Vision Pro : les taux de retour n'ont rien d'anormal

Christophe Laporte |

Voilà un peu plus de deux semaines que le Vision Pro est disponible à la vente aux Etats-Unis. Les premiers acheteurs avaient donc jusqu’à vendredi dernier pour retourner leur casque s’ils n’en étaient pas satisfaits. Des sources assez peu fiables laissaient entendre que les taux de retour étaient anormalement élevés.

Mark Gurman a mené l’enquête et contrairement à ce qu’il a pu être dit, il n’y a pas péril en la demeure. En fonction des Apple Store qu’il a sondés, les taux de retour du Vision Pro sont soit dans la moyenne, soit légèrement au-dessus.

On serait tenté de dire que c’est plutôt une bonne nouvelle pour ce produit tant il est nouveau. La part d’inconnu est autrement plus importante que lorsque l’on achète un nouvel iPhone ou une nouvelle Apple Watch.

Image : Apple

Toutefois, comme le signale Mark Gurman, les premiers acheteurs du Vision Pro ne sont pas des acheteurs comme les autres, ce sont soit des fans d’Apple, soit des personnes qui adorent jouer avec les nouvelles technologies.

Si on cherchait vraiment à voir le verre à moitié vide, on serait également tenté de dire que quitte à se débarrasser de son Vision Pro, autant le vendre sur eBay et se faire une petite plus-value au passage.

Il a été donné comme consigne aux employés d’Apple de remonter précisément les causes qui ont poussé les consommateurs à se séparer de leur appareil. Il n’y a pas un motif qui semble se détacher.

Kernel Panic : les premiers retours de nos lecteurs sur le Vision Pro !

Kernel Panic : les premiers retours de nos lecteurs sur le Vision Pro !

Il n’y a également rien de bien nouveau par rapport à ce qui a pu déjà être évoqué jusqu’à présent. Parmi les motifs évoqués, on retrouve le poids, le confort d’utilisation, le fait qu’il isole ou qu’il provoque des maux de tête. D’autres estiment que son prix est trop élevé eu égard au faible nombre d’applications disponibles et au contenu vidéo proposé. Certains sont déçus et estiment que son utilisation comme écran externe avec le Mac n’apporte pas grand-chose par rapport à un écran externe et est fatigante sur de longues périodes. Enfin, il y a ceux qui ont des problèmes de vision avec…

Le Vision Pro n

Le Vision Pro n'est pas « Retina » et ne peut pas réellement remplacer un moniteur

Un dernier point à noter : les démonstrations en Apple Store sont particulièrement convaincantes. Toujours d’après Mark Gurman, 10 à 15 % des personnes qui se rendraient dans un Apple Store pour tester un Vision Pro, repartiraient avec. C’est un chiffre assez impressionnant pour un appareil vendu 3500 $.


avatar fte | 

Les achats compulsifs ne subissent pas la crise.

avatar Mikado Fraise | 

Que disent les analystes sur une date de sortie européenne ?

avatar raoolito | 

@Mikado Fraise

Apple dit dans l'année
Et Gurman évoque d'abord des pays anglophones

avatar Furious Angel | 

Apple électrise toujours les trolls, donc c’est normal d’entendre tout et n’importe quoi sur Apple… On en va vu passer pas mal depuis l’iPhone. Le « Apple dans un an c’est fini » a fini par disparaître par contre

avatar raoolito | 

@Furious Angel

Nan mais cette année c'est sur! En même temps que l'adoption massive de linux sur tous les ordinateurs !

avatar koko256 | 

@raoolito

Sachant que Linux vient à présent avec Windows, c'est déjà le cas 😝

avatar melaure | 

@koko256

Tu parles, c’est juste un OS qui tourne à coté de Windows, en aucun le noyau de Linux ne remplace celui de Windows (malheureusement).

avatar v1nce29 | 

@Melaure

Qui aurait imaginé ça sous l'ère Ballmer ?

avatar raoolito | 

@koko256

Le pire c'est que c'est vrai !!! 🤣

avatar stefhan | 

@raoolito
@Furious Angel

😁

avatar Smoky | 

Le délai de rétractation incite à l’achat c’est sûr 😉

avatar Tech | 

Un produit nouveau qui logiquement suscite la curiosité du début avant d’être rangé. Toute meme , il est destiné à des gens qui n’ont souvent pas de vie sociale réelle.

avatar BeigeProvincialNewt | 

@Tech

Un peu réducteur

avatar Tech | 

@BeigeProvincialNewt

Tout le contraire.

avatar stefhan | 

Oh le beau cliché ! 😂

avatar Ali09 | 

Les nombreux scalpers alors ? Ceux ayant rempli leurs garages/caves/greniers avec le VP, qu’est-ce qu’ils en ont fait ?

avatar Sillage | 

“En fonction des Apple Store qu’il a sondés, les taux de retour du Vision Pro sont soit dans la moyenne, soit légèrement en dessus.”

C’est quoi la moyenne ?
Par rapport à quel autre produit ?

C’est quand même marrant le pouvoir des mots sans chiffres ! (Le pouvoir des chiffres suivant leur contexte aussi cependant).

Je ne sais pas, mais on parle de combien de retour en pourcentage ?

Si ils s’attendaient à 60% de retour, et qu’il y en avait eu 50%, ce serait en-dessous de la moyenne ?

Un peu plus de détails ?

Le nombre de retours est ce qui nous intéresse au final.

avatar foxot | 

@Sillage

Pour la moyenne ça me paraît assez clair, c'est comparé aux autres produits vendu sur l'Apple Store. Il n'y a pas plus de pourcentage de retours que l'Apple Watch ou l'iPhone, ou alors un peu plus.
Ça ne semble pas bien compliqué

C'est dommage qu'on ait pas de chiffres précis, mais avec Apple on en aura malheureusement jamais.

avatar Sillage | 

@foxot

J’y ai pensé pour la moyenne. Mais ça semble bizarre. Et justement, avec Apple, c’est très vague. Vu qu’il n’y a aucun chiffre. Ensuite, je ne les imagine pas dire qu’il y a eu beaucoup de retour (si tel en serait le cas).
Apple ne voudrait pas admettre que leur appareil ne convainc pas. C’est de la communication.

Malheureusement, même les Apple Store ne communiquent que ce qu’ils ont le droit de communiquer.

Je pense que ces infos sont à prendre sous la forme de communication marketing dans un sens. Que ce soit vrai ou pas.

Après, tant mieux pour eux si c’est un succès.

avatar flux_capacitor | 

@Sillage

C'est comme pour les "programmes qualité" d'Apple couvrant hors garantie des pannes en série sur des modèles particuliers de Mac comme les GPU NVIDIA, les disques durs, les Top Case, les claviers, les écrans… même quand le problème est massif, chaque fois on retrouve invariablement la même phrase sur la page support relative au QP : « selon nos investigations un très faible pourcentage de machines sont touchées par ce problème. »
Mais bien sûr.

avatar Sillage | 

@flux_capacitor

Ok. Donc je ne suis pas le seul à prendre ce commentaire comme une bonne couche de beurre sur le problème pour faire bien !!! (Suis nul en métaphore 😂)

avatar Mac13 | 

Ils auraient dû ajouter : apps trop chers.

avatar koko256 | 

@Mac13

Il faut bien supporter les "Core Technologies", leur développement coûte très cher à Apple !

avatar Mac13 | 

@koko256

Ça devrait être dans la grosse marge du prix de l'appareil 🙄.

avatar fte | 

@koko256

"Il faut bien supporter les "Core Technologies", leur développement coûte très cher à Apple !"

C’est sans doute pour ça que les terminaux iOS sont vendus si cher. Car oui, ils sont vendus. Car oui, lorsque l’on consulte les résultats trimestriels de la pomme, la vente d’iPhone est très profitable.

Le développement d’Android coûte moins cher tu penses ? Le développement de Windows coûte moins cher tu penses ? Le développement de macOS coûte moins cher tu penses ?

Pourtant tous ces systèmes ne sont pas facturés et refacturés encore et encore et semblent malgré tout commercialement viables.

Qu’ils louent leurs gadgets s’ils veulent facturer un loyer.

avatar koko256 | 

@fte

"Le développement d’Android coûte moins cher tu penses ? Le développement de Windows coûte moins cher tu penses ? Le développement de macOS coûte moins cher tu penses ?"
Non je pense qu'Apple se fout de notre gueule, de celles des développeurs (sauf FloMo) et de celles de l'UE 😩

avatar Tyche | 

Franchement avec ce truc sur la tête les gens ont vraiment l’air con

avatar François31400 | 

@Tyche

Pour l’instant 😁

avatar hugome | 

@François31400

Pour longtemps.

avatar fte | 

@François31400

"Pour l’instant 😁"

On aura toujours l’air con, de la même manière qu’on a vraiment l’air très con en marchant dans la rue en fixant son téléphone.

C’est juste qu’on est entouré de gens qui ont tous l’air con.

Peut-être qu’un jour on sera entouré de gens casqués qui auront l’air con.

Passer inaperçu dans une foule de gens ayant tous l’air con ne signifie pas qu’on a pas l’air con.

avatar stefhan | 

+1

Très philo-poétique ce matin fte 😁

avatar fte | 

@stefhan

"Très philo-poétique ce matin fte 😁"

C’est à cause de la neige, c’est de la configure. C’est de la mollasse humide et collante. Fait 15 à 1500. C’est le printemps en avance.

avatar DahuLArthropode | 

@fte

"Peut-être qu’un jour on sera entouré de gens casqués qui auront l’air con."

Mais dans la réalité virtuelle que nous regarderons tous, nous ne porterons pas de casques et nous seront tous idéalement beaux.

avatar Gerrer | 

Surtout que beaucoup de site pro-android et quelques sites pro-apple on fait passer ses retours pour quelque du style un tsunami sans jamais donner de chiffres précis… Tout appareils électroniques et non électroniques subissent quelques retours. C’est normal.

avatar fte | 

@Gerrer

"sans jamais donner de chiffres précis…"

Le problème est que l’on ne dispose pas de chiffre précis. Apple ne communique évidement pas autrement que par des amazing ou des immenses majorités ou des infimes minorités. Même lorsque par exemple ils abandonnent un clavier après des années d’infime minorité de clients affectés.

avatar firefox | 

Le seul problème c’est qu’on n’a aucun élément de comparaison d’une part et qu’on n’aura jamais de chiffres à ce sujet de la part d’apple. Donc tout le monde à tort et raison.
Personnellement, j’ai retourné le mien en apple store car je n’ai pas assez de monde en France avec qui l’utiliser, et j’utilise au quotidien mon quest pro avec lequel je peux effectuer davantage (pro ou perso). Mais j’en ai vendu deux en France (version 512Go) à des curieux 😅

avatar hugome | 

Les gens qui ont acheté ce gadget sont :
- soit des professionnels qui ont besoin de le tester
- soit des riches snobs qui sont pas à ça près, surtout qu’ils veulent pouvoir le conserver pour frimer auprès de leurs potes
- soit des spéculateurs

Et très marginalement des consommateurs lambda.
Bref, les taux de retour n’ont aucune signification, et encore moins celle que Macg lui prête.

avatar koko256 | 

@hugome

Ce ne sont pas des snobs, ce sont des « m'as-tu vu ». Jamais un snob ne s'abaisserait à acheter de genre de non-sense technologique.

avatar ScarletLivingFelidae | 

Comme prédit, pour pas mal, après l’effet wahou , que reste t’il ?
Trop cher , inconfortable, nausée, inutile, etc….
Bref retour à l’envoyeur. 😉
Mais avec tout ces retours qu’Apple va reconditionné, plus le stock qui ne s’est pas complètement vendu chez eux , il va être disponible plus rapidement pour le reste du monde 😂
Ça fera le bonheur de ceux qui veulent vivre la même expérience de 14 jours pour en arriver au même résultat 😂
Et je prédit même que quelques mois après sa sortie, tout ceux qui ne l’auront pas rendu à temps ou volontairement pour essayer de se faire de l’argent à la revente, les annonces pour le vision pro d’occasion va flambé 😂 ont auras au début des prix délirant 😂 mais qui ne se vendront jamais 😂

avatar Boboss29 | 

On est sur le mac de 1984, ou le premier IPhone ipad voire la V1 de l'Apple watch. Le produit est intrigant, bourré de technologie, assez cher pour ce qu'il fait, mais si il perce, ça va être sympa.

En l'état, hormis le prix (mais avec l'inflation le premier mac équivaut à 7000€ d'aujourd'hui), le produit est merveilleux. Mais est encore trop gros et très fragile...

avatar AirLink | 

Perso j'ai testé les deux modèles de casques sur Playstation et ils me filent la nausée. Donc même si je voulais m'en servir je ne pourrais pas. A voir avec celui d'Apple mais bon dans ce cas c'est surtout que je n'en vois pas l'intérêt vu que les jeux vidéos et Apple, ça fait deux.

avatar Gerrer | 

@AirLink

Moi ça va. Le psvr2 est vraiment pas mal. La qualité d’image est très bonne mais parfois il y a comme un effet de flou. Mais ça se règle apparemment. Mais je me suis toujours demander si la vr abîmais la vue ou non. Mais de ce que j’ai lu , non. Si on joue par ci par là non.

avatar Insomnia | 

La mauvaise foi dans toute sa splendeur 🫥 la premier info qui parle de retour serait mauvaise par contre celle de Mark qui a sondé les Apple Store serait bien meilleurs, comme si les vendeurs des Apple Store allait dire que les retours étaient énorme 🫥 parfois les News sur macg sont vraiment pas impartial pour ma part

avatar Gerrer | 

@Insomnia

Aucuns chiffres disponible donc voilà…

avatar Hublot | 

C est comme les TV 3D à l époque. La majorité n en voulaient pas. Et pour les casques, sans jeux surtout, ce sera pareil. Sauf peut être pour certains domaines professionnels avec app spécifique en AR.... À voir....

avatar killabling | 

Timy devrait prendre sa retraite...
J´ai fait le tour des chaînes techs US et Françaises et pour le coup le produit est intéressant et bluffant mais n´apporte aucun "vrai plus" et sans même parler du prix.
Je ne sais pas se qu´il se passe chez eux mais va falloir sortir du lourd a la prochaine nouveauté

avatar Dark Phantom | 

Je ne comprends pas ce produit , on dirait un prototype de labo mais pas un produit commercial grand public et même pour les professionnels ça me semble un peu trop limité à cause de sa batterie de son poids de tout son barda luxueux

avatar matthieud | 

Au delà des premiers retours, ce qui sera intéressant de suivre c'est le taux d'utilisation après 30, 60, ou encore 120 jours.

Si les "early-adopters" l'utilisent alors encore quotidiennement, c'est une excellente nouvelle pour Apple, et dans le cas contraire ce serait plutôt inquiétant pour l'avenir du "spatial computing".

CONNEXION UTILISATEUR