Movano veut vous mettre la bague (connectée) au doigt

Mickaël Bazoge |

Le CES, qui risque bien de se passer quasi intégralement en virtuel cette année encore, ne manquera pas d'annonces. Movano tente sa chance un peu en amont avec la présentation de sa bague connectée sobrement baptisée Movano Ring. Plutôt destiné aux femmes, cet anneau a l'ambition de collecter les données les plus précises sur le sommeil, la fréquence cardiaque et sa variabilité (VFC), la température du corps, le taux d'oxygène dans le sang, le nombre de pas et les calories brûlées.

Il existe d'autres produits qui réalisent ces relevés, mais ce sont des appareils de type bracelet ou montre, plus gros et encombrants qu'une bague discrète. Le fabricant veut faire en sorte que les données puissent être exploitées de manière intelligible par l'utilisateur — un défi presque plus grand que la miniaturisation des composants ! Si vous avez fait un tour dans l'app Santé, vous avez pu constater qu'il est parfois ardu de s'y retrouver, malgré les trésors de pédagogie déployés par Apple.

De ce qu'on peut en voir sur le site, l'app ne bousculera pas beaucoup les habitudes, on est toujours dans des graphiques mais au bout d'un moment, difficile de faire autrement. Movano a de toute manière le temps de peaufiner son application, la bague n'est en effet prévue qu'au second semestre de l'année prochaine.

Par ailleurs, le prix est encore inconnu, tout comme la plupart des caractéristiques techniques. On sait en revanche qu'il y aura quatre coloris (noir, cuivre, argent et or). La première génération de la bague ne sera pas certifiée FDA (les autorités sanitaires américaines), mais l'entreprise y travaille pour la suite, avec dans l'idée d'intégrer un glucomètre non-invasif. Le Graal de tous les constructeurs sur ce marché.

Glycémie : les méthodes de mesure non invasives progressent, mais sont encore loin de l’Apple Watch

Glycémie : les méthodes de mesure non invasives progressent, mais sont encore loin de l’Apple Watch


Tags
avatar Madalvée | 

Pas de politique, mais j'ai quand même lu Morano…

avatar Labsyb | 

@Madalvée

Ah je ne suis pas le seul à avoir pensé à Nadine…

avatar stefhan | 

Pareil : j'ai dû relire deux fois le titre...
"Mais qu'est-ce qu'elle fout là ?"

avatar BitNic | 

@stefhan

Effet subliminal...

avatar Splinter | 

La bague a l'air beaucoup plus classe que la Oura. Et même si je ne suis pas une femme, ça me tente bien pour pouvoir remettre de temps en temps une montre classique à la place de l'Apple Watch.

avatar bl@ck warrior_69 | 

@Splinter

C'est quoi le rapport avec les femmes ? 🤔

avatar Derw | 

@bl@ck warrior_69

« Plutôt destiné aux femmes, cet anneau a l'ambition de collecter les données les plus précises sur le sommeil… »

avatar Splinter | 

@Derw

👍🏼

avatar xDave | 

@Derw

Et l’auteur n’explique pas pourquoi.
On dirait qu’il fait un raccourci bague = femme.

avatar Derw | 

@xDave

Pourquoi chercher tout le temps le mal (ou le mâle ?) partout ? Pourquoi chercher la polémique ? Vous êtes woke ? D’abord cela a été l’intervenant du forum, maintenant c’est l’auteur… Peut-être qu’il a juste pensé que statistiquement, une bague connectée intéresserait plus les femmes que les hommes ? (Ce qui est probable) Ou plus sûrement a-t-il respecté la communication du fabricant qui axe tout sur les femmes (100% des photos sur son site sont avec des femmes exclusivement) ?

Signé un homme qui porte des bagues et en a offert une à son fils pour Noël.

avatar xDave | 

@Derw

Je suis woke?
C’est quoi cette connerie encore ?

Cela étant tous ces objets connectés m’emmerdent prodigieusement

avatar Derw | 

@xDave

« Je suis woke?
C’est quoi cette connerie encore ? »

Désolé si je vous ai mal jugé, mais votre message me laissait supposer que vous accusiez l’auteur de comportement sexiste tout simplement par ce qu’il a écrit que cette bague connectée s’adressait plutôt aux femmes…

« Cela étant tous ces objets connectés m’emmerdent prodigieusement »

Cela étant, moi aussi…

avatar marc_os | 

@ Derw

> @xDave
>
> « Je suis woke?
> C’est quoi cette connerie encore ? »
>
> Désolé si je vous ai mal jugé

C'est quoi « être un woke » exactement ?
Je me demande bien car visiblement ce n'est pas un compliment.

avatar Derw | 

@marc_os

« Je me demande bien car visiblement ce n'est pas un compliment. »

C’est comme beaucoup d’étiquettes socio-culturelles clivantes (gauchiste, catho, rappeur, végane…) tout dépend si vous en faites partie ou non. Si vous en faites partie vous aurez tendance à trouver ça positif et si ce n’est pas le cas, vous trouverez ça souvent négatif. Le tout avec beaucoup de caricature (dans les 2 sens). Le mouvement « woke » est aujourd’hui pas mal brocardé par les politiques et les médias et a donc pris une connotation plutôt négative pour la plupart de ceux qui n’en font pas partie. Comme toute caricature, ce jugement véhicule pas mal de clichés sur des échelles de valeur variées, mais pour faire simple, ce seraient des activistes plus ou moins violents (éventuellement physiquement mais surtout par la communication et l’usage des réseaux sociaux) qui s’insurgent systématiquement et bruyamment contre tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à une atteinte à une minorité (ethnique, religieuse, raciale, sexuelle…).

avatar marc_os | 

@ Derw

> pour faire simple, ce seraient des activistes plus ou moins violents (éventuellement physiquement mais surtout par la communication et l’usage des réseaux sociaux) qui s’insurgent systématiquement et bruyamment contre tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à une atteinte à une minorité (ethnique, religieuse, raciale, sexuelle…).

Je me demandais quand la définition arriverait et si elle arriverait.
Donc si je comprends bien, ceux qui taxent des "activistes" de "woke" ce sont des réactionnaires qui veulent pouvoir traiter des gens de "bougnoules", de "PD" ou de "négros" en toute impunité ?
Donc pour être "activiste" pas "woke" faut demander pardon d'être contre la racisme, être tout gentil, et demander "s'il vous plaît, cessez d'être raciste et sexistes" ? Désolé, perso face aux racistes, antisémites et ce genre de sales types, je ne tends pas la joue gauche et je ne m'excuse pas.
Donc je dois être "woke" et tu dois me détester vu ta réponse à xDave où tu t'excuses de l'avoir "mal jugé" et pris pour un "woke". Ou alors j'ai mal compris.

avatar Derw | 

@marc_os

« Je me demandais quand la définition arriverait et si elle arriverait. »

Ce n’est pas « la » définition, mais « une » définition. Ou plus sûrement, une simple explication personnelle.

« Donc si je comprends bien, ceux qui taxent des "activistes" de "woke" ce sont des réactionnaires qui veulent pouvoir traiter des gens de "bougnoules", de "PD" ou de "négros" en toute impunité ? »

Non, vous comprenez mal. Par exemple, je ne pense pas que Blanquer soit un « réactionnaire qui veut pouvoir traiter des gens de "bougnoules", de "PD" ou de "négros" en toute impunité »… Après, je peux me tromper et peut-être sera-t-il ministre de l’Éducation Nationale aussi sous Zemmour ou Lepen ?

« Donc pour être "activiste" pas "woke" faut demander pardon d'être contre la racisme, être tout gentil, et demander "s'il vous plaît, cessez d'être raciste et sexistes" ? »

Non, vous comprenez toujours mal…

« Désolé, perso face aux racistes, antisémites et ce genre de sales types, je ne tends pas la joue gauche et je ne m'excuse pas. »

C’est tout à votre honneur. Mais pourquoi « sales types » au fait ? On ne peut pas être raciste ou antisémite en étant une femme ?

« Donc je dois être "woke" »

C’est bien possible vu que l’une des caractéristiques du « wokisme » est son manichéisme, son incapacité à voir le monde en gris, il ne le voit qu’en noir ou blanc. Cela semble être votre cas.

« et tu dois me détester vu ta réponse à xDave où tu t'excuses de l'avoir "mal jugé" et pris pour un "woke". Ou alors j'ai mal compris. »

Oui, tu as encore mal jugé. Je ne déteste pas les « woke ». Ils m’énervent souvent, mais cela ne justifie pas une détestation. Heureusement qu’on ne déteste pas tout ce qui nous énerve, la plupart des enfants seraient détestés de leurs parents !… D’ailleurs peut de choses ne justifie une détestation à mes yeux. Même les racistes, homophobes, sexistes… m’inspirent plus souvent de la pitié que de la détestation.

NB : si tu as un peu de temps pour lire, je te conseille les livres de Caroline Fourest…

avatar marc_os | 

@ Derw

> Mais pourquoi « sales types » au fait ? On ne peut pas être raciste ou antisémite en étant une femme ?

Pour moi un sale type peut tout aussi bien être une femme, tout comme "guy" en américain désigne également des hommes.
Ceci dit, je trouve pour le moins symptomatique le fait que vous posiez cette question.

> C’est bien possible vu que l’une des caractéristiques du « wokisme » est son manichéisme, son incapacité à voir le monde en gris, il ne le voit qu’en noir ou blanc. Cela semble être votre cas.

Je ne vois pas de nuances de gris chez les gens sexistes, racistes ou antisémites.
Si vous en voyez, c'est que vous excusez ces tares.
Donc que d'une certaine manière vous approuvez le sexisme, le racisme, etc dans une certaines proportion.
Ce que je trouve 100% inacceptable.
Est-ce là une zémourisation de la société ? Vouloir rendre des idées abjectes acceptables malgré tout, et mettre sur le banc des accusés ceux qui comme moi et avec Simone Veil sont radicalement anti-fachistes, et contre le sexisme ?
Et bien oui, je suis manichéen sur ces sujets, et je ne donne aucune excuse à ces idées barbares qui ont causé et causent toujours la mort de milliers de personnes. Dans le passé shoa, esclavagisme, aujourd'hui féminicides, pour ne citer que des exemples.

avatar Derw | 

@marc_os

« Ceci dit, je trouve pour le moins symptomatique le fait que vous posiez cette question. »

Je pose la question parce qu’en français elle se pose. Votre définition personnelle de « type » qui regroupe homme et femme n’étant pas évidente au premier abord, j’avoue m’être demandé quel était le sens derrière. Désolé de ne pas parler le marc_os couramment…

« > C’est bien possible vu que l’une des caractéristiques du « wokisme » est son manichéisme, son incapacité à voir le monde en gris, il ne le voit qu’en noir ou blanc. Cela semble être votre cas.
Je ne vois pas de nuances de gris chez les gens sexistes, racistes ou antisémites. »

Pourtant, il y a toute une palette très riche en niveau de gris. Rien que pour le racisme, entre le pauvre gars qui va juste dire « on a beau dire, ils ne sont pas comme nous » mais qui ne fera jamais de tort à « quelqu’un pas comme lui » et le skinhead qui part « ratonner » la batte à la main et le sourire aux lèvres, il y a tout plein de racistes différents, avec des niveaux de dangerosité différent. Pour le sexisme… il en va de même. Du coup, ce serait bien d’éviter les amalgames…

« Si vous en voyez, c'est que vous excusez ces tares. »

Comprendre n’est pas excuser.

« Donc que d'une certaine manière vous approuvez le sexisme, le racisme, etc dans une certaines proportion. »

Non.
Un psychiatre qui comprend pourquoi son patient est fou approuvent-il la folie ?
Un juge qui comprend les raisons d’un homicide approuve-t-il les homicides ?

« Ce que je trouve 100% inacceptable. »

Ha ça ! Vous avez bien le droit de vous insurger contre ce que vous voulez !

« Est-ce là une zémourisation de la société ? Vouloir rendre des idées abjectes acceptables malgré tout, et mettre sur le banc des accusés ceux qui comme moi et avec Simone Veil sont radicalement anti-fachistes, et contre le sexisme ? »

Vous vous comparez à Simone Veil… 🧐. Bon, si cela peut vous faire plaisir… Par contre, je suppose que vous conspuer les idées de Badinter ?

Par contre, je n’ai pas la même vision que vous de la « zémourisation » de la société. Il ne rend pas des idées abjectes acceptables (parce qu’elles seraient moins abjectes), il les justifie. Du coup, ses zélateurs peuvent enfin exprimer ces idées sans avoir à les amoindrir ou les cacher. Et c’est beaucoup plus inquiétant…

« Et bien oui, je suis manichéen sur ces sujets, et je ne donne aucune excuse à ces idées barbares qui ont causé et causent toujours la mort de milliers de personnes. Dans le passé shoa, esclavagisme, aujourd'hui féminicides, pour ne citer que des exemples. »

On ne peut pas lutter contre quelque chose qu’on ne comprend pas.

Et pour revenir au mouvement woke, je pense que c’est un mal nécessaire aujourd’hui pour taper dans la fourmilière et servir de contre-poids à la culture dominante. MAIS il ne doit absolument pas se pérenniser ni même s’étendre. Ne serait-ce que parce qu’il fait du mal aux idées qu’il défend…

avatar marc_os | 

@ xDave, @ Mickaël Bazoge

Je serais également curieux de savoir ce qui fait dire à Mickaël que cet anneau est « plutôt destiné aux femmes ». En effet, nombre d'hommes portent un anneau qu'on appelle "bague", et c'est même la tradition chez les hommes (et femmes) marié(e)s.
Cet anneau a-t-il une forme paticulière, les fonctions que cet anneau connecté offre sont-elles plutôt destinées aux femmes ? Pourtant, ces « données plus précises sur le sommeil, la fréquence cardiaque et sa variabilité (VFC), la température du corps, le taux d'oxygène dans le sang, le nombre de pas et les calories brûlées » ne me semblent pas être des caractéristiuques particulièrement féminines.

PS: Ou alors c'est à cause de la photo de pub présentée dans l'article qui met en scène une femme ?

avatar Derw | 

@marc_os

« Ou alors c'est à cause de la photo de pub présentée dans l'article qui met en scène une femme ? »

C’est un début de réponse. Le reste de la réponse vient sans doute (comme je l’ai dit plus haut) du fait que c’est l’axe commercial de la société (la femme est la cible ouvertement visée, il suffit de voir leur site web…). Il est même probable que ce soit écrit dans leur dossier de presse…

avatar marc_os | 

@ Derw

> Il est même probable que ce soit écrit dans leur dossier de presse

Ça me dépasse toujours ces gens qui en jugent d'autres à partir de leur propre imagination. « J'imagine que tu as écrit ceci ou cela, donc tu es comme ci ou comme ça ».

avatar Derw | 

@marc_os

« Ça me dépasse toujours ces gens qui en jugent d'autres à partir de leur propre imagination. »

Il n’est question de jugement de personne explicite° nulle part dans cet échange. Si l’on s’en tient aux propos écrits, vous vous interrogez sur le pourquoi de la sexualisation de la bague par Mickaël, sans doute parce que votre propre esprit d’analyse ne vous permet pas d’y répondre, et je vous donne 2 pistes de réflexions. La première factuelle (le site web du fabricant), la seconde imaginée à partir de la première et de ma propre expérience marketing. Notez que pour la seconde je n’ai à aucun moment essayé de faire passer ça pour une vérité puisque j’emploie, comme vous le relevez, « probable »… En l’absence de réponse de l’auteur, vous faites ce que vous voulez de ces pistes pour essayer de trouver une réponse à votre question.

Du coup, à quel moment voyez-vous un jugement ?

° j’emploie le mot « explicite », parce que ni vous ni moi n’avons exprimé de jugement dans les mots employés dans cet échange que je différencie de l’autre. Par contre, je pense que le langage humain peut aller au-delà de ce que les mots écrits traduisent. « Implicitement », on pourrait faire dire autre choses à nos mots. Par exemple, votre interrogation sur les raisons de la sexualisation de la bague par Mickaël (qui exclut de fait l’idée que cette sexualisation aurait pu se faire en amont) pourrait être interprétée comme étant un jugement négatif agressif envers Mickaël que vous accuseriez par sous-entendus de « conservateur qui pense que les bagues ne sont que pour les gonzesses ». Mais ça ce serait de l’implicite et je n’ai aucun moyen de savoir si c’est envisageable ou non vu que je ne vous connais pas.

avatar marc_os | 

@ Derw

> Le reste de la réponse vient sans doute (comme je l’ai dit plus haut) du fait que c’est l’axe commercial de la société (la femme est la cible ouvertement visée, il suffit de voir leur site web

Je viens de voir leur site web.
Je ne vois toujours pas en quoi « la femme est la cible ouvertement visée ».
A cause de la photo de femme en haut alors que c'est le seul lien avec le sexe féminin sur leur page d'accueil ?
Pourtant, quand je vois des femmes sexy présenter des voitures au salon de l'auto ou sur des publicités de produits qui n'ont rien de spécialement féminin, je n'ai pas l'impression que la cible des marques faisant appel à ces femmes ait comme cible les femmes en particulier.

PS: Ah je crois que j'ai trouvé.
Y a écrit "It’s fashionable".
Ce doit être ça. Car seules les femmes sont accro à la mode et aux marques. 😬 (Faudra que je prévienne mon neveu de 20 ans accro aux marques et à la mode.)

avatar Derw | 

@marc_os

« A cause de la photo de femme en haut alors que c'est le seul lien avec le sexe féminin sur leur page d'accueil ? »

100% des êtres humains présentés sur ce site sont des femmes (8 sur 8)… Difficile de dire que c’est paritaire…

« Pourtant, quand je vois des femmes sexy présenter des voitures au salon de l'auto ou sur des publicités de produits qui n'ont rien de spécialement féminin, je n'ai pas l'impression que la cible des marques faisant appel à ces femmes ait comme cible les femmes en particulier. »

Justement, dans les stéréotypes publicitaires, les hommes normaux° et les femmes sexy° sont pour le public masculin, et les hommes sexy° et les femmes normales° sont pour le public féminin. Sur ce site, ce sont des femmes normales°.

° qd je parle de « sexy » et « normal », je parle d’attitude pas de beauté.

avatar fernandn | 

Je suis un homme, du moins pour ce soir, demain je verrai et après demain peut être iel !
Sinon sympa ce principe et ça m’intéresse !

avatar Ielvin | 

@fernandn

Ah purée ce nouveau pronom. Ça pourri mon identité :D
« Tu l’as fait changer ? » blablabla

avatar Jeckill13 | 

Le principe semble alléchant… mais je suis vraiment dubitatif sur la gestion des tailles dudit anneau. Autant il est facile d’adapter un bracelet de montre, autant il est sans doute plus compliqué de le faire pour un anneau, et je m’interroge tout autant sur l’épaisseur de cet anneau, il faut qu’elle soit limitée pour que reste confortable.

avatar Kiru | 

Aucune chance que j’arrive à faire enfiler ça à ma femme ! Pas de 💎 et pas assez élégant…

avatar JONYBLAZ | 

En ce moment c’est pas la bague qu’on a au doigt , mais les menottes.
Prison confinement

avatar DahuLArthropode | 

@JONYBLAZ

Bonne idée: accessoires santé BDSM.

avatar Nesus | 

Je ne comprends pas la photo de présentation. Le produit sur la modèle à l’air d’un simple anneau et la photo produit, il y a deux anneau et un truc qui déborde…

avatar DahuLArthropode | 

@Nesus

Il me semble que ce sont trois bagues différentes, avec ou sans ouverture et torsades décoratives.

avatar Nesus | 

@DahuLArthropode

Ça paraît valable. Totalement débile d’un point de vue de la présentation produit, mais il y a effectivement peut-être 3 modèles. Du coup, ça laisse supposer que quand tu en achètes un, tu as les trois ? Parce que sur le site c’est chaque fois cette image…

avatar Bigdidou | 

Il est hors de question que je me marie avec Morano.

CONNEXION UTILISATEUR