Premiers essais de l'Apple Vision Pro : un casque qui en met plein la vue
Après des années de rumeur, le casque de réalité mixte d'Apple est enfin une réalité. L'attente, qui n'est pas terminée puisque le produit ne sortira pas avant le début de l'année prochaine aux États-Unis, en valait-elle la peine ? Éléments de réponse avec les premières prises en main de l'Apple Vision Pro.
Dans la foulée du keynote inaugural de la WWDC 2023, les médias invités par Apple à Cupertino1 ont pu essayer l'« ordinateur spatial » pendant environ 30 minutes. Avant de pouvoir enfiler le casque, les journalistes ont dû scanner leur visage, y compris leurs oreilles, avec la caméra d'un iPhone 14 afin d'ajuster automatiquement divers paramètres. Un journaliste de 9to5Mac a eu du mal à paramétrer l'audio spatial (l'iPhone 14 ne voulait pas scanner une de ses oreilles pour une raison inconnue), mais cela n'a pas eu d'effet négatif sur son utilisation du Vision Pro. Pour ceux qui portaient des lunettes, il y avait une procédure de test de vision en plus.

D'après tous les testeurs, le casque se chausse très facilement. « Le tissu est doux et respirant, il y a beaucoup de rembourrage autour des yeux et il est bien ajusté », note 9toMac, pour qui le Vision Pro rappelle l'AirPods Max par certains côtés. La protection faciale, le « joint » entre le casque et le visage de l'utilisateur, n'est pas encore finalisée, mais selon TechCrunch elle est déjà confortable. Apple prévoit d'inclure plusieurs protections différentes afin que l'appareil s'adapte au mieux à chaque visage.
S'il n'est pas décrit comme lourd, le casque se fait néanmoins sentir, d'après plusieurs testeurs. Selon 9to5Mac, qui craint une certaine fatigue lors de longues sessions (l'autonomie est limitée à deux heures), il est évident que si la batterie avait été intégrée au casque, celui-ci aurait été trop lourd. D'où le fait que la batterie prend la forme d'un boîtier externe relié par un câble. Les testeurs ne se plaignent pas de ce fil à la patte, mais il faut rappeler que leur essai ne durait que 30 minutes.

En face des yeux, deux écrans 4K pour un total de 23 millions de pixels. La qualité de l'affichage est jugée exceptionnelle : on ne distingue pas les pixels individuels, tout est extrêmement détaillé et net. « Impressionnant », « époustouflant », voilà quelques adjectifs qui reviennent pour décrire le rendu des écrans.
Cela étant dit, en cherchant un peu, des limites se font jour. Un journaliste de The Verge, qui souligne qu'Apple ne précise pas la largeur du champ de vision du casque, a remarqué des zones noires en périphérie : « Le Vision Pro n'est pas aussi totalement immersif que les vidéos marketing voudraient vous le faire croire. »
Même chose pour le passthrough, la fonction qui laisse voir le monde réel à travers l'appareil : Nilay Patel a noté une forte compression vidéo à certains moments ainsi qu'une perte de détails dans les zones d'ombre. L'affichage du monde réel est également plus sombre qu'il ne l'est vraiment, ce qui demande aux yeux de se réhabituer à la luminosité de la pièce quand on pose le Vision Pro.
Si tout n'est pas parfait, il s'agit néanmoins de la meilleure « connexion » à l'environnement extérieur à ce jour, au point que le journaliste a pu prendre des notes sur son iPhone tout en utilisant le casque, quelque chose d'inimaginable avec le Meta Quest Pro. Et un autre, pourtant prompt aux nausées en voiture, n'a eu aucun mal de cœur.

Au premier lancement, l'utilisateur est accueilli par l'habituel message « Hello », qui flotte cette fois en l'air. Apparait ensuite l'écran d'accueil, qui est similaire au nuage d'applications de l'Apple Watch. Pour naviguer dans l'interface, aucun contrôleur, tout se fait avec des gestes et le regard. Par exemple, pour ouvrir une app, on la pointe du regard, puis on pince deux doigts.
D'après 9to5Mac et TechCrunch, ce mode d'interaction oculaire et gestuel est « très impressionnant » et « presque parfait. » Contrairement à d'autres casques, il n'est pas nécessaire de placer ses mains en face de soi pour exécuter les gestes, le Vision Pro les reconnait même lorsqu'elles sont posées.
Selon les testeurs, il y a une courbe d'apprentissage pour savoir naviguer dans visionOS, mais en 30 minutes, on se sent assez à l'aise avec tous les gestes. Le journaliste de 9to5Mac, qui a fait quelques erreurs de sélection lors de son essai, estime que cet apprentissage sera l'aspect le plus délicat du produit. Apple pourrait proposer un tutoriel expliquant en détail toutes les interactions possibles.

Durant cette démo encadrée d'une demi-heure, les journalistes ont pu essayer plusieurs fonctionnalités du Vision Pro, à commencer par le visionnage de vidéos. Ils ont pu regarder les vidéos dans une fenêtre flottante avec l'environnement réel plus ou moins estompé autour (on contrôle le degré d'immersion avec la couronne digitale) ou alors dans un environnement virtuel, comme avec un simple casque de réalité virtuelle.
D'après 9to5Mac, qui salue l'attention accordée aux détails, « l'expérience [de consommation de contenu] est absolument incroyable. » Non seulement les deux écrans 4K en mettent plein la vue, mais en plus l'audio spatial est très convaincant. En dehors du divertissement, la qualité de l'affichage est également au rendez-vous pour une utilisation professionnelle avec du texte à lire.

Les appels FaceTime passés depuis le Vision Pro n'ont, eux, pas complètement emballé les journalistes. Lorsque l'on fait un FaceTime avec quelqu'un d'autre portant un Vision Pro, le correspondant apparait sous la forme d'un Persona, un avatar virtuel qui mime les expressions du visage grâce aux capteurs du casque. La plupart des testeurs ont trouvé cette expérience à la fois impressionnante et bizarre. Impressionnante car l'avatar reproduit assez fidèlement les expressions du visage, mais aussi bizarre car il ne le fait pas suffisamment bien pour sortir de la vallée de l'étrange.
« Lorsque j'ai retiré le Vision Pro après ma démo de 30 minutes, je me suis senti un peu déconcerté. Pas nécessairement dans le mauvais sens, mais c'était une impression que je n'avais jamais ressentie auparavant. J'ai eu la sensation que quelque chose me transportait dans un autre monde… tout en me gardant connecté au monde réel autour de moi », conclut Chance Miller de 9to5Mac.

Cette liaison entre le réel et le virtuel représente manifestement une des grandes réussites du Vision Pro. Matthew Panzarino de TechCrunch, qui souligne avoir testé tous les principaux casques du marché, estime qu'« Apple a fait un véritable bond en avant dans les casques de réalité mixte. »
« Apple a clairement résolu tout un tas de problèmes d'interactions », résume Nilay Patel de The Verge, qui n'est pas totalement conquis pour autant. Et pour cause : « [Apple] n'a pas encore vraiment répondu à quoi sert tout cela. » Il note que l'interface principale est juste une grille d'icônes et que la plupart des démos consistaient en des écrans géants d'applications déjà connues. « Comment pouvez-vous regarder un film avec d'autres personnes alors que vous portez un Vision Pro ? » C'est l'une des nombreuses interrogations qui entourent encore le nouvel appareil. Les 30 minutes de démo n'ont pas été suffisantes pour répondre à toutes les questions et effacer les doutes. Les six mois qui nous séparent de la sortie aux États-Unis le seront-ils ?
-
Dont MacGeneration ne fait toujours pas partie. ↩︎
Le plus intéressant dans l’histoire est que Apple est encore capable de faire du Apple sans steve jobs. L’esprit de simplicité n’était pas évident dans l’Apple Watch, il l’est dans le Vision Pro.
@Madalvée
d’apres ce qu’on a vu de watchos10 je dirais qu’une partie des questions n’est desormais plus d’actualité
@raoolito
Comment ça ?
@mat16963
ben ya eu pas mal d’améliorations
ca sent la maturité d’interface amha
@raoolito
Je ne me réjouirais pas trop car d’après les premiers retours c’est très bugué et pas forcément ultra pratique… alors oui, c’est une beta 1 mais les OS de 2022 nous ont Montré que beaucoup de choses sont restées en stade beta (Stage Manager, Spotlight sur macOS,…) ou même devenues pires (animations du centre de notifications)
@Madalvée
Je doute que Jobs ait toléré un câble qui pendouille. Le produit n’est pas fini selon les anciens standards.
@Gotmilker
C’est clairement une version draft
Le câble qui pendouille c'est acceptable si tu déportes l'essentiel de l'électronique en dehors du casque pour faire un casque super léger.
Là tu as les inconvénients sans les avantages.
@v1nce29
Sauf qu’il n’est pas super léger selon l’avis de ceux qui l’ont testé. C’est dans l’article.
@Gotmilker
C’est ce qu’il dit en effet
Qu’aurait-il dis de l’iPhone 4 qui, selon comment tu le tenais, n’avait plus de réseau…
Oh wait… 👀
@Gotmilker
C’est fou le nombre de personnes qui connaissaient Jobs tellement bien qu’elles savent exactement ce qu’il aurait fait, dit, imaginé, mangé, etc.
À mon avis Apple aurait dû tous vous embaucher pour avoir tout plein de Jobs au sein de chaque équipe. L’humanité aurait fait un de ces bond en avant en même pas 1 an…
@roccoyop
Si Jobs pétais régulièrement les plombs pour des micro détails concernant l’aspect cosmétique des icônes des apps iPhone, ou le soucis de l’amincissement systématique des devices en poussant l’intégration au maximum, il n’est pas vraiment difficile de comprendre qu’un câble qui pendouille n’a pas vraiment sa place dans un équipement Apple.
Tu as peut-être simplement la mémoire courte.
@Gotmilker
Mémoire peut-être courte, mais sans câble qui pendouille, le casque aurait été encore plus lourd.
Donc Steve n’aurait jamais accepté la sortie du casque tout court. 🤷🏻♂️
Voilà, moi aussi je le connaissais super bien.
@roccoyop
C’est exactement ce que j’ai déjà dit. Le produit n’est pas fini selon les standards habituels d’Apple.
@Gotmilker
Il ne s’agit pas du fait que le produit soit fini ou non, il y a là une limite physique en 2022 et des compromis à avoir. Tu auras beau retourner la techno dans tous les sens, la batterie en 2022 a un poids qui ne peut pas être résolu.
Tu penses que l’iPhone sorti en 2007 n’avais pas des compromis par rapport aux lubies de Jobs ?
Il faut juste arrêter de se dire que Jobs n’aurait pas aimé ceci ou cela parce que PERSONNELLEMENT on trouve que c’est un défaut. Personne d’entre nous n’a eu ce casque sur la tête et on ne sait pas si ce câble est gênant ou pas et s’il l’est, à quel point il l’est.
Vu l’avance qu’Apple vient de prendre sur la concurrence, je trouve qu’ils ont fait un super boulot et que même le grand Steve n’aurait rien pu faire sur ce « problème » de câble.
Le seul « problème » que je vois, mais les accessoiristes von être certainement imaginatifs, c’est le port d’une robe sans poches.
@roccoyop
Alors le produit ne doit pas sortir en 2022.
Le but d’Apple c’est de faire mieux que l’existant dans un produit ayant la meilleure finition.
Ce n’est pas ici le cas.
À moins de persister dans la mauvaise foi, il est facile de comprendre que l’évolution des casques n’est pas de rajouter des câbles.
Évidemment que c’est une aberration.
C’est ce qu’Oculus a compris depuis 2019 et qui a été embrayé par le reste du marché des casques autonomes.
@Gotmilker
C’est un défaut POUR TOI. La meilleure solution est donc de ne pas acheter le produit. Visiblement tu seras heureux avec un casque de Mata avec un compte Meta et toutes les données que tu offriras à Meta.
Ce n’est pas un défaut POUR MOI. La meilleure solution est donc d’attendre la sortie du casque en France pour que je l’achète.
Elle n’est pas belle la vie ?
@roccoyop
C’est un défaut pour le marché en général sinon les casques ne ce seraient pas affranchis de câble. Il n’y a rien à comprendre de plus.
Je ne t’ai pas attendu non plus pour acheter des casques, je n’en suis pas à mon premier, j’ai donc vécu cette évolution. Ajouter un câble c’est une régression.
@Gotmilker
Ok
Si c'était du SJ, ça serait déjà dispo et ça aurait été bien mieux présenté. Par contre, ça reste du Apple, donc on attendra la version 3 avant d'acheter un Vision Mini ou un Vision Air.
Néanmoins, il y avait du SJ dans l'air "this is day we've been waiting for", "it runs Mac OS", "every revolutionary product was made possible through a revolutionary UI".
alors sera-t-il le newton ou l’iphone des années 2020?
paris ouverts 😅
@raoolito
Je dirais entre les 2. Matériellement Apple a fait fort comme décrit dans l’article. Certes y’a des detail à régler mais globalement l’approche est très bonne. Reste à savoir si l’écosystème en fera un best-seller. Je pense aux services de streaming qui ont un énorme coup à jouer sur ce produit, mais aussi aux jeux qui n’ont pas été très évoqués bizarrement. Enfin une des choses qui pourra en faire un best seller c’est la connectivité extérieure : j’entends pas la le fait de pouvoir connecter des périphériques extérieurs type carte sd disque dur etc d’une manière fluide simple et moderne un peu à la manière de minority report. Si tout cet écosystème arrive à se rassembler et proposer une expérience différenciante ca deviendra un incontournable.
@raoolito
Même si c’est le newton de 2022, il y a là énormément de technos qui peuvent être réutilisées pour la voiture par exemple.
Audi a sorti un proto qui fonctionne avec un casque vr est c’est pas trop mal.
@roccoyop
oh mais je crois me souvenir que le newton aussi a eu des techno réutilisées non?
@raoolito
Exactement, c’est pour ça que je me dis que même en cas de flop, il y a des innovations qui n’iront pas à la poubelle.
@roccoyop
oui, dans tous les cas apple va tenir le bousin pas mal d’annees vu que les deux suivants sont deja en développement
ce v1 est comme pour la watch, l’iphone et meme l’ipad et l’ipad etc… un lancement test pour peaufiner
MKBHD en a aussi parlé et a précisé qu’il avait été bluffé par ce casque quand bien même on dirait plus un prototype (ou version 0) qu’autre chose…
https://youtu.be/OFvXuyITwBI
@Bruno de Malaisie
Il se plaint du poids par contre. Personne ne parle de motion sickness ?
@powergeek
Il ne peut pas en avoir vu que c’est de l’AR
@kiddsoso
Pas d’accord ! Même si on parle superposition d’éléments virtuels sur un environnement réel, l’utilisateur le consomme tout de même a travers un écran. Si de la latence est générée lors de ce transfert d’images, elle peut aussi introduire de la motion sickness.
@kiddsoso
La « réalité » diffusée étant filmée puis rediffusée sur un écran, il pourrait y avoir du motion sickness. Mais parmi ceux qui l’ont testé personne n’en parle.
@kiddsoso
Ce n’est pas uniquement de l’AR la couronne digitale permet de basculer en mode VR. Je pense que jouer à No Man’s Sky ou Skyrim en VR induira certainement selon le mode de jeu de la motion sickness pour les personnes sensibles. Le fait de se déplacer au joystick en restant fixe dans le monde réel en est la cause principale
@powergeek
Il y a plein de choses assez inquiétantes.
Ce genre de casque ne serait pas recommandé aux personnes souffrant de ADHD, d’épilepsie, de myopie etc…
Cela commence à faire du monde…
Je ne suis pas du tout intéressé et je me demande si n’a pas fait fausse route…
L’avenir nous le dira:)
@Bruno de Malaisie
Il y a tout un tas de nouveau framework pour l’accessibilité qui permettent de lutter contre ces soucis… 😉
@Bruno de Malaisie
“Il y a plein de choses assez inquiétantes.
Ce genre de casque ne serait pas recommandé aux personnes souffrant de ADHD, d’épilepsie, de myopie etc…
Cela commence à faire du monde… “
Ma femme a de l’ADHD et utilise le quest pro en permanence, aucun probleme. Mon beau frere a de la myopie et utilise parfois le quest pro (avec ses lentilles de contact journalieres), aucun probleme.
J’ignore pour l’epilepsie, mais ca ne devrait pas differer d’un contenu que tu visionnes sur ecran tele/d’ordi.
Et tout ce qui est lié au motion sickness disparait immediatement quand la technologie est au rendez vous: bonne luminosite/contraste, couleurs (pas nuances de gris/bruit), definition elevee, bon fps, frequence, et surtout fluidite dans les mouvements visuels.
Pourquoi ADHD ? Question sérieuse , je ne comprends pas en quoi ce serait mauvais pour eux
@ratz
Je ne sais plus où j’ai lu cela.
Je ne sais pas si tout cela est vrai ou si ce ne sont que des résultantes d’anxiété diffuse quant aux questions liées à l’immersion…
J’ai donc recherché et j’ai trouvé la source:
https://twitter.com/markgurman/status/1664709177195876391
@powergeek
Un partenariat avec Motilium serait à l’étude 🙃
Ok, donc on arrive à la même conclusion, y’a zéro usages derrières, à part jouer au sabre laser et épater ses potes pendant 10min, c’est complètement vide comme le Metavers !
@nhtud948
+1
Et les films de 🔞🤭
@TrollMan06
Idéal pour apprendre le bondage en visionnant les techniques, avec les liens de reco vers les boutiques Amazon pour le matos le plus plébiscité 🤗
@Sindanarie
"avec les liens"
Bien adapté au sujet abordé
@nhtud948
Ou travailler avec de grands écrans depuis n’importe où sans avoir à les transporter ou les avoir chez soi ?
Et je parle bien d’utiliser les écrans pour le Mac, donc avec ses propres logiciels, pas ceux des seules apps supportées par le casque ou le store.
Je parle pas forcément pour cette v1, avec une autonomie assez faiblarde, mais bien de l’usage possible à terme.
@nhtud948
Moi je trouve que pour les films, ça a l’air genial.
Pas vos usage, pour autant, ça ne veut pas dire inutile.
@ohmydog
Dans le train, avec une petite fenêtre qui t’affiche le retard cumulé pour te dire que tu peux continuer à regarder les deux prochains épisodes de ta série en plein écran tranquillement 😎😜
@nhtud948
“Ok, donc on arrive à la même conclusion, y’a zéro usages derrières, à part jouer au sabre laser et épater ses potes pendant 10min, c’est complètement vide comme le Metavers !”
C’EST le metavers. Apple prend la route de Meta:
DJ Apple's Vision Pro Joins Crowded Field Trying to Make Headsets the Next Big Thing -- WSJ
By Meghan Bobrowsky and Aaron Tilley
“Apple's new mixed-reality headset is a bet that the future of computing is the metaverse. A lot of other companies think so too.
The iPhone maker's $3,499 Vision Pro headset, set to go on sale next year, joins a crowded field from rivals such as Meta Platforms, TikTok owner ByteDance, Samsung Electronics and Sony. They are predicting that entertainment, work and leisure will take place in virtual reality or with digital content interspersed with the real world.
Most of the companies that have launched products so far have done so with the goal of keeping prices low enough to entice millions of new users. Apple opted for a different approach: showing off everything such a device is capable of at a price point that far fewer people will find accessible, experts and developers say.
"It looks like a remarkable and capable device," said Matthew Ball, a venture capitalist and the author of a book about the metaverse. At the same time, he said, it is seven times as expensive as the Meta Quest 3.
Meta and ByteDance offer headsets for less than $500. Instead of instantly trying to compete with them, Ball says Apple is playing a longer-term game of slowly developing a high-quality device and bringing the cost down over time.
"The entry-level device isn't here yet," he said. Apple is expected to release a lower-cost headset in 2025. Still, the new device could serve a niche market in the meantime.
Fleckenstein said Apple's headset could serve the high end of the market, while Meta will sell to the low end. "That's what the market will look like for now."
Facebook's parent company, Meta, sells two headsets -- one aimed at consumers and another focused on business use for $299 and $999, respectively. Just days ahead of Apple's announcement, Meta teased a new consumer headset that will be 40% thinner and have updated displays and resolution. The device will launch in the fall for $499.
ByteDance's virtual-reality consumer headset, which is comparable to Meta's, costs roughly $450.
None of the players in the space have been able to drive widespread adoption of the technology. Headset shipments were down more than 50% in the first quarter of 2023 compared with the same time a year ago, according to International Data Corp. Meta shipped nearly half the devices in the market in 2023's first quarter.”
@nhtud948
Encore un qui a rien compris 🤦♂️
Patiente encore quelques années le temps que les développeurs se font la main dessus, et tu verras tout un tas d'usages différents.
L'Iphone, l'Ipad, l'Apple Watch sont arrivés à maturité bien des années après leurs toutes premières versions. C'est vraiment les apps tierces qui vont donner de la valeur au casque
@Phantom
“C'est vraiment les apps tierces qui vont donner de la valeur au casque”
L’ecosysteme apple, ce qu’on ne retrouve pas avec les autres solutions ar/vr. iCloud a portée de doigt (ou du regard, c’est selon) ca va etre tres sympa.
Pages