La maison-mère de TikTok préparerait un concurrent au Vision Pro

Félix Cattafesta |

L’annonce du Vision Pro a fait des remous dans le monde de la VR. Le fabricant chinois Pico, spécialiste des casques autonome et jouant sur le même créneau que Meta, aurait décidé d’annuler son futur casque abordable pour se repositionner. L’entreprise plancherait sur un nouveau produit plus haut de gamme ayant pour ambition de concurrencer le futur ordinateur spatial d’Apple.

Le Pico 4.

La marque Pico est une filiale de ByteDance (le géant chinois derrière TikTok) spécialisée dans les casques VR au bon rapport qualité-prix. Le Pico 4 est un des rares concurrents aux casques Quest de Meta : ce modèle tout-en-un embarque une puce Snapdragon XR2 et se rapproche du récent Quest 3 au niveau de ses écrans et de son système d’optique. Selon The Information, Pico aurait mis au placard ses plans de successeurs suite aux ventes décevantes de son dernier modèle.

Avec le Pico 4, ByteDance va chercher Meta et le Quest 2

Avec le Pico 4, ByteDance va chercher Meta et le Quest 2

Un simple Pico 4 amélioré serait dans les cartons pour 2024, après quoi l’entreprise passerait sur un nouveau gros projet : un concurrent du Vision Pro. Le casque ne serait pas encore très avancé : baptisé « Projet Swan » en interne, celui-ci devrait embarquer des « technologies de pointe » selon des personnes proches du dossier. Le projet ne devrait pas effrayer Apple tant Pico est dans une mauvaise passe depuis quelque temps. ByteDance a annoncé une grosse restructuration de sa filiale au mois de novembre en supprimant des centaines d’emplois. L'effectif total de Pico aurait diminué de près de 60 % à la fin 2023, passant de 1 800 à 800 personnes.

Après une tentative sur le marché grand public, Pico chercherait donc à se repositionner sur le segment des casques premium. Le pari est audacieux : s’il est difficile de rivaliser avec Meta et son matériel ultra-abordable, concurrencer Apple sur le domaine du haut de gamme le sera sans doute encore plus. D’autres entreprises vont également se lancer sur ce terrain, Samsung ayant prévu un produit créé en partenariat avec Qualcomm et Google. De son côté, Meta travaillerait sur un nouveau modèle haut de gamme dont les écrans seraient signés LG.


Source
avatar R-APPLE-R | 

Personne ne peut rivaliser avec Apple et le suivi des yeux 👀 et des prix aussi c’est le seul frein malheureusement 👿

avatar Gotmilker | 

@R-APPLE-R

L’eye tracking existe déjà depuis longtemps sur de nombreux casques.

avatar R-APPLE-R | 

@Gotmilker

Peux-être mais ça marche pas très bien voir très mal et pas assez précis 😈

avatar Gotmilker | 

@R-APPLE-R

Visiblement tu n’as jamais testé un Varjo ou un Pimax.

avatar R-APPLE-R | 

@Gotmilker

Tous ceux qui ont pu tester le casque d'Apple le disent : il est au-dessus de tout ce qui se fait actuellement et pour certains, de très loin même. Mais encore une fois, le prix n'est pas pour tout le monde 😈

avatar Gotmilker | 

@R-APPLE-R

Le XR-4 Focal Edition coûte 10K€.
Il est à des années lumières de ce que propose Apple …
Je pense que tu connais mal le secteur des casques VR pro.

avatar R-APPLE-R | 

@Gotmilker

Je travaille pas à la NASA déjà c’est trop cher 3500$ alors 10 000$ 😏
De plus je fait bien plus confiance en Apple pour avoir un logiciel fiable et performant destiné à monsieur tout le monde que votre casque destiné à une extrême petite niche qui est près à débourser 10k
Les Applications et les développeurs feront que ce casque sera ( ou pas ) un succès 😈

avatar redchou | 

@R-APPLE-R

Je ne pense pas qu’un casque à 3500$ht est destiné à monsieur tout le monde.

avatar R-APPLE-R | 

@redchou

Pourquoi ? Oui c’est cher pour moi et je ne l’achèterai pas mais des gens achètent des vidéo projecteur ou des télé Oled au même prix ou même un MacBook Pro

Donc pour un appareil qui fait office d’ordinateur de cinéma personnel c’est pas si cher car la qualité et la 😈

avatar redchou | 

@R-APPLE-R

Au niveau du prix, c’est vraiment très peu de vente les TV OLED à 3500$, la gamme qui se vend le plus chez LG tourne autour des 1500, et c’est utilisable en famille, ou à plusieurs. Idem concernant les videos projecteurs, la seule personne de mes connaissances ayant un vidéo projecteur à 2000€, elle s’est faite une salle de ciné à la maison, mais pas avec un seul siège, sinon le plus gros des ventes se fait sur du matos à 1000€.
Les gens qui s’achètent des MacBook Pro à 3500€, hormis des professionnel, j’en connais pas bcp.
A coté de ça, 3500€ pour un appareil qui fait soit-disant office d’ordinateur, avec juste un processeur M2 et un système en mode iPad, ce n’est pas du tout équivalent à un MBP à 3500 de mon point de vue et aucun « pro » va s’équiper avec ça pour utiliser des apps iPad en VR.
Le seul public de ce casque, hormis le mec qui ne sait pas quoi faire avec ses thunes, c’est les développeurs, et encore, hormis des Fan d’Apple de la première heure, prêt à tout pour adapter leur Apps iPad qui se vendent pas en rêvant de l’eldorado promis par la pomme, la non plus, j’en connaît pas bcp.

avatar Gotmilker | 

@R-APPLE-R

C’est toi qui parle de prix.
Je t’explique juste que le marché est bien plus fourni que ce que tu crois connaître.
C’est toi aussi qui parle d’eye tracking sans non plus savoir où en est déjà cette technologie.

avatar corben64 | 

@R-APPLE-R

Tu en as testé un au moins ? toujours a la ramasse mec.

avatar R-APPLE-R | 

@corben64

Et vous toujours aussi vindicatif est insultant mon pauvre, je vous plains madame doit porter la culotte pour faire le beau à chaque sortie sur ce forum de discussion qui devient plus un défouloir qu’autre chose 😒

Pour ce qui est du casque non je ne l’est pas testé ni vous, c’est d’ailleurs pour ça que je parle des invités par Apple comme MKHD qui eux ont testé le casque justement et ils en ont testé plus que vous.

Donc au final a par être mal polie et insultant, c’est plutôt vous qui êtes à la ramasse car vous n’apportez rien comme d’habitude 😈

avatar Adodane | 

Autrement il y a le créneau des TV avec écran 3D ... C'est sûrement le futur !!

avatar MarcMame | 

@Adodane

Ça fait plus d’un siècle, que la 3D doit être le futur. 😎

avatar pocketalex | 

😂👍🏻👍🏻👍🏻

avatar Paquito06 | 

La strategie jusqu’a present de Pico est de concurrencer par la copie, comme avec le Pico 4 qui est une mauvaise copie du Quest Pro. Manque de bol il n’etait pas assez onereux et vite depassé avec le tres abordable Quest 3. Pico aura du mal si apple sort bien vite un modele abordable comme l’a fait meta. Apple, toujours copié, mais jamais egalé, pour le moment.

avatar Hublot | 

Apple jamais égalé ? L iPhone est dépassé par quasi tous les smartphone Android haut de gamme.🤣

avatar raoolito | 

damned ! et sur quels points? vu que les fiches techniques sont au mieux identiques mais l'UI et l'ecosysteme son toujours meilleurs ?

avatar pocketalex | 

Si vraiment les appareils Android étaient meilleurs, personne n’achèterait d’iPhone…

Ton propos ne vise qu’à dénigrer les produits Apple, et la marque, et surtout… ses consommateurs, des millions de gogos friqués forcément, je me sens donc concerné

Or j’utilise indifféremment du Android et de l’iOS, mon MacBook Pro et des PCs sous Windows

Et si j’ai un iPhone, et un MacBook Pro, c’est uniquement que fort de solides connaissances et une intense expérience sur toutes ses plateformes, j’utilise en matériel principal ce qui ressort, selon moi et mes usages, le meilleur. C’est à dire un iPhone et un MacBook Pro

Ce que tu fais, c’est réduire un appareil à sa fiche technique + son prix. Le « gagnant » étant celui qui offre les meilleures prestations pour le moins cher.
C’est exactement comme ça que fonctionnent les marchés PC et smartphone Android, faire de réfléchir à leur produits à l’expérience produit.
Les pdm importantes s’expliquent tout à fait par le curseur du low-cost.
Je ne réduis pas ces marchés aux produits low-cost, ce serait debile, en revanche ce curseur explique parfaitement les pdm écrasantes de ces deux systèmes

Est-ce c’est plus vendu ? Oui. Au final qui tire des bénéfices sur ces marchés ? Apple pour les smartphone. Apple pour les ordinateurs. Pourquoi ? Pour des raisons de qualité des produits et d’expérience produit, ce qui attire une clientèle sérieuse et la fidélise

avatar fte | 

@raoolito

"mais l'UI et l'ecosysteme son toujours meilleurs ?"

Meilleurs sur quels critères ? Ça ne veut rien dire sans critères.

Pour moi, W11 est meilleur que macOS et Android stock meilleur qu’iOS, et l’écosystème méga-verrouillé est le pire.

avatar pocketalex | 

Et surement avec d’autre critères, j’ai l’avis totalement inverse :)

Félicitons nous qu’il y en at pour « tout le monde », au lieu d’entrer dans de stériles gué-guerres qui en plus n’ont plus grand intérêt aujourd’hui (si jamais elles en ont eu à un moment…)

avatar jazz678 | 

@fte

« Pour moi, W11 est meilleur que macOS et Android stock meilleur qu’iOS »

Oui mais sur quelles machines ?
Ça ne veut rien dire sans cette précision

avatar fte | 

@jazz678

"Oui mais sur quelles machines ?
Ça ne veut rien dire sans cette précision"

Toutes. C’est pour ça que je ne précisais pas. La précision est inutile.

avatar jazz678 | 

@fte

« …et l’écosystème méga-verrouillé est le pire »

Pas quand on ne souhaite pas en sortir

avatar fte | 

@jazz678

"Pas quand on ne souhaite pas en sortir"

Je commençais ma phrase avec "Pour moi" afin de lever toute ambiguïté d’une possible généralisation abusive.

Je veux en sortir.

Cette phrase commence par "Je". Pas d’ambiguïté, je parle de moi. Je ne force personne à en sortir, tant qu’on ne me force pas à y rester. Si on me force à y rester, je veux voir le Store Unique brûler et réduit en cendres.

avatar stefhan | 

Du coup que trouvez-vous à macOS ou iOS pour être encore ici ?

avatar fte | 

@stefhan

"Du coup que trouvez-vous à macOS ou iOS pour être encore ici ?"

Le monde de dehors n’est pas binaire. Ce n’est pas blanc ou noir. C’est plutôt gris sale, voire très sale.

macOS : nécessité de boulot. Je n’ai pas envie, mais il se trouve que je suis le spécialiste macOS de mon institution. Heureusement, ce n’est que 20% de mon job. Sur le plan personnel, je n’y touche plus.

iOS : j’ai choisi entre une grosse merde (iOS) et une autre grosse merde (Android), pas parce que je déteste moins iOS qu’Android, c’est l’inverse en fait, mais pour une question de business model. Je m’efforce de me tenir autant que possible à distance du capitalisme de la surveillance.

Quant à ici, j’y suis en partie par atavisme, gravitant dans la bulle Apple depuis 1986, longues habitudes dures à perdre, et en partie pour le divertissement. Un jour prochain le deuil sera pleinement acté et je tournerai la page. Il ne restera que le divertissement.

avatar pocketalex | 

"C’est exactement comme ça que fonctionnent les marchés PC et smartphone Android, faire de réfléchir à leur produits à l’expérience produit."

>> "C’est exactement comme ça que fonctionnent les marchés PC et smartphone Android, au lieu de réfléchir à leur produits à l’expérience produit."

(je fais un nouveau commentaire car l'édition de commentaire ne fonctionne plus .. iOS, iPasOS, MacOS)

avatar cecile_aelita | 

@Hublot

Si ça permet de lancer un intérêt des casques de VR pour avoir un nouveau levier de croissance pour Apple ! Visiblement il y a de moins en moins de pigeons pour acheter des iphones tous les ans.
J’aimerai bien que mes actions Apple montent un peu en fait ^^ (réveil de la team premier degré dans 5…4…3….)

avatar fte | 

@Paquito06

"Apple, toujours copié, mais jamais egalé, pour le moment."

Uniquement en rentabilité. Sur le plan technologique, sur le plan sécuritaire, sur le plan parts de marché, Apple est absolument dépassé.

Le Vision n’existe pas encore. On verra combien de temps il faudra pour qu’il soit dépassé technologiquement. Il sera toujours dépassé sur le plan parts de marché.

avatar Krysten2001 | 

@fte

Bof vraiment pas niveau puissance, technologie embarquée, vidéos,… 😉

avatar fte | 

@Krysten2001

"Bof vraiment pas niveau puissance"

Dans un notebook, niveau CPU, c’est juste. GPU ou station de travail, on n’y est pas encore.

", technologie embarquée,"

Tu ne sais pas de quoi tu parles. Apple ne fait pas d’embarqué. Apple fait de l’informatique mobile. Avec des composants pas fabriqués par Apple.

"vidéos,… 😉"

Je ne trouve pas les pubs Apple franchement meilleures que celles de la concurrence. Mais c’est subjectif.

avatar cecile_aelita | 

@fte

« Uniquement en rentabilité »

Ça tombe bien parce que c’est justement ce que beaucoup d’entreprises aimeraient piquer à Apple ^^.

avatar fte | 

@cecile_aelita

"Ça tombe bien parce que c’est justement ce que beaucoup d’entreprises aimeraient piquer à Apple ^^."

C’est juste. En tant qu’actionnaire, je trouve ça très regrettable. Si seulement toutes ces entreprises concurrentes pouvaient lyophiliser autant leurs clients, ce serait un bonheur de profitabilité. En tant que client par contre, j’apprécie de ne pas payer mes 16 TB de SSD au prix de 160 TB, j’avoue.

avatar corben64 | 

@fte

Heu. Une boite qui vend moins de produits que la concurrence et qui dépasse toute entreprise en chiffre d’affaires… c’est qui les plus concon dans l’histoire

avatar fte | 

@corben64

"c’est qui les plus concon dans l’histoire"

Les clients qui paient les options 5 ou 10 fois le prix du marché ?

avatar jazz678 | 

@fte

« Uniquement en rentabilité. »

Ah ben mince…
Du coup c’est con pour les autres non?

avatar fte | 

@jazz678

"Du coup c’est con pour les autres non?"

Bin si seuls le pressage du client et la rentabilité comptent, oui, c’est con pour les concurrents. Ils pressent pas assez il faut croire. Très con.

avatar stefhan | 

"Sur le plan technologique, sur le plan sécuritaire, sur le plan parts de marché, Apple est absolument dépassé."

Ah bon ? Des exemples ? (question sérieuse)

avatar fte | 

@stefhan

"Ah bon ? Des exemples ? (question sérieuse)"

Technologique : Siri est nul, en IA Apple n’existe pour ainsi dire pas, la dette technique de macOS augmente de plus en plus, pas de framework graphique non propriétaire et des GPU en pratique inutiles, la partie photo des iPhone est à la traine depuis 10 ans malgré les récents progrès très nécessaires, pas de stylet, pas d’écran pliant, le 90 ou 120 Hz pas sur toute la gamme, les ports USB d’un autre âge…

Sécuritaire : les processes de gestion des failles de sécurité d’Apple sont d’un autre temps, la transparence n’existe pas, la confiance ne peut pas exister.

Parts de marché : macOS est très loin derrière Windows, iOS est derrière Android, l’iPad est tombé en dessous de 40% de parts de marché derrière les tablettes Android, et ce sans compter les tablet PC Windows, l’Apple Watch recule à à peine plus de 20%…

Mais Apple rafle la monnaie, pas de doute, évidemment en pressant ses citrons au maximum. Ça, ils sont très loin devant, c’est clair.

Mais bon, mon point était de réagir au "jamais égalé". C’est évidemment un argument intenable. Mais au delà de la faiblesse de l’argument, c’est l’illusion que Apple serait tête et épaules au dessus de la concurrence qui est en question. Apple a évidemment des points forts. Les trackpads Apple sont absolument sans équivalents ni même approchants par exemple. L’autonomie des notebooks Apple est aussi sans équivalents (yet), spécialement comparés aux notebooks à processeurs Intel très inefficaces. AMD fait 2 ou 3 fois mieux… de là à balancer du "jamais égalé", restons sérieux !

avatar roccoyop | 

@fte

« Parts de marché : macOS est très loin derrière Windows, iOS est derrière Android, l’iPad est tombé en dessous de 40% de parts de marché derrière les tablettes Android, et ce sans compter les tablet PC Windows, l’Apple Watch recule à à peine plus de 20%… »

Je ne pense pas que ce soit un critère pertinent. Dans ce cas Ferrari, Porche et compagnie sont totalement dépassés par Dacia. 🤷🏻‍♂️

On vit dans une époque où il y a de plus en plus de pauvres. Combien de personnes ayant de l’android rêvent d’avoir un iPhone ? Ils ne sont pas sur android par choix.

avatar fte | 

@roccoyop

"Je ne pense pas que ce soit un critère pertinent."

Il n’a aucun besoin d’être pertinent. Pertinent est de plus un choix personnel et non un fait.

Je répondais à l’affirmation "jamais égalé". Sur ce critère, pertinent ou non, "jamais égalé" est faux. Android a dépassé iOS il y a longtemps.

"Dans ce cas Ferrari, Porche et compagnie sont totalement dépassés par Dacia. 🤷🏻‍♂️"

Cette analogie n’est pas pertinente. Et de n’est pas un choix personnel, c’est un fait. Certains téléphones Android sont supérieurs sur divers critères : innovation avec écrans pliants (problématiques ou non, ce n’est pas le point), stylet, taille d’écran, rafraîchissement, autonomie, toughness, caméra infrarouge, personabilisation d’Android, systèmes alternatifs respectueux de la vie privée ou plus sécurisés… il y a de tout côté Android.

Ainsi une analogie pertinente serait Ferrari vs toute l’industrie automobile dont Dacia, Tesla, Lamborghini, Toyota, etc.

"On vit dans une époque où il y a de plus en plus de pauvres. Combien de personnes ayant de l’android rêvent d’avoir un iPhone ? Ils ne sont pas sur android par choix."

Vache, ça c’est un point que je ne vais pas discuter, meme pas appeler un argument. Wow. 😵‍💫

avatar Targorn | 

@ Paquito06

"Apple, toujours copié, mais jamais egalé, pour le moment."

D'autant que pour copier, ou ne serait-ce qu'espérer arriver à la cheville de l'Apple Vison Pro, ils n'auront ni les puces (principale ou spécialisée), ni l'OS maison (donc optimisation faite à la truelle), ni l'écosystème homogène, ni la base installée de clients aux poches bien pleines.

On peut ajouter également l'absence d'un réseau de boutiques physiques qui seront bien utiles à Apple pour faire la démo du produit, déclencher l'effet whaou et au final susciter l'acte d'achat.

Bon courage à eux.

avatar Insomnia | 

@Targorn

Vu le prix même en présentation faudrait pas trop croire au miracle pour le particulier qui comprendra que ça lui servira pas à grand chose et la majorité des clients dans les store son des particuliers

avatar Targorn | 

@Insomnia

Certes.

Mais des particuliers, comme je le disais, avec les poches bien pleines, ne manqueront pas de se faire plaisir après l'avoir essayé.

Je pense qu'il ne faut vraiment pas minimiser la part de marché des particuliers qui l'achèteront. Vraiment, vraiment pas.

Par ailleurs, les professionnels n'auront pas d'autres choix, pour l'essayer, que de se rendre en Apple Store (et pour l'acheter également puisque ça sera au début le seul moyen de l'acquérir).

avatar redchou | 

@Targorn

C’est la tout le problème, les utilisateurs pro des machines Apple, c’est pas grand chose dans le monde du jeux de la 3D/VR et c’est justement eux qui peuvent faire que le casque fonctionne.
Je vois mal ce public lâcher leur config à base de 4090 pour un Mac Pro 3 fois plus cher et moins performant.

avatar draklane | 

@Paquito06

Le PICO 4 n’est pas un copie du modèle Qu’est Pro mais positionné à l’époque face au Quest 2. Meta avait déjà une grosse part de marché. Difficile à PICO de se faire une place. Possédant un PICO 4 il était supérieur au Quest 2.

avatar Paquito06 | 

@draklane

“Le PICO 4 n’est pas un copie du modèle Qu’est Pro mais positionné à l’époque face au Quest 2. Meta avait déjà une grosse part de marché. Difficile à PICO de se faire une place. Possédant un PICO 4 il était supérieur au Quest 2.”

Je ne l’ai jamais testé, j’ai lu et vu seulement. Il a ete commercialisé en octobre 2022, une semaine avant le quest pro. Le quest 2 est sorti en octobre 2020, soit 2 ans plus tot. Si c’etait pour se positionner face au quest 2, alors c’est bien pire, avec 2 ans d’ecart.

avatar draklane | 

@Paquito06

A un prix de vente de 429€ comment penses-tu qu’un PICO 4 peut se positionner comme concurrent d’un casque avec un prix de lancement de 1799€.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR