Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Wear OS 4 offrira une meilleure autonomie et la possibilité de restaurer une sauvegarde

Nicolas Furno

Thursday 11 May 2023 à 08:51

Montres connectées

Parmi toutes les annonces de la Google I/O qui s’est déroulée hier soir, Wear OS n’a pas été oublié avec l’annonce de la quatrième version. Deux ans après la présentation de Wear OS 3 qui était une mise à jour majeure suite à la fusion du système conçu par Google avec Tizen de Samsung, cette mise à jour basée sur Android 13 se concentrera sur des petits ajouts qui devraient améliorer le quotidien des utilisateurs de montres connectées. Le géant de la recherche a en particulier insisté sur l’autonomie, qui était jusque-là un point faible d’après les retours.

Image Google.

En attendant de pouvoir vérifier si cette promesse d’améliorer l’autonomie sera tenue et surtout de découvrir les gains exacts à attendre de la mise à jour, Wear OS 4 va enfin apporter une fonctionnalité de sauvegarde et restauration. Aussi incroyable que cela puisse paraître, on ne pouvait pas jusque-là transférer ses données d’une montre à l’autre, il fallait repartir de zéro. Cette version devrait combler cet oubli, avec la possibilité de transférer toutes ses données entre des montres sous Wear OS 4.

Google a aussi présenté un nouveau format pour les cadrans de Wear OS 4. Conçu avec Samsung sur la base de son Watch Face Studio, ce format repose sur du code déclaratif en XML, ce qui laisse au système d’exploitation le soin de gérer le rendu et les optimisations. En clair, le créateur du cadran pourra décrire ce qu’il veut afficher sans devoir saisir tout le code nécessaire à son affichage. Cet intermédiaire devrait participer aux gains d’autonomie promis par l’entreprise, puisque Wear OS 4 sera chargé d’optimiser ces cadrans personnalisés. L’un des avantages mis en avant, c’est que les nouveautés apportées par les futures mises à jour du système seront automatiquement accessibles pour ces cadrans nouvelle génération, les développeurs n’auront pas besoin de compiler une nouvelle version.

Quelques exemples de cadrans qui pourront être créés avec ce nouveau format. L’utilisateur pourra toujours les personnaliser selon ses envies, notamment pour ajuster les couleurs comme sur le dernier exemple.

L’entreprise va enrichir Wear OS avec deux nouvelles apps : Gmail et Google Calendar. Elles permettront non seulement de consulter, mais aussi de répondre, respectivement aux mails et invitations de calendrier. L’app Google Home existait déjà, mais elle est enrichie avec cette nouvelle version qui intègre des accessoires favoris plus faciles d’accès et qui peut afficher les notifications transmises par les caméras Nest.

Gmail sur Wear OS 4.
Google Calendar sur Wear OS 4.
Google Home sur Wear OS 4.

Les apps tierces sont aussi à l’honneur et la Google I/O a été l’occasion d’annoncer l’arrivée d’une app pour WhatsApp. C’est la première fois que le service de messagerie instantanée de Meta proposera une app pour une montre connectée, avec toutes les fonctionnalités attendues, y compris la possibilité de répondre vocalement à une conversation. Les « tiles », sortes de widgets dans l’univers Wear OS, vont aussi être enrichis avec trois nouveaux éléments pour Spotify et une pour Peloton.

Google promet encore des améliorations dans la reconnaissance de texte, qui devrait être plus rapide et plus fiable qu’auparavant. Wear OS 4 devrait sortir d’ici la fin de l’année, sans plus de précision sur le calendrier pour le moment. Le déploiement de la troisième version a été plus lent que prévu, mais peut-être que le rythme va pouvoir s’accélérer désormais.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner