Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Le Meta Quest 2 fait un pas dans la réalité mixte, le Meta Cambria en fera deux

Stéphane Moussie

jeudi 12 mai 2022 à 20:00 • 2

Réalité virtuelle

Meta ouvre le Meta Quest 2 à la réalité mixte, qui entremêle réalité virtuelle et réalité augmentée, par le biais de nouveaux outils accessibles aux développeurs. Jusqu'à présent, les caméras du casque ne servaient essentiellement qu'à assurer la sécurité du joueur en lui permettant de se repérer rapidement dans l'environnement réel si besoin.

Avec les nouvelles capacités « Presence Platform », les développeurs peuvent exploiter les caméras pour intégrer l'environnement réel à leurs expériences virtuelles et reconnaître les gestes des mains. L'application Gravity Sketch permet par exemple de placer des objets virtuels dans son salon.

Meta a fait sa propre démo plus poussée, The World Beyond, dans laquelle on interagit avec un petit monstre qui se balade dans un univers mi-réel mi-virtuel. En lançant une balle virtuelle sur son téléviseur, elle rebondira. The World Beyond sera disponible la semaine prochaine et le code source sera accessible aux développeurs.

Mais si vous avez un Meta Quest 2, vous savez que ses caméras ne filment qu'en noir et blanc, ce qui casse la liaison avec l'environnement réel. Le futur casque Cambria améliorera drastiquement cela grâce à une vision en couleur du monde réel. De plus, les capteurs de ses caméras auront une définition trois fois supérieure à celles du Quest 2, a fait savoir Mark Zuckerberg à Protocol.

Le CEO voit la réalité mixte porteuse de nouvelles opportunités. Cambria, dont la sortie est prévue cette année, sera le premier appareil d'une gamme que Meta espère vendre aux entreprises. « Je pense qu'il y aura un appareil de qualité professionnelle qui finira par remplacer l'ordinateur portable ou la station de travail », prophétise Mark Zuckerberg.

Mais rattrapé par le réel (une baisse du nombre d'utilisateurs de Facebook en début d'année), Meta ne compte plus dépenser sans compter pour ses paradis virtuels. La division Reality Labs qui supervise toute la stratégie liée au métavers va devoir faire avec des coupes dans son budget. Pas de licenciements en vue, mais des projets vont être arrêtés ou reportés.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

07/11/2025 à 19:30

• 11


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

07/11/2025 à 18:55

• 14


AirPods Pro 3 ou Apple Watch : qui mesure vraiment votre fréquence cardiaque pendant le sport ?

07/11/2025 à 08:33

• 3


La nouvelle intro d’Apple TV a été créée à la main, avec du verre et des lumières

06/11/2025 à 17:12

• 40


Promos sur les Apple Watch : attention aux modèles américains sans mesure de l’oxygène sanguin

06/11/2025 à 15:18

• 16


AirPods Pro 3 : un capteur cardiaque performant, sous conditions

06/11/2025 à 07:28

• 9


Le casque Galaxy XR de Samsung devrait arriver en France en 2026

05/11/2025 à 19:36

• 6


Jusqu'à 360 € de cash back sur le MacBook Pro M5 et des offres intéressantes sur les Apple Watch Ultra 2 et AirPods Max

05/11/2025 à 17:04

• 3


watchOS 26.2 : Apple durcit (un peu) l’échelle du score de sommeil

05/11/2025 à 06:13

• 31


L'Apple Watch va perdre une fonction à cause de l'Union européenne et du DMA

04/11/2025 à 21:21

• 190


Apple va activer la traduction en direct des AirPods en Europe avec iOS 26.2, dont la sortie est prévue en décembre 🆕

04/11/2025 à 19:26

• 37


Apple met en ligne les premières bêtas pour iOS 26.2 et les autres (sauf macOS Tahoe) 🆕

04/11/2025 à 19:11

• 20


WhatsApp enfin disponible sur Apple Watch

04/11/2025 à 16:47

• 45


Le retour de la cassette audio touche aussi les AirPods

04/11/2025 à 15:40

• 26


watchOS 26.1 : rien de neuf sous le cadran

04/11/2025 à 07:13

• 9


Un nouveau logo pour Apple One

04/11/2025 à 06:22

• 36