Apple donne quelques légers détails sur les contenus optimisés pour l’Apple Vision Pro

Nicolas Furno |

Faute d’un keynote en bonne et due forme, il semble qu’Apple compte multiplier les communiqués de presse pour faire parler de son casque de réalité mixte. Le dernier en date évoque les contenus optimisés pour l’Apple Vision Pro et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne vous apprendra rien de bien nouveau si vous aviez suivi le keynote de la WWDC 2023 et nos articles sur le sujet. Apple récapitule tout ce qui est prévu et se contente de glisser quelques noms et légers détails supplémentaires.

À défaut d’offrir des programmes en 3D, Apple TV+ sera naturellement accessible depuis le casque maison. Image Apple.

Après avoir rappelé toutes les qualités de son casque, Apple en vient au contenu que l’on pourra regarder via visionOS. L’app Apple TV sera bien évidemment de la partie, mais Apple TV+ ne semble pas avoir fait un gros effort pour offrir du contenu optimisé. Si tout le catalogue sera disponible, il faudra se contenter d’une vision en 2D, à quatre exceptions près. Aucune fiction au programme, ce sont quatre documentaires qui seront proposés aux utilisateurs du casque dans un mode immersif, sans supplément précise le communiqué de presse. Apple fait rarement de cadeaux, alors autant le souligner.

Ces quatre programmes sont rassemblés sous l’en-tête « Apple Immersive » et ils consistent en une vidéo 3D enregistrée en 8K sur 180°, avec de l’audio spatial. Il y aura une nouvelle version optimisée pour l’Apple Vision Pro de Planète préhistorique, la série documentaire qui reconstitue le monde des dinosaures en images de synthèse. ‌Alicia Keys: Rehearsal Room plongera les spectateurs dans une répétition qualifiée d’intimiste de quatre tubes d’Alicia Keys. Adventure est un autre documentaire qui suit des athlètes réaliser des défis incroyables, avec le premier épisode dédié à Faith Dickey, célèbre équilibriste qui a battu plusieurs records sur son fil de fer et qui traversera un fjord norvégien à plus de 900 mètres d’altitude. Enfin, Wild Life est un autre documentaire, cette fois animalier dont le premier épisode immersif s’intéressera aux rhinocéros.

Adventure sera l’un des documentaires immersifs concoctés par Apple pour le Vision Pro. Image Apple.

Pas de Godzilla en 3D néanmoins, ni aucune autre annonce de la part d’Apple, qui suggère quand même que le sport pourra être savouré avec le Vision Pro, pour les amateurs. On imagine que son propre service de streaming va commencer à créer du contenu pour son casque, mais faute de mieux, il faudra se tourner vers la concurrence. Pas vers Netflix, jamais cité dans le communiqué et qui continue apparemment de bouder, c’est Disney+ qui devrait fournir plusieurs films et séries en 3D dès le lancement de l’appareil.

Disney travaille depuis le début avec Apple pour offrir une meilleure expérience. Tout le contenu distribué via son service de streaming pourra être regardé dans quatre environnements immersifs : un cinéma inspiré par l’historique El Capitan Theatre situé à Hollywood et qui appartient à Disney ; l’usine avec toutes les portes de Monstres & Cie ; la tour Avenger et sa vue sur Manhattan ; le cockpit du speeder de Luke Skywalker face à un coucher de soleil doublé sur la planète Tatooine. Plusieurs films seront aussi diffusés en 3D optimisés pour le Vision Pro dès son lancement : Avatar : La Voie de l’eau, Avengers: Endgame, Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force, Élémentaire et enfin Encanto.

Les quatre environnements immersifs proposés par Disney+ au lancement. Image Disney.

Ces titres feront partie des « plus de 150 films 3D » qui pourront être visionnés dans l’appareil. Le communiqué de presse glisse ces quelques autres noms, en plus du dernier volet en date de la saga Avatar : Dune, Spider-Man: New Generation et Super Mario Bros. le film‌. Il faudra acheter ou louer ces films depuis l’app Apple TV pour bénéficier des versions optimisées pour visionOS. Si vous les aviez déjà sur votre compte, la version 3D sera disponible sans surcoût, c’est toujours ça de pris. Apple précise aussi que les utilisateurs auront le choix et pourront préférer les versions 2D.

Au-delà des films et séries, Apple a créé une expérience interactive autour des dinosaures, nommée Encounter Dinosaurs. Il s’agira d’une app intégrée à visionOS qui permettra de placer les bestioles préhistoriques dans votre environnement grâce à la réalité augmentée. Cette expérience était prête lors de la WWDC et Apple l’a utilisée dans ses démonstrations à la presse, avec apparemment beaucoup de succès. Pour le reste, il faudra compter sur l’App Store et Apple Arcade. Le communiqué de presse n’entre pas dans les détails, sans que l’on sache très bien si d’autres annonces suivront ou si Apple n’a rien de plus à annoncer.

Évidemment, sans Apple Vision Pro et en 2D, c’est tout de suite moins impressionnant. Vidéo Apple.

Les précommandes pour l’Apple Vision Pro débuteront ce vendredi 19 janvier, aux États-Unis uniquement.

Mise à jour le 16/01/2024 16:19 : Disney avait communiqué de son côté et donné quelques noms supplémentaires de films 3D disponibles dès le premier jour. L’article a été mis à jour en conséquence.


avatar ShyWhere | 

Vivement les premiers films 3D issus des sites X pour tester cet écran immersif ! 😁

avatar raoolito | 

@ShyWhere

En dolby atmos 😍🥰

avatar bhelden | 

@ShyWhere

T'es pas Shy toi ❤️

avatar corben64 | 

@ShyWhere

Toi t’es pas le couteau le plus aiguisé du tiroir 🤦‍♂️

avatar ShyWhere | 

@corben64

D’accord. Bisous !

avatar raoolito | 

Rhaaaaaaa
Il a fallu plusieurs années pour que l'on ne puisse plus dire qu'Apple tv+ n'aurait ete qu'une coquille vide, il en faudra au moins le double pour remplir de contenu le vision pro!
Sachant qu'a la base il n'est pas destiné qu'à faire salon cinéma...

avatar louisb | 

« Apple a créé une expérience interactive autour des dinosaures, nommée Encounter Dinosaurs. Il s’agira d’une app intégrée à visionOS qui permettra de placer les bestioles préhistoriques dans votre environnement »

🤦🏻‍♂️

avatar Glop0606 | 

J’avoue que j’aimerai vraiment tester.

avatar zearno | 

C’est un peu léger pour justifier l’achat d’un bidule 4k balles !

CONNEXION UTILISATEUR