Samsung pourrait bientôt abandonner Tizen pour Wear OS

Félix Cattafesta |

Samsung aurait de nouvelles montres connectées dans ses cartons, et surprise, Tizen ne serait plus de la partie.

D’après un rapport publié par le site spécialisé SamMobile, le géant coréen envisagerait d’abandonner son OS pour smartwatch Tizen utilisé depuis plus de 7 ans. Les nouveaux produits de l’entreprise coréenne seraient désormais lancés avec le Wear OS de Google, mais modifié à la sauce Samsung pour supporter la surcouche One UI. En bref, des montres avec le même design logiciel mais pas le même OS en coulisse afin de garder une continuité dans la gamme. La raison de ce changement serait le manque de compatibilité avec les applications tierces.

La Galaxy Gear S2 sous Tizen.

Tizen est un OS qui n’est pas vraiment développeur-friendly. En Corée du Sud par exemple, la populaire application de messagerie KakaoTalk n’est toujours pas compatible avec les montres Samsung. Impossible donc de répondre à ses messages autrement qu’avec des messages préenregistrés, contrairement à l’Apple Watch sur laquelle il existe une application depuis le lancement. La raison est économique : le marché est restreint et une application coûterait cher à développer. En passant sur Wear OS, Samsung pourrait proposer des produits plus accessibles pour les développeurs et attirant donc plus de clients. Du côté de Google, cet accord permettrait de donner un petit coup de boost à son OS n’ayant pas vu arriver de gros changements depuis quelque temps. Le compte officiel de WearOS a teasé hier soir une future grosse mise à jour qui sera sans doute annoncée lors du Google I/O de ce soir.


avatar eastsider | 

Quelle chiotte!

avatar Lu Canneberges | 

C’est dommage… Je ne porte pas Samsung dans mon cœur, mais la diversité des systèmes d’exploitation est un élément vraiment important, et entre l’abandon de Tizen et de Windows mobile, on se retrouve de plus en plus avec un duopole Apple/Google, alors qu’un peu de compétition et de choix est profitable à tout le monde… en espérant que ce ne sera pas le cas, et sinon tant pis ! Samsung aura au moins essayé pendant 7 ans, chapeau !

avatar Darlito | 

@Lu Canneberges

Il y’a Harmony OS qui arrive et Xiaomi, Vivo et Oppo serait de la partie pour l’utiliser… 🤫

avatar _Lion04_ | 

Surtout que Wear OS est une véritable catastrophe !

avatar TrollMan06 | 

Pas étonnant

avatar sachouba | 

J'ai du mal à comprendre cette décision...
Tizen est plus rapide, beaucoup plus économe en énergie, propose davantage de fonctionnalités et est juste mieux pensé que Wear OS sur à peu près tous les points.

Du point de vue de Samsung : Tizen existe déjà, est plus ou moins arrivé à maturité sur les smartwatches, leur permet d'enfermer leurs utilisateurs dans leur écosystème avec des fonctionnalités exclusives aux smartphones Samsung + des apps Samsung qui ont peu de concurrence sur cet OS, et est un élément de différentiation majeur par rapport aux (quelques) montres Wear OS.
Migrer vers Wear OS va les forcer à re-développer l'intégralité de leur interface et de leurs apps sur un OS déjà presque mort et mal adapté, tout en supprimant la plupart de leurs avantages sur la concurrence.

Du point de vue de Google : Google a explicitement exprimé son interdiction aux constructeurs de "personnaliser" l'expérience Wear OS lors de la sortie de l'OS, prétendument pour permettre des mises à jour plus rapides et un support allongé (LOL, on a vu ce que ça a donné pour les montres Android Wear par la suite : déploiement des mises à jour extrêmement lent, support de moins de 2 ans pour la plupart des montres. Un échec à tous les niveaux).
Google va donc devoir retourner sa veste sur un élément majeur annoncé dès le départ. Pas terrible pour leur image...

Du point de vue de l'utilisateur : probablement des pertes de fonctionnalités, une autonomie qui passera de 4-7 jours actuellement à 1-2 jours sur les futures montres Samsung, des bugs à gogo le temps que Samsung et Google stabilisent le tout (s'ils y parviennent)... et quelques apps tierces en plus, pour des utilisateurs qui de toute façon n'utilisaient pas les apps tierces existantes.

avatar raoolito | 

@sachouba

apple, mais aussi l'industrie du jeux video avant elle a montré qu'un Os ou une machine la meilleure du monde mourra si les dev ne l'utilisent pas.
c'est triste , je le conçois, mais c'est une regle immuable de l'informatique...

avatar sachouba | 

@raoolito

Ça ne s'applique pas aux montres connectées et trackers d'activité, selon moi.
Parmi les marques qui vendent le plus de smartwatches après Apple, il y a Samsung, Huawei, BBK, Fitbit et Garmin, qui utilisent tous un OS propriétaire (et non Wear OS), bien que Wear OS ait plus d'applications tierces que n'importe lequel d'entre eux.

L'utilité des apps tierces sur une smartwatch est contestable. Tant qu'il est possible de lire et répondre aux notifications entrantes, d'envoyer un message, d'écouter de la musique, de synchroniser ses sessions de sport et éventuellement d'utiliser le GPS en cas d'urgence, ça suffit à la trèèès grande majorité des utilisateurs, qui de toute façon n'aiment pas interagir avec l'écran trop petit de leur montre.

J'ai d'ailleurs développé quelques apps pour Tizen ("watchfaces"), et constaté que j'étais dans le top 40 des apps les plus téléchargées avec pourtant moins de 100 téléchargements...

avatar raoolito | 

@sachouba

pas faux, c'est peut-être alors les devs chez samsung qui ont du mal a faire des ponts entre android/ios et wearos ?

avatar lmouillart | 

Même constat. Cependant Samsung à l'instar d'Apple pour Intel, à une visibilité tout autre sur les futurs projets de Google que nous autres. J'imagine que si c'est avéré ils savent où ils vont et que les nouvelles versions de wear vont mieux correspondre à leurs besoins que ce ne fut le cas jusqu'alors.

CONNEXION UTILISATEUR