Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

visionOS bêta 3 : un recul sur le Bluetooth, des avancées sur l'accessibilité

Florian Innocente

Wednesday 30 August 2023 à 11:30

Apple Vision

En parallèle à ses autres systèmes, Apple continue de plancher sur visionOS et de sortir des bêtas destinées aux développeurs et aux utilisateurs du kit de développement matériel.

Le rythme est moins soutenu qu'ailleurs, visionOS en est à sa troisième bêta. Certains points du système sont affinés, d'autres semblent faire un pas en arrière. C'est le cas pour la prise en charge des périphériques Bluetooth (clavier, souris, trackpad) lorsqu'on utilise les applications de son Mac projetées en tailles XXL devant soi.

Image : Apple

Cette bêta affiche désormais un message d'alerte prévenant que ces accessoires Bluetooth ne sont pas pris en charge pour le moment. Cette compatibilité est pourtant tout ce qu'il y a de plus officielle et les deux précédentes bêtas ne rechignaient pas devant ces périphériques.

Via @stroughtonsmith

L'allure de ce message donne à penser que ce retrait n'est peut-être pas temporaire et, pourquoi pas, que cette compatibilité ne sera pas là le jour J. Des spéculations qui n'attendent que d'être contredites avec les prochaines bêtas.

Il y a encore du temps avec un lancement du Vision Pro prévu début 2024 aux États-Unis. Tout n'est pas sombre cependant, le code révèle une gestion des manettes… Nintendo 64 pour la Switch. Pour une raison qui reste à éclaircir.

Via @aaronp613

L'un des modes d'affichage dans visionOS propose une expérience immersive où toute la pièce dans laquelle on se trouve est masquée par un paysage ou tout autre environnement fictif.

Un message de prévention a été glissé dans la bêta pour que l'utilisateur vérifie au préalable qu'un objet ne risque pas d'entraver ses gestes ou déplacements lorsqu'il sera baigné dans son espace virtuel.

Via @stroughtonsmith

Dans sa documentation pour les développeurs, Apple précise qu'une zone de 1,5 m autour du sujet est définie par le casque. Si la tête de l'utilisateur franchit cette limite, l'immersion est stoppée automatiquement et le casque réaffiche l'environnement réel.

D'autres petits changements ont été notés dans la manière dont est lancé l'affichage de photos panoramiques et des vidéos et photos spatiales.

Après Touch ID et Face ID, Apple va inaugurer Optic ID avec visionOS qui se base sur l'iris de l'œil (cela devait régler le cas des jumeaux qui pouvaient tromper Face ID).

Avec la bêta 3, Optic ID est désactivé lorsqu'on redémarre son casque — idem avec la biométrie sur iPhone et Mac — ou lorsqu'on ne l'a pas sollicité durant 48h.

Toutefois, une nouvelle ligne de code indique que la présence, à proximité du porteur du casque, de son iPhone (et si celui-ci a été récemment déverrouillé) permettra à Optic ID d'être toujours prêt.

Si en revanche Optic ID ne peut être utilisé ou qu'il échoue à reconnaître la personne, il faudra taper son mot de passe sur l'écran virtuel affiché dans le casque.

Enfin les fonctions d'accessibilité prévoient deux nouveaux cas de figure. Lorsqu'on ne peut pas réaliser une action en pinçant son pouce avec un autre doigt (une interaction courante dans visionOS) un réglage permettra de le substituer par un mouvement des deux mains.

Image : Apple

De même, le suivi du regard de l'utilisateur pour détecter les éléments d'interface qu'il vise, pourra être effectué en suivant un seul œil au lieu de deux.

L

L'Apple Vision Pro ne sortirait pas des États-Unis avant la fin 2024

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner