Montres connectées : les ambitions de Fitbit

Mickaël Bazoge |

Fitbit n’est pas un étranger complet dans le secteur de la montre connectée. Le constructeur de traqueurs d’activité, numéro un du marché, a montré son ambition avec le Blaze, un produit certes vendu comme un appareil “fitness”, mais qui ressemble quand même beaucoup à une smartwatch.

Cliquer pour agrandir

Avec l’acquisition, il y a quelques mois, de Coin (une start-up spécialisée dans les technologies de paiement mobile), puis celle de Pebble cette semaine, Fitbit a les pièces du puzzle nécessaires à la conception d’une vraie montre connectée. Pour Pebble, le nouveau proprio a été très clair : c’est la plateforme logicielle qui l’intéresse, pas du tout le matériel.

James Park, le CEO de Fitbit, veut maintenant tenter une « approche différente », déclare-t-il à The Verge. Comme aux débuts de l’entreprise, où il a fallu inventer quelque chose de nouveau autour du podomètre. « Nous avons imaginé un concept radicalement différent autour des traqueurs d’activité, et nous avons vraiment transformé le marché. Personne ne pouvait s’imaginer à quel point il grossirait ».

Cliquer pour agrandir

Il va maintenant falloir faire une différence dans un marché de la montre connectée qui se structure autour de trois plateformes : watchOS, Android Wear et Tizen. Fitbit pourrait bien tenter d’en imposer une quatrième, Pebble OS ayant les épaules pour s’affirmer comme une alternative viable grâce à la puissance marketing du constructeur (une force de frappe dont n’a jamais bénéficié Pebble).

« Nous ne pensons pas qu’il y ait de montre connectée qui combine des fonctions généralistes, la santé et le fitness, un design industriel et une bonne autonomie, le tout dans le même boîtier », déclare encore Park. Fitbit a clairement une carte à jouer sur ce marché, l’entreprise ayant maintenant toutes les cartes en main.

Tags
avatar Kilrah757 | 

« Nous ne pensons pas qu’il y ait de montre connectée qui combine des fonctions généralistes, la santé et le fitness, un design industriel et une bonne autonomie, le tout dans le même boîtier »
Sisi, y'avait la Pebble Time 2... Qu'ils tuent au passage. Bande d'imbéciles.

avatar anonx | 

@Kilrah757

Ah c'est la faute de fitbit maintenant ? ?

Pauvre fitbit ?

avatar Mrleblanc101 | 

@anonx

Oui... Fitbit a annulé la production de la Time 2 après l'achat

avatar NOTI93 | 

Pour cela , il vont devoir gagner en précision, en fiabilité : j'ai fait l'acquisition d'un charge 2 récemment : après 4 heures passées au volant de mon camion : plus de 2000 pas comptabilisés !!!
Un écran même pas tactile (il faut taper sur la montre pour faire défiler les infos et s'y reprendre à plusieurs fois pour que cela fonctionne : vraiment pénible et désagréable !)
Le bracelet est beaucoup moins facile à attacher que l'Apple watch et son dispositif de chargement bien moins pratique !
Ils ont du boulot chez Fitbit (et tous les autres : Garmin , TomTom , Withings ) avant d'arriver à hauteur de la précision et de la fiabilité de la Watch .

Garmin ,en septembre par exemple , avec son HR , était incapable d'afficher le mois en cours lors de la configuration.

Mes expériences avec Fitbit (en octobre ) , Garmin (en septembre) , Withings (avec la Pop en février) se sont toutes révélées négatives : un seul conseil donc , l'achat d'une Apple Watch (ma deuxième depuis sa sortie) bien au dessus du lot et pas qu'un peu , certes plus chère mais sans comparaison possible à l'heure actuelle !

avatar yoyo3d | 

@NOTI93
Le problème du Charge 1 & 2 c 'est que les mouvements du poignet sont identifiés comme du déplacement. Donc même en restant statique des pas fictifs sont comptabilisés dès que le poignet bouge. Serait ce lié à l absence de GPS?

avatar bbtom007 | 

@yoyo3d

Mauvaise gestion de l'accelerometre ?

avatar fousfous | 

@yoyo3d

Même sans GPS l'Apple Watch compte très bien les pas.

avatar LittleSushi | 

@NOTI93

Je n'ai pas ce soucis avec Fitbit ou withings. Ni avec AW d'ailleurs, au bout d'une journée classique ils sont tous exactes à une centaine de pas près.
Au niveau des kcal l'écart est plus grand, du coup, lequel choisir?
Sur une belle journée de marche :
5200 kcal pour AW
4800 kcal pour withings
4500 kcal pour Fitbit

700 kcal représente un petit repas quand même...

Qui est fiable ?

avatar NOTI93 | 

@LittleSushi

Le charge 2 de Fitbit n'est pas fiable pour les pas .
Il compte ceux-ci au moindre mouvement , au volant notamment, il est capable de comptabiliser des milliers de pas qui n'ont pas été effectués .
La Pop de Withings faisait la même chose , son aiguille de progression augmentait lors de la conduite .
Je confirme que seule l'Apple watch ne compte pas les pas lors du déplacement d'un véhicule.

Un peu gadget quand même ces produits Fitbit, Withings, Garmin etc .. les visuels sont jolis , mais quand on les a entre les mains , c'est une autre histoire : la qualité perçue , la précision, le plaisir de porter l'objet ne sont pas au rendez vous.

La watch sait se faire oublier au poignet , agréable à porter , elle fonctionne en toute transparence avec l'iPhone avec d'infinies possibilités de personnalisation et une grande précision : faire un kilomètre avec la Watch c'est pas 800 ou 1200 mètre, non c'est un kilomètre (de borne à borne !)

Et puis quand même, j'ai un faible pour le mode "table de nuit" : irremplaçable !

avatar sebas_ | 

Très content de mi Xaomi Miband a 20€...

avatar madmak | 

J'ai une fenix 3 de Garmin depuis deux ans. La batterie tient une semaine largement. Le compteur de pas est très précis. Elle est étanche pour la plongée. Le GPS est très rapide. Les cadrans sont nombreux et sympa. Elle fonctionne très bien avec mon Iphone... Personnellement je ne l'échangerais pas contre une AW. Ma fille à une Peeble Time dont elle est très contente. Mon fils à la petite d'Honor à 50 €. Nous sommes tous très contents. Chacun ces goûts. Arrêtez de dire que l'Apple watch est la meilleure. Pour moi la version 1 était trop limitée. La series 2 commence à être intéressante mais son autonomie est encore rédhibitoire. Mais je comprends que certains sont heureux avec.

avatar anonx | 

@madmak

Bah voyons... échangez avec vos enfants pour voir ??

Ils resteront contents EUX

avatar NOTI93 | 

L'histoire se répète ... pour les montres connectées , c'est comme pour l'iPhone : tout le monde derrière Apple mais personne pour courir assez vite ??

avatar madmak | 

@anonx. Chacun à choisi la sienne et personne ne veut échanger. La fenix 3 est trop grosse pour ma fille et mon fils. Ce n'est pas une question de prix. Je pourrais ajouter que ma sœur a une aw. Mais on ne peut pas dire qu'elle la préfère aux autres. Elle ne connaît que celle là. Et de toute façon son critère premier est le côté luxe d'Apple. Chacun ses goûts. Il faut souhaiter que nous continuons d'avoir le choix.

avatar cocotux | 

M'enfin, dites ce que vous voulez, rapport qualité prix Pebble était largement le leader.

avatar MaTMaC | 

Je confirme pour la Charge 2 très optimiste pour tout par rapport a l'AW.
J'en ai acheté une pour le Black Friday (Charge 2) et je la porte tous les jours ainsi que l'AW.
Niveau rythme cardiaque, ce n'est pas fiable, au niveau pas non plus, niveau calories brûlées non plus (mais ça suit la logique...).
L'écran tactile est vraiment mauvais.
Et dernier point, elle est trop grosse ! Elle passe difficilement sous la manche d'une chemise et galère quand on met un manteau un peu cintré (blouson en cuir par ex). Elle finit même par faire mal au poignet !
Le bracelet, comme cela a été dit, elle trop compliqué à mette et à enlever.

Mais on n'est pas non plus dans la même catégorie.

Il faudrait que j'achète une blaze pour avoir un comparatif équitable.

Bref, je suis vraiment déçu :/

CONNEXION UTILISATEUR