Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

ARKit 1.5 ouvre de nouvelles portes à la réalité augmentée sur iOS

Stéphane Moussie

Tuesday 30 January 2018 à 09:19

Réalité augmentée

Parmi les nombreuses nouveautés d’iOS 11.3 actuellement en bêta, il y a ARKit 1.5, une mise à jour importante du framework de réalité augmentée mis à disposition des développeurs. Ceux-ci ne se sont pas fait attendre pour expérimenter les nouvelles possibilités du système.

Le studio Ubicolor s’est amusé avec la détection des plans verticaux en créant un trou artificiel dans un mur réel. Cela ouvre la voie à des jeux en réalité augmentée à la Portal.

Tim Field montre, lui, la détection des plans verticaux qui s’ajoute à la détection des plans horizontaux déjà possible. De quoi cartographier une pièce en 3D dorénavant, d’autant que la détection des surfaces irrégulières, comme les tables rondes, a été améliorée.

On peut aussi imaginer des jeux ou des expériences avec des éléments flottants de manière assez réaliste dans les airs, comme le montre l’exemple ci-dessous.

ARKit 1.5 apporte aussi une nouvelle fonction qui permet de localiser et d’identifier des images 2D, comme un livre (pour ensuite afficher son prix sur Amazon en réalité augmentée) ou un tableau (pour afficher des informations à son sujet).

ARKit 1.5 devrait être finalisé en même temps qu’iOS 11.3. Pour rappel, un iPhone 6s/SE ou un iPad 5e génération sont nécessaires au minimum pour profiter de cette technologie.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner