Montblanc présente une montre Android Wear bien quelconque

Anthony Nelzin-Santos |

« Nos produits devraient avoir de longs cycles de vie », disait Alexander Schmiedt, en convoquant le temps long de l’horlogerie pour faire la leçon aux fabricants de montres connectées. À l’époque, le directeur de la division horlogère de Montblanc voulait croire en la pertinence d’un module électronique attaché au bracelet d’une montre mécanique. Deux ans plus tard, il présente pourtant une montre connectée, la Montblanc Summit.

Montblanc Summit. Image Montblanc.
Montblanc Summit. Image Montblanc.

Montblanc n’est certes pas la première manufacture suisse à investir ce marché : le groupe Swatch a fait connaitre son intention de proposer une montre connectée « Swiss Made », MMT et Soprod propose toute une gamme de mouvements connectés, et Tag Heuer vient déjà de présenter la deuxième génération de sa Carrera connectée. Mais là où Tag Heuer joue crânement la carte du « bijou de technologie », et met l’accent sur l’apparence et la personnalisation, Montblanc fait preuve d’une timidité qui confine à l’ennui.

Pas que la Summit manque totalement d’intérêt : son boitier est imposant, à 46 mm de diamètre et 12,5 mm d’épaisseur, mais reprend les lignes élégantes de la collection 1858, elle-même inspirée des modèles historiques de Minerva. Montblanc le décline en quatre finitions (acier satiné, titane satiné, acier PVD noir, acier naturel avec lunette PVD noir), sur huit bracelets (caoutchouc fini façon nylon noir, bleu, rouge ou vert ; cuir de veau noir, bleu marine ou marron ; alligator).

Au poignet. Image Mr Porter.
Au poignet. Image Mr Porter.

Une puce Qualcomm Snapdragon Wear 2100 est chargée de faire tourner Android Wear 2.0, qui s’affiche sur un écran AMOLED parfaitement circulaire. Elle possède le jeu habituel de capteurs ainsi qu’un cardiofréquencemètre, mais ni puce NFC ni haut-parleur, et son encombrement n’est pas justifié par une batterie lui assurant plus d’une journée d’autonomie.

Montblanc avait beau jeu de critiquer l’Apple Watch du haut de sa montagne : elle propose finalement une montre quelconque, quoique raffinée, et ne se fait pas force de proposition. La couronne n’est qu’un bouton, alors qu’Apple l’a transformé en molette de contrôle, et la lunette est fixe, alors que plusieurs fabricants s’en servent habilement de roue codeuse. Si ! Mettez 15 000 € sur la table, et Montblanc réalisera un cadran virtuel d’après vos spécifications.

Montblanc Summit. Image Montblanc.
Montblanc Summit. Image Montblanc.

Voilà qui explique sans doute pourquoi la filiale du groupe Richemont décrit la Summit comme une « seconde montre » pour amateur de belles tocantes. Une seconde montre qui sera vendue à partir de 890 € et du mois de mai, d’abord chez quelques détaillants triés sur le volet, ensuite dans les boutiques Montblanc, puis chez les revendeurs autorisés.


avatar anonx | 

Oula z'ont peté un plombs? ? on dirait une fake à 5 balles ?

Et puis y'a qu'un summit c'est dans bo1 !

avatar R1x_Fr1x | 

Si on devait commencer chaque news par rappeler les contradictions d'Apple entre ses déclarations puis son retournement de veste qq temps plus tard, pas bcp oseraient se mouiller chez MacGé.

Montblanc, ce sont des instruments d'écriture. De l'horlogerie raffinée. De la maroquinerie si classe que sa qualité n'a d'égal que sa discrétion.

Et ça reste son core business. Cette montre, c'est une V1 d'une 1ère tentative dans le monde IT pour une société historiquement dans le cuir ou les accessoires. C'est même plus un concept car il ne s'agit pas d'une vente mondiale. Montblanc a voulu tester la demande.

Si Montblanc avait choisi de proposer des bracelets pour l'Apple Watch, on aurait eu droit à des louanges. Mais c Android Wear.

Enfin, c osé de se payer la tête de Montblanc (qui n'a rien à prouver à personne) pour un concept quand on voit la succession de ratés année après année de quasiment toutes les V1 de tous les produits Apple qui reste pourtant dans sa zone de savoir faire contrairement à montblanc dans l'IT.

avatar eastsider | 

[modéré] FI

avatar vache folle | 

@eastsider
Houla, ça pue le fanboy qui n'accepte pas les critiques sur Apple.
Pourtant, le commentaire de R1x est parfaitement posé et construit. Sans mentionner qu'il est dans le vrai pour les derniers produits ? sortis. J'ai beau être très satisfait de mon MBP 2016, il n'empêche qu'il y a eu de sacré ratés, sur l'autonomie en particulier. Tiens, j'ai aussi la touche CMD gauche qui fait des siennes et ne remonte pas comme elle le devrait. Elle fonctionne, mais je n'ai quasiment pas déplacement, c'est perturbant.
Des deux, celui qui saoule le plus n'est pas celui qu'on croit. ?

avatar eastsider | 

@vache folle

Pas drole, et la montre mt blanc est toujours aussi laide .fanboy oui complètement fanboy des produits apple car ce sont les meilleurs ... le jour ou jtrouve mieux tkt pas pour moi que je change direct.

avatar Maramos | 

@R1x_Fr1x

La différence entre le monde IT et le monde de l'horlogerie (et du luxe en général) c'est que le premier est un monde en constante évolution, qui tous les 6 mois (voir moins) évolue et donc a de fortes chances de se tromper, de faire des erreurs. En revanche je pense que dès que l'on touche au luxe on attend pas ou peu de défauts, très peu d'erreurs. La "V1" d'un produit se doit d'être "parfaite".

Ici on ne parle même pas d'un ordinateur à 2000 balles ou d'une montre à 900, mais plus d'entreprises dans des domaines diamétralement opposés (même si Apple tente des incursions dans le luxe). L'ADN des marques est bien différent.

Ce qui reste dommage est qu'une marque comme Montblanc propose un produit visiblement pas très abouti, alors que justement elle a l'habitude de l'excellence.
C'est une sorte de nivellement par le bas. Et puis comme dirait l'autre il est très difficile d'entrer dans "l'univers du luxe", alors qu'en sortir est si vite arrivé...

L'horlogerie suisse est en crise, et ses acteurs se posent vraiment la question du connecté, rien de nouveau. Il est juste dommage que les horlogers n'ai pas encore trouvé de solution vraiment intéressantes pour connecter leurs garde-temps. Et c'est peut-être à eux de prendre le plus le temps pour proposer des solutions qui resteront.

avatar R1x_Fr1x | 

@Maramos

Je suis plutôt d'accord dans le sens où Montblanc a beau vouloir donner l'image de luxe et de la tradition, il n'empêche que c'est avant tout une entreprise et en tant que tel, elle a besoin de profit pour
1/ vivre
2/ perdurer.

Maintenant, quand vous opposez le cycle super rapide entre le monde IT et le luxe, c'est un raisonnement qui est vrai seulement pour la valeur marchande du produit après un temps donné.

Votre iPhone vaudra bcp moins dans un an ça ne fait clairement pas débat. Mais la déperdition de valeur touche bcp moins le luxe. Voire ça prend de la valeur pour le très luxe (vin, ouvres d'art, bijoux).

Mais attention, il est faux de croire que le monde du luxe n'a pas de cycle rapide! Bien au contraire! Une montre montblanc s'il n'y en a pas une nouvelle collection tous les ans alors les clients vont bouder.

N'opposez pas cycle court et luxe ça n'a de sens encore une fois que pour la déperdition de sa valeur marchande.

Prenez Burberry, D&G, Montblanc ou Rolex, la nouveauté même pour eux est vitale.

Allez dire à Ferrari ou Bugatti de ne pas sortir un modèle tous les ans....

Il ne faut pas se leurrer. Montblanc a clairement externalisé la conception de cette montre. Ils avaient un cahier des charges basé sur leur savoir faire mais on ne s'improvise pas constructeur d'un nouveau produit, aussi renommée soit la boite.

Si j'étais Montblanc, je m'attaquerai au marché apparement prometteur des montres connectées mais en fonction de ma spécialité: des bracelets, des étuis iPhone / iPad etc.

Même le partenariat est trop risqué. Porsche Design dans le mobile c'est une catastrophe. Pourtant une Porsche, c'est du niveau de l'horlogerie suisse...

Quand les spécialistes s'improvisent généralistes c'est extrêmement risqué surtout pour l'image, à laquelle l'industrie du luxe est ultra sensible.

avatar Billytyper2 | 

@R1x_Fr1x

Quand on pense que pour le prix, on se paye de la résine…il n' y a pas à dire, c'est vraiment la classe Montblanc ?

avatar harisson | 

@R1x_Fr1x
"[...]pour un concept quand on voit la succession de ratés année après année de quasiment toutes les V1 de tous les produits Apple qui reste pourtant dans sa zone de savoir faire contrairement à montblanc dans l'IT."
--

iApple (iPhone, iPad, Apple Watch, Apple Pen, AirPods) fait, de mon point de vue, moins de ratés produits out of the box qu'Apple sur les v1 (Mac & cie). Ce serait pas mal d'ailleurs que MacG/igen fasse un récapitulatif spécial v1.

avatar Florian Innocente | 

Je te trouve bien indulgent.

Leur démarche me semble essentiellement opportuniste : on voit que les montres connectées finalement ça se vend, alors on va faire un truc pas trop compliqué.

Ils amènent quoi au secteur à part leur capacité à faire un beau boitier ? Tu me diras que c'est pas mal sauf qu'à la rigueur, n'importe quel horloger de sa catégorie peut faire la même chose. Même Motorola pourrait en faire une aussi jolie et pas plus sophistiquée. Ok, il y aurait marqué Motorola et pas Mont Blanc, mais sinon ?

Et vu qu'ils sont tributaire de l'extérieur pour le logiciel et pour l'électronique ils ne peuvent pas faire grand chose de franchement original et je me demande si ça peut changer.

> Enfin, c osé de se payer la tête de Montblanc (qui n'a rien à prouver à personne) pour un concept

890 € le concept… Et ce serait un concept si elle avançait une proposition originale, sauf que non. Elle en fait pas plus qu'une Samsung.

avatar R1x_Fr1x | 

@innocente

Florian, c'est normal, une entreprise doit faire du profit, tu peux appeler ça de l'opportunisme si tu veux, mais il n'empêche que ce n'est rien de plus qu'un concept qui sera vendu au compte goutte et qui très clairement décidera du sort des montres connectées version Montblanc.

L'industrie automobile voit bcp de concepts farfelus pour l'instant T. Elle sera peut être en vente, peut être jamais, la plupart du temps on ne gardera que certaines fonctionnalités.

Je suis persuadé que Montblanc n'a de pérennité dans son secteur que en se basant sur ce qu'ils savent faire: les accessoires.

En revanche, si ce concept se vend, il faut s'attendre à une vente mondiale et une nouvelle tous les ans

avatar spece92 | 

Il est tard pour troller

avatar pierre-artur | 

Je ne comprends pas trop la plupart des j'en qui achètent des montre mont blanc ont des iPhone !

avatar vache folle | 

Je voyage assez régulièrement et j'attend celle-ci avec impatience.
https://m.youtube.com/watch?v=pYmU315B6a4
Tissot Smart Touch. Sortie prévue en fin d'année.
Le modèle actuel, est vendu aux environs de Frs 1000.-
Je n'ai plus eu de montre (une Pebble n'est pas une montre mais un gadget que j'utilise de temps en temps) depuis ma majorité et j'ai envie de me faire plaisir avec une tocante de marque à prix raisonnable.

avatar Espcustom | 

Dommage , ils commençaient à se faire une belle et solide image dans l'horlogerie.

avatar lemarlou | 

1 jour d'autonomie, 12,5 mm d'épaisseur, pas "vraiment" étanche = 3 arguments contre pour moi.
Je continue à rêver d'une ⌚️ autonome une semaine, c'est ce qui fera lâcher ma Garmin.
V6 peut être ?

avatar Maitre muqueux | 

Qu'il est bon de retrouver mon gland !!!

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