ARKit : Night Sky fait une démonstration éclatante de la réalité augmentée
Après quelques amuse-bouches, la première application ARKit d’envergure atterrit sur iOS 11. Night Sky [5.0 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 518 Mo – iCandi Apps], qui avait été présentée lors du dernier keynote, permet de découvrir le système solaire en réalité augmentée.
Les planètes virtuelles flottent dans l’environnement réel, et on peut se déplacer pour mieux les observer, les toucher pour avoir des informations et manipuler le temps et l’espace grâce aux réglettes sur l’écran. On peut sélectionner le niveau de transparence de l’arrière-plan, ce qui est utile si l’environnement est encombré.
Night Sky 5 introduit aussi les visites guidées du ciel avec Siri : l’assistant présente les étoiles et les constellations qui se trouvent au-dessus de vous, toujours en réalité augmentée.
Les deux fonctions en réalité augmentée nécessitent l'abonnement payant Night Sky Premium (2,49 €/mois ou 11,49 €/an) qui comprend d'autres contenus supplémentaires. Le premier mois est gratuit. Il faut penser à annuler l’essai avant la reconduction si vous ne voulez pas vous abonner : dans l’App Store touchez votre avatar, puis votre nom et allez dans « Abonnements ».
"Les deux fonctions en réalité augmentée nécessitent un abonnement payant à l’app (2,49 €/mois ou 11,49 €/an)"
@R1x_Fr1x
Et? Tu veux nous expliquer quoi?
...ça me rappelle qques plans des Chevaliers du Zodiac....
A ce rythme la, on va se retrouver avec un nombre incalculable d’abonnements...
?????
on demandera a nos employeur de directement virer notre salaire chez apple !! ;-)
@romainB84
You load sixteen tons, what do you get?
Another day older and deeper in debt
Saint Peter, don't you call me 'cause I can't go
I owe my soul to the company store
--Merle Travis, "Sixteen Tons"
Ceci dit, l'app est superbe...
@romainB84
MDR ???
Application sympa mais personnellement ça ne m'intéresse pas.
L'AR est très impressionnante avec iOS 11, mais comme avec toutes les innovations depuis cinq ans (VR, AR, lunettes connectées, montre connectée, enceinte connectée), les usages tardent à venir... C'est bien beau ces démonstrations, mais ça sert peu.
Les démos d'ARKit sont impressionnantes. Pour des jeux ça peut être sympa, mais je joue très peu... J'aime énormément l'application d'Ikea, mais ça ne servira pas tous les jours. A voir pour la photo, pour faire un selfie avec un personnage de dessin animé ou pour les filtres Snapchat/Instagram.
J'ai quand même l'impression que toutes les innovations des dernières années ne sont pas assez pensées côté utilisateur. Au lieu d'avoir un besoin ou une envie d'utilisation à laquelle une technologie trouve une réponse, on a une technologie qui arrive sans intérêt réel...
Au passage, concernant cette application, j'ai du mal à comprendre l'intérêt du modèle payant. C'est bien quand l'application va recevoir des nouveautés, mais là, les étoiles, elles sont fixes pour pas mal de temps non ?
@ vlsf1
Au contraire, je trouve que pour les jeux ça n'a pas vraiment de sens (en tout cas pour l'instant), hormis dans des cas assez précis (genre pour du jeu de rôle sur table, voire un jeu de piste mais c'est pas du jeu vidéo à proprement parler). Par contre, pour l'usage réel, ça me semble beaucoup plus évident, pour du GPS piéton, pour effectivement Ikea, tout le bâtiment (tu peux être sûr que chez Akena ça s'affaire à programmer un truc, car un client qui peut voir son projet de véranda se rend compte beaucoup plus vite qu'avec des photos standard et un dessin à main levé d'un commercial), le bricolage (mesures, plans, et Ikea etc. pour la déco), le commerce (enseignes virtuelles, campagnes promotionnelles ludiques…), les musées (pointer son téléphone devant une œuvre pour voir en surimpression des explications par exemple), l'exploration urbaine (voir les étapes de construction d'un monument, d'anciens monuments détruits…) également pour faire du storyboard, de l'animation, enfin le champ des possibles est vraiment très grand.
Après, pour celui qui utilise son smartphone pour téléphoner et envoyer des SMS et prendre une photo de temps en temps, ça ne va pas lui servir à quoi que ce soit, évidemment. Mais pour tout le reste, c'est une révolution (que l'on ne doit pas à Apple, comme souvent, mais qu'ils vont très certainement parvenir à faire entrer dans les usages).
Le but de l'AR, c'est de mieux se rendre compte. C'est d'ailleurs ce qui pourrait rendre les lunettes « connectées » intéressantes à terme. Et le jour où l'on maîtrisera la production d'écrans transparents, ça va être vraiment grandiose. On peut d'ailleurs se faire peur avec cette vidéo d'anticipation : https://vimeo.com/chocobaby/hyper-reality
La VR, c'est autre chose. Personnellement, je n'y vois aucun intérêt car je ne ressens pas le besoin d'avoir plus d'immersion dans un film ou un jeu vidéo, tout du moins pas en me coupant du monde (et de mon verre d'eau ou de spiritueux), même si je conçois que cela pourrait avoir un jour de l'intérêt pour certaines œuvres très particulières (mais c'est clairement pas au point pour l'instant).
Tout le monde s'extasie, mais je ne vois pas trop ce qu'il y a de sensationnel…
Il y peut-être quelque chose qui m'échappe, mais afficher l'appareil photo et calquer dessus les étoiles selon leur position, ça prend essentiellement les capteurs habituels de l'iPhone. Qu'apporte ARKit sur cette application en particulier? Quelle différence avec Star Walk (https://itunes.apple.com/fr/app/star-walk-guide-dastronomie-5-étoiles/id295430577?mt=8) qui propose la réalité augmentée depuis 2008?
@MacRicow
La facilité de mise en oeuvre
@MacRicow
La différence c'est qu'ici les planètes sont fixes dans l'environnement et que tu peux t'en approcher, tourner autour etc. Bien plus élaboré que ce que l'on connaît déjà donc.
@ MacRicow
Si tu as utilisé ces applications (moi oui) tu as pu te rendre compte qu'elles étaient très approximatives dans le placement (et pour cause, elles ne savent pas où tu es !). C'est là où ARKit change la donne, puisque désormais l'application peut avoir partiellement conscience de son environnement, en prenant des marques.
Après, si t'étais satisfait des applications déjà existantes, tant mieux, moi je t'avoue qu'après en avoir essayé un certain nombre, j'ai laissé tomber, les gars pouvaient faire du mieux qu'ils pouvaient, la technologie n'était pas là.
@MacRicow
Comme dit shaba ici l'AR sert à se déplacer AUTOUR des astres.
Alors que mapper leur position par-dessus ce que filme l'iPhone, tu as raison, ça d'autres applis le faisaient déjà avant ARKit, et c'était déjà assez précis pour permettre de retrouver ou identifier un objet dans le ciel.
Faut un abonnement parce qu’il y a souvent des mises à jour de planète dans notre système solaire ?
@406
"il y a souvent des mises à jour de planète dans notre système solaire ?"
Pluton...
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pluton_(planète_naine)
@406
Jupiter qui vient d'atterrir à l'Elysee ...
Excellent. Merci !
@406
Si le système gère la position des astres en fonction de la date et l'heure + longitude + latitude + orientation de la pièce où on se trouve, alors il y a une mise à jour en permanence ?
Quelqu’un a une éventuelle liste des appli déjà compatible ARKIT ?
J’espère qu’Apple fera une section dédié sur l’app store
Bof.
La réalité virtuelle m'aurait plus intéressé.
J'ai l'impression que c'est gadget et que l'on va vite se lasser.
J'attends de voir...
@totonix
"Bof.
La réalité virtuelle m'aurait plus intéressé."
Parce que tu crois que c'est plus compliqué de faire de la réalité virtuelle que de la réalité augmentée ?
T'inquiètes pas, tu vas pouvoir faire ce que tu veux avec ARKit. Même un jeu en VR qui mape les objets réels de ta pièce pour en faire un élément du jeu (genre plan de travail de cuisine qui se transforme en console de contrôle de ton QG, tasse de café réelle qui apparait en virtuel dans ton monde etc...)
Faut avoir un peu d'imagination dans la vie.
"genre plan de travail de cuisine qui se transforme en console de contrôle de ton QG"
Ce que font les enfants depuis toujours ! :)
@françois bayrou
C'est clair !
La plupart des adultes ont oublié cela.
Quand vous dites ipad 5.. c’est lequel exactement?? Je suis perdu !!
@Tchobilout23
Celui qui vient de sortir et qu'Apple appelle iPad tout court.
@ Tchobilout23
Une bonne manière de se repérer, c'est de télécharger l'application Mactracker (ici ➡️ https://itunes.apple.com/fr/app/mactracker/id311421597 — existe également pour macOS) qui te permet d'avoir une vue d'ensemble et détaillée de tous les produits conçus par Apple depuis l'Apple I ?
@Yohmi
Génial.. Merci ??
abonnement = nope.
Ça rame chez moi en AR sur un IPhone 6S chez vous aussi c’est pas fluide ?
Et impossible de profiter du mois d’essai sur mon iPad j’ai bon faire restaurer les achats sur l’appli sur iPad rien a faire donc pas de mode réalité augmentée des planètes...
Perso il faudra qu'ils changent quelque chose car je refuse tout abonnement a des logiciels sinon c'est sans fin et la paye y passe !!!! Un abonnement pour un hébergement comme Dropbox ça se comprend mais pour des logiciels qu'ils aillent voir ailleurs :(
@socotran77
Bah si tu parviens à te passer d'un SMIC (ou plus) d'abonnements en tous genres c'est que la quasi totalité n'ont absolument aucun intérêt/nécessité pour toi.
Ca relativise, et ça te laisse du budget pour (financer à crédit ?) tes ? ⌚️ ? ? etc
On peut "manipuler le temps et l'espace", rien que ça ^^ c'est pratiquement magique ! ?
Au niveau de la carto du ciel ca fait quoi de mieux que des dizaines d’applications qui font la meme chose en AR depuis 2011?
@ToM03
Si tu as utilisé ces applications (moi oui) tu as pu te rendre compte qu'elles étaient très approximatives dans le placement (et pour cause, elles ne savent pas où tu es !). C'est là où ARKit change la donne, puisque désormais l'application peut avoir partiellement conscience de son environnement, en prenant des marques.
Après, si t'étais satisfait des applications déjà existantes, tant mieux, moi je t'avoue qu'après en avoir essayé un certain nombre, j'ai laissé tomber, les gars pouvaient faire du mieux qu'ils pouvaient, la technologie n'était pas là.
Cette application en outre permet visiblement de se déplacer (se rapprocher, tourner autour) comme s’il s’agissait d’une maquette devant/autour de soi.