfin des écouteurs réparables !

Anthony Nelzin-Santos |

Les écouteurs sans-fil à réduction active de bruit sont des déchets en puissance, condamnés d’avance par leur minuscule batterie, qui s’épuise toujours trop tôt. Autant dire que Fairphone était attendue au tournant lorsque ses téléphones réparables ont perdu leur prise casque. L’entreprise néerlandaise s’est contentée de coller sa marque sur des écouteurs en marque blanche, sans la moindre considération pour la durabilité, provoquant la déception d’une clientèle plus sensibilisée que la moyenne.

Fairphone ne s’est pas laissé démonter : après le casque Fairbuds XL entièrement réparable, elle présente des écouteurs dignes de porter sa marque, puisque leur batterie peut être remplacée en un tournemain. Le changement de la batterie de leur boitier de charge n’est pas beaucoup plus complexe, puisqu’elle ne demande rien d’autre qu’un tournevis cruciforme. L’entreprise néerlandaise est-elle parvenue à concevoir un produit aussi durable que désirable ? La réponse dans notre test des nouveaux écouteurs Fairphone Fairbuds.

Image WatchGeneration.

Rien ne trahit la conception modulaire des écouteurs de Fairphone, si ce n’est la présence d’une vis PH0 au centre du boitier de charge. Ce pavé aux arêtes arrondies de 65 × 65 × 27 mm et 71 g s’ouvre comme un compact de maquillage pour révéler le bouton d’appariement et les deux écouteurs de 29 × 25 × 21 mm et 6,2 g chacun. Le plastique du boitier et des écouteurs, décliné en blanc et noir, est entièrement recyclé, comme les terres « rares » utilisées par leurs composants électroniques.

Avec leur forme oblongue qui dépasse de l’oreille, les Fairbuds évoquent un croisement entre les anciens écouteurs de Sony et les nouveaux écouteurs de Samsung, sans vraiment ressembler aux uns ni aux autres. Les olives en silicone, fournies dans trois tailles, ne bouchent pas complètement le conduit auditif. Comme la plupart des écouteurs du même genre, ceux de Fairphone remplissent la conque et reposent confortablement entre le tragus et l’antitragus par un subtil jeu de formes et de contrepoids.

Les écouteurs dans leur boitier. Image WatchGeneration.

avatar helloagain | 

J’ai été obligé de tester le Fairphone 5, et bien même problème que le quatre de gros défaut au niveau du capteur de lumière. La luminosité automatique est juste horrible. Il est préférable de la désactiver. Pas sûr que je testerai leurs écouteurs, ni leur casque.

avatar passingphantom | 

Prometteur, mais, à la lecture de ce test, pas assez abouti pour ce que je cherche au niveau qualité sonore. Par contre je suis d'accord avec la conclusion de l'article, les grandes entreprises comme Apple, Google ou Samsung, avec les moyens en RéD qu'elles ont n'ont aucune excuse pour ne pas creuser cette voie et commercialiser, au final, un produit qui saura palier les défauts des Fairbuds.

avatar Theo de Bruin | 

@passingphantom

Je suis complètement d’accord.
Espérons qu’Apple nous prépare une bonne surprise quand ils présenteront la nouvelle génération AirPods.

avatar passingphantom | 

@Theo de Bruin

Oui, espérons, mais je n'y crois guère, du moins pour cette année.

avatar pat3 | 

@passingphantom

"Par contre je suis d'accord avec la conclusion de l'article, les grandes entreprises comme Apple, Google ou Samsung, avec les moyens en RéD qu'elles ont n'ont aucune excuse pour ne pas creuser cette voie et commercialiser, au final, un produit qui saura palier les défauts des Fairbuds."

C’est tellement bon d’être d’accord avec quelque chose qui ne nous engage en rien :-)

Vous n’êtes pas prêt à transiger sur la qualité sonore, ce qui veut dire que vous n’êtes pas prêt de changer de crémerie.
Or, pourquoi les grosses boîtes du secteur s’emm…deraient à faire des écouteurs réparables alors que vous êtes prêts à racheter leurs écouteurs jetables à un prix haut de gamme ?
Vous en restez à une pétition de principe, et quand un fabricant prend le risque de fournir une solution viable vous faites machine arrière pour des raisons de pur confort.

C’est très bien de la part de FairPhone de prendre au mot les revendications écologiques qu’on entend fréquemment ici : ça montre à quel point les principes revendiqués ne s’appliquent pas à celles et ceux qui les professent.

Toujours la même histoire : le privilégié veut toujours plus de privilèges, au prix du moindre effort possible pour lui-même, et d’un gros effort pour tous les autres. Faites ce que je dis et surtout, ne venez pas me parler de ce que je fais, ça ne vous regarde pas, c’est ma liberté.

avatar sImPOD | 

Ayant acheté récemment des AirPods 2 reconditionnés -pour tester le concept, car 150€ dans du "si-peu-durable" : non !- à 90€, j'ai donc déjà fait une part du chemin en transigeant sur la qualité globale du son et l'absence de réduction du bruit.
En plus, je les utilise à vélo (Pas bien 🤭 !), donc c'est de toutes façons préférable.

À priori je suis la cible et de fait, vos conclusions font qu'ils me tentent malgré leurs compromis.
Dès que mes AirPods lâcheront (ou se verront perdus 😅), je saurais m'en souvenir.

avatar Lu Canneberges | 

Génial, merci pour le test !

Clairement ce n’est malheureusement pas assez pour me faire renoncer à mes AirPods Pro, sur tous les plans (et de toute manière une fois achetés autant les garder aussi longtemps que possible, et je le fais avec plaisir), mais je suis heureux que la voie soit montrée et j’espère très fort qu’Apple l’emprunte bientôt…

avatar pat3 | 

@Lu Canneberges

Je suis désolé de vous le dire ainsi, mais à la lecture de votre billet, je vois que vous êtes hélas du même bois que tout le monde ici : vos revendications écologiques s’arrêtent à votre bon plaisir. Je vous pensais plus investie…

Ne vous offusquez pas, je me mets dans le même sac : j’ai du mal à lâcher un confort durement acquis, mais je me tiens au moins me tenir éloigné des discours bien pensants sur l’écologie qui devrait être l’effort des autres, Europe et État compris, pour mon confort.

avatar Lu Canneberges | 

@pat3

Je tiens à préciser que :
1- je souhaite dans la foulée une directive de l’UE, je ne suis pas du tout dans le camp de l’anti-régulation ;
2- ces AirPods Pro sont un cadeau que j’ai reçu ; m’en débarrasser alors qu’ils fonctionnent parfaitement pour les remplacer par des Fairbuds serait une hérésie totale : même s’ils sont « moins pires » ils ont quand même nécessité beaucoup de ressources et d’énergie, donc le choix d’en obtenir ne peut se faire qu’à un moment où n’en n’a pas déjà et qu’on en a besoin, donc le fait de ne pas y passer n’est pas une question de « bon plaisir », mais justement d’écologie…

> « Je suis désolé de vous le dire ainsi, mais à la lecture de votre billet, je vois que vous êtes hélas du même bois que tout le monde ici : vos revendications écologiques s’arrêtent à votre bon plaisir. Je vous pensais plus investie… »

avatar pat3 | 

@Lu Canneberges

Écoutez, merci pour votre réponse, qui correspond mieux à l’image que je me faisais de vous, d’après vos commentaires ici.

avatar Lu Canneberges | 

En vrai : à quand l’UE qui impose que les écouteurs soient réparables, au moins pour le changement de batterie ?

avatar tonstef | 

@Lu Canneberges

Exactement. 👍

avatar perick | 

@Lu Canneberges

C’est clairement le seul moyen que tout le monde s’y mette. Apple ne va pas s’assoir d’elle même sur un renouvellement “obligatoire” des AirPods faute de batterie en berne et qui rapporte énormément. Il y’a tout de même un souci sur le marché des écouteurs, c’est celui de l’occasion. Personne ne voudra acheter des écouteurs d’occasions portés par d’autres personnes. Ou peut être le marché du reconditionné …

avatar Patrick_C | 

@Lu Canneberges

Mais vous n’y croyez pas: vous avez lu ce que certains ont dit ici sur l’usb C ? Et sur le DMA? 😉

avatar IsaPain | 

"Si la petite entreprise néerlandaise peut le faire, les mastodontes américains et asiatiques peuvent le faire. Pourquoi ne le font-ils pas, alors ?"

Voilà, tout est dit...
AAPL, arrête l'escroquerie des batteries collées et réparables contre plus de 100 balles sur iPhone (et 50 sur AirPods car il faut changer tout l'écouteur !).
On dit merci qui ? (non, cette fois-ci c'est pas Timy, c'est Steeeeve qui a validé la géniale idée de la batterie collée à l'iPod Gen 1 et qui a permis à AAPL de s'engager dans cette voie sombre pour le portefeuille des fans et pour le pire niveau pollution).

avatar fleeBubl | 

Ok pour les batteries d’écouteurs 🤦‍♀️
Reste le problème des rasoirs pour lesquels la batterie est difficilement changeable quand elle l’est.
Des chargeurs d’aspirateurs à batterie qu’on change pour la nième fois.
C’est tout un écosystème à redémarrer.

avatar Malouin | 

Ou comment finir avec des batteries plein ses tiroirs !
Désolé de décevoir la fibre ecolo-progressiste de MacGe, mais je préfère des AirPods non réparables mais recyclables pour peu qu’on les ramène en Apple Store que ce style de produits qui finissent en pièces détachés dans nos tiroirs.
PS Je viens tout juste de retrouver une batterie de 3310 dans un meuble déposé à la déchèterie. Petites pensées…

avatar Lestat1886 | 

« les géants de l’électronique n’ont aucune excuse pour continuer à vendre des déchets en puissance »

Si, la réponse est dans la phrase suivante :)

CONNEXION UTILISATEUR