Avec le Pico 4, ByteDance va chercher Meta et le Quest 2

Mickaël Bazoge |

ByteDance n'est pas que le créateur de TikTok. Sa filiale Pico se lance à l'assaut de Meta et du Quest avec un nouveau casque VR intéressant techniquement et vendu au prix assez agressif de 429 € : c'est moins cher que le Quest 2 qui a pris 100 € dans la vue cet été (il est désormais proposé à partir de 450 €).

Le Pico 4 est un casque de réalité virtuelle et augmentée (XR) équipé d'une puce Snapdragon XR2 (la même que dans le Quest 2) secondé par un GPU Adreno 650, 8 Go de RAM, et de 128 à 256 Go de stockage. L'appareil peut être utilisé de manière autonome, auquel cas on pourra utiliser la sangle qui porte la batterie derrière la tête pour mieux équilibrer le dispositif. Son autonomie est de trois heures environ.

Il est aussi possible de brancher le casque sur un PC pour des expériences VR plus performantes. Le poids est de 295 grammes sans la sangle et la batterie, ou 586 grammes avec. À l'intérieur, chaque œil bénéficiera d'un affichage d'une définition de 4 320 x 2 160. Les écrans ont un taux de rafraîchissement de 90 Hz et d'un champ de vision de 105 degrés.

Pour calculer les mouvements de l'utilisateur, l'appareil exploite des capteurs infrarouge sans avoir besoin de placer des balises dans la pièce. Il faudra par contre attacher des traqueurs aux jambes pour obtenir des informations plus précises. En plus des expériences de réalité virtuelle, la réalité augmentée est aussi de la partie avec un système « see through » permettant de voir son environnement extérieur, avec une qualité qui a l'air supérieure à ce que propose le Quest 2 (le Pico 4 embarque quatre caméras).

En matière de XR, le matériel est une chose mais le contenu est au moins tout aussi important. ByteDance peut compter sur TikTok, on pourra ainsi partager des expériences VR depuis le casque vers le réseau social. Pico prévoit aussi des retransmissions de compétitions sportives et de concerts en direct.

La boutique contient 165 jeux, et bien sûr d'autres sont prévus à l'image de Just Dance VR qui sera une exclusivité (sortie prévue l'année prochaine). SteamVR est également prévu, tout comme… un métavers bien sûr ! Pico Worlds ouvrira ses portes en 2023 et contrairement à l'Horizon Worlds de Meta, les avatars de Pico auront des jambes !

Pico va commercialiser son casque à partir du 18 octobre en Europe et dans quelques pays d'Asie (une semaine après la présentation du projet Cambria haut de gamme de Meta !). Il en coûtera donc 429 € pour la version 128 Go, et 499 € pour le modèle de 256 Go.


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avatar foxot | 

Ce qui fait la force du Quest 2 aujourd'hui c'est son catalogue de jeu qui fonctionnent sur le casque de manière autonome.
Même si la proposition est alléchante, je les vois mal faire de l'ombre au Quest.

avatar YosraF | 

@foxot

Ça tourne sur Android. Fort possible de trouver un moyen de les installer :)

avatar foxot | 

@YosraF

Oui mais ce sera détourné et donc pas aussi accessible pour le commun des utilisateurs.
Sur Quest tu vas dans le shop, t'achètes ton jeu, et hop tu joues.

Mais oui pour les utilisateurs un peu plus expérimentés, ça pourrait se faire 👍🏻

avatar redchou | 

Un XR2 pour alimenter 4 320 x 2 160 pixels 😳🤔

avatar gillesb14 | 

Et sans le casque on voit aussi très bien la nature mais c’est vrai qu’à force de tout polluer pour ce genre de stupidité il n’y aura plus de nature. !!!!

avatar Glop0606 | 

Sérieux je suis impressionné par la quantité phénoménale d’argent et de temps que l’on consacre à la VR. Je me demande d’ailleurs à quels besoins cela répond? Pour ma part je trouve les télés 3d plus intéressantes que la VR, c’est vous dire l’intérêt que j’y porte.

avatar foxot | 

@Glop0606

Étant joueur, j'y vois un intérêt en tant qu'appareil pour jouer à des jeux-vidéos et sociabiliser autour de ça.

En tant qu'appareil de productivité je peux y voir un intérêt mais quand le dispositif sera moins plus avancé, moins lourd et encombrant. Ça peut permettre d'avoir une grand espace de travail virtuel avec tout plein d'écrans partout quand on a pas forcément le matériel à disposition.
Plus tout ce qui est représentation d'objets 3D manipulable dans l'espace, ça peut être utile pour certaines formations et secteurs d'activité.

Enfin avec un casque haut-de-gammme avec bonnes lentilles et écran, c'est très agréable pour regarder un film (en 3D), ça permet de profiter du confort du cinéma chez soit (avec potentiellement d'autres amis en ligne).

Et pour ceux qui sociabilisent sur internet (et on est de plus en plus nombreux), ça permet des expériences bien plus immersives (y'a qu'à voir VRchat)

Après pour les autres, je n'y vois peu ou pas d'intérêt. Je crois plutôt en l'AR/MR pour mixer le réel et virtuel et qui aura de suite un intérêt autre. (j'attends le moment où les lunettes connectées remplaceront les smartphones).

avatar Glop0606 | 

Merci pour votre réponse détaillée. Comme toujours tout est très subjectif et les avantages que vous listez sont tout à fait intéressants. Cependant, d'après moi, il sera très difficile de rendre ce produit aussi indispensable que l'est par exemple un smartphone aujourd'hui. Certainement dans 10 - 15 ans nous aurons "tous" dans nos tiroirs un petit casque virtuel (Geek un jour geek toujours ;)) mais je pense que ça restera de l'ordre du gadget qu'on achètera pour essayer.

Personnellement je suis un fan d'oeuvre de science fiction, et des oeuvres comme 1984,
Ready Player One, Blade Runner voire Matrix nous éclairent sur de possibles abus technologiques, m'enfin cela nous entrainerait dans une longue discussion. :)

avatar gigoo | 

@Glop0606

La VR est exceptionnelle pour les jeux vidéo à la première personne , les sensations sont plus puissantes qu’au cinéma .. et puis pour les coquins intéressés par les films pour adultes !

avatar sebas_ | 

Je viens de lire la prise en main des AirPods 3 juste avant cet article, et j’ai terminé en me disant que le prix faisait mal.
Impression confirmée à la suite de la lecture de cet articles: 300€ pour des écouteurs, ou 460€ pour un casque avec 2 écrans.. le jour ou Apple va lancer son casque, le prix va piquer sévère..

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