Le tensiomètre de Withings surveille l'hypertension

Mickaël Bazoge |

Le tensiomètre sans-fil de Withings permet évidemment de mesurer la tension et le rythme cardiaque ; le produit propose désormais une fonction supplémentaire pour surveiller son hypertension. Mais pour en profiter, il faudra débourser 4,99 € afin d’activer le protocole HyResult au sein de l’app Health Mate.

Cette méthode est « médicalement validée », explique Withings, elle a été conçue par des médecins de l’hôpital Georges Pompidou à Paris. Elle combine un questionnaire sur l’état de santé de l’utilisateur, avec des mesures régulières du tensiomètre (trois mesures consécutives le matin et le soir durant cinq jours). Il n’est pas nécessaire de posséder le tensiomètre de Withings : les données peuvent être entrées manuellement.

Cliquer pour agrandir

L’application retournera ensuite plusieurs données : la pression artérielle moyenne représentée par un code couleur, l’analyse de l’hypertension, ainsi qu’un rapport au format PDF, toutes ces informations étant à partager avec le médecin traitant pour élaborer une stratégie médicale. Cette fonction a ceci d’intéressante qu’elle évite les mesures faussées chez le médecin : les prises réalisées à la maison sont moins stressantes et plus proches de la réalité.

avatar bta_bloquant | 

Mouais, tout vrai Medecin généraliste digne de ce nom propose une MAPA (auto mesure tensionnelle à domicile) avant de changer ou introduire éventuellement un anti HTA.

Elle consiste à mesurer avec un appareil tensionnel (prêté par le MT) la TA à domicile à 3 reprises d'affilée, répétée 3 fois par jour pendant 48h. Puis on fait la moyenne, et là on a une conduite à tenir selon les chiffres obtenus (conduite à tenir effectivement différente selon le risque cardiovasculaire).

Le reste, c'est du gadget...

avatar Xap | 

@bta_bloquant :
@xav852 :

Quand on traverse les frontières de notre beau pays, on voit très vite l'interêt de ce genre de produit.

avatar Xav852 | 

C'est bidon.

Pour mettre en place un traitement anti hypertenseur, votre médecin vous prêtera un tensiomètre et vous expliquera la démarche à suivre et les quelques résultats à noter sur un petit carnet.

Ça ne coûte qu'une feuille de papier, et l'appareil est contrôlé et fiable.

Bref, c'est de l'attrape pigeon !

avatar marc5784 | 

Ça fait des mois qu'elle existe cette fonction ;-)

avatar Mickaël Bazoge | 
La fonction HyResult est toute récente, c'est disponible depuis aujourd'hui.
avatar Tostaki | 

Cette fonctionnalité peut paraître gadget. Ce n'est que la vente d'un diagnostique selon une méthode validée par un collège médical reconnu par les médecins et l'autorité de santé. La jeune société Hy-Result vend cela à travers une intégration à des applications tierces.

Dans les faits, Withings est autonome pour apporter ce diagnostique. Cependant, pour des questions largement compréhensibles de "validation médicale", ils n'entrent pas dans ce processus. C'est la frontière entre le médical et l'auto-mesure.

Après, c'est vendu en add-on car il doit y avoir un modèle de partage de revenus avec Hy-Result en mode 80/20. Sur le fond cela rassure les hypocondriaques, cela ennuie les médecins (ils ne sont plus les seuls à avoir la connaissance), cela n'intéresse personne d'autre.

Je doute qu'il y ait beaucoup de revenus générés sur ce modèle d'affaire.

avatar enzo0511 | 

Pour avoir testé l'appareil de withings, ce dernier ne m'a jamais donné la précision d'un appareil classique (non connecté) ni celle d'une mesure manuelle chez le médecin, pire il y a un delta plus dangereux concernant la mesure
C'est bien beau de sortir des produits qui se disent médicaux encore faut il qu'ils mesurent correctement

CONNEXION UTILISATEUR