Le PSVR2 sera lancé le 22 février et coûtera plus cher que la PS5

Félix Cattafesta |

C'est officiel, le PSVR 2 sera lancé le 22 février. Ce nouveau casque de réalité virtuelle sera commercialisé 599,99 € dans l'Hexagone : c'est 200 € de plus que la première version… et 150 € plus cher que la PS5 dans son édition sans lecteur CD.

Si le tarif s'alourdit, le casque de Sony est loin d'être le plus cher du domaine. Le Valve Index coûte 1 079 €, tandis que le nouveau Meta Quest Pro est facturé 1 800 €. Le casque Pro 2 de HTC commence à 800 €, et on s'attend à ce qu'Apple se lance sur le secteur avec des tarifs stratosphériques pour son premier engin.

Le pack de base à 600 € inclut le casque avec deux manettes. Une station de recharge sera également mise en vente au prix de 50 € afin de libérer des ports USB de la console quand les batteries des manettes seront à plat. Les précommandes ouvriront le 15 novembre, mais il est possible de s'inscrire dès maintenant sur le site de Sony.

Les jeux du premier PSVR ne seront pas compatibles avec cette nouvelle version, et le fabricant promet une vingtaine de titres dès la sortie. Le casque offrira une résolution de 2 000 x 2 040 par œil avec un taux de rafraichissement de 90 Hz ou 120 Hz. Si l'accessoire s'est débarrassé de ses capteurs de mouvements à installer dans le salon, il sera toujours nécessaire de le brancher à la PS5 pour jouer.


avatar didonc18 | 

Que de bonnes nouvelles :
Moins chère
Rétro compatible
Sans câbles

C’est bon, j’achète…ou pas

avatar BleuRooster | 

Sans moi, trop cher, trop peut de jeux, pas encore vraiment au top la VR niveau angle/définition/réalisme

avatar armandgz123 | 

J’aimerais vraiment qu’une offre apparaisse sur Xbox

avatar foxot | 

@armandgz123

Surtout que Microsoft aurait moyen de s'en sortir sans développer de casque eux-mêmes grâce au "Microsoft Mixed Reality" (une certification de casque répondants aux exigences de Microsoft et compatibles Windows), il suffirait de porter le programme sur Xbox et de rendre ces casques compatibles pour avoir instantanément un assez large choix de périphériques et le popularisé auprès de ceux ayant de tels casques.

En tout cas c'est pas ce casque de Sony qui fera de l'ombre à mon Quest 2 et son rapport qualité/prix imbattable 👌🏻

avatar armandgz123 | 

@foxot

C’est exactement à ça que je pensais ! Tout comme on peut brancher n’importe quel clavier / souris pour les jeux compatibles

avatar gigoo | 

@armandgz123

Xbox n’est pas intéressé par les innovations matérielles seul compte le game pass pour eux .. c’est pour ça que j’achèterai jamais de Xbox !

avatar Lax | 

@gigoo

👍🏼 totalement d’accord

avatar armandgz123 | 

@gigoo

Moi j’ai définitivement quitté Sony quand ils ont annoncé que leurs manettes PS4 ne serait pas compatible avec la PS5

avatar DrStax | 

@armandgz123

Excusez les de faire évoluer l’expérience de jeux et de ne pas continuer le support d’une manette qui a eu 7 ans a la sortie de la ps5.

avatar armandgz123 | 

@DrStax

Ça n’empêche de laisser les anciennes manettes compatibles, surtout pour le peu de nouveautés sur les nouvelles…
C’est largement suffisant pour me faire peur d’investir dans 4 manettes

avatar melaure | 

@armandgz123

Tu as donc abandonné l’iPod, l’iPhone et l’iPad quand on est passé du 30 broches au lightning ? 😅

avatar armandgz123 | 

@melaure

C’est une époque trop lointaine pour moi.

Mais c’est pas vraiment comparable, il n’y a aucune raison de brider ces manettes de la sorte

avatar gigoo | 

@armandgz123

Quand on voit la qualité de la manette de la ps5 qui est une pépite de nouvelles technologies immersives je suis content de ne plus jouer avec une manette ps4

avatar cbrr | 

@gigoo

+1000 !

Et avec le côté personnalisation des réglages, il ne manquait plus que la DualSense Edge.
Chose faite. Préco OK pour une sortie le 26 janvier 👍🏼

avatar armandgz123 | 

@gigoo

Je trouve que c’est très gadget et ça va vite être mis de côté comme sur PS4

avatar Boboss29 | 

@armandgz123

Heu je joue sur ma PS5 avec mes manettes ps4... A des jeux ps4 certes, mais c'est compatible ! Après les vrais jeux ps5 utilisent des spécificités que n'intègre pas la manette ps4, donc c'est normal qu'il faille des manettes spécifiques...

avatar armandgz123 | 

@Boboss29

Que du gadget

avatar Boboss29 | 

@armandgz123

Absolument pas ! L'immersion est incroyable quand c'est bien exploité ! On ressent la pluie, la tension d'une arme, la matière dans laquelle on évolue, je trouve qu'au contraire, c'est vraiment une manette extraordinaire !
Et on a toujours changé de manette sur chaque génération de console qui ont eu leurs particularités...

avatar armandgz123 | 

@Boboss29

C’est pas mal, mais c’est absolument pas obligatoire pour un jeu.
Cette année rien ne justifie l’incompatibilité des manettes

avatar Boboss29 | 

@armandgz123

Tout comme la 4k ou le son 3D... Mais ce qui fait le sel d'une nouvelle génération c'est bien souvent les petits ajouts... Je joue en ce moment à Plague Tale innocence, et les vibrations quand on marche sont hallucinantes sur la version ps5, et ça fait toute la différence, de mon point de vue, avec la version PS4...

avatar armandgz123 | 

@Boboss29

Non je ne pense pas, car comme pour les nouveautés de la manette PS4, ça risque d’être abandonné sur le modèle suivant.
Puis je ne vois pas en quoi ça rend obsolète les anciennes manettes !

avatar Boboss29 | 

@armandgz123

C'est une histoire de compatibilités, Disont que pour jouer aux jeux ps4 sur PS5 tu peux utiliser ta manette de ps4 ou ps5. En gros la ps5 est aussi une ps4 boostée. Mais concernant les exclus ps5(ou version ps5) comme les nouveautés de gameplays sont également implémentés dans la nouvelle manette (vibrations plus subtiles, retour haptique, résistance variables sur les touches L2 et R2 etc) imagine le bordel si il fallait en plus prendre en compte le fait que certains joueurs n'auraient pas telle ou telle fonction car pensée pour la manette ps5, mais que eux joue sur une manette ps4, ça inciterait encore moins les dev à exploiter cette manette et surtout ça ferait juste une ps4 booste... Je ne sais pas à quelles jeux tu joues mais sur Plague Tale c'est bluffant l'immersion que ça apporte... Ou rien Qu'astrobot, le jeu installé par défaut, c'est un plaisir sans nom tellement la manette participe à l'expérience...

avatar gigoo | 

@Boboss29

Exactement, le jour où j’ai essayé astro bot dans un magasin, ça m’a convaincu d’acheter la ps5 rien qu’à cause de la manette

avatar Boboss29 | 

@gigoo

Pareil moi je l'ai testé au boulot, et j'ai de suite accroché à la manette, et 1 mois plus tard une invitation de Sony pour l'acheter...

avatar Ensearque | 

@gigoo

Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre….

On parle bien du Microsoft qui a proposé la Kinect ? Du SEUL acteur qui propose une manette utilisable par les joueurs handicapés ? Du seul acteur qui propose nativement des manettes customisable a composant interchangeable ? Du seul acteur console qui soutient et implémente toutes les innovations des GPU RDNA ?

Je pense que vous vous trompez.

avatar gigoo | 

@Ensearque

Tu parle de kinect qui a bidé et qui a provoqué la plus grosse erreur marketing de Xbox au lancement de la one ..? A cause de kinect (qui faisait monter le prix de 100€ par rapport à ps4) une majorité de joueurs sont allés chez sony !
Je parlais d’innovation matérielle pour essayer de faire évoluer les sensations : Xbox n’a rien fait sur les séries x (même manette que la one, même interface utilisateur au lancement, pas de projet de réalité virtuelle ) , ce sont des fainéants qui se reposent sur leur game pass du pauvre pour appâter les jeunes (et tous ceux qui n’arrivent pas à trouver une ps5).. sony au moins ils se bougent pour proposer des innovations sur la manette ps5 et proposer une réalité virtuelle au top (les premiers retours sont excellents )

avatar Ensearque | 

@gigoo

Facile de scander que la manette de PS5 est une réussite quand c’est la seule manette utilisable. De mon entourage, et moi y compris, on désactive la résistance et les retours de la manette tellement c’est inutile et même gênant quand on joue.

De plus on a pas besoin de changer de form factor quand la manette est la meilleure disponible sur le marché. Tous les concurrents s’en inspire.

On ajoute à ça le retard de Sony sur les manettes qui sont sensé concurrencer les manettes Élite et qui d’emblée semblent moins novatrices que les Élites v2.

Donc non, dire que Microsoft n’innove pas et se repose sur ses lauriers est une ineptie.

avatar Tomtomrider | 

@Ensearque

Elles apportent quoi de mieux les manettes élite par rapport à la manette d’origine ?

avatar Ensearque | 

@Tomtomrider

Les manettes élites offrent la possibilité de de changer des pièces collés les joysticks par exemple. Elle offre aussi la possibilité d’ajouter/enlever des palettes pour pourvoir faire plusieurs entrées en simultané. On peut aussi créer des profils pour mapper les inputs. Il y a aussi les matériaux qui rendent la manette plus agréable en main.
Il y a sûrement encore d’autres avantages mais ce sont les premiers qui me sont venus à l’esprit.

avatar Tomtomrider | 

@Ensearque

Vu ce que vous dites, j’en conclu qu’elle n’est pas pour moi 😅

avatar gigoo | 

@Ensearque

Je joue depuis 35 ans , La seule vraie innovation qui a fait evolier le jeu vidéo depuis quelques années c’est la VR , ceux qui contestent sont ceux qui n’ont jamais essayé , donc oui je confirme que Microsoft n’innove pas et reste dans le passé , mais bon chacun son point de vue

avatar Ensearque | 

@gigoo

J’ai essayé et il m’arrive de jouer en VR, mais marteler que cela rend Sony plus innovant que MS c’est de mentir a soi même. Le cloud gaming est en train de balayer la VR, et le principe du Game As A Service est en train de redéfinir totalement le rapport qu’on les gens avec le jeu vidéo. Donc oui, MS fait avancer le jeu vidéo.

avatar DrStax | 

@Ensearque

Par contre est-ce que cette avancée est bénéfique pour le jeux vidéo…

avatar Ensearque | 

@DrStax

Je ne vois pas où est le problème quand on propose aux joueurs de CHOISIR entre un abonnement et acheter son jeu pour en être propriétaire.

avatar DrStax | 

@Ensearque

Je voyais plutôt ça dans le sens où les développeurs vont ils encore se donner la peine et les moyens pour faire des grosses production qualitative ou bien les jeux vidéo de demain avec ces Netflix du JV se résumeront à du jeux vite fait bien fait qui se finisse rapidement pour passer au suivant (Je caricature mais vous avez compris l’idée je pense).

avatar redchou | 

@DrStax

Il suffit de voir la Serie S qui pénalise tous les jeux de cette nouvelle génération de console pour comprendre que MS innove ! 🤣

avatar gigoo | 

@Ensearque

Pour l’instant on peut choisir entre un abonnement ou / et acheter des jeux à l’unité mais d’ici quelques années il est fort probable qu’on ne puisse plus acheter de jeux et qu’il ne reste que l’abonnement (comme pour le cinéma ou les dvd / blu ray sont officiellement condamnés ) .. à force de payer 13€ pour 100 jeux , une majorité de joueurs n’acceptera plus de payer 60€ (ou plus ) pour 1 seul jeu , cette évolution est inéluctable.. et pour moi ce sera la mort du jeu vidéo (et on pourra remercier Xbox )

avatar Boboss29 | 

@Ensearque

Le cloud gaming... Quelle connerie à terme...

avatar Boboss29 | 

@Ensearque

Pour moi c'est 50% de l'expérience Ps5 cette nouvelle manette. Je ne sais pas à quels jeux vous jouez mais quand c'est bien exploité, on ressent bien l'environnement (pluie, neige, lourdeur du terrain, mêmes les surface comme le métal ou le sable, voire le vent aussi).

avatar gigoo | 

@Boboss29

Surtout pour les gâchette adaptative, qui sont vraiment extraordinaire pour tous les jeux de tir

avatar PouletDu14 | 

Pas facile de trouver un bon compromis qualité/prix.
Trop peu cher, c’est un casque au rabais qui diminue la qualité de l’expérience.
Trop cher, l’immersion sera meilleure mais ce sera plus difficile de démocratiser la technologie.

Perso le prix ne me choque pas. Il ne faut pas le comparer au prix de la console mais à celui des casques concurrents. D’ici un ou deux ans on le trouvera à moins cher et l’offre de jeux sera plus conséquente.

avatar JOHN³ | 

J’ai testé l’oculus l’autre soir, la démo avec le petit robot était sympa. Les jeux d’horreur aussi. Les casque de réalité virtuelle c’est pour jouer essentiellement ? Pourquoi pas demain mater des films en VR.
Maintenant la vision du Facebook et de son univers parallèle je désapprouve à 100%. C’est d’un triste…

avatar pelipa91 | 

@JOHN³

Dès que les films x sortiront en VR, le marché suivra (comme lors des précédentes ruptures tech du domaine).

avatar gigoo | 

@pelipa91

C’est déjà le cas sur pc / quest 2 (mais pour avoir une image hd faut payer sinon image degeulasse )

avatar adrien1987 | 

Dispo à l’achat le 22 février 2030.

avatar gigoo | 

Prix normal vu la technologie embarquée

avatar Furious Angel | 

@gigoo

Oui, mais quand meme prohibitif, surtout avec les doutes sur le catalogue à venir…

avatar insgardoced | 

Perso je garde mon meta quest 2

avatar JOHN³ | 

@insgardoced

D’accord.

avatar DrStax | 

Le prix ne me choque pas au vue de la technologie embarqué c’est même peu chère au final. Reste plus qu’à voir le catalogue mais pour moi ce sera sûrement une préco et une entrée dans la VR.

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