Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Fin de partie pour l'Oculus Quest de Meta

Pierre Dandumont

Tuesday 10 January 2023 à 11:45

Réalité virtuelle

Meta vient de prévenir les utilisateurs du casque de réalité virtuelle Oculus Quest (sorti en 2019) que le produit arrivait en fin de vie et que le support allait s'arrêter en 2024.

Un casque de réalité virtuelle indépendant

L'Oculus Quest est un casque indépendant sorti en 2019, qui se base sur une plateforme Snapdragon déjà datée au moment du lancement (un Snapdragon 835, star des smartphones de 2017). Dans son message, Meta indique que les applications actuelles continueront à tourner mais qu'il n'y aura plus de nouvelles fonctions pour le casque. Par contre, les bugs critiques et les failles de sécurités seront encore corrigés jusqu'en 2024, ce qui laisse un peu de répit aux utilisateurs.

Les rares usagers de l'Horizon Home, une sorte de réseau social en réalité virtuelle, ne pourront plus en profiter avec l'Oculus Quest à partir du 5 mars 2023 (c'est-à-dire dans quelques semaines).

Le premier Oculus Quest.

L'Oculus Quest 2, renommé Meta Quest 2, reste évidemment pris en charge par Meta. Sorti en 2020, il emploie une plateforme matérielle nettement plus puissante avec une puce dérivée du Snapdragon 865 (vu dans les smartphones de 2020) et la société améliore régulièrement le casque. Récemment, la puissance de calcul a par exemple été (un peu) augmentée avec une mise à jour.

Meta va donner un coup de fouet à son Quest 2 via une mise à jour

Meta va donner un coup de fouet à son Quest 2 via une mise à jour

Et pour ceux qui veulent continuer à utiliser l'Oculus Quest, il existe une application (Quest Link) qui permet de brancher le casque à un PC pour l'utiliser comme un « simple » casque. Attention, vous aurez idéalement besoin d'un câble USB-C spécifique vendu 100 €. En effet, c'est un modèle qui se base sur une transmission optique pour atteindre une longueur de 5 mètres. Il est aussi possible d'utiliser un câble standard, mais la norme limite la longueur à 2 mètres en USB 3.1 à 10 Gb/s, ce qui peut poser des soucis pratiques.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner