Le casque de réalité mixte d'Apple viserait les 150 grammes 🆕

Florian Innocente |

Mise à jour le 23 mars : Apple cherche à réduire drastiquement le poids de son premier casque de réalité mixte, explique l'analyste Ming-Chi Kuo dans une nouvelle note, avec l'objectif d'aller en-dessous des 150 grammes (c'est entre un iPhone 12 et un 12 mini, l'HoloLens 2 de Microsoft pèse 566 grammes) au lieu du double, voire plus, pour des périphériques équivalents.

Apple utiliserait un jeu de lentilles de Fresnel (utilisées à l'origine pour les phares maritimes) afin d'obtenir une focale extrêmement courte. Un design hybride serait utilisé pour ces lentilles, afin de compenser l'affichage d'artéfacts visuels et des effets de vignettage. Chaque œil aurait en face de lui un assemblage de trois lentilles. Elles seraient faites de plastique plutôt que de verre pour économiser sur le poids, avec un traitement particulier afin d'obtenir une transmission lumineuse similaire à celle du verre.

Kuo cite les fournisseurs Young Optic et peut-être Genius Electronic Optical pour les lentilles dont les prix seraient assez élevés. Il réitère qu'Apple va utiliser des écrans micro-OLED pour compenser la luminosité plus faible générée par ces lentilles de Fresnel.

Le défi pour Apple avec cette volonté d'obtenir un produit léger, est de composer entre plusieurs problèmes : la qualité des écrans, les matériaux pour les éléments optiques, les contraintes thermiques et la capacité du fabrication et de production de l'objet.


Mise à jour le 19 mars : L'analyste Ming-Chi Kuo ajoute quelques détails qui viennent prolonger des éléments brièvement abordés par The Information au début février.

Il y aurait dans ce casque un système de suivi du regard pour adapter l'image aux mouvements des yeux de l'utilisateur :

Le système de suivi oculaire d'Apple comprend un émetteur et un récepteur. La partie émettrice envoie une ou plusieurs longueurs d'ondes différentes d'un faisceau invisible, puis l'extrémité réceptrice détecte les changements dans cette lumière réfléchie par le globe oculaire. Sur la base de ces écarts, le système estime les mouvements du globe oculaire.

Pour Ming-Chi Kuo cette méthode serait beaucoup plus transparente pour l'utilisateur que des mouvements de l'image contrôlés uniquement par des manettes. L'image pourrait être également adaptée (abaissée en résolution, donc moins lourde à générer) là où le regard de l'utilisateur ne porte pas. Enfin, au vu des caractéristiques, il n'exclut pas qu'Apple puisse offrir une fonction biométrique de reconnaissance de l'iris.


Article du 9 mars

Les fournisseurs d'Apple en composants optiques vont se régaler avec le casque de réalité mixte sur lequel planche la Pomme, selon l'analyste Ming-Chi Kuo, il embarquerait pas moins de 15 caméras.

Illustration : The Information

Huit d'entre elles serviraient à générer l'expérience de réalité virtuelle, six seraient dévolues à des fonctions « biométriques avancées » et un module serait employé à la détection de l'environnement proche. C'est Largan Precision, déjà en cheville avec Apple qui fournirait l'essentiel de ces éléments.

Ming-Chi Kuo réitère que ce dispositif, attendu en 2022, serait "portable", il utiliserait ainsi des capacités de calcul et de stockage propres, mais il ne serait pas "mobile" pour autant. Les prototypes actuels pèsent entre 200 à 300 grammes mais le poids final pourrait être réduit à 200 voire 100 grammes selon la capacité d'Apple à régler des obstacles techniques (pour référence, un iPad mini pèse 300 grammes et un iPhone 12 mini 133 grammes).

Dans sa note, Ming-Chi Kuo se dit confiant dans la capacité d'Apple à proposer un casque sensiblement plus léger que ses concurrents et offrant également une immersion supérieure grâce à l'emploi d'écrans micro-OLED haut de gamme. Il campe sur un tarif initial de 1 000 $ (lire AR/VR : Mark Zuckerberg fait valoir la différence entre Facebook et Apple)

Ces détails techniques recoupent quelques-uns des éléments publiés début février par The Information qui parlait d'au moins une douzaine de caméras pour suivre les mouvements des mains et afficher la vue extérieure à l'utilisateur sur deux écrans 8K, ainsi que d'un système de suivi du regard perfectionné.

Ce week-end, Ming-Chi Kuo avait brossé un planning comprenant ce casque pour 2022, de possibles lunettes autour de 2025 et de lentilles de contact dans 10 à 20 ans…


avatar frankm | 

Réalité mixte = schizophrénie, je suppose !!?

avatar Bigdidou | 

@frankm

« Réalité mixte = schizophrénie, je suppose !!? »

Pas compris.
Pourquoi pas la tuberculose ?

Par contre je n’aurais jamais pensé qu’Apple nous ferait un gros boudin comme ça.
Que va-t-elle proposer pour que ce soit pas un truc de niche ?

avatar armandgz123 | 

@Bigdidou

Pour moi, ce sera forcément un produit de niche dans pour l’instant

avatar YosraF | 

@armandgz123

Un produit de niche ? C’est très mal connaître le secteur. L’oculust quest 2 fait partie des produits les plus vendus en 2020 dans le secteur du jeux vidéos

avatar armandgz123 | 

@YosraF

Je sais, mais je ne pense pas que ce soit le même produit et le même secteur

avatar Bigdidou | 

@YosraF

« C’est très mal connaître le secteur. L’oculust quest 2 »

Hum.
Confondre RV et RA, c’est bien connaître le secteur ?

avatar YosraF | 

@Bigdidou

Il est ici mention d’un casque mixte incluant donc le VR, de plus le secteur sous entendu par le commentaire précédant sur le marché de niche faisait bien état du marché des casques VR.
En conclusion votre commentaire est totalement inutile.

avatar Bigdidou | 

@YosraF

« Il est ici mention d’un casque mixte incluant donc le VR, »

Ce serait bien de savoir toi-même de quoi tu parles.
Réalité mixte = réalité « augmentée », pas un appareil hybride 🤡

Quant à la réalité virtuelle grand public, c’est encore plus un marché de niche.

avatar DrStax | 

@Bigdidou

On parle bien ici d’un casque RA/RV et non pas uniquement RA...

avatar Bigdidou | 

@DrStax

« On parle bien ici d’un casque RA/RV »

Tu disposes d’autres éléments que ceux que donne l’article, alors ;)
Réalité mixte = globalement réalité augmentée (un mixe de la réalité et d’éléments virtuels ajoutés).
Le casque dont l’article parle, c’est de la RA.
La réalité virtuelle, c’est une immersion totale dans une autre réalité.

Les solutions FB et Apple n’ont rien à voir, et, en dehors du jeu (sur des concepts assez différents en plus) pas vraiment les mêmes usages.

avatar Ensearque | 

@Bigdidou

De par ce que j’ai lu et cru comprendre, la réalité mixte est bien une combinaison de la VR et de l’AR

«La réalité mixte est un terme désignant les dispositifs de visualisations de contenu en 3D par le biais d’un casque dédié. Par définition, ce terme est un mix entre réalité augmentée et réalité virtuelle. Bien que plus proche de la réalité augmentée, elle reste différente par la technologie qu’elle embarque. »

avatar Bigdidou | 

@Ensearque

Oui, c’est donc bien de la réalité augmentée.
Une réalité dans laquelle sont injectés des éléments virtuels.

avatar corben | 

@armandgz123

Surtout si la rumeur selon laquelle le prix viserait les 5 chiffres

avatar Bigdidou | 

@corben

« le prix viserait les 5 chiffres »

Ah oui.
Vraiment un truc de (n)(r)iche, alors...

avatar corben | 

@Bigdidou

C’est ça 😅

avatar YetOneOtherGit | 

@corben

"Surtout si la rumeur selon laquelle le prix viserait les 5 chiffres"

Comme pour MS c’est une stratégie par étape, le premier produit commercialisé n’a pas pour ambition de démocratiser la technologie mais de préparer la suite.

Apple a actuellement trois produits sur sa road map et seul le dernier a une vocation largement B2C 😎

avatar noooty | 

@frankm

Schizophrénie agressive, bi-polarité, paranoïa, j’en passe et des meilleures...
Tout est prévisible avec ce genre de petites choses ne demandant pas d’ordonnance psy pour un accord d’utilisation, avec possibilité de suppression rapide en cas de problème.
Vivons dans le meilleur des mondes, en sachant le gérer, et sans les fesses-bouc...

avatar oomu | 

@noooty

vous voulez dire que la comédie et le rire vont détourner le peuple de la peur de Dieu et le dévoyer dans l'abjecte ? Mais c'est horrible ! Que va devenir la jeunesse ? Quand va-t'elle cesser de désobéir aux vieux ?!

On a le droit de vivre dans un monde qui m'intéresse avec du fesse-bouc ?

avatar CostaDelSol | 

De tous les projets d’Apple que je connaisse, c’est clairement celui qui m’importe le moins 😅

avatar roccoyop | 

@CostaDelSol

Tout pareil, et ça me rassure, vu le prix. Déjà qu’un oculus je m’en tape sévère, et c’est pas uniquement parce que c’est Facebook.

avatar pagaupa | 

Ça m’en bouche un coin!
15 caméras ! Mais c’est dingue ça!
😂😂

avatar pagaupa | 

Ça m’en bouche un coin!
15 caméras ! Mais c’est dingue ça!
😂😂

avatar brunnno | 

1000$... par oeil j’imagine, sinon c’est pas Apple

avatar r e m y | 

Si ce genre d'appareils se démocratise dans les prochaines années, va falloir penser à sortir de chez soi systématiquement masqué, si on ne veut pas être filmé à notre insu, avec des images dont on ne sait ce dont il pourra être fait... 🥴

avatar IceWizard | 

@r e m y

“Si ce genre d'appareils se démocratise dans les prochaines années, va falloir penser à sortir de chez soi systématiquement masqué, si on ne veut pas être filmé à notre insu, avec des images dont on ne sait ce dont il pourra être fait... 🥴”

Ou tout simplement laisser faire l’évolution normale des choses dans leurs environnement naturel. Si Google a abandonné son projet de Google Glass grand public, c’est parce que les porteurs se faisaient casser la gueule dans la rue, par des gens pensant être espionnés.

Je ne suis pas certain que des lunettes made in Cupertino soient socialement davantage acceptés, dans la rue !

avatar fabricepsb71 | 

@r e m y

Avec ces technologies exploitées avec les réseaux sociaux on va entrer dans l’ère de la connerie humaine augmentée

avatar swiftrabbit | 

L’occulus quest 2 fait aussi du ar, donc c’est un casque mixte non?

avatar anonx | 

Flopi flopa... à ranger avec le HomePod 🙂

avatar SebKyz | 

Ceux qui imaginent un flop n’ont pas d’imagination.
S’il est léger et que la définition est au top ainsi que ses nombreux capteurs, on peut imaginer une expérience au top de chez top.
Simuler un écran de n’importe quel taille devant soit, des applications et jeux en AR mais aussi VR, et tellement d’autres possibilités.
J’espère juste qu’il sera au top de la techno et pas destiné à un trop grand public histoire de mettre le niveau très haut dès le départ.

avatar Bigdidou | 

@SebKyz

« Ceux qui imaginent un flop n’ont pas d’imagination. »

Je dois dire que face aux geekeries qui vont vivre un an ou deux, 5 chiffres, ça bloque un peu mon imagination.
Mais bon, tant mieux pour ceux peuvent se payer ce genre de démos.

« et pas destiné à un trop grand public »

Je ne crois pas qu’en tant que client tu aies intérêt à ce que la chose reste confidentielle.
Ce genre de bidule, c’est bien s’il y a du soft et du support derrière.
Et pour ça, il faut qu’il y ait un marché...

« on peut imaginer une expérience au top de chez top. »

Un dinosaure a 5 chiffres au milieu du salon, c’est forcément une expérience hors du commun, pas d’inquiétude ;)

avatar SebKyz | 

@Bigdidou

5 chiffres il faut pas pousser mais un truc à 1000€ ça peut déjà le faire s’il sort dans 1 an ou 2.

Ils font bien des produits de niche comme les Airpods max ou le HomePod (oups), donc pourquoi pas. Après niveau software, et si toutes les applications ne demandaient que peu de travail pour y être compilées ?

avatar cosmoboy34 | 

@Bigdidou

« Je dois dire que face aux geekeries qui vont vivre un an ou deux, 5 chiffres, ça bloque un peu mon imagination. »

On disait pareil d’un casque à 600€....

Jusqu’à récemment personne (ou peu) n’aurait imaginé non plus acheter une paire d’écouteurs à 250€ c’est pourtant les plus vendus au monde 😉

Faut arrêter de bloquer sur le prix en permanence, tout dépend ce qu’on a pour ce qu’on paye et si Apple est passée maître dans une chose c’est de rendre attrayant et envieux des produits qui stagnent chez d’autres. Elle sait créer des marchés et les dynamiser pour en faire un puissant levier. Et tout ça malgré sa politique tarifaire qu’on connaît bien.

C’est pas parce qu’aucun constructeur n’a réussi à vraiment rendre très grand public ce marché qu’Apple n’y arrivera pas bien au contraire.

A y regarder de près vu les technologies employées, si par dessus Apple offre une expérience très immersive et des effets wow comme elle aime le faire c’est certain qu’elle fera un carton même à 1000€.

On se rappelle de ce qu’on disait de l’iPad avant sa sortie ? Ou même de l’Apple Watch ? Tout le monde prédisait des flop. On connaît le résultat aujourd’hui

avatar YetOneOtherGit | 

@SebKyz

"Ceux qui imaginent un flop n’ont pas d’imagination. "

Ils n’ont simplement pas conscience des. visions et des ambitions d’Apple ou Ms.

A leur décharge les prémisses qu’en voit le grand public ne sont pas très excitant 😉

CONNEXION UTILISATEUR