Withings va se relancer avec son créateur et sans Nokia

Florian Innocente |

Nokia a confirmé la revente de son activité santé numérique à Éric Carreel, le fondateur de Withings. Un Withings dont Nokia s'était saisi en 2016 pour 170 millions d'euros, avant d'opérer un virage stratégique en début d'année et de rendre aujourd'hui le bébé à l'un de ses papas (la marque a été créée avec Cédric Hutchings et Frédéric Potter l'actuel patron de Netatmo). Nokia veut se recentrer sur la clientèle des entreprises et le commerce de ses licences de brevets.

Le montant de la transaction n'a pas été communiqué (pas plus de 30 millions d'euros selon Le Figaro). Nokia et Éric Carreel étaient entrés en négociations exclusives le 2 mai. Nest et Samsung avait été cités comme de possibles repreneurs.

Dans la foulée de cette annonce d'accord, Éric Carreel dit vouloir le retour de la marque Withings « d'ici la fin de l'année ». Une relance conduite avec quelques-uns des vétérans de l'entreprise : « Dans cette mission, je suis heureux de pouvoir compter sur la même équipe pluri-disciplinaire que j'ai eu l’honneur de construire, et qui n'a cessé d'être à votre service depuis le lancement de notre toute première balance connectée ».

avatar Serdinant | 

Lamentable

avatar tbr | 

@Serdinant

😱
Arguments ?

avatar docdav | 

Chouette, ça va rebondir et repartir dans le bon sens j’espère, Nokia n’a fait que de la merde, perte de fonctionnalités, appli pourrie, pas de nouveau produit.

J’espère qu’il l’on revendu moins cher que l’achat et que le racheter s’est ainsi fait de l’argent, il avait vendu une pépite crée de ses mains.

Nokia comme beaucoup de grands gâche des entreprises en les achetant et en n’en faisant rien

avatar r e m y | 

@docdav

6 fois moins cher si on en croit les rumeurs...

avatar ErioBato | 

En bien j’espère qu’ils utiliseront ce qu’ils ont gagné lors de la vente pr refaire une gamme et des apps efficaces… vu la valeur de la marque maintenant (plus rien), elle ne leur aura ps coûté beaucoup à racheter…

avatar TrollMan06 | 

Super ! 🎊

avatar Liena | 

Cool, je peux enlever l’autocollant «  nokia » qui recouvrait le « withings » de ma balance 😅😆

avatar BleuRooster | 

J’espère que la marque va ce stabiliser c’est beaucoup plus fiable et mieux fini que Fitbit(concurrent direct)

avatar sandroazerty | 

Beau bénéfice pour le papa il vend 160 millions et rachète 30 maxi il fait une petite plus value de 130 millions espérons que les produits en profitent.

avatar r e m y | 

@sandroazerty
Si son but était uniquement de faire des plus value, c'était déjà fait avec les 160 millions qu'il a touché en vendant.
Il réinvestit 30 millions pour récupérer une marque que Nokia a torpillée en très peu de temps et qui ne vaut plus rien, sans aucune garantie qu'il réussisse à redresser la situation!
Je pense qu'il va devoir mobiliser un paquet d'autres millions pour faire le travail de relance de Withings (recrutement de talents, développement de nouveaux produits, pub pour reconquérir des clients,...)

avatar Splinter | 

@sandroazerty

Les 160 millions ne sont pas allés dans sa seule poche 😁 L'Etat a dû en prendre un peu au passage.

avatar Splinter | 

Attention car rien ne dit que les produits vont s'appeler Withings à nouveau, même si c'est tout ce que le monde espère ♥️

Édit : ah si !!! https://health.nokia.com/fr/en/event/nokia-withings

avatar bl4ckduck | 

Je souhaite à withings le meilleur. Cependant à moins d’être sur une niche et se contenter de peu de volume aujourd’hui cela va être difficile d’aller concurrencer des gros mastodontes qui en plus on bien souvent une grande expérience en distribution mondiale.
Courage on veut bien y croire.

avatar Dexter Killer | 

Je suis propriétaire d une des premières balance withings, je suis content que le fondateur reprenne les rennes ! Nokia a fait une apps nul 👎 exemple : on ne peut plus donner les distances parcouru en piscine 🏊‍♂️

Autre exemple : depuis que Nokia est le boss ma balance met un temps fou à me faire apparaître la courbe .... bizarre non ...

Bravo 🎊 au fondateur pour la culbute ! Impressionnant !

avatar r e m y | 

@Dexter Killer

Tu donnes à ta balance les distances parcourues en piscine? 😳

Pour ce qui est de la culbute... il remet 30 millions sur la table pour racheter une société qui valait 160 millions quand il l'a vendue et que Nokia a totalement détruite. C'est plutôt courageux de sa part.

C'est comme si tu avais construit une superbe voiture de sport de tes mains, que tu la vendes ensuite à ton voisin 160 000 euro, que celui-ci l'enroule autour d'un platane et que tu lui rachètes quand même 30 000 Eur dans l'idée de la reconstruire à nouveau. Pas sûr que tu dirais que tu as fait une belle culbute.

avatar Dexter Killer | 

@r e m y

Dans l application Remy...

Cela te fait un historique pour l entraînement

avatar r e m y | 

@Dexter Killer

Ah ok.

avatar gardiolan | 

@Dexter Killer

Tu peux toujours rentrer la durée et les calories, mais pas la distance parcourue, effectivement.
Mais dans la mesure où -dis moi si je dis une bêtise - on nage toujours un peu au même rythme, ce n'est peut-être pas une donnée si pertinente par rapport aux deux autres ?

avatar Dexter Killer | 

@gardiolan

Je nage pas toujours au même rythme en début semaine et fin de semaine par contre le même temps. Il faut prendre en compte aussi lorsqu il y a beaucoup de monde même à 7h du matin tu peux être gêné et donc ta distance peut en pâtir...

avatar Giru | 

Au final c'est une très belle affaire pour le/les patrons de Withings... par contre, l'opération aura complètement tué la marque.

Curieux de voir s'ils vont remonter la pente, mais ça va être compliqué.

avatar Splinter | 

@Giru

La fan base est bien là !

avatar r e m y | 

@Giru

La belle affaire c'était la vente.
La reprise risque d'être difficile après ce qu'en a fait Nokia.
C'est un vrai pari d'avoir remis 30 millions sur la table.

avatar Giru | 

Je dis pas le contraire. Ca reste une belle affaire.

avatar Ajioss | 

🍾
Eric Carreel mon portefeuille est de nouveau grand ouvert !!

Je lui souhaite le même destin que Jobs lors de son retour à Apple

avatar NerdForever | 

YESSS ! Nokia c'est maintenant synonyme de vendeur de produits non fiables et non suivis... chez Withings c'était tout le contraire un super service SAV et un suivi des apps et de leur produits au top... Espérons qu'ils arrivent à revenir au moins au même niveau qu'avant mais que de temps perdu, de clients partis chez les écosystèmes concurrents ... et quel gâchis par rapport aux super-équipes qui étaient en place...

avatar lesurfeurfou | 

Gonflé le bonhomme. Après avoir touché le jackpot il retente sa chance.

avatar lmouillart | 

Ouf ! Car il n'y a pas vraiment d'alternative bien sérieuse concentrant leurs montres qui combinent :
super autonomie
look sobre
application de suivi qui sort du simple gimmick que proposent tous les fabricants qui viennent de l'horlogerie et qui on placé un tracker connecté dans certains de leurs produits.

Après c'est chaud, car il va falloir écouler le stock de vieux produits Withings (on en trouve encore) de tous les produits Nokia et reenvoyer toute une nouvelle gamme/lot de produits rebrandé.

avatar Vince-mac | 

Tant mieux. Je suis utilisateur des produits withings depuis l’origine quasiment et ils avaient déclinés depuis l’arrivée de Nokia, marque pour laquelle pourtant j’ai eu autrefois du respect. J’espère que le retour de l’équipe d’origine redressera la barre rapidement ^^

avatar arowbase | 

Super bonne nouvelle 🎉🎉🎉🎉

Alors du pain sur la planche mon bonhomme :

1- Remettre l’option de vitesse d’onde de poulS que ces 🤬🤬🤬🤬 de Nokia ont fait disparaître à distance de la balance avec une MaJ forcée... bande de voleur !

2- Arrêter de facturer 25€ par mois pour soit disant sauvegarder sur un serveur externe les images des caméras de surveillance Whithing...

avatar TheRV | 

Bon courage pour relancer la marque et regagner la confiance des clients ! L’attente est grande et la déception totalement proscrite.

avatar colossus928 | 

Énorme !
Bravo pour cette reprise.
Espérant que la flamme soit ravivée.

CONNEXION UTILISATEUR