Google va enfin adapter Wear OS aux gauchers

Félix Cattafesta |

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de montres sous Wear OS : la firme de Mountain View devrait bientôt proposer un mode natif pensé pour les gauchers. En effet, la plupart des montres connectées pour Android sont avant tout faites pour les droitiers, ce qui force les gauchers à porter leur appareil au poignet gauche. Si l'on porte une montre sous Wear OS à son poignet droit, les boutons sont dans le mauvais sens, et si on la retourne, l'interface est tout simplement à l'envers sans possibilité de l'inverser. Des applications tierces comme Lefty existent et permettent de retourner l'écran, mais une vraie solution native se faisait jusqu'à présent désirer.

Galaxy Watch4 .

Sur le site Google IssueTracker (qui sert aux équipes de Google de suivre les bugs et l'avancement des fonctionnalités), une demande pour un mode gaucher tournant l'écran à 180° a été déposée en 2018. Un utilisateur de Reddit a remarqué qu'une réponse avait récemment été postée par un membre de Google. Celle-ci explique que la fonctionnalité a bien été créée et qu'elle sera disponible « sur les futurs nouveaux appareils ».

Face à cette annonce, les réactions sont plus que mitigées. Si les internautes saluent l'arrivée de la fonction, le message laisse à penser qu'il faudra acheter une nouvelle montre pour en profiter. Si le post est assez clair, il n'est cependant pas exclu qu'une mise à jour vienne activer l'option sur les modèles plus anciens. Interrogé par The Verge, un porte-parole de Google a expliqué :

Nous avons toujours pour priorité de donner le choix à nos utilisateurs - cela inclut l'ajout de nouvelles fonctionnalités à Wear OS […] En ce qui concerne les spécificités de cette fonctionnalité, nous ne faisons pas de commentaires sur les futurs calendriers de lancement.

Google aura mis du temps avant de se pencher sur un mode gaucher. Du côté d'Apple, cette fonctionnalité est disponible sur l'Apple Watch depuis la première version sortie en 2015. Mais à la différence de Google, la Pomme ne doit gérer qu'un seul format de montre (carré avec la molette toujours du même côté), ce qui simplifie l'intégration avec l'OS. Google doit adapter Wear OS à de nombreux modèles, dont certains disposent d'annotations gravées qui perdraient leur sens avec un mode gaucher. Les algorithmes utilisés par les capteurs de santé peuvent aussi être impactés par le poignet auquel on porte l'appareil.


Tags
avatar pierre10005 | 

Attends parce que c’etait pas le cas avant XDD et les gens vous aimez toujours les montres android ?!?
Waaw

avatar GaelW-Mac | 

@pierre10005

Dans le monde parfait de Google, le gaucher n’existe pas 😈

avatar Insomnia | 

@pierre10005

Parce que sûrement que la majorité des gaucher se font pas chier comme moi de la porter à gauche sans réel soucis

avatar Furious Angel | 

Mais non, c’était pas encore le cas ?? WTF

Ça montre à quel point ils s’en foutent de leur montre en fait

avatar GwenT | 

Absolument incroyable que cette fonctionnalité n'ait pas été présente dès le début. L'article parle des gauchers mais il y a aussi des droitiers qui porte leur montre à droite, j'en suis un exemple.

Au moins l'Apple Watch peut se mettre à droite ou à gauche avec les boutons à droite ou à gauche, on a vraiment le choix...

avatar TrollMan06 | 

Gaucher > all

avatar Lu Canneberges | 

Hallucinant ?! Il y a 13% de gauchers en France, jusqu’à 15% dans le monde. Plus les gens, nombreux, qui comme moi mettent leur montre à droite tout en étant droitier ou ambidextre. Ça en fait du monde méprisé et effacé du monde parfait dessiné…

(Mais je m’insurge pour la minorité, dont des membres de ma famille, qui ont déjà assez souffert à l’école — punitions à cause de son écriture et du matériel pourri (sa main effaçait/étalait l’encre des marqueurs/stylos/stylos plumes par exemple, les ciseaux étaient dangereux…) sans compter les brimades des autres — les autres c’est moins grave. Imaginez qu’il y a des accidents mortels tous les ans parce que les tronçonneuses sont conçues pour les droitiers… ici la montre ne va pas tuer certes (quoi que ces montres peuvent justement sauver la vie…) mais donner une expérience pourrie et honteuse.

Ça veut dire que Google et les fabricants, depuis 2014 (Android Wear en 2014, vs Apple watchOS en 2015), chient sur les gauchers sans gêne ?!

Comment c’est possible de tolérer cela pendant presque 8 ans ?? Un oubli de première génération à la limite, ce serait déjà dégueulasse mais compréhensible. Là, c’est juste pas possible.

La honte. Bref, raison de plus pour refuser Android et détester Google…

avatar Tech | 

@Lu Canneberges

La pleureuse dans la victimisation permanente !

avatar Lu Canneberges | 

@Tech

« Victimisation » « Pleureuse » : Mais tu te prends pour qui ? Si tu n’es pas concerné tu n’as aucune idée de ce que c’est de vivre dans une société qui est construite dans un sens qui rend ta propre évolution dans celle-ci pénible, limitée, irritante, douloureuse ou dangereuse.

Ça s’appelle un handicap. Mais un handicap n’existe et n’est problématique que si la société en fait un handicap (si la totalité de l’espace public, des lieux accueillant du public et des bâtiments, entre autres, étaient accessibles en fauteuil roulant, être en fauteuil roulant est beaucoup moins un handicap ; et si le monde était fait à la fois pour les droitiers et les gauchers, être gaucher ne serait plus un handicap).

Alors quand en plus tu es dyspraxique, un dysfonctionnement moteur causant lui un handicap bien plus important, si le matériel n’est pas adapté aux gauchers tu n’es pas capable non plus de t’adapter aussi bien qu’un gaucher qui est très habile ou est en réalité ambidextre.

Bref, il n’y a pas de « victimisation » (terme bien problématique en soi…) s’il n’y a pas un système qui fait des victimes et des victimes qui osent l’exprimer.

Je passe sur la belle homophobie et misogynie de ton expression… pis le bon gros validisme général.

avatar cybercooll | 

@Lu Canneberges

Bcp de gauchers portent leur montre à gauche.

avatar Bruno de Malaisie | 

@cybercooll

Tes sources? Tu es gaucher?
J’adore ce genre de commentaire à l’emporte-pièce…
Je suis gaucher (de fait je suis gaucher contrarié parce que à mon époque, l’éducation ne faisait pas cas des gauchers et ou ambidextres.)
Être gaucher m’a beaucoup servi en fait.
Et mon Watch est bien entendu sur mon poignet droit…
Et je suis sur le cul que Google n’est jamais adapté leur OS aux gauchers!
Chez , cela a été fait depuis la sortie de la première Watch…

avatar cybercooll | 

@Bruno de Malaisie

Gaucher quasi ambidextre. J’ai pas de stat. Lais je suis membre fondateur de la confrérie secrète des gauchersqui portent leur montre à gauche. 200 followers sur Twitter. Et j’ai une xiaomi qui marche sur les 2 bras.
Tu t’y attendais pas à celle là…

d’ailleurs on est en conflit avec les centristes (je te laisse imaginer où ils mettent leur montre). Ce qu’ils font est mal. Si tu veux donner un coup de main (sans jeu de mot) on fait une manif à La-Ferté-Gaucher ce WE. Venez nombreux.

avatar p@t72 | 

@Lu Canneberges

"" La honte. Bref, raison de plus pour refuser Android et détester Google…""

https://media.tenor.com/images/9f9b126f3607f1f00c483e7d0367d7a7/tenor.gif

avatar Lu Canneberges | 

Et preuve que l’accent d’Apple sur l’accessibilité depuis 40 ans, et l’inclusion de la diversité depuis 10-20 ans, parmi 1000 autres meilleures raisons, a des utilités concrètes auquel on ne pense pas souvent…

avatar Furious Angel | 

@Lu Canneberges

Sur le coup c’est plus Google qui est archi en retard qu’Apple en avance. Adapter un produit comme ça aux gauchers (ce qui est juste du logiciel), ça n’entre pas dans l’accessibilité.

avatar Baptiste_nv18 | 

@Furious Angel

Bien sûr que si c’est de l’accessibilité. Pas uniquement, évidemment, mais cela fait partie des options permettant de rendre l’appareil plus accessible.

avatar armandgz123 | 

@Lu Canneberges

Oui enfin, c’est Google qui rends les produits / services high-tech accessibles, bien plus qu’Apple 😅

avatar brunnno | 

Pas bien compris le problème… 🧐
Ça change quoi que les boutons soient à droite ou à gauche ?

avatar cecile_aelita | 

@brunnno

J’avoue que je me pose la même question, mais vu la virulence (pour ne pas dire la haine 😰) des commentaires plus haut… j’ai pas osé demander 😊.

avatar brunnno | 

@cecile_aelita

🤐

avatar Lu Canneberges | 

@cecile_aelita

Quelle haine ?

avatar Furious Angel | 

@cecile_aelita

C’est simple : on met les boutons du coté le plus pratique pour qu’ils soient activés par la main sur laquelle n’est pas la montre. Donc si je porte la montre sur mon poignet gauche, les utiliser avec ma main droite implique des boutons sur le côté droit de la montre, sinon c’est moins pratique, il faut passer les doigts de l’autre coté, ce qui peut masquer le contenu ou obliger à se tordre le poignet.

Sur l’Apple Watch ils y ont remédié en mettant la montre dans l’autre sens si on la porte au poignet droit, mais ça implique d’afficher l’écran dans l’autre sens.

avatar cecile_aelita | 

@Furious Angel

D’accord! Merci pour ces éclaircissements 😊.
Ne portant aucune montre (et encore moins une montre connectée qu’il faudrait recharger tous les jours) je t’avoue que ce ne sont pas des problématiques qui me parlent beaucoup, d’où mon ignorance là dessus 🥰😊

avatar marc_os | 

@ cecile_aelita

C'était plus important / gênant encore à l'époque des montres mécaniques qu'on devait remonter grâce à la molette. La montre portée au poignet gauche avec molette à droite permettait de tourner cette dernière relativement facilement avec la main droite pour la remonter.
Si tu portes ce genre de montre au poignet droit et que tu veux voir le cadran à l'endroit, et bien la molette se retrouve à droite. Et pour la remonter, tu es obligé de l'enlever.
Les montres se remontant automatiquement (mais souvent fragiles) ont réglé le problème en partie dans un premier temps. (Pour les mettre à l'heure un gaucher doit toujours l'enlever. Et oui, les montres mécaniques étaient moins précises. Je faisais ça le soir en général, vu que j'enlève ma montre quand je dors...)

Puis est arrivé l'Apple Watch.

Ceci dit, je me demande toujours pourquoi Apple ne place pas le bouton au milieu, mais décallé. Du coup il est décalé d'un côté pour les droitiers et de l'autre pour les gauchers. Mais bon.

avatar Bruno de Malaisie | 

@Furious Angel

Non parce que tu inverses l’écran.
Mon Watch est à droite et l’écran me fait face:)

avatar Furious Angel | 

@Bruno de Malaisie

Ben oui l’Apple Watch gère ça. Mais pas les Android…

avatar bibi81 | 

sinon c’est moins pratique, il faut passer les doigts de l’autre coté, ce qui peut masquer le contenu ou obliger à se tordre le poignet.

Et sinon utiliser le pouce, non ?

avatar Furious Angel | 

@bibi81

C’est le même souci. Pourquoi mettre les boutons du coté opposé à la main ?

Mais en fait c’est pas moi qui ai décidé tout ça hein. Les montres sont comme ça

avatar Furious Angel | 

@brunnno

Si tu as une montre au poignet gauche avec des boutons à droite, ils sont du mauvais côté pour les actionner avec l’autre main. Ça reste possible mais ta main doit « faire le tour » de la montre.

La solution d’Apple c’est qu’en mode gaucher, on inverse le sens de la montre (et donc de l’affichage) pour avoir les boutons côté main et pas coté coude.

avatar brunnno | 

@Furious Angel

"ta main doit « faire le tour » de la montre." 🤣🤣

avatar Furious Angel | 

@brunnno

Et oui. C’est un geste tordu, qui masque le contenu de la montre, qui peut aussi tordre le poignet. L’ergonomie c’est du boulot.

avatar brunnno | 

@Furious Angel

Si tu le fais avec le pouce tu ne caches pas le cadran.

avatar Furious Angel | 

@brunnno

Ça reste peu intuitif. Ce n’est pas pour rien que les montres ont toujours leur couronne à droite

avatar p@t72 | 

@Furious Angel
Il est ou le problème ?
Je suis gaucher, je porte une montre classique avec une couronne à droite.
Je me sers de mon pouce et index droit pour la régler.
Bah oui parce que je sais quand même me servir de ma main droite.... Hein.

avatar Furious Angel | 

@p@t72

Cet pour la raison que je décris que le mode gaucher de l’Apple Watch et cet article existent.

avatar p@t72 | 

@Furious Angel
Bah tu ne réponds pas à ma question.
Je suis pas étonné.
Sinon perso je trouve que la pomme aurait dû centrer sa couronne, cela aurait eu plus de sens, si elle l'a voulait ambidextre,et cohérent en terme de design

avatar Furious Angel | 

@p@t72

Ben le problème c’est que c’est logique de mettre les boutons du côté de la main qui va les activer.

avatar p@t72 | 

@Furious Angel
Tu es droitier.
donc à part mettre ta montre sur ton poignet gauche
Ton bras et tes doigts gauches ne te servent à rien !!!
T'es pa capable de tourner une couronne de ta main gauche ou d'ouvrir une porte.....

https://media.tenor.com/images/aecfb18a1e029f805c14829ec0a4abda/tenor.gif

avatar Furious Angel | 

@p@t72

Qu’est-ce que tu racontes ? Un droitier met sa montre sur le poignet gauche, avec la main droite, et s’en sert avec la main droite. Donc c’est logique que la couronne soit sur le côté droit. Pour un gaucher c’est l’inverse.

avatar marc_os | 

@ p@t72

> Sinon perso je trouve que la pomme aurait dû centrer sa couronne, cela aurait eu plus de sens, si elle l'a voulait ambidextre,et cohérent en terme de design

Sur ce point là (uniquement) je suis 100% d'accord.
(Je suis gaucher)

avatar Bruno de Malaisie | 

@Furious Angel

Avec la couronne qui s’enfonce dans le poignet quand on fait des pompes:)

avatar marc_os | 

@ brunnno

> Si tu le fais avec le pouce tu ne caches pas le cadran.

https://www.youtube.com/watch?v=lX7dtki8EvY
Regarder à partir de 8 minutes...

avatar p@t72 | 

Faux problème.
Si tu porte une montre à 4 boutons que tu sois gaucher ou droitier c'est le même problème !

avatar Bruno de Malaisie | 

@Furious Angel

Couronne à gauche
Couronne à droite
Tu sélectionnes couronne à droite.
Ta montre est sur le poignet droit et sa couronne est à droite. Pas besoin de se retourner le pouce etc.

avatar marc_os | 
avatar Bruno de Malaisie | 

@brunnno

En fonction du coté où les boutons sont mis, tu peux mettre ta montre soit sur le poignet gauche ou le droit.

avatar flofstton | 

Moi ma question est plutôt de savoir combien de gaucher utilisent leurs montres à droite? Je suis gaucher et mon Apple Watch je la porte à gauche

avatar Scream57 | 

@flofstton

Je suis gaucher et je porte la montre à droite, mais durant toute mon enfance on me rabâchait sans cesse « la montre se porte à gauche, ça ne se fait pas de la porter à droite… » Être gaucher dans un monde pensé pour les droitiers est un combat au quotidien

avatar flofstton | 

@Scream57

Ok je comprends ton expérience! Pour ma part (je suis également gaucher) j’ai appris à utiliser ma main droite pour énormément de taches et là comme ça je n’ai pas d’exemple d’handicap (peut-être juste la maîtrise du revers au tennis par rapport à un droitier 😅) donc chacun a des expériences différentes!

avatar cecile_aelita | 

Moi je suis gauchère…. Mais je n’ai pas de montre donc ça va 🤣

Pages

CONNEXION UTILISATEUR