Vision Pro : ces fonctions qu'Apple a mises de côté pour l'instant

Félix Cattafesta |

Apple avait de la suite dans les idées pour le Vision Pro, mais a finalement été contrainte de laisser pas mal de fonctions de côté. The Information a discuté avec des proches du dossier et révèle que Cupertino aurait notamment décidé de ne pas présenter de fonctions sportives ou des avatars complets. Si elles ne devaient pas être disponibles au lancement, on peut imaginer qu'Apple se garde de telles fonctions sous le coude pour la suite.

L'interface de visionOS présentée pendant le Keynote. Notez l'absence de Fitness+.

On s'attendait à ce qu'Apple mette le sport en avant pendant sa présentation : après tout, elle dispose de sa propre plateforme Fitness+ et ce type d'activité est très efficace en VR. Cupertino y a bien pensé, mais se serait finalement résigné provisoirement. D'anciens membres de l'équipe ont expliqué que l'entreprise avait eu peur de la réaction du public, le Vision Pro nécessitant un câble et une batterie. De plus, il embarque un écran en verre fragile qui pourrait potentiellement se casser suite à un choc, ce qui peut arriver vite dans le feu de l'action.

Le projet aurait été assez loin, certains employés ayant discuté avec Nike pour créer des accessoires pour le casque (comme des coussins faciaux adaptés à la transpiration). Cupertino aurait envisagé des utilisations avec les vélos d'appartement, mais aussi pour le yoga ou le tai-chi en mesurant la respiration du porteur. Ce ne sera visiblement pas pour tout de suite, mais Apple lorgne sans doute sur le secteur : le sport est un des domaines d'app qui se vend le mieux sur les casques VR autonomes de Meta.

Phil Schiller aurait fait en sorte de pousser le domaine du jeu vidéo sur le casque. Le plan a été mis de côté, et Apple a simplement présenté des jeux Apple Arcade apparaissant dans un grand écran virtuel. L'absence de manette pourrait justifier ce choix : un développeur a expliqué que si le suivi des mains était très bon pour certaines interactions, il n'est pas vraiment adapté à des interactions très précises, cruciales pour les jeux.

Apple détaille les gestes et les manipulations dans visionOS

Apple détaille les gestes et les manipulations dans visionOS

Un geste sur le Vision Pro. Image : Apple.

The Information met en avant l'absence de contenu 3D pour Apple TV+, bien qu'elle ait une équipe (baptisée « Z50 ») dédiée. Si Apple a mis les retransmissions de matchs en avant avec des résultats qui sont bluffants d'après les premiers retours, le site se demande si la marque pourra relever le défi sur le long terme de ce format pas très pratique.

Apple aurait également envisagé des avatars entiers plutôt que les « Personas » représentant simplement le haut du corps qui ont été présentés officiellement. La fonction aurait dû s'appeler « copresence » et cherchait à donner à l'utilisateur l'impression qu'un ami à distance se trouvait dans la même pièce. Le concept semblait assez important et a été évoqué au mois de mars par Mark Gurman. Il faudra attendre encore un peu avant de la voir arriver, peut-être sous une autre forme.

Enfin, Apple aurait envisagé de faire tourner nativement des applications macOS sur le casque, ce qui n'est pas surprenant étant donné qu'il carbure à la puce M2. L'idée a cependant rapidement été abandonnée étant donné que visionOS est un dérivé d'iOS, ce qui complique les choses. À la place, le Vision Pro va simplement permettre de multiplier les écrans du Mac.


avatar RonDex | 

« À la place, le Vision Pro va simplement permettre de multiplier les écrans du Mac »

En bref, à quoi servira-t-il à sa sortie ?

avatar anton96 | 

@RonDex

Même soucis pour moi, au pris du casque, je veux pouvoir tout faire.
Y compris y dev des apps et même surtout si c’est pour développer pour le vision pro.

Dans la même veine, safari n’aura certainement pas d’inspecteur web non plus.
On a aussi cru voir l’app fichier, ça ne promet rien de bon ni d’efficace.

Pour sa qualité et ses performances, je n’aurais pas trop mal à passer outre le prix mais avec toutes ces limitations c’est juste non.

avatar RonDex | 

@anton96

Oui ses spécifications et démo sont impressionnantes. Mais il faudrait attendre l’arrivée d’applications (comme sur les Smartphones) pour voir son réel intérêt. 🤷‍♂️

avatar mat16963 | 

@RonDex

À faire acheter aux utilisateurs un Mac pour démultiplier l’écran, un iPad pour la version complète des apps, une Apple Watch pour contrôler le casque, des Airpods pour avoir l’isolation active du bruit et un iPhone pour le configurer. Elle est pas belle la vie ?

avatar RonDex | 

@mat16963

… est splendide… pour Apple !😅

avatar Malouin | 

@mat16963

Jusqu’à présent, mais j’ai peut être raté un épisode, Apple n’a jamais mis le couteau sous la gorge à personne pour l’obliger à acheter un de ses produits…
A moins de penser que les acheteurs de la pomme sont tous des moutons… Mais ça, c*est une autre histoire.

avatar Theduck | 

@Malouin

Dit, redis s et re re dis cette phrase

avatar Malouin | 

@Theduck

Merci de la puissance de tes propos et de ta réflexion pour faire avancer le débat !

avatar Theduck | 

@Malouin

Plus la peine d’argumenté ou faire avancer quelque peux ce débat, cela a déjà été fait des centaines de fois.
Tu as besoin de le refaire ?

avatar Malouin | 

@Theduck

Ah ? En tous cas, avant une IA performante, un correcteur orthographique performant reste à imaginer…

avatar CtrlMaster | 

@mat16963

😂

avatar DG33 | 

@mat16963

Tu oublies l’Apple Car à venir

avatar r e m y | 

Et puis ... faire du sport avec un casque de plus de 500g sur la tête, c'est peut-être pas ce qu'il y a de plus agréable! Surtout que c'est le genre d'usage qui nécessiterait des sangles d'attache supplémentaires pour éviter qu'il bouge dans tous les sens.

avatar philiipe | 

Très limité. C’était le cas à la sortie du 1er iPhone. Apple compte surtout sur les développeurs tiers !!!!

avatar Theduck | 

@philiipe

Tout à fait

avatar CtrlMaster | 

Si c’est 3500€ le casque et 5 ans de mises à jour c’est non :)

CONNEXION UTILISATEUR