On en sait plus sur les lunettes connectées de Facebook

Félix Cattafesta |

Le manuel des mystérieuses lunettes connectées de Facebook a été rendu public récemment, nous donnant plus d'informations sur le fonctionnement pratique de l'objet. L'entreprise avait dévoilé un premier prototype l'année dernière en expliquant que le but n'est pas de proposer un équivalent de casque de réalité augmentée, mais plutôt de récolter tout un tas de données pour mieux envisager de futurs produits. Le projet baptisé Aria ne sera pas commercialisé et reste pour l'instant accessible uniquement aux employés de Facebook.

Les lunettes peuvent être équipées de verres de correction, et elles ne présenteront donc aucune information devant les yeux de l'utilisateur. Le nom du matériel est Gemini EVT, un acronyme commun pour désigner de petites fournées de tests d'un produit avant une éventuelle production étendue. Elles sont fournies avec une application pour téléphone baptisée Ariane qui permet de configurer l’appareil et de gérer des paramètres basiques (se connecter au Wi-Fi, gérer la batterie), mais aussi d'envoyer les données collectées par les capteurs.

L'application iOS dédiée.

Les lunettes utilisent 4 caméras pouvant capturer clichés et vidéos simultanément. Le site Protocol explique que ce sont les mêmes composants que ceux que l'on retrouve dans l'Oculus Quest 2. L'interface est plutôt simple : un bouton d'allumage, un pour prendre une photo et un autre pour activer un « mode confidentialité » arrêtant l'enregistrement de données.

Les lunettes embarquent un processeur Qualcomm, des capteurs de proximité et tournent sous Android sans plus de précisions. Elles se rechargent par USB à l'aide d'un port magnétique qui permet aussi d'envoyer des données. Notons que ce manuel a été publié il y a un an (28 août 2020) : il y a donc probablement eu du changement depuis. Facebook travaille à côté sur une version grand public en partenariat avec Ray-Ban, qui se basera sans doute sur les informations récoltées par le projet Aria.


avatar Paquito06 | 

Maintenant je peux dire que le projet Aria est deja bien dépassé et que les Ray Ban sont bien plus fines/epurees que le modele presenté en image 🤣
Et la qualite (audio/video) est surprenante, ca fait comme des mini airpods au dessus des oreilles que l’entourage n’entend pas bien sûr. Maintenant c’est la longevite de la batterie sur laquelle il faut taffer, car forcement a moins d’avoir des branches gigantesques, on peut pas filmer pendant des heures 😎

avatar Malouin | 

Et ben… y’a encore des progrès à faire !
On est pas près de voir les lunettes Apple…

avatar Sindanárië | 

Mais c’est de la merde

avatar Bigdidou | 

@Sindanárië

« Mais c’est de la merde »

Non, c’est FaceBook.

avatar MrYOSS | 

@Bigdidou

C’est la même signification il me semble 🤔

avatar Bigdidou | 

@MrYOSS

C’est une histoire de référence, en fait.

avatar simandair | 

Comme à l’image de Facebook.

avatar quentinf33 | 

« le but n'est pas de proposer un équivalent de casque de réalité augmentée, mais plutôt de récolter tout un tas de données pour mieux envisager de futurs produits. »

Au moins ils restent dans le domaine qu’ils maîtrisent le mieux.

avatar roccoyop | 

@quentinf33

Ça m’a surpris qu’il faille activer un mode confidentialité et non qu’il faille activer l’enregistrement. FB part du principe qu’il faut tout enregistrer d’abord et, éventuellement couper les enregistrements.

J’espère que ce genre de merde ne va pas se démocratiser. Je fais tout pour ne rien donner à FB ou autres Google et Co. Maintenant, s’il va falloir rester chez soi pour éviter que les autres m’y mettent, ça va être compliqué.

avatar iPadProM1 | 

C’est bien loin encore. Pas comme les nouveaux bracelets d’Apple Watch en 45 mm

avatar ankhinephes | 

Ça sert à quoi du coup ? Juste à prendre des photos et vidéos ? Je vois pas bien le progrès.

avatar Paquito06 | 

@ankhinephes

"Ça sert à quoi du coup ? Juste à prendre des photos et vidéos ? Je vois pas bien le progrès."

- Mains libres
- Focus au niveau des yeux (donc pas de souci de cadrage ou de doigt sur l’objectif)

Ca reste des lunettes (de vue ou de soleil) avec la capacité d’enregistrer des photos/videos, et d’ecouter Spotify. Pour le moment 🤓

avatar IceWizard | 

@Paquito06

« Ca reste des lunettes (de vue ou de soleil) avec la capacité d’enregistrer des photos/videos, et d’ecouter Spotify. Pour le moment 🤓 »

Donc c’est des lunettes de RA, sans RA ni RV, mais faisant casque audio ? Puissant concept !

avatar Paquito06 | 

@IceWizard

Qui a dit qu’il y avait de la RA ou RV? 😁

avatar IceWizard | 

@Paquito06

Je rectifie ma phrase.

Donc c’est comme des lunettes de RA, sans RA ni RV, mais faisant casque audio ?

avatar Paquito06 | 

@IceWizard

"Je rectifie ma phrase.
Donc c’est comme des lunettes de RA, sans RA ni RV, mais faisant casque audio ?"

Pour le moment, ce que l’on sait publiquement, ce sont des Ray Ban classiques avec enregistrement audio/photo/video, et qui font office de casque audio, oui.

avatar IceWizard | 

@Paquito06

« ce sont des Ray Ban classiques avec enregistrement audio/photo/video, »

Les Googles Glass ont été très mal accepté par la population. Des gars se sont fait tabasser juste pour avoir porté. Des bars et des boites à San Francisco interdisaient l’entrée aux utilisateurs de ces lunettes. Tu y habites, tu dois le savoir mieux que moi, non ?

Ces Ray Ban reproduisent exactement ce dont les gens n’ont pas voulus !

avatar Paquito06 | 

@IceWizard

"« ce sont des Ray Ban classiques avec enregistrement audio/photo/video, »
Les Googles Glass ont été très mal accepté par la population. Des gars se sont fait tabasser juste pour avoir porté. Des bars et des boites à San Francisco interdisaient l’entrée aux utilisateurs de ces lunettes. Tu y habites, tu dois le savoir mieux que moi, non ?
Ces Ray Ban reproduisent exactement ce dont les gens n’ont pas voulus !"

Personne ne dit que celles-ci seront acceptees.
Les Google Glass etaient bien differentes au niveau visuel deja. Quand je porte les Ray Ban FB, personne ne remarque rien.
Je ne vais pas m’aventurer sur l’exemple d’une personne qui a passé un mauvais moment pour en avoir porté, ca veut rien dire dit comme ca, j’ai pas le contexte. Les bars et les boites qui n’en veulent pas non plus, t’as des bars a SF qui sont pas dog friendly, est ce que les gens ne veulent pas de chiens? Voilà. Y a pas de difference a avoir une paire de lunettes connectees ou un smartphone. Si les gens n’en veulent pas, ils n’en achetent pas et puis c’est tout.

avatar IceWizard | 

@Paquito06

Nous verrons bien ! En tout je ne suis pas client. Moi je veux des lunettes pour améliorer ma vision et afficher des informations en superposition sur le champ visuel.

CONNEXION UTILISATEUR