Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Google enterre son projet de lunettes de réalité augmentée pour se concentrer sur le logiciel

Félix Cattafesta

Wednesday 28 June 2023 à 10:45

Réalité augmentée

Fin de partie pour les lunettes de réalité augmentée de Google. Selon trois personnes proches du dossier interviewées par Insider, le projet a été enterré au début d'année. Cette décision aurait été prise suite aux récents licenciements massifs dans l'entreprise ainsi qu'au départ de Clay Bavor, chef de la division AR/VR.

Surnommée « Projet Iris » en interne, une première version ressemblait aux Focals 2.0 de l'entreprise North. Ce n'est pas une coïncidence : Google a racheté cette boîte canadienne spécialisée dans les lunettes de réalité augmentée en 2020. Une première présentation officielle a eu lieu à la Google I/O de l'année dernière, pendant laquelle l'accent avait été mis sur les services de traductions en temps réel. Google n'avait alors pas donné beaucoup de détails sur l'avancée du projet ni sur son prix ou ses caractéristiques techniques.

Les lunettes AR de Google traduisent en temps réel et c

Les lunettes AR de Google traduisent en temps réel et c'est fantastique

En interne, le développement aurait été assez compliqué. Des proches du dossier affirment que les dirigeants de Google n'ont cessé de revoir leur stratégie concernant ce produit, forçant tout le monde à changer de cap régulièrement. De nombreux employés se sont donc dits frustrés, d'autant plus que tout cela a fini à la poubelle.

Malgré l'abandon de ce projet, Google ne compte pas quitter le secteur de la réalité mixte. Elle chercherait ainsi à créer une plateforme Android XR, qu'elle espère céder sous licence à des fabricants de casques. Ce système d'exploitation devrait être utilisé pour le casque Samsung annoncé en début d'année et fabriqué en partenariat avec Qualcomm. Google plancherait également sur une plateforme « micro XR », destinée aux lunettes.

Samsung va se (re)lancer dans la réalité virtuelle/augmentée avec Google et Qualcomm

Samsung va se (re)lancer dans la réalité virtuelle/augmentée avec Google et Qualcomm

Deux employés ont déclaré que Google pourrait tout de même ressusciter ce projet Iris à l'avenir. Actuellement, les équipes ont été déplacées vers les divisions logicielles ou pour travailler sur le partenariat avec Samsung. Certaines d'entre elles continuent tout de même d'expérimenter avec la réalité augmentée.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner