Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Apple Watch, un possible outil de diagnostic pour la COVID-19

Mickaël Bazoge

mercredi 10 février 2021 à 08:00 • 31

Santé

L'Apple Watch pourrait aider à diagnostiquer la COVID-19, selon une étude de Mount Sinai publiée dans le Journal of Medical Internet Research. Les chercheurs ont pu déterminer que la montre pouvait contribuer à prédire une infection au coronavirus jusqu'à une semaine avant un test nasal PCR.

L'étude a porté sur plusieurs centaines de travailleurs de la santé dans le réseau des hôpitaux du Mount Sinai pendant plusieurs mois. Les participants ont utilisé une application de suivi de leur santé et une Apple Watch, et ils ont rempli chaque jour un formulaire en indiquant leurs éventuels symptômes liés à la maladie (fièvre, toux sèche, problèmes intestinaux, perte de l'odorat et du goût), ainsi que d'autres facteurs comme le stress.

Image : Apple.

Sur l'Apple Watch, c'est en particulier la variabilité de la fréquence cardiaque qui a été surveillée par les chercheurs. Il s'agit de la mesure de la variation du temps entre les battements de cœur (on peut la retrouver dans l'app Santé > Parcourir > Cœur). En combinant cette information avec celles rapportées par les participants à l'étude, il est possible de prédire une contamination jusqu'à 7 jours avant qu'un test livre un diagnostic.

Environ une ou deux semaines après le diagnostic, la variabilité revient à la normale, selon un autre enseignement de l'étude. Les auteurs expliquent que cette méthode pourrait aider à anticiper les résultats d'un test en bonne et due forme et surtout elle pourrait pousser les individus à risque à s'isoler. C'est aussi un moyen de diagnostiquer un cas de COVID-19 à distance, sans avoir à réaliser de prélèvement nasal. Cela pourrait devenir un outil très utile pour circonscrire les infections.

L'étude se poursuit et va encore s'étendre pour savoir ce que l'Apple Watch et d'autres appareils du même genre peuvent nous apprendre sur l'impact du nouveau coronavirus sur la santé des personnels en première ligne (sur le sommeil par exemple, ainsi que sur l'activité physique).

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple lance l’édition 2026 du bracelet Black Unity pour l’Apple Watch

15:24

• 3


Strava sur Apple Watch : le guidage d'itinéraire (enfin) au poignet

06:22

• 10


Apple Watch Ultra : le bouton Action pour un mode furtif

24/01/2026 à 16:23

• 30


Selon une étude, l’Apple Watch détecte quatre fois plus de fibrillations atriales qu’un suivi standard

23/01/2026 à 09:54

• 15


Achèteriez-vous un pin’s IA Apple ?

22/01/2026 à 09:53

• 41


Santé : après l'ECG, vers une détection du risque de mort subite par les montres connectées ?

22/01/2026 à 08:25

• 29


AI Pin : Apple tenterait le pin’s gonflé à l’IA où Humane a échoué

21/01/2026 à 22:40

• 40


L'app Snel affiche simplement votre vitesse de déplacement sur l’Apple Watch

21/01/2026 à 12:53

• 22


Promo : les écouteurs Ultra Open Earbuds de Bose à 150 € au lieu de 350, un record

21/01/2026 à 08:56

• 0


Ferrari x Whoop : pour des pilotes en pleine forme, reste à trouver la voiture

21/01/2026 à 08:44

• 10


AirPods Pro : un modèle « Ultra » pour la fin de l'année ?

21/01/2026 à 06:52

• 30


Un designer imagine le futur MacBook « low-cost » à puce d’iPhone

20/01/2026 à 14:54

• 40


Mojo King utilise l’Apple Watch pour suivre votre taux de testostérone

20/01/2026 à 10:49

• 16


Détection des chutes : l’Apple Watch et ses rivaux dans le collimateur de la justice

20/01/2026 à 07:30

• 32


Les Apple Watch SE 3 et Series 11 toujours privées de Configuration familiale avec connexion mobile

19/01/2026 à 15:42

• 8


Une montre connectée, un chalumeau et un cadavre : l’affaire autrichienne au parfum de polar

19/01/2026 à 13:00

• 27