Les utilisateurs de Fitbit vont bientôt devoir passer par un compte Google

Félix Cattafesta |

Le rachat de Fitbit par Google va commencer à se faire sentir pour les utilisateurs. La firme de Mountain View vient d'annoncer que les comptes Fitbit vont disparaître progressivement afin de laisser leurs places aux comptes Google.

Dans « le courant 2023 », les nouveaux clients achetant un produit Fitbit seront obligés de passer par un compte Google. Les anciens utilisateurs seront simplement invités à passer sur le nouveau système sans que cela ne soit obligatoire. Cependant, certaines opérations (activation d'un appareil ou de certaines fonctions) vont nécessiter un compte Google.

La prise en charge des comptes Fitbit classiques va au moins durer jusqu'en 2025, et il faudra ensuite obligatoirement passer à un compte Google. Le calendrier complet n'a pas encore été communiqué à l'heure actuelle, mais l'entreprise a promis d'être « transparente » à ce sujet : on devrait donc en savoir plus prochainement.

La nouvelle a de quoi inquiéter les propriétaires de Fitbit soucieux de leurs données personnelles. Lors de son rachat en 2020, Google avait annoncé certains engagements auprès de la Commission européenne, et notamment celui de ne pas utiliser les données des utilisateurs de Fitbit pour alimenter Google Ads pendant au moins 10 ans. Cet engagement est renouvelable une fois pour une période identique.

Google explique qu'au moment du transfert, les utilisateurs pourront vérifier et modifier comment sont utilisées leurs données. L'entreprise avait promis à la Commission de laisser le choix au client de refuser que leurs données Fitbit soient utilisées par d'autres services de Google (tels que Google Search, Google Maps, Google Assistant et YouTube).

Sur la FAQ du site américain de Fitbit, Google tente de faire passer la pilule en expliquant que ce changement apportera des avantages aux utilisateurs. Elle cite notamment « un mode de connexion unique pour Fitbit et d'autres services Google, une sécurité de compte de pointe, des contrôles de confidentialité centralisés pour les données des utilisateurs de Fitbit » ainsi que « d'autres fonctionnalités de Google » sur ses appareils.


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avatar Namingway | 

Quel angoisse 😰

avatar Furious Angel | 

Traduction : « Les gens qui vont acheter une Fitbit vont devoir accepter un cheval de Troie »

avatar Yoshi_1 | 

@Furious Angel

Un cheval de Troie c’est pas exactement ça mais je vois l’idée… « si vous avez une Fitbit, on veut vos données ». J’espère pour les utilisateurs que ça sera chiffré de bout en bout et donc illisible par Google…

avatar lmouillart | 

Chiffré de bout en bout ne veut pas dire ça.
Cela veut dire que c'est chiffré et illisible pour tout intermédiaire entre un intervenant de la communication (la montre) et un autre (fitbit). Que google n'utilise pas les données dans ses services et que les données soient dites chiffré de bout en bout ne veut pas dire que Google n'y a pas accès, n'y aura jamais accès.

avatar Yoshi_1 | 

@lmouillart

D’accord je vois, mais il existe ce système non ? Ou ce sont les appareils qui déchiffrent le contenu, tout en restant totalement chiffré sur les serveurs de transit.
Il me semble que Signal ou encore WhatsApp le fait. La clé de chiffrement (publique donc) de l’interlocuteur distant est transmise à mon téléphone, ce qui sert au chiffrement du message que j’envoie, et le téléphone de mon interlocuteur déchiffre avec la clé privée qui reste dans son appareil.
Et à moins d’avoir fait une sauvegarde de ses messages, si on restaure on perd tout.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Furious Angel

Je n’utilise aucun service Google et ce qui va arriver à Fibit ne me réjouit pas

Mais ceux qui s’angoissent pour cela, utilisent-t-is Chrome, Google, Facebook…? l

avatar Yves SG | 

@0MiguelAnge0

Et Gmail !

avatar fousfous | 

C'est fou comme à chaque fois ça vaut du vent les promesses faites à l'UE...
Et bien sûr pas de sanction comme il faut pas toucher à Google.

avatar lmouillart | 

? Je ne suis pas dans le secret des institutions et ne sait pas s'ils ont reçu une soufflante de la part de l'UE.
Mais la dernière fois "il faut pas toucher à Google" et "bien sûr pas de sanction" leur a coûté 4.1M€ : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/09/14/concurrence-google-echoue-a-faire-annuler-une-amende-record-devant-la-justice-europeenne_6141575_4408996.html.

avatar fousfous | 

@lmouillart

Suffit de voir comment Google abuse de son monopole sur YouTube pour comprendre que c'est pas normal que rien ne soit fait contre.

avatar DrStax | 

@fousfous

Dans ce cas ci l’engagement est toujours respecter au final. Il est pas interdit de passer sous un compte Google, il est juste interdit d’utiliser les données du Fitbit.

avatar cyrille.p | 

@DrStax

Effectivement je n’ai pas l’impression que l’engagement n’est pas respecté. Il faut voir dans le détail s’il est interdit de faire passer les données sous gmail tant que les transferts interdits sont respectés. Une zone grise : Google peut il le faire si l utilisateur donne son consentement car j ´ai l impression que c’est ce qu ils cherchent à faire. Consentement qui serait évidemment une toute petite case à cocher dans un sous menu

avatar Yves SG | 

« L'entreprise avait promis à la Commission de laisser le choix au client de refuser que leurs données Fitbit soient utilisées par d'autres services de Google (tels que Google Search, Google Maps, Google Assistant et YouTube). »

Oui, le choix de cliquer tous les quatre matins 19 fois pour dire que l’on ne veut pas partager ses données, et le choix de cliquer une fois pour toute en disant amen aux désires vorace du grand Google…

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