Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Le Meta Quest 2 fait un pas dans la réalité mixte, le Meta Cambria en fera deux

Stéphane Moussie

jeudi 12 mai 2022 à 20:00 • 2

Réalité virtuelle

Meta ouvre le Meta Quest 2 à la réalité mixte, qui entremêle réalité virtuelle et réalité augmentée, par le biais de nouveaux outils accessibles aux développeurs. Jusqu'à présent, les caméras du casque ne servaient essentiellement qu'à assurer la sécurité du joueur en lui permettant de se repérer rapidement dans l'environnement réel si besoin.

Avec les nouvelles capacités « Presence Platform », les développeurs peuvent exploiter les caméras pour intégrer l'environnement réel à leurs expériences virtuelles et reconnaître les gestes des mains. L'application Gravity Sketch permet par exemple de placer des objets virtuels dans son salon.

Meta a fait sa propre démo plus poussée, The World Beyond, dans laquelle on interagit avec un petit monstre qui se balade dans un univers mi-réel mi-virtuel. En lançant une balle virtuelle sur son téléviseur, elle rebondira. The World Beyond sera disponible la semaine prochaine et le code source sera accessible aux développeurs.

Mais si vous avez un Meta Quest 2, vous savez que ses caméras ne filment qu'en noir et blanc, ce qui casse la liaison avec l'environnement réel. Le futur casque Cambria améliorera drastiquement cela grâce à une vision en couleur du monde réel. De plus, les capteurs de ses caméras auront une définition trois fois supérieure à celles du Quest 2, a fait savoir Mark Zuckerberg à Protocol.

Le CEO voit la réalité mixte porteuse de nouvelles opportunités. Cambria, dont la sortie est prévue cette année, sera le premier appareil d'une gamme que Meta espère vendre aux entreprises. « Je pense qu'il y aura un appareil de qualité professionnelle qui finira par remplacer l'ordinateur portable ou la station de travail », prophétise Mark Zuckerberg.

Mais rattrapé par le réel (une baisse du nombre d'utilisateurs de Facebook en début d'année), Meta ne compte plus dépenser sans compter pour ses paradis virtuels. La division Reality Labs qui supervise toute la stratégie liée au métavers va devoir faire avec des coupes dans son budget. Pas de licenciements en vue, mais des projets vont être arrêtés ou reportés.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iOS 26 : les six nouveautés pour vos AirPods

15/09/2025 à 20:30

• 13


visionOS 26 est disponible en version finale

15/09/2025 à 19:12

• 7


watchOS 26 est disponible en version finale

15/09/2025 à 19:12

• 9


Revue de test des AirPods Pro 3 : une formule aboutie pour un mode traduction perfectible

15/09/2025 à 15:56

• 34


iOS 26 et macOS Tahoe 26 : Apple joue gros aujourd'hui avec Liquid Glass

15/09/2025 à 08:52

• 97


Les boites des nouveaux iPhone se montrent

15/09/2025 à 06:23

• 20


Apple propose enfin un éditeur de séances d’entraînement dans iOS 26

13/09/2025 à 07:30

• 49


iPhone 17, Apple Watch, AirPods Pro 3 : les délais sur l’Apple Store sont en majorité vers mi-octobre

12/09/2025 à 21:25

• 64


Précommandes pour les AirPods Pro 3, Apple Watch SE 3, Series 11 et Ultra 3

12/09/2025 à 18:07

• 24


Les Beats Powerbeats Pro 2 s'améliorent avec iOS 26 pour rattraper les AirPods Pro 3

12/09/2025 à 17:40

• 6


Protéger son iPhone 17 sans le dénaturer ? Une marque française a trouvé la solution 📍

12/09/2025 à 13:04

• 0


Le MacBook Air original s’est discrètement invité dans la présentation de l’iPhone Air

12/09/2025 à 09:49

• 26


L’Apple Store ferme ses portes avant les précommandes iPhone 17 prévues pour 14 heures

12/09/2025 à 09:32

• 36


Apple : une deuxième salve de nouveautés se prépare pour l’automne

12/09/2025 à 07:50

• 30


Promo : les AirPods Pro 3 à 214 € au lieu de 249 €

12/09/2025 à 07:22

• 44


Les Watch Series 11 et Ultra 3 affichent 6h d’autonomie en plus, mais seulement si vous dormez

11/09/2025 à 21:00

• 81