Google enterre son projet de lunettes de réalité augmentée pour se concentrer sur le logiciel
Fin de partie pour les lunettes de réalité augmentée de Google. Selon trois personnes proches du dossier interviewées par Insider, le projet a été enterré au début d'année. Cette décision aurait été prise suite aux récents licenciements massifs dans l'entreprise ainsi qu'au départ de Clay Bavor, chef de la division AR/VR.
Surnommée « Projet Iris » en interne, une première version ressemblait aux Focals 2.0 de l'entreprise North. Ce n'est pas une coïncidence : Google a racheté cette boîte canadienne spécialisée dans les lunettes de réalité augmentée en 2020. Une première présentation officielle a eu lieu à la Google I/O de l'année dernière, pendant laquelle l'accent avait été mis sur les services de traductions en temps réel. Google n'avait alors pas donné beaucoup de détails sur l'avancée du projet ni sur son prix ou ses caractéristiques techniques.
Les lunettes AR de Google traduisent en temps réel et c'est fantastique
En interne, le développement aurait été assez compliqué. Des proches du dossier affirment que les dirigeants de Google n'ont cessé de revoir leur stratégie concernant ce produit, forçant tout le monde à changer de cap régulièrement. De nombreux employés se sont donc dits frustrés, d'autant plus que tout cela a fini à la poubelle.
Malgré l'abandon de ce projet, Google ne compte pas quitter le secteur de la réalité mixte. Elle chercherait ainsi à créer une plateforme Android XR, qu'elle espère céder sous licence à des fabricants de casques. Ce système d'exploitation devrait être utilisé pour le casque Samsung annoncé en début d'année et fabriqué en partenariat avec Qualcomm. Google plancherait également sur une plateforme « micro XR », destinée aux lunettes.
Samsung va se (re)lancer dans la réalité virtuelle/augmentée avec Google et Qualcomm
Deux employés ont déclaré que Google pourrait tout de même ressusciter ce projet Iris à l'avenir. Actuellement, les équipes ont été déplacées vers les divisions logicielles ou pour travailler sur le partenariat avec Samsung. Certaines d'entre elles continuent tout de même d'expérimenter avec la réalité augmentée.
Un jour Google abandonnera Google
quand on se souvient du buzz, ici même on vouait aux gémonies Apple et on montrait combien Google était vraiment dans le coup…
bon ben ca change vite le coup…
@raoolito
non, rien ne change. Je voue Apple aux gémonies sans avoir besoin d'une quelconque raison légitime :)
@oomu
apple est condamnable à perpétuité pour le port de nom d’une pomme.. et j’aime PAS les pomme 🍎 !! 😡
« une plateforme Android XR» avec une régie Adds Xr pour afficher des pubs en réalité augmentée ?
Parce que tu crois que le casque d'Apple va rester vierge de toutes pubs ?
Tant pis faudra encore attendre pour les lunettes pour voir tout nus. 😊
« Un seau de m**** docteur…. » Pour ceux qui ont la ref 😉
Google va laisser d’autres se casser les dents à faire un produit viable .
Puis revenir avec un produit Pixel quand tout cela mature …
Pas très ambitieux 😩
Quelle galère ce développement des réalités + + + ou - - -
L’humanité à deux doigts de s’autoriser à investiguer les champs de la perception sensorielle/conscience et de laisser tomber les joujoux low-tech de la Sillycon Valley.
Deux doigts ou deux siècles.
@celebration
hein ?
Le LSD est utilisé depuis les années 60s. n'en abusez pas, merci.
On a tout ce qu’il faut aujourd’hui pour faire des lunettes connectées, il reste juste un challenge, faire rentrer l’équivalent d’un MacMini dans un boîtier de la taille d’un porte mine, et que tout ça tourne au moins 20h d’affilée avec une connexion haut débit constante
Bref on devrait avoir un produit potable, et vendable, d’ici 5 ans minimum du minimum
Ce qui n’empêchera pas les constructeurs de faire, d’ici là, des produits inutilisables et invendables. Ils le font déjà (nReal, etc)
@pocketalex
Beaucoup plus simple: ce n’est qu’un mode d’affichage, il faudrait se concentrer sur sa réception et l’envoie de données ainsi que la sécurité vis à vis du porteur de l’appareil.
Il n’est point besoin de mettre de Mac Mini, tout peut être deporté pour le calcul, un peu comme un AirPlay interactif. On pourrait alors utiliser son iPhone et l’appareil coûterait moins cher.
Et de trois optimiser la batterie.
Pareil.
Je ne vois pas pourquoi ils veulent à tout prix tout caser dans un casque.
Pour que l'expérience dure plus de 5 minutes, ils sont de toutes façons obligés de "tirer du câble" entre le casque et une batterie.
@vince29
Et en plus on pourrait mettre de très petites antennes, pas besoin d’un super truc, bref tout en plus petit mais optimisé. Pour la visière je vois bien de l’OLED transparent et une couche noir (encre ?) pour l’opacité.
@iPop
encore faut il que l'iPhone en question existe, qu'il ait la puissance pour gérer le flux de datas (caméras, capteurs, apps, etc) mais aussi une connection bidirectionnelle très haut débit pour éviter la latence, etc
ta solution n'est pas déconnante mais demande aussi des technos qui n'existent pas encore et surtout un ration puissance/conso qui va au dela ce que l'on peut faire actuellement
Ensuite j'ai pas dit qu'il fallait un Mac Mini, j'ai dit que (dans le cas d'un produit autonome) la puissance des lunettes devrait égaler celle d'un Mac Mini. Par ailleurs je n'invente rien c'est exactement ce que fait le casque Vision Pro.
Le tout dans un boitier encore plus petit que le vision pro, tout petit, un truc qui rentre dans une branche de lunette quoi.
@pocketalex
« une connection bidirectionnelle très haut débit pour éviter la latence, etc »
Tu pourrais remplacer cela par 2 ou 3 connections.
@pocketalex
Moi je ne vois pas cela comme une « paire de lunettes » comme ceux de l’article, plutôt comme une grosse visière pour permettre d’utiliser ses lunettes. Un écran avec juste des capteurs super léger.
C’est peut être impossible pour l’instant mais pour moi le casque d’Apple est vraiment encore trop gros.
@iPop
Je suis bien d’accord.
Mais il y a une certitude qui ressort du bilan du marché ces dernières années : la VR ça n’intéresse personne, les metavers pas mieux, et surtout personne n’achètera un wearable qui te transforme en robocop
Donc si le « next produit » que tout le monde va s’arracher n’est pas un produit élégant, portable sans contrainte, fonctionnel et utile, alors … personne ne va se l’arracher
Le casque d’Apple est un premier pas vers l’informatique « spatiale », mais jamais Apple ne vendra de casque comme ils vendent des iPhones
Des lunettes par contre…
@pocketalex
Oui les lunettes ont une opportunité dans le monde professionnel, pour le grand public ça restera anecdotique, donc pas vraiment un produit pour Apple. Mais pour que ça marche il faut des applications adaptées mais aussi de populaires.
@pocketalex
"Bref on devrait avoir un produit potable, et vendable, d’ici 5 ans minimum du minimum"
grosso modo, si ça se bouge le cul, ça peut faire rapidement. Demain à midi me parait être un délai raisonnable.
@pocketalex
Donc on a pas encore ce qu’il faut aujourd’hui…
@Baptiste_nv18
Annulé
@Baptiste_nv18
non
mais quand bien même on l'aurait, le materiel ne fait pas tout. il faut aussi un environnement logiciel (OS, apps) qui n'existe pas non plus
Et ça, c'est au casque Vision Pro de lancer les hostilités
C'est un peu comme si on sortait un boitier GPS pour la navigation automobile, mais qu'on avait encore RIEN cartographié
Il y a deux chantiers à avancer en parrallèle : le produit, qui doit impérativement ressembler à des lunettes, et le soft, pour que quand tu arrives devant un resto tu aies la carte du menu devant tes yeux à la demande, quand tu arrives devant un ciné tu aies la liste des films à la demande, et la possibilité de réserver des billets dans la foulée, etc, etc
Enfin j'imagine ce que devra être le produit, ça se trouve ça marchera jamais, on ça se trouve on aura tous des casques et on vivra dans des bidonvilles, je sais pas. J'essaie d'imaginer
Sans blague.
Une aberration ces trucs.
Apple le chant du cygne.
Apple hors jeu.
Apple apocalypse.