C'est pas le pied pour les jambes des avatars de Meta

Mickaël Bazoge |

Ce qui a le plus frappé les spectateurs de la conférence Connect 2022 de Meta, ce n'est pas tellement le lancement du très onéreux casque Quest Pro. Non, l'annonce qui a fait le plus parler, c'est que les avatars d'Horizon Worlds (le métavers en cours de construction de Meta) allaient avoir… des jambes !

Actuellement, ces avatars ne sont que des troncs qui flottent. Mais ils recevront leurs jambes, ainsi qu'une amélioration graphique bienvenue, dans le courant de l'année prochaine. Mark Zuckerberg en a fait des caisses pour présenter ces avatars et la présentation qu'il en a faite avait effectivement de quoi épater.

Les mouvements des jambes sont naturels et parfaitement reproduits, l'alter égo de Zuckerberg a pu sauter et même toucher ses pieds des mains. Son invitée sur la scène virtuelle s'est adonnée à quelques coups de pied. D'un point de vue technologique, c'est une véritable prouesse, cela voudrait dire que les capteurs et les caméras du casque Quest Pro sont capables de déterminer la position des jambes et des pieds dans l'espace. Malheureusement, c'est un peu bidonné.

Meta a admis auprès du site Road to VR que cette séquence avait été réalisée avec des outils de capture externes pour enregistrer les mouvements des jambes. Pour l'entreprise, il s'agissait de montrer à quoi allait ressembler ces fameux avatars ; en revanche, leur manière de bouger a été présentée « à des fins d'illustration ».

Les jambes virtuelles des futurs avatars seront probablement plus sages, mais elles sembleront certainement plausibles d'un point du vue extérieur. Ce qui nous amène à la rumeur du jour concernant le casque de réalité mixte d'Apple : il embarquerait en effet deux caméras tournées vers les pieds. Les mouvements de jambes des avatars de la Pomme pourraient donc être plus réalistes que ceux de Meta…

Un an après son annonce, le métavers peine à trouver son public

Un an après son annonce, le métavers peine à trouver son public


Tags
#Meta
avatar Kiru | 

En lisant juste le titre, j’ai deviné qui avait rédigé l’article 😉

avatar lepoulpebaleine | 

@Kiru

Le meilleur, Mickaël ! 👍

avatar shaba | 

Vraiment des escrocs chez meta…

avatar koko256 | 

"Suggestion de présentation" 😂😂

avatar Paquito06 | 

Dans la mesure où il n’y a que 3 cameras pas manette, et aucune pointe vers les jambes/pieds, ca peut que n’etre un bisouillage pour le moment 😅
Mais les doigts en revanche sont bien capturés quand on les bouge (index/pouce).

avatar Lecorbubu | 

A mon avis les caméras du casque d’Apple serviront davantage à l’expérience AR, pour que l’utilisateur puisse facilement se repérer et se déplacer dans son environnement sans se blesser plus que pour gérer des avatars …

avatar Paquito06 | 

@Lecorbubu

“A mon avis les caméras du casque d’Apple serviront davantage à l’expérience AR, pour que l’utilisateur puisse facilement se repérer et se déplacer dans son environnement sans se blesser plus que pour gérer des avatars …”

C’est qq chose que tu peux parametrer dans les settings a tout moment avec le quest pro. Un environnement totalement immersif en realite virtuelle uniquement, ou un environnement mixte AR/VR (tu as de la VR dans ton salon).
Aussi, quand tu utilises le casque, au depart tu delimites une zone de securite. J’ai dessiné un carré de 4m sur 4m dans ma pièce, et si je sors physiquement de cet espace quand j’utilise le casque, j’ai un cercle rouge fluo qui se dessine autour de mon poignet par ex., car je sors de la zone securisee definie.

avatar rocroc7 | 

@Paquito06

C’est le cas aussi avec le Quest 2 pour la zone de jeu

avatar Paquito06 | 

@rocroc7

“C’est le cas aussi avec le Quest 2 pour la zone de jeu”

Oui aussi! :)

avatar Lecorbubu | 

@Paquito06

L’enjeu ne serait-il pas justement de supprimer la réalisation de cette zone de sécurité ? Mon expérience en terme de VR est très mince mais la seule fois fois où j’ai l’occasion de tester cela j’ai trouvé l’exécution technique bancale et contre intuitive. Je n’ai plus la marque utilisé à ce moment là, mais dans l’absolu chinter cette étape ne serait quand même pas du luxe.

avatar Paquito06 | 

@Lecorbubu

“L’enjeu ne serait-il pas justement de supprimer la réalisation de cette zone de sécurité ? Mon expérience en terme de VR est très mince mais la seule fois fois où j’ai l’occasion de tester cela j’ai trouvé l’exécution technique bancale et contre intuitive. Je n’ai plus la marque utilisé à ce moment là, mais dans l’absolu chinter cette étape ne serait quand même pas du luxe.”

Quand tu es en immersion totale, il te faut de l’espace pour ne pas cogner. Quand tu es dans l’univers mixte (VR+AR), alors l’espace t’en as plus vraiment besoin car tu sais où tu vas 😄

avatar fleeBubl | 

Oui et c’est très intéressant

N’oublions pas les accidents domestiques

Il y a une recherche qui pourrait porter sur l’environnement immédiat et nos interactions avec lui

avatar Seby59th | 

Ah oui le caque VR d’Apple. Et la voiture Apple ? N’oubliez pas de nous reparler de la voiture aussi.

avatar Dziga_Vertox | 

@Seby59th

Ces trucs qui ne verront jamais le jour.

Personne s’est encore dit : mais si Apple prépare un casque, alors il doit préparer aussi la partie logiciel, probablement interne, et aussi en discutant avec d’autres studios. Or on a vu aucune news en ce sens là ici.

Un casque de RA à 1500 balles. Pour rester chez soi ? Mais à quoi sert donc la RA chez soi ? A rien. Ou si peu de choses que c’est très clairement inutile.

Pour aller dehors ? Avec ça sur la gueule ? Tellement pas crédible.

C’est un marché inexistant et sans avenir.

Donnez votre fric aux pauvres. Investissez votre temps dans des choses utiles. Tout ça c’est de la très très grosse merde.

avatar Kestar11 | 

@Dziga_Vertox

Dire qu’il n’y aura pas de marché alors que le fameux casque d’Apple n’a même pas été annoncé 😂
Tu dois être médium pour savoir ça ? 😂

Attendons de voir réellement ce fameux casque avant de critiquer non ?

avatar House M.D. | 

@Kestar11

Faut pas s’inquiéter, c’est encore une de ces personnes qui font une crise de « je sais pas à quoi ça sert donc ça sert à rien, et ça ne servira jamais à rien, vous feriez mieux de sauver l’humanité et la planète en donnant tout aux ONG »… rien de grave, c’est fréquent mais pas douloureux.

avatar gillesb14 | 

@House M.D.

Je ne sais pas si c’était à moi que tu t’adresses mais pour ton information mes premiers tests remontent à 2016, pour faire visiter des installations pendant leur conception. Je vends également des solutions qui reposent si l’AR pour l’aide à la maintenance.
Et donc je maintien que la VR est inutile et aura le même devenir que la 3D sur les téléviseurs.

Un énorme problème parfaitement insoluble est le décalage entre les sensations de l’oreille interne et la vision.
Une grande majorité des gens a qui j’ai fait “visiter” des sites en phase d’étude ont mal vécu l’expérience.

avatar Paquito06 | 

@gillesb14

“Un énorme problème parfaitement insoluble est le décalage entre les sensations de l’oreille interne et la vision.”

Ca touche bcp de personnes? Je n’ai pas ca avec le quest pro.

avatar IceWizard | 

@Paquito06

« Ca touche bcp de personnes? Je n’ai pas ca avec le quest pro. »

Ça touche pas mal de personnes, oui. C’est la raison pour laquelle Apple a engagé des neurologues, au début de son projet de lunettes RA. Je présume que Meta a dû en faire autant.

Le phénomène est similaire au mal de mer, une dissonance cognitive entre les informations visuelles et celles fournies par l’accéléromètre biologique de l’oreille interne. Une partie du cerveau dit que le corps ne bouge pas, alors qu’une autre détecte un mouvement !

tout le monde n’est pas touché. Regarde le lien que j’ai donné plus haut, sur les problèmes rencontrés par l’armée US avec les HoloSens de Microsoft.

Il est possible qu’on ne trouve pas de solutions à ce phénomène, et qu’une partie de la population ne puisse pas utiliser intensément la Réalité Virtuelle !

Ou peut-être passer par des stages d’acclamation à la RV ? La plupart des gens s’adaptent au mal de mer, après quelques jours douloureux à vomir leurs tripes.

Bref, ça doit plancher dur chez la R&D des constructeurs de casques AR/VR !

avatar Paquito06 | 

@IceWizard

Merci j’ai un peu lu a ce sujet.
Il semble qu’un meilleur frame rate, de meilleurs graphismes et un plus grand champs de vision, aident l’experience de certains utilisateurs qui ont des nausees.
Des stages comme pour etre confiant en avion aident aussi (etrange mais why not).
Je pense aussi que ces boites ont des equipes medicales qui travaillent dessus oui, ne serait ce que pour repondre a des questions legales, alors si une partie consequente de la population est sujette a une dissonance cognitive, surement.
Faudra bien des etudes scientifiques de toute facon sur l’impact de l’AR/VR sur notre cerveau sur le long terme, comme on a pu em avoir sur les ecrans (a tube, plat, avec differentes technologies, couleurs, etc.).

avatar fte | 

@IceWizard

"Ça touche pas mal de personnes, oui."

Les véhicules électriques autonomes posent le même problème. Entre 60 et 80% des personnes sont affectées à divers degrés.

Hélas, bien que n’ayant pas le mal de mer, j’en suis.

avatar House M.D. | 

@gillesb14

C’était adressé a Dziga_Vertox, pas à vous… vous n’êtes même pas dans le fil de conversation, vous avez dû louper une page 😉

PS : Ah, j’ai compris, vous avez fait le même type de réflexion un peu plus bas… dans ce cas, en effet, même si vous ne semblez pas comprendre le sens des choses, same logic : ce qui est investi ici ne sera de toute façon pas investi dans des fonds perdus (quoique votre exemple avec la médecine me paraît un peu plus logique que « donner son fric aux pauvres » de notre protagoniste Dziga…). Ne vous bercez pas d’illusions, ce qui est investi dans les casual tech ne le serait de toute façon pas ailleurs.

Et puis, gardez espoir, il arrive de plus en plus fréquemment qu’une technologie à la base de divertissement grand public finisse par servir a bien d’autres choses plus utiles… regardez l’AppleWatch… ou Starlink en Ukraine… 😉

avatar fleeBubl | 

On en a repris les feux de recul

« C’est un lapin, qui prend un hérisson, au bord d’une route, dans la forêt … en photo.

Et pour qu’il rentre dans le cadre, il lui dit :
Ricool, ricool, oui !
Ricool, Ricool encore 
Vrooom»

avatar iVador | 

Le metavers, le machin qui sert à rien … ridicule.

avatar fredsoo | 

@iVador

Putain c’est clair…. Y a toujours un connard pour réinventer la roue mais en pire… l’essentiel c’est qu’il y crois.

avatar calotype | 

@iVador

Oui cela m’étonne énormément, surtout qu’il existe second Life depuis longtemps, ça n’a jamais décollé mais il est vrai que ça ne s’est jamais écroulé nonplus.

avatar gwen | 

Moi j’ai tout de suite pensé à une parti de jambe en l’air grâce à cette technologie. Surtout si les doigts sont bien coordonnés comme souligné plus haut.

Par contre si ça marche à moitié ça risque de donner des situations rigolotes.

avatar pakal | 

nom de Zeus

avatar House M.D. | 

@pakal

Les pieds seraient-ils le point faible des jeunes de cette époque?

avatar gillesb14 | 

Toute cette débauche de technologies pour ça!!!
Ce monde n’est pas fou il est juste stupide.
Si l’on utilisait la moitié des cerveaux affectés à ces c…… à la recherche médicale, les maladies disparaîtraient rapidement.

avatar fte | 

@gillesb14

"à la recherche médicale, les maladies disparaîtraient rapidement."

Es-tu sûr de vouloir confier la recherche médicale à des développeurs de simili-jeux vidéos très très inférieurs à des vrais jeux AAA ?

Et tu penses vraiment qu’ils trouveraient le médicament contre la mort ?

Hum.

J’aimerais exprimer une pointe de méfiance par rapport à ta proposition, en trois lettres : non. Juste non.

avatar IceWizard | 

@fte

« Et tu penses vraiment qu’ils trouveraient le médicament contre la mort ? »

Tu demande ça en pensant au slogan de la division médicale d’Alphabet : « Tuer la mort » ?

avatar LvLup | 

@fte

Es-tu sûr de vouloir confier la recherche médicale à des développeurs de simili-jeux vidéos très très inférieurs à des vrais jeux AAA ?

Sinon il existe des sociétés où la formation existe hein !? Les gens sont capables d'évoluer... Si si !!!
Qui plus est, dans la recherche médicale, le besoin de petites mains existe.
Enfin je rajouterai que le rendu final n'a aucun rapport avec la qualité du développeur ou plus généralement de l'équipe, la problématique architecturale reste la même en fait, ce sont les frameworks qu'il faut blâmer.
Bref tout faux !!! Mais genre vraiment tout faux !!!

avatar fte | 

@LvLup

"Enfin je rajouterai que le rendu final n'a aucun rapport avec la qualité du développeur"

Oh tu crois ?

Le doublement du nombre de développeurs suivant la loi de Moore depuis 30 ans n’y est pour rien tu penses ? La conséquence de ce doublement très rapide est que d’une situation de départ ou une majorité de développeurs étaient des professionnels qualifiés avec de nombreuses années d’expériences, on en est arrivé à la situation ou la moitié des développeurs en activité ont moins de 18 mois d’expérience, aka des noobs, un quart ont moins de 36 mois d’expérience, aka des bleus, un huitième ont moins de 54 mois d’expérience, même pas 5 ans, aka des professionnels débutants… il reste quoi ? Un développeur sur 32 est un professionnel accompli ayant une expérience solide. Un sur 128 est qualifié à être un mentor.

Tu parles que le résultat a un fucking rapport avec l’expérience nulle de ce tas de noobs.

Et moins ils ont d’expérience, plus ils - parce que se sont majoritairement des jeunes hommes - sont fortement invités à bosser "un peu plus" de 40 heures par semaines. Donc pisser une large quantité de code en état de fatigue cognitive avancée.

Tu parles que le résultat a un fucking rapport avec ce merdier institutionnalisé.

On pourrait évoquer aussi l’éthique métier dans un métier où il n’y a aucune éthique : cette industrie est celle d’une cohorte de pisseurs de code sans mentors et sans espace pour prendre du recul. Ainsi des diesel gâté sont rendus possibles, des tricheries massives orchestrées pendant des années ayant des conséquences sur la santé de centaines de millions de personnes, qui ont bien dû être codées et finement ajustées et maintenues pas des centaines de développeurs. Qui ne méritent pas de faire ce métier.

Tu parles que ça a un fucking rapport.

L’état de cette industrie est pitoyable.

avatar iPop | 

C’est absurde. A quoi servirait une caméra pour capturer les pieds ? Je rappelle qu’on ne marche pas dans la réalité puisqu’il s’agit d’un monde virtuel pour ne pas se prendre le mur.

avatar fleeBubl | 

Ah Oui ! Tout à fait.

Ça reste virtuel pour un touriste

Mais lorsqu’il débarque et qu’il est vraiment largué pour savoir où mettre les pieds, ça devient vite réel pour lui et ça pourrait lui être d’une grande aide

plutôt que de se tatouer la carte du métro alors qu’il prend le bus

avatar Paquito06 | 

@iPop

“C’est absurde. A quoi servirait une caméra pour capturer les pieds ? Je rappelle qu’on ne marche pas dans la réalité puisqu’il s’agit d’un monde virtuel pour ne pas se prendre le mur.”

Tu peux marcher dans l’environnement mixte, oui.

avatar IceWizard | 

@iPop

« C’est absurde. A quoi servirait une caméra pour capturer les pieds ? »

Pas facile d’apprendre la valse, le karaté ou l’escrime en Réalité Virtuelle, sans tenir compte de la position des pieds !

avatar LvLup | 

Oui on reconnaît très vite Mickaël à ses titres recherchés et ses paragraphes mal decoupés 🤓

avatar Adodane | 

Ça coûte un bras aussi.

avatar mrlupin | 

Réveillez moi quand meta fera un truc d’intéressant pour la VR et quand j’on aura plus l’impression d’être dans une console des années 90

avatar PtitXav | 

Les caméras vers le bas ça serait plutôt pour éviter les obstacles devant les pieds (escaliers , table basse) , non ?

avatar IceWizard | 

En attendant cette débauche de technologie, les tests menés par l’armée américaine sur l’utilisation des casques holosens de Microsoft ne sont guère réjouissant.

Les militaires ont en achetés 5 000 pour faire des tests en grand, et les résultats ne sont guère glorieux.

On pourrait objecter que cela ne concerne que les casques de Microsoft, mais cela semble être un problème plus global, lié à des réactions physiologiques des soldats, pouvant donc se produire sur les casques d’autres constructeurs.

Le rapport des tests fait 80 pages et n’est pas classifié. Toutes les équipes développant des casques ont dus en récupérer une copie, pour étudier ça en profondeur.

https://www.clubic.com/pro/entreprises/microsoft/actualite-442086-les-casques-hololens-de-microsoft-donnent-la-nausee-a-l-armee-americaine-litteralement.html

CONNEXION UTILISATEUR