PSVR2 : Sony donne des détails sur l'interface utilisateur
Sony continue de faire saliver les joueurs en distribuant au compte-gouttes les informations sur le PSVR2, son futur casque de réalité augmentée qui va fonctionner en binôme avec la PS5. Un nouveau communiqué de l'entreprise met l'accent sur l'expérience utilisateur de l'engin, dont on ne connait toujours pas la date de sortie.

Sony s'est visiblement inspiré de quelques fonctions pratiques de l'Oculus Quest 2, le casque de Meta sorti en 2020. Le PSVR2 va embarquer un mode passthrough permettant de voir son salon sans avoir à enlever l’appareil. La fonction va se baser sur les caméras frontales du casque servant à détecter les mouvements du joueur.
Cette fonction va par exemple permettre de rapidement voir où est posé son téléphone ou la manette de la console, et on pourra l'activer dans les menus ou grâce à un bouton physique présent sur l'appareil. L'image est limitée à du noir et blanc : Sony ne cherche visiblement pas à proposer des expériences de réalité augmentée immersives sur lesquelles mise la firme de Mark Zuckerberg.

Le Meta Quest 2 fait un pas dans la réalité mixte, le Meta Cambria en fera deux
Comme sur le Quest 2, on pourra délimiter sa zone de jeu depuis le casque pour éviter d'aller boxer sa TV au cœur de l'action. L'appareil va scanner le salon du joueur pour définir un espace sans obstacle, qu'il sera ensuite possible de remodeler à l'aide des manettes. Un avertissement sera affiché dans le casque si l'utilisateur se rapproche trop près des limites afin de l'inviter à se repositionner.

Le fabricant japonais rappelle que « le contenu sera affiché au format HDR 4000 x 2040 px (2000 x 2040 px par œil), avec une fréquence d'images de 90Hz/120Hz ». En comparaison, l'Oculus Quest 2 a une résolution d’écran de 1832 x 1920 px par œil, et peut lui aussi monter à 120 Hz. Cependant, la dalle du PSVR sera OLED et pas simplement LCD comme sur le produit de Meta.
Sony précise qu'il va également être possible de se filmer en jeu à l'aide d'une caméra pour PS5, une fonction qui fera la joie des streamers. Comme sur le premier PSVR, un mode cinéma sera disponible pour profiter du contenu non VR depuis le casque dans une sorte de cinéma personnel. La qualité sera moins élevée que dans les jeux natifs (1920 × 1080 px). Pour ce qui est de la date de sortie et des jeux proposés au lancement, on devrait en savoir plus « prochainement ».
Ce serait déjà bien qu’avant de vendre un casque VR, Sony produise des PS5 en nombre suffisant. Cela fera bientôt deux ans qu’elle est sortie et toujours en sold out. L’art de la charrue avant les bœufs 🐂
@tempest
C’est un probleme europeen (je crois?), elle est dispo dans n’importe quel magasin aux US depuis des mois.
@Paquito06
Et même en Europe si on est motivé et qu’on surveille les ventes en ligne c’est plus si difficile que ça de l’obtenir
@Nico_Belgium
Personnellement j’ai réussi à en avoir le jour J, et il m’a fallu pas loin de 4 mois (un an après) pour en avoir une deuxième pour un neveu (grâce aux notifications d’une appli qui "cherchait" pour moi).
Mais effectivement, c’est pas normal que plus d’un an et demi après sa sortie elle n’ait jamais été disponible en boutique.
@brunnno
Oui mais bon..Sony n’y est pas pour grand chose 🤷♂️ c’est pénurie de composants pour tout le monde
@Nico_Belgium
Si. C’est difficile
@oomu
Tu t’inscris sur un site avec des notifications comme chocobonplan ou Dealabs et tu es au taquet lors des notifications de drop et je te garantis qu’en moins de 2 mois tu en a une 😌
@Nico_Belgium
J’en ai eu 2 comme ça en quelques jours… 👍
@tempest
T’es bidon à chercher alors. Moi j’ai acheter quand j’en avais besoin sans trop de difficulté. Il y as plein de compte Twitter qui trace les sortie de stock de différent magasin. Mes une alerte est des qu’un magasin a des stock commande. J’en suis à ma sixième commande (pour amis car j’ai déjà la mienne) est j’arrive à avoir en deux semaines max.
@cecemf
Je ne fais pas de tweeter. Et à partir du moment où il faut poser sa candidature pour avoir un produit grand public on peut dire que le fabricant a chi…r dans le ventilateur niveau marketing et fabrication.
@tempest
Comme dit tout le monde il est maintenant facile de trouver une ps5 mais surtout où est ce que t’as vue que le psvr était en vente?
Moi, ce casque, je l’attends avec impatience…. 🤓
Tant que ce casque aura un fil ça sera très limité comme usage…
Pour utiliser régulièrement l’app Polycam sur l’iPhone 13 Pro dans un contexte pro je trouve que la détection d’environnement de ce PSVR2 fait pâle figure en comparaison…
L’iPhone a une excellente compréhension de l’espace dans lequel il se trouve et je serais très étonné que ce ne soit pas là la préparation du dispositif AR/VR à venir prochainement !