Test de l’Apple Watch Series 9 : pas grand-chose de neuf au poignet

Nicolas Furno |

Si vous avez l’impression que l’Apple Watch n’évolue quasiment pas d’une année sur l’autre, ce n’est pas qu’un sentiment personnel. La montre connectée d’Apple évolue par toutes petites touches depuis plusieurs années et la Series 9 ne fait pas exception. Bien au contraire, les différences entre cette nouvelle génération et la Series 8 sont si minces qu’un test ne semble même pas s’imposer. Écran plus lumineux, nouvelle puce, nouveau geste… et c’est à peu près tout. Le design n’a même pas été retouché, les capteurs de santé sont identiques, l’autonomie n’a pas bougé : cela ressemble au service minimal de la part d’Apple.

Si je ne vous disais pas qu’il s’agit d’une Apple Watch Series 9, vous ne pourriez jamais le deviner avec cette image.

C’est sans doute pour cette raison que le constructeur vante les mérites de son Apple Watch davantage pour ceux qui sont restés sur un modèle vieux de quelques années. Ce qui tombe bien, mon Apple Watch Series 5 commençait à avoir du mal à terminer la journée. En quatre ans et autant de générations, les petites nouveautés introduites chaque année commencent à peser lourd dans l’équation et le résultat est une montre qui devrait avoir évolué de manière significative cette fois.

De quoi justifier l’achat d’une Series 9 ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans ce test !

Un design toujours inchangé

Dans les grandes lignes, l’Apple Watch n’a pas tellement évolué depuis le tout premier modèle présenté en 2014. On reste sur le même design général, avec un carré aux bords arrondis, le même système d’attaches pour le bracelet depuis le premier jour, les mêmes côtés bien arrondis, la même zone pour les capteurs sous la montre. Sans toutefois remonter de près d’une décennie, il faut bien reconnaître que la formule s’est stabilisée il y a quelques générations et ne varie plus tellement depuis.

Entre mon ancienne Series 5 et la nouvelle, seule la teinte différente du gris sidéral noir du moment permet de distinguer les deux montres, écran éteint. La taille a aussi un petit peu évolué, les Apple Watch ont légèrement grossi avec les Series 7, mais la différence de l’ordre du millimètre1 est si infime qu’elle s’oublie immédiatement. En allumant la dalle OLED, une différence saute malgré tout aux yeux : les bordures ont été affinées également avec les Series 7, si bien que l’écran est plus grand. C’est particulièrement sensible avec watchOS 10 et ses fonds colorés, alors que les anciennes versions du système privilégiaient le noir qui se fondait mieux avec les bordures.

La plus grosse différence entre l’Apple Watch Series 9 (gauche) et la Series 5 (droite) est à chercher du côté de l’écran, qui bénéficie de bords affinés depuis la Series 7.
Ce changement ne permet pas nécessairement d’afficher plus d’informations, mais les informations affichées sont plus grandes, tout comme les boutons de watchOS (Series 5 à gauche, Series 9 à droite).

Si Apple a aussi peu touché au design de sa montre depuis son apparition, c’est peut-être parce qu’il n’appelle aucun changement ? Je sais que tout le monde n’est pas de cet avis, y compris au sein de la rédaction, mais je ne comprends pas les demandes d’évolutions de ce côté. Les concurrents ont prouvé à de multiples reprises que les écrans ronds sont une mauvaise idée pour les montres connectées et les choix effectués par Apple sur sa première génération se sont avérés satisfaisants.

La forme générale de l’Apple Watch est imposée par les contraintes liées à son placement au poignet. Les bords arrondis sont plus confortables, d’autant qu’il est préférable de serrer suffisamment le bracelet pour que l’appareil et ses capteurs restent bien plaqués contre la peau. On pourrait espérer une montre plus fine, mais aussi comprendre que cela pénaliserait forcément la batterie, plus gros composant à l’intérieur, et donc l’autonomie. Les deux boutons physiques n’ont jamais bougé, mais ils sont à mon avis tous les deux excellents, en particulier la couronne digitale. Placée en haut à droite par défaut, elle évite d’utiliser l’écran pour faire défiler du contenu et je la trouve pratique et parfaitement bien conçue depuis la première génération.

Sur le côté droit, l’Apple Watch Series 9 intègre toujours deux boutons physiques, dont la couronne digitale qui est toujours aussi efficace et plaisante à utiliser.

L’Apple Watch Ultra a apporté un tout nouveau design à la famille des Apple Watch, qui conserve les rondeurs générales en ajoutant quelques angles. C’est purement subjectif, mais je préfère le dessin original des montres pommées et je ne voudrais pas d’une Ultra, qui est aussi bien trop grosse à mon goût. Seul le bouton d’action qui reste une exclusivité des montres Ultra m’intrigue, mais d’après les retours des utilisateurs, il n’est pas si utile que cela.

Test de l

Test de l'Apple Watch Ultra 2 : ultra maigre en nouveautés

Extérieurement, la Series 9 n’évolue peut-être pas, mais son écran offre une luminosité maximale qui peut atteindre 2 000 nits, le double des générations précédentes. J’ai été vérifier, toutes les Apple Watch depuis la Series 2 de 2016 ont été équipées d’une dalle OLED capable d’atteindre les 1 000 nits, c’est la première évolution dans ce domaine en pas moins de sept ans. Les modèles précédents ont amélioré la luminosité de leur écran toujours allumé, mais on restait sur la même valeur maximale en plein soleil.

Est-ce que cela se voit ? Oui, sans discuter, la différence est nette dès lors que l’on sort. Ma Series 5 est à peine lisible sous le soleil breton et il faut faire un effort pour parvenir à consulter son écran, ce qui n’est pas très agréable. Dans la même situation, la Series 9 se débrouille nettement mieux. Je ne dirais pas que c’est aussi facile de lire son écran qu’en intérieur, mais c’est tout à fait correct. Pour ceux qui passent beaucoup de temps dehors, cela fait une belle différence.


avatar powergeek | 

Positif : toujours le même design.
Négatif : toujours le même design.

🤔

Nouveau processeur qui apporte de vraies nouveautés alors que le titre dis pas grand chose de neuf ! Vous étiez combien à écrire ce test ? 😂

avatar Nicolas Furno | 

@powergeek

Oula, j’ai arrêté de compter y a longtemps.

avatar spiral | 

« pourquoi ne pas utiliser la dictée à cette fin ? », on ne peut pas forcément tout le temps parler… Une courte réponse quand on est en réunion avec le clavier, ça peut dépanner de temps en temps… On est d’accord, écrire un roman comme ça n’est pas envisageable…

avatar Thizzface69 | 

Le clavier je trouve ça cool non ? Ça évite de griffonner non ? Sur ma Série 4 c’est chiant de griffonner pour écrire un message ça prend trop de temps.

Ceux qui on une Apple Watch série 7 + vous utilisez le clavier souvent ?

avatar powergeek | 

@Thizzface69

Je l'utilise ponctuellement quand je n'ai pas mon iPhone sous la main. Mais la dictée est le plus pratique.

avatar nifex8 | 

@Thizzface69

J’ai une Ultra 2 depuis quelques jours et je l’ai utilisé 2-3 fois pour des messages très cours de 2-3 mots (du genre en m’arrêtant en scooter pour un truc important). C’était vraiment un enfer avec mon ancienne Watch. Là quand on ne peut pas parler c’est vraiment utilisable pour du très court.

avatar sveireman | 

@Thizzface69

Je ne l´utilise jamais. Je n´y pense pas.
Je vais essayer.

avatar Bruno de Malaisie | 

@Thizzface69

Jamais utiliser le clavier.
J’enregistre le texte en anglais et la transcription est sans aucune erreur.
Watch Ultra

avatar Thizzface69 | 

@Bruno de Malaisie

Comment ça en anglais ?

avatar Bruno de Malaisie | 

@Thizzface69

Parce que je parle en anglais pratiquement tout le
temps.
Et mes appareils sont tous en anglais.

avatar Bruno de Malaisie | 

@Thizzface69

Parce que je parle en anglais pratiquement tout le
temps.
Et mes appareils sont tous en anglais.

avatar jopaone | 

Joli titre 👌

avatar Labsyb | 

Ma première Apple Watch.

Me faisait de l’œil depuis un petit moment mais la voix pincée de la raison m’a rattrapé un tas de fois en susurrant doctement à l’amateur de montres vintages (mécaniques et automatiques) que je suis : « pour quoi faire? », « encore un gadget » « c’est moche en fait », « c’est pour les abrutis de sport et tu n’en fais pas » et tout un tas d’éléments rationnels bien branlés qui me dissuadaient avec aplomb.

Et puis un soir, j’ai dit ta gueule à la raison et appuyé sur le bouton buy.

Hé bien je ne regrette pas, à ma grande surprise. Je suis plutôt conquis par ce nouvel appendice. C’est vraiment pas mal!

avatar macbook60 | 

@Labsyb

lol j’ai attendu longtemps aussi la j’ai pris une série 7 au mois d’août et je me donne du temps pour tester

avatar nifex8 | 

@Labsyb

C’est tout ou rien avec une Watch, soit tu adores et tu ne t’en sépares plus, soit tu n’arrives pas à y trouver un intérêt et elle finit dans un tiroir. Je suis dans la première catégorie et c’est un grand plus au quotidien. Enjoy de ta nouvelle montre 👌

avatar GameAndWatch | 

J'aime bien le titre. What did you expect? ^^

avatar Kaserskin | 

Dans le même cas que l’auteur : avec une Séries 5 vieillissante, batterie qui ne tenait plus et écran 38mm trop petit. Passé à une 45mm écran bord à bord change la vie ! (Ou plutot l’usage de l’objet qui devient un vrai smartphone bis)

Après c’est sur que le deal dans un an sera bien meilleur avec la refonte attendue, mais 1) c’est long un an quand meme 2) si c’est comme l’iPhone X, le prix risque de prend un gros coup l’année prochaine aussi !

avatar macbook60 | 

@Kaserskin

Et 3 peut être pas de refonte

avatar Malouin | 

« Écran plus lumineux, nouvelle puce, nouveau geste… et c’est à peu près tout. Le design n’a même pas été retouché »

Monsieur MacGe depuis quand :
- Une nouvelle puce n’est pas une évolution majeure ?
- une nouvelle gestuelle au regard de celles qui arrivent sur le Vision pro n’est elle pas à documenter avant de la critiquer ?
- le design doit être « retouché » pour devenir une évolution !

Du coup, j’ai arrêté de lire cet article de peur que ces premières lignes soient aussi captivantes et pertinentes que leur suite.

avatar Nicolas Furno | 

@Malouin

C’est dommage, ce n’est que l’intro, pas la conclusion. 🤷‍♂️

avatar man0 | 

Avec la mini vidéo sur le test de Siri entre la series cinq et la series neuf, tout d’un coup j’entends la météo de Lyon chez moi… Et là je réalise qu’un minuteur de cinq minutes a été lancé sur le HomePod 😁
lol
Conclusion : le haut-parleur de mon iPhone 15 Pro Max fonctionne à merveille !!! — Sachant que j’avais la musique 🎶 de l’AppleTV sur les HomePod de première génération en paire stéréo assez fort… —

avatar Nicolas Furno | 

@man0

Ah oui, j’aurais pu mettre un avertissement. 😬

avatar brunnno | 

Le fameux "toucher deux fois " est déjà disponible ou c’est pour une prochaine mise à jour ?

avatar Nicolas Furno | 

@brunnno

Ce sera dans watchOS 10.1, j’ai peut-être oublié de le préciser.

avatar brunnno | 

@nicolasf

Merci

avatar IsaPain | 

Mais a quoi sert donc une Apple Watch à part à prendre son rythme cardiaque ?
L'iphone n'est il pas capable de faire tout ce que fait une AW ?

avatar Florian Innocente | 
On a encore ce genre de question au bout de 10 ans ? 😁
avatar IsaPain | 

@Florian Innocente

😉

Pour moi, non, je trouve après avoir essayé de la S0 à la S7 (3-4 essais de plusieurs semaines chacuns), que c'est plutôt gadget.

Et d'ailleurs ça a été très bien résumé juste au dessus:
"C’est tout ou rien avec une Watch, soit tu adores et tu ne t’en sépares plus, soit tu n’arrives pas à y trouver un intérêt et elle finit dans un tiroir."

CONNEXION UTILISATEUR