Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Google va enfin adapter Wear OS aux gauchers

Félix Cattafesta

Thursday 13 January 2022 à 11:00 • 60

Android Wear

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de montres sous Wear OS : la firme de Mountain View devrait bientôt proposer un mode natif pensé pour les gauchers. En effet, la plupart des montres connectées pour Android sont avant tout faites pour les droitiers, ce qui force les gauchers à porter leur appareil au poignet gauche. Si l'on porte une montre sous Wear OS à son poignet droit, les boutons sont dans le mauvais sens, et si on la retourne, l'interface est tout simplement à l'envers sans possibilité de l'inverser. Des applications tierces comme Lefty existent et permettent de retourner l'écran, mais une vraie solution native se faisait jusqu'à présent désirer.

Galaxy Watch4 .

Sur le site Google IssueTracker (qui sert aux équipes de Google de suivre les bugs et l'avancement des fonctionnalités), une demande pour un mode gaucher tournant l'écran à 180° a été déposée en 2018. Un utilisateur de Reddit a remarqué qu'une réponse avait récemment été postée par un membre de Google. Celle-ci explique que la fonctionnalité a bien été créée et qu'elle sera disponible « sur les futurs nouveaux appareils ».

Face à cette annonce, les réactions sont plus que mitigées. Si les internautes saluent l'arrivée de la fonction, le message laisse à penser qu'il faudra acheter une nouvelle montre pour en profiter. Si le post est assez clair, il n'est cependant pas exclu qu'une mise à jour vienne activer l'option sur les modèles plus anciens. Interrogé par The Verge, un porte-parole de Google a expliqué :

Nous avons toujours pour priorité de donner le choix à nos utilisateurs - cela inclut l'ajout de nouvelles fonctionnalités à Wear OS […] En ce qui concerne les spécificités de cette fonctionnalité, nous ne faisons pas de commentaires sur les futurs calendriers de lancement.

Google aura mis du temps avant de se pencher sur un mode gaucher. Du côté d'Apple, cette fonctionnalité est disponible sur l'Apple Watch depuis la première version sortie en 2015. Mais à la différence de Google, la Pomme ne doit gérer qu'un seul format de montre (carré avec la molette toujours du même côté), ce qui simplifie l'intégration avec l'OS. Google doit adapter Wear OS à de nombreux modèles, dont certains disposent d'annotations gravées qui perdraient leur sens avec un mode gaucher. Les algorithmes utilisés par les capteurs de santé peuvent aussi être impactés par le poignet auquel on porte l'appareil.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner