Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

La maison-mère de TikTok préparerait un concurrent au Vision Pro

Félix Cattafesta

Wednesday 03 January 2024 à 15:03

Réalité augmentée

L’annonce du Vision Pro a fait des remous dans le monde de la VR. Le fabricant chinois Pico, spécialiste des casques autonome et jouant sur le même créneau que Meta, aurait décidé d’annuler son futur casque abordable pour se repositionner. L’entreprise plancherait sur un nouveau produit plus haut de gamme ayant pour ambition de concurrencer le futur ordinateur spatial d’Apple.

Le Pico 4.

La marque Pico est une filiale de ByteDance (le géant chinois derrière TikTok) spécialisée dans les casques VR au bon rapport qualité-prix. Le Pico 4 est un des rares concurrents aux casques Quest de Meta : ce modèle tout-en-un embarque une puce Snapdragon XR2 et se rapproche du récent Quest 3 au niveau de ses écrans et de son système d’optique. Selon The Information, Pico aurait mis au placard ses plans de successeurs suite aux ventes décevantes de son dernier modèle.

Avec le Pico 4, ByteDance va chercher Meta et le Quest 2

Avec le Pico 4, ByteDance va chercher Meta et le Quest 2

Un simple Pico 4 amélioré serait dans les cartons pour 2024, après quoi l’entreprise passerait sur un nouveau gros projet : un concurrent du Vision Pro. Le casque ne serait pas encore très avancé : baptisé « Projet Swan » en interne, celui-ci devrait embarquer des « technologies de pointe » selon des personnes proches du dossier. Le projet ne devrait pas effrayer Apple tant Pico est dans une mauvaise passe depuis quelque temps. ByteDance a annoncé une grosse restructuration de sa filiale au mois de novembre en supprimant des centaines d’emplois. L'effectif total de Pico aurait diminué de près de 60 % à la fin 2023, passant de 1 800 à 800 personnes.

Après une tentative sur le marché grand public, Pico chercherait donc à se repositionner sur le segment des casques premium. Le pari est audacieux : s’il est difficile de rivaliser avec Meta et son matériel ultra-abordable, concurrencer Apple sur le domaine du haut de gamme le sera sans doute encore plus. D’autres entreprises vont également se lancer sur ce terrain, Samsung ayant prévu un produit créé en partenariat avec Qualcomm et Google. De son côté, Meta travaillerait sur un nouveau modèle haut de gamme dont les écrans seraient signés LG.

Source : UploadVR

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner