RidePods (gratuit) est un jeu de course pour l’iPhone et iPad qui semble très banal, jusqu’au moment où l’on réalise qu’il se contrôle… avec une paire d’AirPods ! C’est en effet l’idée originale du développeur, qui avance même que c’est une première mondiale. À défaut de pouvoir l’affirmer avec certitude, c’est en tout cas clairement original et je n’avais vu un tel mécanisme. Une fois les AirPods en place, il suffit de pencher la tête à droite ou à gauche pour orienter la moto et éviter les voitures sur la trajectoire.

Le jeu est entièrement conçu pour fonctionner avec des AirPods et vous ne pourrez rien faire sans. Lors du premier lancement, un message d’autorisation standard s’affiche pour que l’app puisse accéder aux données transmises par les écouteurs ou le casque conçus par Apple. Ceci fait, la partie commence et on peut modifier la trajectoire en baissant la tête vers la droite ou la gauche. J’étais un peu sceptique, mais cela fonctionne vraiment très bien, c’est réactif et le geste est naturel, on a bien plus l’impression d’être sur la moto grâce à cette idée.
C’est évidemment un petit peu un gadget rigolo et on ne parlerait même pas de RidePods s’il n’était pas le premier jeu pensé pour les AirPods. Il n’empêche que le titre est très rythmé et assez amusant, en même temps qu’il est assez difficile. J’ai eu des échos de feu Flappy Birds en testant le jeu, mais vous allez peut-être me dire que c’est parce que je suis nul. En tout cas, il a tout pour devenir un phénomène de société, y compris le mode qui permet de se filmer pendant la partie : avec ce format en hauteur, c’est parfait pour les réseaux sociaux.
Pour ne rien gâcher, RidePods est entièrement gratuit et dénué de toute publicité pour autant que je puisse en juger. iOS 15.6 est nécessaire, ainsi qu’une paire d’AirPods avec capteur de mouvements intégré. Il faut ainsi des AirPods Pro de n’importe quelle génération, des AirPods 3 ou 4 ou bien des AirPods Max.