Ils n’ont pas pu attendre : qui sont les premiers clients français du Vision Pro ?

Stéphane Moussie |

Tandis que les Apple Store américains accueillaient en fanfare le Vision Pro le 2 février, ce fut un vendredi comme les autres dans les boutiques françaises. Pas même un petit présentoir pour signaler l’arrivée du produit outre-Atlantique. Sans date de sortie dans l’Hexagone pour le moment, c’est comme si le Vision Pro n’existait pas aux yeux d’Apple France. Il finira bien par traverser l’océan un jour, mais quand ?

Pour quelques Français, l’attente était tellement insoutenable qu’ils ont décidé de prendre le taureau par les cornes et de se procurer dès à présent l’appareil. « Dans mon cas, ça reste un craquage, reconnait Jérôme1. J’ai pas d’intérêt pour les voitures, les montres, etc. Mon kif, c’est la tech, et l’Apple Vision Pro génère trop de curiosité pour attendre. »

Le tout premier client du Vision Pro (qui n’est pas l’un de nos trois témoins). Image Apple.

Le fruit de la passion

En tant qu’amateur de nouvelles technologies, difficile de résister à l’envie de s’amuser dès que possible avec ce nouveau « jouet », nous explique-t-il. Un jouet à 3 500 $, hors taxes et accessoires, tout de même. « J’ai les moyens de ce genre d’achats compulsif. Si mon budget était plus serré, je pense que la raison l’aurait emporté », précise Jérôme.

C’est la même impatience qui a gagné Alexis, qui reconnait volontiers être un « vrai Apple addict ». « Je suis vraiment tombé dedans avec les iPod et surtout le tout premier iPhone, se remémore-t-il. Quand il est sorti en France j’étais en 4e et je n’avais pas encore le droit d’avoir de téléphone. Je suis allé chez Orange en cachette avec tous les sous de ma tirelire pour l’acheter le jour de sa sortie. Je suis arrivé à le cacher quelques mois. »

Depuis, Alexis collectionne les appareils frappés d’une pomme : iPad, Apple TV, HomePod, MacBook, AirPods… Il ne rate aucun lancement d’iPhone et il était bien sûr chez Colette lors de l’avant-première mondiale de l’Apple Watch en 2014. Pour lui, acquérir dès que possible le Vision Pro s’inscrit dans une suite logique. « Pourquoi ne pas avoir attendu la sortie en France ? Déjà parce qu’on ne sait pas quand il sortira », fait-il valoir.

Pour Romain Pellen, créateur de plusieurs applications d’apprentissage du japonais, dont Benkyō, la motivation principale est différente : « en tant que développeur, je crois au fait que l’Apple Vision Pro représente une opportunité unique. Je veux avoir des applications optimisées visionOS le plus tôt possible. » Les développeurs ont à leur disposition depuis l’été dernier un simulateur leur permettant de tester sur Mac leurs applications dans un environnement imitant visionOS, mais cela ne vaut pas des essais avec le véritable appareil.

Vision Pro : les motivations et les défis des développeurs pionniers

Vision Pro : les motivations et les défis des développeurs pionniers

Un lancement à la Big Apple

« J’avais aussi envie de vivre l’évènement sur la 5e avenue, ajoute Romain, qui a fait le voyage depuis la France pour acheter le casque dès son lancement, le premier auquel il assistait de si près. J’en profite pour prendre des vacances à New York et assister à des developer labs. »


avatar raoolito | 

Bravo a eux! Malgré les critiques à venir, une passion est un des meilleurs soutien dans la vie 😍

Et puis je jalouse sévère en plus !!!!

avatar macbook60 | 

@raoolito

lol je suis tomber sur une vidéo YouTube du vision pro avec Mickael bazoge

avatar raoolito | 

@macbook60

NON?! le lien le lien !!!

avatar macbook60 | 

@raoolito

YouTube 01 net

avatar DarkChocolâte | 
avatar raoolito | 

@DarkChocolâte

🙌🏽♥️

avatar foxot | 

"Cela étant, s’il voit « tout le potentiel » du Vision Pro, il attend d’ores et déjà plus de contenus et plus d’apps exploitant ses capacités inédites."

Suis-je le seul à penser que ce Vision Pro (et ses successeurs) ne pourront pas atteindre leur plein potentiel avec le Apple d'aujourd'hui ?
Je veux dire on a un produit capable de cannibaliser toutes les fonctions du Mac, et à terme de l'iPhone, mais je vois mal Apple permettre aux devs et aux utilisateurs la même souplesse que le mac, et de mon avis c'est le principal problème de ce casque, comme c'est l'un des principaux problèmes de l'iPad qui ne peut pas avoir les mêmes usages que leurs ordinateurs car Apple bride ses fonctions.

Pour moi le Vision ne doit pas être une simple nouvelle catégorie de produit, mais bien un successeur au Mac, de la même façon que l'iPhone a tué l'iPod, en y intégrant ses fonctions et bien plus.

avatar zenco56 | 

@foxot

Complètement ok avec votre raisonnement !

avatar pocketalex | 

Moi pas

Pourquoi ? parceque le Vision Pro n'est PAS un ordinateur.

L'appareil le plus proche du VP, c'est l'iPad. car les interactions possibles avec le VP sont bien plus proches de l'iPad : la captation des yeux + le pincement pour cliquer, c'est facile, c'est intuitif, ça ne nécessite pas un périphériques (comme une souris), mais c'est assez imprécis (comme le tactile sur iPad)

On peut d'ores et déja faire de la productivité sur VP, et disposer de la rapidité et de la précision du couple clavier/souris, et utiliser les apps pro que l'on connait tous bien, il suffit pour cela ... de piloter son Mac depuis le VP

Et pour le reste des usages, on attend ceux qui nous simplifient, ou nous agrémentent, ou nous WOWifient la vie quotidienne. Et ces futures apps, ce n'est pas Word, Photohop et xCode :)

avatar Chris_77 | 

@pocketalex

Hello.

Pour le coup c’est Apple elle même qui parle du Vision Pro comme du « premier ordinateur spatial », a la différence de l’iPad en son temps, pour lequel Apple a longtemps éviter le terme d’ordinateur.

avatar pocketalex | 

Oui

Mais ils ajoutent spatial, ça veut aussi dire "on va vous changer de l'utilisation obligatoire d'un appareil physique, l'obligation d'être assis sur un bureau, l'obligation d'utiliser un clavier et une souris pour interagir avec l'ordinateur"

Ça veut donc dire, comme lors de l'arrivée de l'iPad : une nouvelle catégorie de produits, avec des usages communs à ceux que l'on connaît bien évidemment, des usages nouveaux aussi, une interaction propre à l'appareil (et pour le coup, comme je l'ai cité dans le commentaire au dessus, très proche de celle de l'iPad)

Apple n'a pas dit "c'est un ordinateur, asseyez vous sur un bureau, prenez un clavier et une souris, et bossez sur Autocad ou xCode comme avec votre Mac"

Or je note que beaucoup ici on la même réaction qu'a la sortie de l'iPad : c'est très bien cet appareil, mais il manque MacOS, un clavier et une souris.

avatar raoolito | 

"Or je note que beaucoup ici on la même réaction qu'a la sortie de l'iPad : c'est très bien cet appareil, mais il manque MacOS, un clavier et une souris."

ET on le descend en permanence, on "en a eu un dans les mains et il a fini au tiroir". Seulement une petite partie a vraiment essayé de se faire du 100% ipad en revisitant leur workflow et en perdant du temps à reapprendre tout, d'autres n'en ont pas eu les moyens techniques (logiciels principaux absents) mais à la fin, on est quasiment devant des descendants des tours PC avec fanions qui restent la seule methode pour avoir une utilisation informatique sérieuse.

avatar gwen | 

@foxot

"l'iPhone a tué l'iPod, en y intégrant ses fonctions et bien plus."

Et moi je vous plus l’iPhone comme une régression par rapport à la souplesse et l’ergonomie de l’iPod. Comme quoi, chaque trouve son compte là où va son intérêt.

C’est sûr qu’il manque pas mal de logiciels sur le Vision Pro, comme il manque pas mal de choses à l’iPad et cela commence à se faire sentir sur le Mac qui régresse de mise à jour en mise à jour.

avatar Hazuka | 

Ca me dégoûte un peu quand même. Les seuls pouvant se permettre ce « petit craquage » sont les rares français(es) qui gagnent suffisamment pour se l’offrir. Maintenant comme dans un avenir proche au moment du lancement officiel. Franchement superbe les disparités par ici

avatar Derw | 

@Hazuka

Heuuu… c’est un peu comme ça pour tout non ? Y compris pour des choses plus importantes qu’un casque VR/AR…

avatar pocketalex | 

ben ... oui 😅

avatar raoolito | 

@Derw

Je ne suis pas d'accord, je voudrais pouvoir craquer sur une des jolies voitures que je vois quand je passe près de chez le concessionnaire mais c'est incroyable il n'y a que ceux qui ont l'argent pour payer qui peuvent la prendre 😂

avatar pocketalex | 

Pareil : j'aurais aimé une montre, mais figure toi que si tu veux un modèle fabriqué par un artisan, dans un atelier, avec des matériaux nobles, ça coute entre 5000 et plus de 100 000 Euros

Du coup, moi aussi, je suis dégouté.

avatar House M.D. | 

@pocketalex

Pareil, je suis tellement triste, j’aurais tellement aimé une Richard Mille, mais il n’y a que les pilotes de F1 qui peuvent se la payer… 😉

avatar raoolito | 

et là faut finir par "c a cause de l'europe" ou "c à cause du president des riches"
A quand les produits de luxe en promo chez Aldi !?

avatar MdJdB | 

@Hazuka

D’un autre coté, à quoi d’autre vous attendiez-vous ? On ne peut pas leur reprocher de faire un choix raisonné relatif à leurs moyens.

Et cet échantillon n’est pas forcément représentatif de tous les français l’ayant acheté.

Rien ne vous interdit non plus d’être déraisonnable et de craquer en fonction des sacrifices que vous êtes prêt à faire.

avatar Seb42 | 

@Hazuka

Je comprends pas cette remarque, c’est le cas de partout pour tout et n’importe quoi! (L’achat d’une tesla a sa sortie, du dernier oled LG 77 pouces, d’une maison etc…)
Il y en a toujours qui gagnent plus que les autres, c’est pas un syndrome français.
Et puis ils font ce qu’ils veulent avec leur argent.
À critiquer passez vous les nerfs sur les salaires de Mbappé et consort car eux oui ils sont sur une autre planète 🪐

avatar TomVar | 

@Hazuka

Ne sois pas jaloux

avatar gwen | 

@Hazuka

Ou, comme le souligne l’article, une question de priorité.

Quand je vois encore des gens claquer l’équivalent d’un Mac pro chaque année en cigarette, je me dit qu’ils ne doivent pas être si pauvre que ça.

avatar pocketalex | 

Un Mac Pro c'est minimum du minimum aux alentours des 6000€

6000€ de cigarettes par an, c'est 6000/12 = 500€ par mois

500€ de cigarettes par moi, c'est 500/30 = 16,6€ par jour

A 12€ le paquet, on parle d'un fumeur qui tape un paquet et demi par jour

et ... oui, ça existe (je trouvais le montant démesuré à la lecture de ton commentaire. Il ne l'est pas du tout)

avatar max intosh | 

@Hazuka

C'est tout le problème du socialisme qui par souci d'égalitarisme tire les revenus vers le bas, car il disparaîtrait si tout le monde gagnait bien sa vie.

avatar vicento | 

@Hazuka

Parce que les premiers Macs étaient à la portée de tout le monde ¿ ! Ça a toujours été cher

avatar Giloup92 | 

Et Mac4Ever ! 🤣🤣🤣

avatar man0 | 

@Giloup92

Theicollection aussi ! 😜🤪 ୧⍢⃝୨

avatar Giloup92 | 

Je ne connaissais pas cette chaîne. Merci pour l’information.

avatar DarkChocolâte | 

@man0

Les influenceurs Didier et Theicollection prennent la peine de faire un saut aux States pour récupérer un Vision Pro et pendant ce temps là MacG fait la keynote et la comm de Free 🤦🏻‍♂️ Faut mettre Félix dans le prochain avion pour JFK 😄

avatar Grahamcoxon | 

@DarkChocolâte

Didier est tout sauf un Influenceur…

avatar heliopolis | 

Si on l'entend négativement, probablement pas (il est plus honnête que beaucoup, bien que je ne sois pas trop fan). Mais si on l'entend comme une personne exerçant une influence sur les décisions d'achat des gens qui le suivent surement que oui. L'audience de Mac4ever est suffisament large pour qu'il soit considéré comme ayant un impact.

avatar JMT93 | 

@Gloup92

C’est surprenant qu’un site dédié aux produits Apple, de surcroît payant ne propose pas de prise en main de test…. du Vision Pro qui sera le produit de l’année

avatar JMT93 | 

@giloup92

C’est surprenant qu’un site dédié aux produits Apple, de surcroît payant ne propose pas de prise en main de test…. du Vision Pro qui sera le produit de l’année

avatar Meyot | 

@JMT93

C'est dommage aussi je trouve, il me semble qu'un des journalistes habite au Canada ?
S'ils le pouvaient ils le feraient.

avatar JMT93 | 

Mac4Ever et Numerama proposent des vidéos sur le Vision Pro et rien sur MacG

avatar brunnno | 

"Sans date de sortie dans l’Hexagone pour le moment, c’est comme si le Vision Pro n’existait pas aux yeux d’Apple France. Il finira bien par traverser l’océan un jour, mais quand ?"

Au moins pour l’iPhone, on savait que 6 mois après il allait arriver chez nous.
Je me souviens de l’attente "difficile" que ça a été en 2007.

avatar Giloup92 | 

"il achète uniquement français, y compris ses vêtements" : je ne savais pas que le coton poussait en France, sans parler des fibres synthétiques. Ceci dit, la question sur " le problème de conscience vis-à-vis de son bilan carbone" était un peu bateau. Avec l’écologie , dès qu’on gratte un peu.. cf. les voitures électriques.

avatar Seb42 | 

@Giloup92

Oui mais c’est mieux que rien, il n’aurait rien dit on lui aurait collé une autre étiquette sur le front, ça fait tellement du bien à son petit ego de critiquer les autres sans cesse.

avatar gwen | 

@Giloup92

"je ne savais pas que le coton poussait en France"

Peut être qu’il n’achète que des vêtements en lin qui pousse très bien en france !

Mais est envoyé pour être filé en Asie puis rapatrié pour faire de beaux vêtement soit disant 100% français. 😜

avatar Demain c'est loin | 

« Que je sois dans l’avion ou pas, il aurait quand même décollé et atterri, surtout en prenant un vol comme ça à la dernière minute. On ne parle pas là d’un voyage en jet privé, rétorque-t-il. Donc non, aucun problème. »
😫😫😫

Anticipant les critiques, il souligne qu’il est équipé de véhicules électriques, de panneaux solaires et qu’il achète uniquement français, y compris ses vêtements : « les gens qui râlent devraient aussi peut-être regarder la quantité de carburant que consomme un porte-conteneur pour ramener leur t-shirt de Chine. »
🤪🤪🤪

Moi qui croyais que Groland avait fait une caricature, en fait non ils étaient en plein dans le mille.
https://www.dailymotion.com/video/x5lp0j

avatar jean_claude_duss | 

@Demain c'est loin

C’était une parodie, une technique de MacG pour faire exploser les commentaires ! Personne n’est aussi stupide

avatar Flagada | 

@Demain c'est loin

Apparemment il a dû acheter un Vision Pro français si je comprends bien… 🤨😫
Parfois, comme disait Desproges : « Il vaut mieux se taire et passer pour un c.. etc . »

avatar louisb | 

« Que je sois dans l’avion ou pas, il aurait quand même décollé et atterri »
Tristesse ultime…….

avatar Saussau083 | 

@louisb

Oui c’est vrai que le porte conteneur ne fait pas le voyage si on achète pas notre pull chez H&M.. je me suis fait la même remarque 🤣

avatar IsaPain | 

@louisb

Le niveau zéro de la réflexion en somme.

Mais comment fait il pour gagner de quoi se payer un AR à News York dans la journée pour acheter la Vision de Tim le pro ?
Peut être qu’il est physiquement intelligent parce que franchement niveau jugeote … 🙀

avatar pocketalex | 

"Mais comment fait il pour gagner de quoi se payer un AR à News York dans la journée pour acheter la Vision de Tim le pro ?"

A force de parler matin, midi et soir des français les plus pauvres, on aurait parfois tendance à oublier que la France est un pays riche

avatar raoolito | 

@pocketalex

Il n'empêche on se plaint du prix, mais si on ajoute les taxes non récupérées et l'aller-retour en avion, ça fait mal

avatar pocketalex | 

J'ai bien aimé le commentaire, dans l'article, du gars qui dit "j'en ai profité pour prendre quelques jours de vacances sur place"

Vu comme ça, la pilule passe mieux 😂

Parceque sinon ...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR